Salut !
Si vous envisagez de prendre un pass Interrail, et que vous avez quelques minutes devant vous, lisez ce qui suit, cela pourrait vous être utile …
J’ai récemment acheté un pass Interrail Global 7 jours, qui permet en principe de voyager en Europe de façon illimitée pendant 7 jours de voyage sur 1 mois. L’idée, si on suit ce que dit leur site, c’est de pouvoir voyager facilement en train en empruntant la plupart des lignes européennes (Eurostar compris), moyennant “parfois” des frais de réservation “réduits” et “abordables”. La liberté !
Parfait, je suis emballé, j’achète. 324€. Bon, je sais pas pour vous, mais pour moi, c’est une somme. Pour ce prix, on s’attend quand même à être assez libre de ses mouvements et ne pas avoir à raquer par la suite. Spoiler : non.
Je voulais aller voir des amis en Angleterre en mai, j’ai donc voulu réserver un billet Paris-Londres via l’Eurostar avec le pass. Première surprise, il y a un petit supplément : 30€ de frais de résa de siège. Bon, je suis de mauvaise foi car en fouillant (bien), c’est écrit sur le site d’Interrail. Mais, j’habite en Bretagne, donc je dois également prendre le TGV pour rejoindre Paris, et là, deuxième surprise : un petit supplément de résa de 12€ s’applique pour ce trajet. On est donc à 42€, qu’il faudra aussi payer au retour, soit 84€ (+ 324 = 408€). Ça pique. Et c’est pas fini.
Sur le site d’Eurostar, les trains aller et retour Paris-Londres sont indiqués, il y a de la place, très bien. Pour l’aller, pas de soucis (si on paie 42€). Mais pour le retour, autre surprise : impossible de réserver un train à la date où je devais partir d’Angleterre. Je fouille, je passe par d’autres sites, notamment Rail Europe, où l’on m’indique que le passe n’est pas disponible ce jour-là. Pourquoi ? Aucune idée. Il se pourrait que les places pour les pass soient épuisées, mais il n’y a aucun moyen de le savoir par avance. J’ai donc l’aller, pas le retour.
La seule réponse que j’obtiens, c’est pour me dire qu’il faut que je paie un billet de ma poche. A hauteur de 250€ le trajet Londres-Paris. 408€ + 250€ = la ruine.
Cela, c’est sans compter les suppléments de résa qui s’appliquent aux trains que je comptais prendre en Angleterre pour voyager un peu.
J’ai regardé un peu pour partir ailleurs, n’importe où en fait car j’étais désespéré, mais c’est partout pareil. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Rome, il vous en coutera environ 180€ de frais supplémentaires de résa aller retour (sans compter les frais de résa sur place si vous souhaitez vous déplacer dans le pays). Pire pour Prague, Vienne… A moins que vous décochiez l’option “résa”, mais dans ce cas là il faut compter 48h de voyage en train régional pour aller n’importe où et changer à peu près 13 fois de train.
Bref, j’en ai ras-le-bol, j’annule mon pass. Qui ,bien sûr, n’est remboursable qu’à 85%.
Merci Interrail !