Interrail : comment se ruiner en voyageant en train

Forum Train

Salut !

Si vous envisagez de prendre un pass Interrail, et que vous avez quelques minutes devant vous, lisez ce qui suit, cela pourrait vous être utile …

J’ai récemment acheté un pass Interrail Global 7 jours, qui permet en principe de voyager en Europe de façon illimitée pendant 7 jours de voyage sur 1 mois. L’idée, si on suit ce que dit leur site, c’est de pouvoir voyager facilement en train en empruntant la plupart des lignes européennes (Eurostar compris), moyennant “parfois” des frais de réservation “réduits” et “abordables”. La liberté !

Parfait, je suis emballé, j’achète. 324€. Bon, je sais pas pour vous, mais pour moi, c’est une somme. Pour ce prix, on s’attend quand même à être assez libre de ses mouvements et ne pas avoir à raquer par la suite. Spoiler : non.

Je voulais aller voir des amis en Angleterre en mai, j’ai donc voulu réserver un billet Paris-Londres via l’Eurostar avec le pass. Première surprise, il y a un petit supplément : 30€ de frais de résa de siège. Bon, je suis de mauvaise foi car en fouillant (bien), c’est écrit sur le site d’Interrail. Mais, j’habite en Bretagne, donc je dois également prendre le TGV pour rejoindre Paris, et là, deuxième surprise : un petit supplément de résa de 12€ s’applique pour ce trajet. On est donc à 42€, qu’il faudra aussi payer au retour, soit 84€ (+ 324 = 408€). Ça pique. Et c’est pas fini.

Sur le site d’Eurostar, les trains aller et retour Paris-Londres sont indiqués, il y a de la place, très bien. Pour l’aller, pas de soucis (si on paie 42€). Mais pour le retour, autre surprise : impossible de réserver un train à la date où je devais partir d’Angleterre. Je fouille, je passe par d’autres sites, notamment Rail Europe, où l’on m’indique que le passe n’est pas disponible ce jour-là. Pourquoi ? Aucune idée. Il se pourrait que les places pour les pass soient épuisées, mais il n’y a aucun moyen de le savoir par avance. J’ai donc l’aller, pas le retour.

La seule réponse que j’obtiens, c’est pour me dire qu’il faut que je paie un billet de ma poche. A hauteur de 250€ le trajet Londres-Paris. 408€ + 250€ = la ruine.

Cela, c’est sans compter les suppléments de résa qui s’appliquent aux trains que je comptais prendre en Angleterre pour voyager un peu.

J’ai regardé un peu pour partir ailleurs, n’importe où en fait car j’étais désespéré, mais c’est partout pareil. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Rome, il vous en coutera environ 180€ de frais supplémentaires de résa aller retour (sans compter les frais de résa sur place si vous souhaitez vous déplacer dans le pays). Pire pour Prague, Vienne… A moins que vous décochiez l’option “résa”, mais dans ce cas là il faut compter 48h de voyage en train régional pour aller n’importe où et changer à peu près 13 fois de train.

Bref, j’en ai ras-le-bol, j’annule mon pass. Qui ,bien sûr, n’est remboursable qu’à 85%.

Merci Interrail !

1 « J'aime »

Un GRAND merci pour ce retour. J’ai failli acheter ce pas pour me rendre à Stockholm via Hambourg et Copenhague. J’ai finalement opté pour l’avion.

1 « J'aime »

C’est sûr qu’on a un peu tendance à idéaliser le concept, alors qu’il y a ces fichues réservations obligatoires (principalement en France).
Il y a aussi une autre contrainte embêtante, ce sont les trajets France - Etranger limitès à… 2.

La première fois, pour les 50 ans (en. 2022), j’ai bénéficié de 50 % de remise, j’ai pris deux mois pour un prix équivalent au votre. Je suis parti deux fois quinze jours, et j’ai donc dû payer deux trajets France - Etranger (même trois parce que le retour d’Allemagne était impossible en train), ce qui, avec de plus les réservations, a doublé en gros le prix du transport.

On peut aussi rajouter les grèves (totale à Weimar, obligation de quitter la ville en bus, ou partielle à Venise, modification de la destination prévue). Mais je suis globalement très satisfait : 9 pays, 34 sites, 45 trains, 5587 km…
Le second pass, je l’ai acheté pendant le Black Friday (-25%), 15 jours sur deux mois. Départ bientôt…

Sinon, pour faire l’aller-retour en Eurostar, ce n’est clairement pas la meilleure façon de procéder.

1 « J'aime »

Le pass interrail donne en effet un peu l’impression qu’on va pouvoir être totalement libre et avoir plein de trains inclus. Malheureusement c’est un concept qui demande de l’organisation, et qui, je trouve, est très avantageux si l’on voyage beaucoup, autre part que seulement 1 semaine juste en France, Italie et Allemagne… Avant de prendre le pass il est important de faire des simulations sur leur site et de comparer avec le prix que cela coûterait sans prendre le pass. Le concept est super, mais ça dépend vraiment de votre parcours.
J’ai utilisé le pass pour aller de la France à la Turquie sur 3 semaines, et ça valait le coup !

2 « J'aime »

Hello,

Je ne cesse de le répéter à tous : interrail n’est intéressant que dans de rares configurations. J’ai d’ailleurs fait une évaluation sur un de mes derniers voyages :

La différence est édifiante !

Dans certains pays (la plupart, en fait), il vaut mieux prendre son billet de train lorsqu’on en a besoin. Quant au pays où on aimerait voyager de façon illimitée, bah ce n’est pas possible à cause du coût de réservation.

1 « J'aime »

Bonjour Jorcas,

Effectivement, j’avoue avoir été un peu naïf sur ce coup, j’ai foncé tête baissée sans me renseigner :slight_smile:
Ça m’apprendra !

Merci Camille pour ces infos!
Effectivement j’avais imaginé que ce serait plus simple pour un cour séjour en Europe …

Sujets suggérés