Avis sur African Eagle et programme Safari en Tanzanie

Forum Tanzanie

bonjour,
pouvez vous me donner votre avis sur African Eagle qui me propose l’itinéraire suivant:
1ier jour : accueil à l’aéroport Kilimandjaro et transfert à Arusha et nuit a Ilboru Safari Lodge
2ème jour: route pour Tarangire, safari l’ap midi , nuit au Sangaiwe Tented Lodge
3ème jour: safari le matin et l’ap midi au Tarangire, puis route pour le Ngorongoro, nuit au Bougainvillea Safari Lodge
4ème jour: safari journée complète au Ngorongoro
5ème jour : retour à Arusha et vol pour Zanzibar
6ème au 10ème jour: séjour à Zanzibar en demi-pension , hôtel type Ocean Paradise à Pawni
tarif: un peu moins de 2000 euros/personne

qu’en pensez vous ? le tarif me parait abordable au vu d’autres agences qui n’ont même pas voulu me faire une proposition en me disant que mon budget était trop serré (3000€/personne avec les vols)
sinon j’ai vu sur ce forum que Jackpot Safari était compétitif en termes de rapport qualité-prix ? je les ai contacté mais j’attends une réponse; or ils proposent le Sérengeti et Ngorongoro en 4 jours , est-ce raisonnable ? (un jour de route pour aller au Serengeti, 2 jours de Safari au Sérengeti, 1 jour au Ngorongoro puis retout à Arusha…
merci beaucoup de me conseiller car je suis vraiment novice dans ce domaine…
Jufr

Bonjour,
Avez-vous finalement voyagé avec eux ?
Nous partons en Tanzanie en novembre et ils m’ont proposé ce programme que je trouve plutôt sympa. Si vous avez un retour à me faire sur votre expérience, j’en serais reconnaissante.
Merci,
Marina

Bonnjour,

Permettez que je donne un avis sur ce programme:

• Le Tarangire est une réserve particulièrement intéressante, qui mérite largement d’y passer beaucoup plus de temps que les deux demi journées proposées .

• En plus ce programme est cher, car l’accès au Ngorongoro est très couteux (il faut payer l’entrée au cratère, mais aussi l’entrée à l’aire de conservation du Ngorongoro ).
    enfin, j’ai des doutes sur la journée complète dans le cratère, car je crois qu’on n’a le droit d’y passer que 6h

• Dans ce programme, vous vous rendrez compte après coup qu’entre le départ d’ Arusha et retour vers cette ville, vous aurez passé plus de temps sur les routes en liaison, qu’en safari dans les 2 réserves … est-ce le but ?

Un programme (même durée 4 jours ) qui passerait tout le temps de safari dans le Tarangire serait bien plus approprié.
Il y a à peu près toutes les espèces d’animaux au Tarangire et par eexemple les Gnous ne migrent pas depuis cette région. Il y a rivière, forêt, plateau herbeux, marécages, lac … mais il faut du temps pour visiter cela . C’est ma réserve préféré au nord de la tanzanie.
Vous pourriez faire du safari tôt le matin et tard en fin d’a.m. sans vous préocuper de refaire les bagages tous les jours … etc …

Si vous êtes fan de nature sauvage et d’animaux, ne prenez pas ce programme proposé … frustration assurée après coup .

Ce n’est QUE mon avis, bien entendu .

Salutations.

Le cratère est encensé par certains pour son côté petit et regroupement des faunes et décrié par d’autres parce que justement trop petit et donc beaucoup trop de monde.
Difficile de savoir qui a raison :frowning:
J’ai lu qu’en y allant tôt, on évite une partie des autres touristes et que c’est mieux.

Pour ce qui est du prix, on paye aussi l’entrée à l’aire de conservation du Ngorongoro quand on va au Serengeti et il est donc plus “intéressant” de faire le cratère et le Serengeti , que le cratère et le Tarangire (si on doit choisir entre les 2 options) ?

Oui c’est maximum 6 heures.
Y rester 2 jours en dormant dans le parc est sans doute encore mieux mais y passer 6 heures de Safari (- le repas) est sans doute appréciable déjà non ?

La question que je suis en train de me poser, c’est justement est-ce que l’on ne manquera pas quelque chose si on se concentre sur un seul parc ?
Tous les parcs sont différents et on ne verra pas les mêmes animaux, la même flore ou le même paysage suivant si on va au tarangire, au serengeti ou au cratère du ngorongoro.
Bient sur je ne dis pas qu’il faut faire 1 jour pour chaque car les trajets viennent plomber la diversité, mais dans le cas où l’on veut faire le tarangire et le cratère du ngorongoro,
par rapport au programme proposé plus haut, on peut rajouter un peu de temps au Tarangire en partant très tôt le matin d’aruhsa (2h de route/piste) et ainsi rajouter 1/2j sur le tarangire ?

C’est vrai que c’est peut-être peu sur le Tarangire (que vous appréciez :slight_smile: ) mais pour faire mieux, il faudrait enlever un jour à Zanzibar. Ce qui aurait pour impact d’augmenter le prix du voyage, un jour à Zanzibar étant plus cher qu’un jour de Safari.

David

Bonjour,

J’ai écris cela en fonction de ma modeste expérience dans les réserves du nord.
Je suis allé deux fois au Tarangire et une fois dans un programme tout fait au Ngorongoro. Le Ngorongoro m’a déçu: je ne vais pas faire un safari pour être entouré de véhicules , mais pour voir des animaux.
Tout le monde sait qu’il faut y aller tôt le matin …
Personnellement, je ne retournerai jamais au Ngorongoro: Vu du bord extérieur le cratère est grandiose, mais le tourisme de masse, en safari , ce n’est pas mon truc .
C’'est aussi la raison pour laquelle je ne suis jamais allé à Zanzibar .

