Élaboration Road trip en Europe

Forum Train

Bonsoir,

Un peu de contexte :
Nous sommes un couple réalisant une année de césure entre notre 3eme année de licence et notre premiere année de master.
L’objectif est de partir maximum 6 mois entre septembre 2024 et fin mars 2025.
Nous avons un budget de 12 000 euros maximum.

Le projet initial :
Faire un tour d’Europe (voir photos jointe des pays) en essayant de rester 15j par pays afin d’avoir le temps de tout visiter
L’objectif est d’alterner entre randos,visite,repos tout en ayant un certains conforts ( logement exclusif pas d’hauberge de jeunesse).
Appriori notre voyage s’estime à 5 mois.
Nous devions aussi réalisé un mémoire de recherche afin d’appuyer sur l’importance de notre voyage pour les masters, mais c’est un autre sujet …

Problématique:
Nous étions vraiment bien parti, nous avons établis une liste du budget, des activités, des dates approximative etc avec l’idée de prendre le pass interrail afin d’éviter l’avion ( choix écologique)
MAIS
Nous n’avions pas anticipé le surcoût des billets, car d’après ce que nous avons pu voir, le pass interrail ne couvre pas tout les trains et limite grandement les déplacements.
Exemple: Rennes ( France ) → Nendaz (Suisse) pas possible avec le pass donc surcout avec les billets , à moins de se rapprocher de la capitale mais les prix des logements sont assez chère.

Donc nous avons imaginé de changer de plan, d’accepter de prendre l’avion, de prendre ma voiture personnelle, de changer complètement d’idée et de partir en Asie etc etc …

Ma question :
Avez vous des conseils sur notre situation, ou bien des voyages déjà fait en Europe ?
Imaginons que l’on reste sur ce projet, comment se déplacer facilement si les lieux à visiter sont loin?
Le cœur du problème c’est vraiment les déplacements . Nous pourrions tout planifier . Raccourcir notre temps de voyage afin d’avoir un budget max de 12000 euros mais actuellement nous n’avons pas le temps entre nos cours , nos boulots étudiants etc… Et un tel projet, ça se travaille…

Nous sommes un peu perdu, n’ayant jamais fait de voyage de ce genre et ne connaissant personne qui ai fait ça, nous ne savons pas ce qui est le mieux.
Nous nous sommes penchés sur les entreprises créatrices de voyage mais pour un tel projet il faut compter un gros budget.

Par avance merci, bonne soirée à tous :grin:

Hello,

Quelle magnifique expérience !

Alors, d’abord, je me permets de faire de la publicité pour un de mes posts précédents : Interrail ou bus ? : compte-rendu après un roadtrip européen sur 13 pays

Dans votre cas, l’idée de prendre Interrail me semble mauvaise. Non seulement il y a les surcoût, mais en plus, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreuses façons pour se déplacer autrement qu’en avion… notamment le bus !

Concernant votre parcours : il est bien, si ce n’est que rester 15 jours dans certains de ces pays, ça va coûter assez cher. À titre personnel, je préfère diversifier. Certaines étapes peuvent peut-être raccourcies (notamment les pays de l’Ouest). Je vous conseille particulièrement l’Europe de l’Est : c’est une aventure incroyable et vous limiterez votre budget. Si toutefois vous estimez avoir assez de budget, vous pouvez y aller…

Vous devriez envisager les Balkans également… extraordinaire !

Corrélativement, ne passez pas 15 jours aux Pays-Bas : c’est cher et pour une première expérience, je ne pense que vous pouvez vous contenter des “choses importantes”. Je dis ça alors que j’y vis une partie de l’année… mais en six mois, il faut quand même faire des choix !

Comptez quand même 1800 euros par mois et par personne en moyenne basse.

Sachez que les trajets, ça se prépare… et les solutions sont nombreuses. Il faut simplement savoir où chercher ! Même des lieux éloignés, vous avez toujours des solutions !

