Avis sur durée de visite et excursions sur une ligne Tokyo - Hiroshima

Forum Japon

Bonjour,

Je prévois un voyage de 4 semaines au Japon l’an prochain… je ne me rends pas bien compte de la quantité de choses à voir, faire dans chaque ville et des excursions d’une journée à ne pas manquer à partir des grandes villes…
Voilà mon planning :

Hiroshima + île Miyajima : 2 jours
Kyoto : 4 jours
Nara : 3 jours
Tokyo : 7 jours
Nikko : 2 jours

Je ne prends pas en compte la durée des trajets, il s’agit donc de journées pleines.
Est-ce que une visite d’une journée aller retour est possible vers Hakone & pied du Mont Fuji depuis Tokyo, et château d’Himeji depuis Kyoto ? ou faut-il mieux dormir dans les environs?
Y-a-t-il d’autres endroits sympathiques à voir sur la ligne (Tokyo-Hiroshima)

Je suis plutôt grandes balades en villes, visites de temples et musées (malheureusement pas de voiture pour aller en pleine campagne)

Merci.

Hello!

Pour Nikko, sa suffit si tu pars de Tokyo le matin et tu rentres en début de soirée.

Pour Nara la même chose depuis Kyoto. Sers à rien d’y dormir.

Hiroshima + Miyajima c’est je trouve 2 jours, pas plus.

Tokyo 7 jours ta bien raison :slight_smile:

Kyoto aussi, voir Nara, Inari, Pavillon d’Or, Arashyama, etc…

Himeji est en rénovation, faut pas y aller.

En 4 semaines, je te conseil de faire à peu près cet itinéraire :

Tokyo - Nagano (Matsumoto) - Kanazawa - Takayama - Kyoto - Hiroshima et retour sur Tokyo (si ta l’avion à Tokyo)

Pour les trajets de train avec horaires, prix, etc… va sur le site www.hyperdia.com

Voila, je te souhaite bon voyage et si ta d’autres questions n’hésite pas !

Salut,

Je recommande un arrêt à Okayama (entre Osaka et Hiroshima) pour son château et ses jardins magnifiques.
Tout près de Nagoya, je recommande un arrêt à Inuyama, que j’ai préféré à Kanazawa. Le chateau de Kanazawa est superbe, mais l’atmosphère dans la vielle ville n’est pas aussi extraordinaire que ne le vantent les dépliants touristiques. C’est paisible, tout au plus. Takayama est plus agréable pour flâner, surtout à la tombée de la nuit.
Matsumoto mérite le détour.
Enfin si tu aimes les temples il faut essayer d’aller au Koya-San. Je pense que c’est faisable à la journée depuis Kyoto, j’y suis allé en voiture mais de mémoire il y a un train qui y va depuis Osaka.
Au besoin, je te conseillerais de ne rester que 2 jours à Nara, c’est largement suffisant pour en saisir l’atmosphère et visiter les principaux temples.

Bon séjour !

Bonjour,

Comme mentionné précédemment, Himeji est en travaux donc laisse tomber cette étape. 3 jours à Nara me paraissent beaucoup, surtout que Nara se fait facilement depuis Kyoto.

Par contre, pour Koya-san, qui a été suggéré, le principal intérêt est de passer la nuit dans un temple, donc il vaut mieux prévoir 2 jours/1 nuit.

Bonjour,

Je te donne mon avis par rapport à mon voyage de 3 semaines l’année dernière en novembre (carnet de voyage ici si tu vois avoir une idée : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html)

Hiroshima + île Miyajima : 2 jours
Je rajouterai un jour.
En fait j’ai fait :
J1 : trajet depuis Kyoto, dejeuner à Hiroshima, Miyajima l’après-midi, nuit sur Miyajima
J2 : Mont Misen, dejeuner à Miyajima, retour à Hiroshima dans l’après-midi
J3 : visite du musée de la paix, dejeuner à Hiroshima, trajet Osaka en fin de journée
Si c’était à refaire, je rajouterai un jour à Hiroshima, parceque la ville m’a semblée être très sympa et que je n’ai pas eu le temps d’en profiter.
En tous cas, au minimum, et si tu peux te le permettre niveau budget, passe une nuit sur l’île de Miyajima, ça vaut vraiment le coup.

Kyoto : 4 jours

J’ai adoré cette ville, j’y ai pasé 7 jours, et j’y retourne l’année prochaine. 4 jours, pour moi, c’est trop peu

Nara : 3 jours

Je ne peux pas juger, j’ai fait l’aller retour dnas la journée depuis Kyoto. Je n’ai pas eu l’impression de louper quelque chose.

Tokyo : 7 jours

Rien à redire.

Nikko : 2 jours

Je ne connais pas.

En plus de Tokyo, Kyoto, Hiroshima et Miyajima, j’ai aussi passé 2 jours à Osaka (que j’ai beaucoup aimé) et au Koya-san (un gros coup de coeur de ce voyage).

Je ne prends pas en compte la durée des trajets, il s’agit donc de journées pleines.

Le shinkensen étant très rapide, tu peux ne compter qu’une demi journée pour les trajet. Regarde le site Hyperdia, tu verras tous les trajet, leur prix, leur durée.