Je suis un fan de nature sauvage. Les heures de route de liaison ne m’intéressent pas, donc autant en faire le moins possible . Pour la variété de ses animaux et paysages, j’ai très souvent dans ce forum conseillé, en particulier pour les séjours safaris de très courte durée de passer TOUT le temps (même 4/5 jours) dans le Tarangire, parce que je sais qu’un passionné y trouvera son compte . Et accessoirement ce sera le meilleur rapport qualité prix, mais ce serait trop long à expliquer, et j’ai l’impression de rabacher par moments.

Aller au Tarangire 2 demi journées n’a aucun intérêt, selon moi .
Vous passeriez seulement 2 demi journées à découvrir/visiter Paris … ??

Mais au final, un “truc” qui ne se quantifie pas c’est le niveau d’intérêt, ou de passion d’un individu “X” pour les animaux et la nature sauvage … ce qui fait que les conseils se font souvent dans le vide .

Salutations.

-1- On ne dort pas dans le cratère: pas de lodge à l’intérieur.

-2- Si vous voulez ne rien manquer, mieux vaut y passer 3 mois que 4 jours . Rien n’est garanti, c’est la nature qui decidera ce quelle veut vous montrer lors de votre passage . Ce n’est en tous cas surement pas en courant de réserve en réserves, qu’on voit beaucoup d’animaux différents, et pour le coup, je l’affirme .
Ni en passant la moitié de son temps sur la route en liaison …

-3- C’est le contraire pour le comparatif coût de la journée, entre Zanzibar et en safari …

Bonjour et merci pour les échanges.
Car même si le niveau d’intérêt, ou de passion d’un individu ne se quantifie pas, les conseils, remarques ou explications sont toujours utiles.
On ne retient pas toujours tout ou on peut ne pas être d’accord avec certains, mais je suis persuadé qu’il en reste toujours un peu, en tout cas beaucoup plus qu’après la lecture d’un avis qui dit que l’agence X est parfaite, à l’écoute et avec un programme sur mesure (copie presque conforme pour tous les voyageurs …).

Depuis les quelques semaines (mois ?) que je parcours le forum ou que je me documente, mon avis sur le trajet ou le programme ont évolués. Je suis passé du flou à quelque chose d’un peu plus précis et je me sens bien plus prêt à échanger avec les agences que j’ai contacté (même si j’affine un peu plus tous les jours).

Je ne crois pas que tout le monde sache qu’il faut venir tôt et ne pas partir à 10h d’arusha pour faire le cratère (et arriver vers 12h voir plus).
Il y a ceux qui savent et qui le font et une grande proportion de touriste qui ne savent pas et suivent leur tour opérator.
Si on peut gagner quelques heures de tranquilité, c’est toujours cela.
Après j’ai aussi du mal à envisager, vu les tarifs, du tourisme de masse.
Mais peut-être que votre seuil est bas au vu de votre expérience d’un temps ou peu de monde faisait des safaris ?
Tourisme de masse, pour moi, c’est 7 ou 8 4x4 autour d’un groupe de lion ou d’un troupeau, à une file indienne de ces même 4x4 qui vont d’un point A à un point B, à croiser un 4x4 toutes les 5 minutes, …
Est-ce que l’on est sur le même niveau ?

mon souci est que “passionné”, je ne sais pas ce que cela veut dire :frowning:
je désire découvrir les safaris parce que cela semble m’intéresser mais je ne suis pas un photographe passionné de photos d’oiseaux ou d’animaux, je ne sais donc pas ce que cela veut dire “y trouver son compte”.

Vous rabâchez sans doute parce que vous avez une expérience que d’autres non pas et que des évidences pour vous restent des interrogations pour nous.
Et puis à force je commence à ne plus poser certaines questions :wink:

Non mais à Paris, je sais le nombre de monuments qu’il y a, je peux estimer les temps de trajets, …
Pour le Tarangire, je ne sais pas si je vais passer à côté de quelque chose en y restant et en n’allant pas au serengeti ? d’autres animaux, paysages, …

Je sais que j’essaye de quantifier ce qui ne peut pas l’être mais on peut aussi retourner la question en se demandant pourquoi les agences veulent absolument faire faire plusieurs parcs et ne se contentent pas d’un seul ?
Economiquement et logistiquement, ce serait plus simple à organiser.
Et le touriste lambda n’y verrait que du feu (voir les prestations qui font actuellement fureur avec un départ de Zanzibar, 5h de safari et retour à Sanzibar).

David

On peut y loger proche “HighView hôtel” et pas à Arusha comme certains le propose?

Cela répond à plusieurs questions que je pose dans le post juste au dessus que je viens d’écrire.
L’obstination à vouloir faire plusieurs parcs pour multiplier les chances de voir quelque chose est sans doute mathématiquement bonne mais l’aléatoire reste aléatoire et même si on augmente ses chances en achetant 3 tickets au lieu de 2, on a pas beaucoup plus de chances de gagner au loto.

Et vous avez raison, les trajets sont chronophages et c’est à éviter (je vois dans certains programme que j’ai reçu, des aller/retour pour revenir au même hôtel loin du parc suivant …)

Oui en effet, sinon le voyage aurait été moins cher en faisant plus de safari :slight_smile:

Je m’auto-cite parce que dans mes recherches, je suis tombé sur des photos que j’ai rarement vu :

Cela fait mal à voir et j’étais peut-être (sans doute ?) un peu trop naïf sur l’immensité des espaces et sur le fait que l’on croisait peu les autres 4x4.

La question est de savoir si ces scènes ont lieux souvent, sont régulières mais espacées ou rares …

David

Sujets suggérés

Services voyage