Ne passer pas par des agences.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions, j’ai la chance de partir assez souvent en Europe :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse!
En lisant ton post effectivement le pass ne semble pas pertinent…
1800 euros par mois par personne semble assez élevé, mais comme nous n’avons aucune connaissance c’est probable qu’on soit assez généreux sur les tarifs :rofl:
Notre point noir c’est la préparation des trajets, c’est meme un gros stress.
J’ai quelques question supplémentaires si ca ne te dérange pas :slight_smile:

• Comment est-ce que tu fais pour te débrouiller sur place sans voiture?
  • par rapport à notre projet, le budget est-il restreint? Faut-il envisager de réduire notre temps de voyage?
  • As-tu visiter l’ensemble des pays qu’on souhaite visiter?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, ca nous aide déjà beaucoup :slight_smile:

Dans tous les cas, il ne serait pas être question de prendre Interrail pendant 6 mois. Sur le budget ce serait horriblement cher. Et en dehors des pays d’Europe de l’Ouest, les trajets ne sont pas du tout excessifs.

Très honnêtement, c’est assez difficile de faire moins. Le gros point noir ce sont les logements. Si tu ne prends pas d’auberges de jeunesse, le problème est toujours le même : à l’Ouest c’est chez, à l’est tu peux trouver des trucs canons pour relativement pas cher. Sur le road trip que je t’ai signalé, mes logements les plus chers ont été Ljubljana, Vienne et Venise pour 55 euros par nuit (sur mes voyages précédents dans ces pays, c’était ça, voire plus cher…). Ça reste acceptable à 55 euros pp… mais si tu fais ça tous les jours, ça devient compliqué… surtout qu’on on a peu de moyens :confused:
Heureusement, tu as des pays où tu peux trouver pour 20 euros des choses de bonne facture… sinon il faudra aller en auberge de jeunesse…

Ensuite, il te faut du budget pour des activités… et ça, ça peut chiffrer. Quant à la restauration, si tu te fais toi-même la cuisine, ça va… et puis il faut viser les petites “brasseries” ou leurs équivalents locaux. C’est d’ailleurs souvent très bien et ça te permet de faire des rencontres.

Pour préparer un itinéraire, je pars toujours de ce que j’ai envie de voir. Je positionne ça sur une carte et après je trace un itinéraire qui me semble logique au regard des distances. Ensuite, j’arpente tous les sites possibles pour voir s’il y a effectivement les liaisons que je souhaite faire. Le train c’est très bien, mais il faut aussi viser le bus. Si c’est vraiment vraiment enclavé et sans bus local, trois solutions : se rapporter sur autre chose, viser le stop ou louer un moyen de locomotion.

Exemple : je vois que tu passes par la Roumanie. C’est incroyable comme Pays. Il y a des sites qu’il faut visiter et que tu peux faire “facilement” en train et en bus. Certains endroits nécessiteront plutôt une voiture, mais à ce compte là tu peux définir d’où tu la prends et sur combien de temps environ.

Du coup je viens juste d’y répondre : trains locaux et bus. Sur le routard, tu as souvent des références de sites internet qui recensent les liaisons par bus sur un territoire… et puis bien sûr, les compagnies ferroviaires.

12.000 euros c’est une somme conséquente. Je suis très doué pour trouver les bons plans, mais honnêtement, ça me semble trop peu pour six mois. Ça te fait du 33 euros par jour par personne. Ça te contraindrait à une moyenne de prix des hôtels très faible, ce que tu pourras pas assurer sur la moitié de ton parcours actuel. Les pays scandinaves sont chers.

Si vous en avez la possibilité, prévoit un parcours et faites ce que vous pouvez… si au bout de 3 mois vous voyez que vous n’irez pas au bout avec votre budget, écourtez. Autrement, conçois un trajet qui te fasse plus de pays moins chers… et moins de pays chers… ou reste moins longtemps dans les chers et plus longtemps dans les pas chers. Cette dernière solution est sûrement la plus équilibrée.

Oui, à l’exception de la Finlande. Je vois d’ailleurs que tu passes à côté de nombreux pays d’Europe centrale qui sont intéressants, pas excessifs, et qui pourraient “t’aider” à réduire ton temps en Scandinavie.

Merci beaucoup pour ton retour! Ca ressemblerait un peu à ceci?

