Personnellement, je trouve que ne demeurer qu’une seule journée par ville est en soit un voyage assez fatiguant. En 19 jours vous aurez faits environ 20 hrs de route. Mais la route n’est pas le seule problème, c’est aussi le fait d’avoir à chaque fois à ramasser tous les bagages pour aller à un autre endroit qui est fatiguant.
Mais bon, si vous êtes déjà habitués de voyager ainsi, si vous avez déjà fait des voyages en familles en changeant de ville presqu’à chaque jour, c’est à vous de voir.
Une chose à savoir sur les routes du Québec le long des autoroutes, il y a des haltes routières. Souvent avec tables de pic-nic, toujours avec toilettes. Il faut chercher les pancartes routière brunes qui les annonces. Vous pouvez les trouver ici: http://www.quebec511.info/fr/diffusion/haltes/Default.aspx Elles sont plus nombreuses le long de l’autoroute 20.
Et cette carte-ci: http://www.quebec511.info/fr/Carte/Default.aspx
vous indique les travaux routiers importants. Sur les autoroutes, les détournements ne sont pas un problèmes (temps d’attente habituellement léger… SAUF À L’HEURE DE POINTE À MONTRÉAL). Dans Montréal même, ça peut être un problème. Mais il y a tellement de routes, qu’avec un bon GPS ou une bonne carte vous allez facilement trouver une voie de contournement. Mais sérieusement, évitez l’heure de pointe à Montréal… mais si vous êtes habitués à l’heure de pointe à Paris vous n’aurez peut-être pas de problèmes.
À Montréal, je vous suggère le Biodome et l’insectarium.
À Québec, si vous aimez vous baigner: Le village des vacances de Valcartier: http://www.quebecvacances.com/sorties/une-journee-inoubliable-au-village-vacances-valcartier-produit-8207-copie-du-produit-6435-produit-9598-copie-du-produit-8207-9598
Les enfants vont peut-être aimer aussi le traversier Québec-Lévis qui traverse le St-Laurent, puis revient dans le Vieux port de Québec.
Les chutes Montmorency aussi sont bien… mais bien plus petites que les chutes Niagara.
L’aquarium de Québec est bien aussi.
Près de Trois-Rivières, nous avons bien aimé les Forges du St-Maurice http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/saintmaurice/index.aspx
Mais je ne sais pas si les enfants et vous allez apprécier: c’est historique, mais notre histoire est beaucoup plus jeune que celle qui se retrouve en Europe. Près de l’eau, il y a la “fontaine du diable”. En fait c’est du méthane qui s’échappe du sous-sol et on peut l’allumer:ça fait une petite flamme. Un vieux résidant du coin nous a dit que lorsqu’il était jeune, il pêchait et faisait cuire ses poissons sur l’un de ces puits (car il y en a quelques uns sur la plage). Le site lui-même n’en parle pas vraiment. Peut-être parce que c’est en dehors de la SEPAQ.
Ceci dit, si vous aimez simplement vous retrouver dans le bois, n’importe quel SEPAQ vous offrira un beau temps de repos en forêt: http://www.sepaq.com/ Sentiers pédestre dans toutes les SEPAQ, et souvent aussi des sentiers en vélo. La grosse majorité, à l’intérieur de ces Parcs, ont aussi des lieux de détente pour jeunes enfants (balançoire, toboggan, carré de sable), ainsi que des guides pour vous renseigner sur l’unicité de chaque parc.
Je vous souhaite un bon voyage au Québec!