Est-ce que une visite d’une journée aller retour est possible vers Hakone & pied du Mont Fuji depuis Tokyo, et château d’Himeji depuis Kyoto ? ou faut-il mieux dormir dans les environs?

Attention, Himeji est en rénovation, pas la peine de faire le détour.

J’ai passé une journée à Kawaguchico depuis Tokyo pour voir le Mont Fuji, ça vallait le coup.

Je suis plutôt grandes balades en villes, visites de temples et musées

Dans ce cas je te conseille de rester un peu plus longtemps à Kyoto

Au fait, tu pars à quelle période ?

N’hésites pas si tu as des questions supplémentaires.

Désolée pour la mise en page pourrie…

Ton programme de départ est pas mal. C’est une bonne chose de ne pas trop planifier et de prendre ton temps dans chaque lieux…

En effet Himeji n’est actuellement pas vraiment conseillé. En revanche pour le Fuji, il faut bien sûr passer une nuit, voire deux, dans la région pour pouvoir profiter un peu de la campagne… et pouvoir voir le Fuji dégagé, car ce n’est pas tous les jours…

Il faut effectivement que tu précises à quelle période tu penses partir.

Les balades en ville je comprends, c’est formidable (c’est ce que je préfère au passage) mais si tu y vas l’été, la chaleur écrasante et l’humidité suffocante ne te faciliteront pas les choses…

Tu peux effectivement rester à Kyoto pour aller à Nara et si ça te plait vraiement y revenir un 2e jour vu que ce n’est pas loin (et que tu as une ligne privée peu chère).
Sinon entre Kyoto et Hiroshima il y a aussi Kurashiki qui a un petit quartier de samourai assez joli pour une 1/2 journée si tu as un pass ou Iwakuni avec le pont Kintai Kyo (quand j’y était il y avait une base US assez présente c’était moins sympa par contre).
Tu peux remplacer le château de Himeji par celui de Inuyama accessible facilement depuis Kyoto et qui a une très jolie vue sur la rivière.
Sinon Kyoto mérite bien 1 semaine entière pour éviter de survoler en faisant trop de sites dans la journée et profiter des petites rues et des jardins.

J’avais visité un petit village qui s’appelle Uji avec un très joli temple ! Mais je sais plus si c entre Kyoto et Hiroshima ou Nara. .

Merci beaucoup pour m’avoir consacré un peu de votre temps! Toutes ces infos vont m’être très utiles…
Je vais consacré plus de temps à Kyoto pour la ville et un ou deux A/R à Nara, et passer 1 nuit au Mt Koya.

Pour le château d’Himeji, ça sera l’occasion d’y retourner dans quelques années :slight_smile:
Je n’ai vraiment pas envie de speeder, je rêve de ce voyage depuis longtemps, je veux prendre mon temps…

Au départ je pensais partir en avril, mais je sais que cette période est très très prisée, va falloir que je me décide très vite, sinon ce sera pour l’automne…

Je prends note de toutes vos idées d’excursions, c’est exactement ce que je recherche… flâner dans des villes (ou villages) typiques et accessibles en train.

Encore merci! ^^

Pas la peine non plus de te speeder pour organiser ton voyage en avril…

Il n’y a pas vraiment de période touristique au Japon, tu peux y aller n’importe quand, sans forcément préparer très longtemps à l’avance ton voyage (juste nu peu si tu tiens à des étapes ou des hôtels en particulier, c’est tout).

Merci! Et du coup fred, j’ai une question par rapport à ce que tu as écrit plus haut, où me conseillerais-tu de dormir près du mont Fuji, et est-ce que je pourrais profiter de la campagne environnante sans voiture?
Au départ je pensais m’y rendre pour 1 journée depuis Tokyo, comme ça j’aurais pu choisir la meilleure journée (niveau météo) au dernier moment, certains m’ont parlé aussi de passer par Hakone? Qu’en penses-tu? ou qu’en pensez vous si d’autres routard passent par là?

Je suis passée par Hakone lors d’un voyage précédent avec une nuit en ryokan traditionnel. Franchement, je n’ai pas été emballée plus que cela. J’ai trouvé la “boucle” plutôt gnan-gnan. Ok, il y a des beaux paysages, mais tout est organisé pour rester dans cette boucle (je parle pour ceux sans voiture bien-sur) et bien evidemment, le mont Fuji est rarement au rendez-vous.

Maintenant, pour un premier voyage, je recommende plutot de laisser tomber Hakone et passer une nuit en Ryokan sur Miyajima.

Ok c’est noté!

Grâce à vos réponses, et en fouillant dans le forum et dans les blogs des routards, voilà mon programme au final :

• 3 jours Hiroshima dont 1 nuit sur Miyajima
  • 6 jours pleins à Kyoto + 2 jours excursions (Nara, Osaka)
  • 2 jours au Koyasan
  • 6 jours pleins à Tokyo + 3 jours excursions (Nikko, Fujisan, Kamakura…)

Je profiterai d’un prochain voyage pour aller dans les Alpes japonaises et de l’autre “côté” de Honshu, et aussi sur Shikoku ou Kyushu…

En remontant d’Hiroshima vers Kyoto (en train), je pensais faire une halte à Okayama (château + jardins), mais avec les valises, ça va être galère, y’a sûrement des consignes dans la gare?

Si vous avez d’autres lieux sympas, je suis preneur!
Merci

Sujets suggérés

Services voyage