Avis sur itinéraire 11 jours dans l'ouest

Forum Crète

Bonjour à tous
Je vais en Crète pour la première fois avec ma copine fin juillet début août (pas le choix !)
Nous n’avons pas de voiture ( permis depuis peu de temps ) donc nous ferons les trajets en bus
L’idee est de changer de site tous les 2 jours environ mais de ne pas passer notre vie dans les transports
C’est pourquoi j’aurai besoin de votre avis sur par l’Itineraire envisagé ( l’itinéraire du routard est bien mais s’applique plus quand on est en voiture )

J1: arrivée, nuit à Heraklion
J2-J3 : Chora Sfakion
J4 : une nuit sur l’île de Gavdos
J5-J6 : Paleochora depuis le ferry a Gavdos
J7: Phalasarma (comment s’y rendre ?)
J8: La Canee
J9 : Retour à Heraklion pour faire une journée à Santorin par le ferry
J10-J11 : Agios Nikolaos ( c’est à l’est mais on aimerait bien voir cette ville)
J12: retour avion

Je voulai savoir si c’était faisable en bus ? À la limite prendre un taxi une fois si le bus fait vraiment de détour mais c’est tout.
Est ce trop chargé ?
Je sais que c’est questions reviennent souvent mais il s’agit de personnes qui se déplacent en voiture, ça change pas mal la donne.
On est plutôt village tranquille et belles plages ( sable ++)

voila la ce serait très gentil si quelqu’un répondait !
Merci !

Bonsoir,

Le premier problème est que le bateau pour l’île de Gavdos n’est pas fréquent, il vous faudra voyager le weekend de Hora sfakion pour retour le lundi ou mercredi vers Paleochora, mais je pense que vous l’aviez déjà vu !

Une alternative pourrait être : prendre le bateau de Hora Sfakion vers Paleochora, vous pourriez également faire une halte pour une nuit à Sougia, petit village très calme, sympa. Agia Roumelii propose aussi des hébergements.

J’aime bien cette partie de la Crète également, plus tranquille. N’essayez pas de trop vouloir voir en une fois. De belles plages sont aussi sur ce trajet !

Par ailleurs, Santorin : nous y sommes retournés après 14 ans, c’est bondé et pourtant nous y étions fin mai ! C’est sûr, cela est à faire mais sur une journée ? Il faut y aller alors pour s’imprégner de cette vue magnifique et garder ce souvenir. Si vous visitez par vos propres moyens, tenez compte du fait des encombrements car les bus doivent se croiser dans les virages (et ils sont nombreux) une excursion vous garantira je pense d’être à l’heure pour le bateau ! Deux jours me semble préférables.

Agios Nikolaos : Facilement faisable en bus d’Héraklion. J’y suis passée en juin, beaucoup de monde déjà. Valable si vous voulez prendre un bus vers Plaka qui part de la gare routière également, vous traverserz une partie de la ville, vue sur le lac, puis longerez la très belle baie de Mirabello, passerez par la mondaine ville d’Elounda. A Plaka, plage et visite de l’île de Spinalonga (mais là aussi bondée il parait).

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bonnes préparations

Merci beaucoup de votre reponse
Oui pour Gavdos on partirait un dimanche pour revenir un lundi à Paleochora.
J avais en projet cela car apparemment le ferry chora sfakia - paleochora est très long avec des haltes longues
Pour santorin c’est pour s’impregner de l’atmosphère et des vues de l’océan et du volcan. .

Ce qui pose le plus problème j’ai l’impression c’est heraklion- chora sfakion qui est très long en bus, 6h apparemment

Merci de votre réponse en tout cas !

Que pensez vous de faire
J1 : de heraklion prendre le bus directement pour Rethymnon ou Georgioupolis ( notre vol arrive dans la matinée )
J2 J3: chora sfakion
J4: Agia Roumeli ( ou Sougia ?) par le ferry
J5 J6 : paleochora par le ferry
J7 : Kissamos

et après ce n’est pas encore décidé

Bonsoir,

Je ne veux pas vous inciter à remettre tout votre programme en question et je sais que certains habitués sur ce forum connaissent mieux cette partie de la Crète que moi, ils se reconnaitront.

