Avis sur circuit en famille au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Nous planifions un circuit en famille avec nos deux enfants de 3 et 5 ans en août prochain.
Ce sera notre première visite de ce pays et le premier autotour avec nos jeunes enfants.
Voici l’itinéraire que nous projetons de suivre :
Jour 1 : Arrivée Toronto
Jour 2 : Toronto
Jour 3 : départ pour Niagara Fall’s
Jour 4 : départ pour Mille Ile dans l’après-midi
Jour 5 : départ pour Ottawa dans l’après-midi
Jour 6 : Ottawa
Jour 7 : départ pour Trois Rivières (ville étape avant le parc de la Mauricie)
Jour 8 : départ pour la Mauricie (Seigneurie du Triton)
Jour 9 : Seigneurie du Triton
Jour 10 : départ pour le Lac St Jean dans la matinée
Jour 11 : départ pour Saguenay dans l’après midi
Jour 12 : Saguenay - Excursion à Grande bergeronne (ou Tadoussac)
Jour 13 : départ pour Quebec
Jour 14 : Quebec
Jour 15 : Quebec
Jour 16 : Quebec
Jour 17 : départ pour Montreal
Jour 18 : Montreal
Jour 19 : vol pour Paris en fin de journée.

Nous souhaitons faire un circuit tranquille sans enchainer les grandes distances et profiter des lieux visités.

Si vous avez de bonnes adresses d’hébergement, nous sommes intéressés.

Par avance merci de vos commentaires.

Céline

Tres bon itinéraire. Je prendrais une journée de moins à Québec au profit de Montréal.

Merci pour votre avis. Je vais en effet rajouter une journee a montreal et en supprimer une a Quebec. Si vous avez des bonnes adresses, n hesitez pas ! Le sejour a la seigneurie du triton est-il un incontournable ?
Cordialement,
Celine

[quote]
Merci pour votre avis. Je vais en effet rajouter une journee a montreal et en supprimer une a Quebec. Si vous avez des bonnes adresses, n hesitez pas ! Le sejour a la seigneurie du triton est-il un incontournable ?
Cordialement,
Celine[/citatio

Je ne connais pas la seigneurie du triton mais vous pouvez trouver des avis en le recherchant sur ce forum ou sur www.tripadvisor.ca.

Personnellement, je trouve que ne demeurer qu’une seule journée par ville est en soit un voyage assez fatiguant. En 19 jours vous aurez faits environ 20 hrs de route. Mais la route n’est pas le seule problème, c’est aussi le fait d’avoir à chaque fois à ramasser tous les bagages pour aller à un autre endroit qui est fatiguant.

Mais bon, si vous êtes déjà habitués de voyager ainsi, si vous avez déjà fait des voyages en familles en changeant de ville presqu’à chaque jour, c’est à vous de voir.

Une chose à savoir sur les routes du Québec le long des autoroutes, il y a des haltes routières. Souvent avec tables de pic-nic, toujours avec toilettes. Il faut chercher les pancartes routière brunes qui les annonces. Vous pouvez les trouver ici: http://www.quebec511.info/fr/diffusion/haltes/Default.aspx Elles sont plus nombreuses le long de l’autoroute 20.

Et cette carte-ci: http://www.quebec511.info/fr/Carte/Default.aspx
vous indique les travaux routiers importants. Sur les autoroutes, les détournements ne sont pas un problèmes (temps d’attente habituellement léger… SAUF À L’HEURE DE POINTE À MONTRÉAL). Dans Montréal même, ça peut être un problème. Mais il y a tellement de routes, qu’avec un bon GPS ou une bonne carte vous allez facilement trouver une voie de contournement. Mais sérieusement, évitez l’heure de pointe à Montréal… mais si vous êtes habitués à l’heure de pointe à Paris vous n’aurez peut-être pas de problèmes.

À Montréal, je vous suggère le Biodome et l’insectarium.

À Québec, si vous aimez vous baigner: Le village des vacances de Valcartier: http://www.quebecvacances.com/sorties/une-journee-inoubliable-au-village-vacances-valcartier-produit-8207-copie-du-produit-6435-produit-9598-copie-du-produit-8207-9598
Les enfants vont peut-être aimer aussi le traversier Québec-Lévis qui traverse le St-Laurent, puis revient dans le Vieux port de Québec.
Les chutes Montmorency aussi sont bien… mais bien plus petites que les chutes Niagara.
L’aquarium de Québec est bien aussi.

Près de Trois-Rivières, nous avons bien aimé les Forges du St-Maurice http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/saintmaurice/index.aspx
Mais je ne sais pas si les enfants et vous allez apprécier: c’est historique, mais notre histoire est beaucoup plus jeune que celle qui se retrouve en Europe. Près de l’eau, il y a la “fontaine du diable”. En fait c’est du méthane qui s’échappe du sous-sol et on peut l’allumer:ça fait une petite flamme. Un vieux résidant du coin nous a dit que lorsqu’il était jeune, il pêchait et faisait cuire ses poissons sur l’un de ces puits (car il y en a quelques uns sur la plage). Le site lui-même n’en parle pas vraiment. Peut-être parce que c’est en dehors de la SEPAQ.

Ceci dit, si vous aimez simplement vous retrouver dans le bois, n’importe quel SEPAQ vous offrira un beau temps de repos en forêt: http://www.sepaq.com/ Sentiers pédestre dans toutes les SEPAQ, et souvent aussi des sentiers en vélo. La grosse majorité, à l’intérieur de ces Parcs, ont aussi des lieux de détente pour jeunes enfants (balançoire, toboggan, carré de sable), ainsi que des guides pour vous renseigner sur l’unicité de chaque parc.

Je vous souhaite un bon voyage au Québec!

Sujets suggérés

Services voyage