1. Définir ce que l’on veut voir (avec le budget de l’activité s’il y en a)
  2. Tracer un itinéraire
  3. Définir un plan de route en comparant les prix (bus,train,avion,bateau avec les tarifs)
  4. Estimer le temps de visite nécessaire
  5. Estimer le prix des logements
  6. Estimer le prix de la bouffe / par jour / par personne
  7. Définir plan de route pour le prochain pays
  8. Recommencer la partie 1 à 7
  9. Estimer un budget total

Peut-être que grâce à ça on établirait un trajet sans se baser sur un pays mais sur ce que l’on souhaite voir.
Qu’est-ce que tu penses de ce [site](https://www.homeexchange.fr/blog/voyage-pas-cher-europe/) concernant les pays pas chère?

Je vois, effectivement l’idée d’aller dans les auberges nous déplait par rapport à l’intimité, mais si on alterne entre auberge et logement exclusif ca devrait aller. Ca pourrait réduire les couts.

Je vais essayer d’établir un nouveau plan de route en fonction de ce que l’on souhaite faire, peut etre que l’on pourrait intégrer plus de pays mais moins longtemps !

Merci encore, c’est une grande aide!

Oui ! Si tu veux être précis. Ensuite, rien ne t’oblige à suivre à la lettre un itinéraire. Le tout, c’est de savoir si ce que tu veux faire est faisable. Si finalement tu souhaites rester plus longtemps dans une ville, en sauter certaines, ce n’est pas ou souci. Attention toutefois, il faut parfois réserver un peu en avance certains transports et/ou logement. Ça dépend un peu des villes.

En partant des visites, vous pouvez vous caler plus facilement pour les logements. Et si vous ne souhaitez pas forcément visiter quelque chose en particulier mais simplement faire une halte, tu seras où t’arrêter pour continuer ensuite avec les transports en commun.

Concernant le site : je ne sais pas trop, ça reste généraliste. C’est à vous de décider ce que vous voulez voir en Europe… si vous n’avez pas d’inspiration, n’importe quel site peut vous en donner. Il y a de nombreux blogs de passionnés à ce propos.

Ah ça oui… après il existe des auberges avec chambre séparée mais sanitaires en commun. Encore une fois, tout dépend des pays. Certains sont très chers et l’auberge est une bonne alternative. Dans d’autres vous pourrez avoir des logements ou hôtels pour vous seuls.

Dans tous les cas, sur le road trip que j’ai réalisé, le coût moyen de mes logements était de 40 euros pour deux (mais essentiellement des pays pas très cher, sauf Autriche, Slovénie et Italie). Et en faisant vraiment attention… Donc avec un budget à deux de 66 euros (sur six mois), vous ne pourrez pas y arriver !

Si votre idée c’est de partir longtemps en restant dans votre budget, vous en revenez toujours à la même solution : passer moins de temps dans les pays chers et plus de temps dans les autres.

France-Espagne-Suisse-Belgique-NL-Allemagne-Danemark-les trois de Scandinavie, ce sera cher. Puis plus vous descendrez vers la Grèce, moins ça le sera (exception faite de l’Autriche et de la Slovénie si vous y passer). C’est aussi ce qu’il y a de plus dépaysant.

Bonjour,perso je voyage très petit budget,il y a deux ans j’e suis allé 15 jours en Ouzbékistan ,pays pas cher, et pour 15 jours je n’ai pas pu faire moins que 600 euros sur placetrajet inclus sauf vol avec petit hotel mais surtout AJ et guesthouse,alors 1000 euros par personne pour un mois en Europe ça va être chaud .Ma fille fait beaucoup de homeexchange ,elle en est très satisfaite et c’est sûr que coté budget ça aide énormément,le logement étant le plus couteux ,ily a le couchsurfing aussi.Pensez à l’Albanie,la Géorgie…,perso j’éviterais les pays du Nord c’est trop cher,beau mais vraiment cher.Bon voyage

je viens de trouver ça aussi
www.numbeo.com/cost-of-living/
aller voir les vidéos youtube de Bruno Maltor ainsi que sa page facebook,
et il a fait un livre aussi qui s’appelle “En Train” chez Gallimard
cette vidéo de lui peut être interessante pour vous aussi

Sujets suggérés