Randonnée depuis Toulouse en train

Forum Train

Bonjour,

J’ai envie de marcher pendant 1 journée seul. Faire une randonnée dans un endroit paisible et de préférence qui monte un peu car j’ai le goût de l’effort (faut vite le dire).

J’ai pas l’habitude de faire des randonnées mais je suis pas en trop mauvaise conditions physiques, je peux marcher pendant des heures sans soucis (déjà fait un marathon)

Vous avez des idées de rando ? De préférence accessible en train aller/retour et dans la journée (même si je dois partir très tôt et rentrer tard ça me pose pas de problème)

Merci par avance de votre aide :smiley:

Édit : après quelques recherches sur internet je me rends compte que ça peut être plus économique de prendre la voiture et il y a peut être plus de choix aussi du coup (j’ai la voiture même si je suis pas fan, si c’est moins cher et si ça donne accès à plus de lieux je vais prendre la voiture :smile::+1:)

Bonjour,

Oui ce sera clairement plus facile d’aller en randonnée en voiture qu’en train. Certains points de départ sont situés dans des villages (ou après). Donc il est vrai que la voiture est assez pratique pour s’approcher au maximum.
Si vous souhaitez quand même prendre le train, regardez les randonnées faisables depuis des villes situées en montagne : Ax-les-Thermes, Tarrascon-sur-Ariège, L’Hospitalet-près-l’Andorre, encore Latour-de-Carol.
Regardez aussi les lignes de bus liO. Ils passent dans un certain nombre de villages : Aulus-les-Bains (où débute la randonnée des cascades d’Ars), par exemple. Mais Toulouse est assez loin des Pyrénées, donc des changements de lignes risquent d’être nécessaires.

Quelques idées de randonnées de niveau moyen à 2h30 max en voiture de Toulouse :
○ Randonnée du lac d’Oô et du lac d’Espingo (ville d’Oô - 31), à 2h en voiture. Bon c’est pas l’endroit le plus calme surtout en été, mais hors week-end et hors vacances, ça va déjà mieux. Et beaucoup de monde s’arrête au lac d’Oô et ne monte pas au lac d’Espingo.
○ Randonnée de la cascade d’Ars (Aulus-les-Bains - 09), à 2h en voiture. Le flux est maximal à cette période de l’année.
○ Randonnée des étangs de Fontargente (Aston - 09), à 2h en voiture.
○ Randonnée de l’étang d’Appy (Appy - 09), à 1h30 en voiture.
○ Randonnée de l’étang Bleu (Rabat-les-trois-Seigneurs - 09), à 1h30 en voiture.
○ Randonnée du rougier de Camarès (Camarès - 12), à 2h en voiture. Il y a des balades très courtes, mais aussi des boucles de plusieurs heures.
○ Randonnées du gouffre d’Enfer (Bagnères-de-Luchon - 31), à 2h en voiture.
○ Randonnée du lac d’Oncet et du pic du Midi de Bigorre (Sers - 65), à 2h10-2h20 en voiture. Monter jusqu’au lac d’Oncet est très facile. Continuer jusqu’au pic du Midi de Bigorre est plus sportif mais reste faisable sans être un expert (mais ptet pas pour une toute première randonnée non plus).
○ Diverses randonnées dans la réserve naturelle du Néouvielle (Saint-Lary-Soulan - 65), à 2h30 de voiture. Magnifique réserve avec de très nombreux lacs, avec des randonnées de différents niveaux : par exemple, la randonnée des laquettes, du lac d’Aumar et du lac d’Aubert.

Je ne vous ai pas cité de randonnées à plus de 2h30 de voiture car je trouve que ça fait un trajet aller-retour long à la journée. Mais dans les Hautes-Pyrénées, il y a d’autres lieux vraiment sympas (lac de Gaube, cirque de Gavarnie, etc).
Je n’ai pas cité non plus de randonnée avec trop de dénivelé.
Après, il y aura aussi des randonnées hors montagne (vers Lautrec, ou encore via le canal du Midi), mais je ne connais pas trop.

Si vous voulez d’autres idées de randonnées, voici quelques sites :
○ TopoPyrénées : mon préféré, car il est très bien détaillé https://www.topopyrenees.com/
○ Visorando : Très complet, il y a des randonnées en France et dans le monde entier, et la possibilité de trier les randonnées que l’on cherche selon différents filtres https://www.visorando.com/

Bonjour,
Vous pouvez vous intéresser à la ligne Paris Latour de Carol . Randonnées possibles dès la sortie du train en particulier à partir des gares de Merens lès Vals et L’Hospitalet près l’Andorre. Vous avez aussi le train jaune , par exemple les gorges de la Carança, à partir de la gare de Thuès Carança .

Sujets suggérés