Pour ce qui est de l’île de Gavdos, peut-être recevrez-vous des réponses à ce sujet, à faire, à ne pas faire - je ne sais pas ? Cela semble être une île ba-ba-cool. (Legacy pouvez-vous donner votre avis ? - à remplacer par le trajet en ferry Hora Sfakion avec arrêt dans un village en route ?)

Gilles est un incollable sur cette partie du Sud-Ouest ! Pour Paleochora - Jmla !
Paleochora 2 jours - c’est bien !

Il y a aussi Loutro comme étape possible, plus près d’Hora Sfakion, à ce sujet, deux jours dans ce petit village d’Hora Sfakion ? - très touristique la journée car accessible en voiture - Petite plage - restaurants sympas en bord de mer. A mon humble avis, mieux vaut opter pour un endroit plus calme.

Kissamos : excursion par bateau vers Balos. Et là vous aurez votre belle plage… mais du monde !

Santorin : Si vous voyagez sans excursion, le mieux serait peut-être de ne faire que Fira. Vous aurez plus le temps d’apprécier. Prendre le téléphérique en arrivant au port d’Athinios et le bus, puis visite de la ville de Fira si vous avez le temps, descendre au port de Fira et de là prendre un bateau pour faire l’excursion en bateau, se renseigner au préalable des horaires. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur Fira depuis la mer, qui est magnifique: celle que j’avais pu apprécier lors de mon premier voyage (à l’époque encore par le bateau lent qui mettait 4 heures mais arrivait au port de Fira même- si pas d’excursion organisée !) puis remontée par le téléphérique.

J’espère que vous recevrez d’autres réponses pour vous donner plus de d’idées.
Bien sincèrement et bonne fin de weekend.Kissamos : excursion par bateau vers Balos.

Il ne faut pas oublier que pendant vos voyages en bus et bateau vous verrez aussi la Crète ! Profitez de la vue, ce n’est pas du temps perdu.

Bonjour et merci de votre reponse
je voulais Chora Sfakion car directement accessible par la route ET le ferry. Et coup j’ai changé : Chora Sfakion puis Agia Roumeli puis paleochora, le tout en ferry
je sais bien que tous ces villages ne sont pas très calmes surtout en journée de part les randonneurs qui reviennes des gorges
Si quelqu’un connaît une village sympa avec une plage de sable et calme …
J’avais pour idée de faire la randonnée Paleochora - Elafonissi. Apparemment elle commence vraiment à la plage de Krios, le routard dit de prendre le bus pour y aller, mais je ne trouve pas d’information , y a t’il des bus de Paleochora qui passe près de cette plage ?

Et pour Kissamos il y a un problème , je ne peux pas revenir de paleochora , aller à balos puis aller vers la Canee en 24h ça ne serait pas du tout reposant

merci de vos réponses en tout cas !

Bonsoir,

Et bien j’espère que vous avez reçu des messages en privé car je ne connais pas super bien cette partie de la Crète (deux passages seulement) et beaucoup de personnes la connaissent mieux que moi.

Les temps changent : les réponses en messages privés sont désormais courantes, beaucoup préfèrent agir de la sorte vu les discussions parfois interminables qui dérapent, ce que je comprends.
Pour vous bonnes vacances sur cette belle île qui nous manque déjà !

@Horizon
Merci beaucoup de votre préoccupation ! J’ai eu un message privé au debut mais c’est tout haha
merci en tout cas ! Le circuit est fait en tout cas
J’aurai une question bête mais est ce que les crétois sont des personnes tolérantes au niveau de l’homosexulalité ? Le racisme est il présent ?
J’ai lu que c’était une île très ancrée par l’église orthodoxe
Merci

Bonjour,
Effectivement, les crétois sont très croyants.
Cependant, ils restent très tolérents, voire même plus tolérants que nous (nous français).
Il faut cependant respecter leurs lieux de culte, comme partout d’ailleurs, éviter de s’exhiber, et respecter simplement leur mode de vie et culture.
Les crétois sont très accueillants, et toujours heureux d’échanger.
Bon séjour - Gi

Bonjour,

Quand vous louerez une chambre/un studio, vous aurez à faire à des commerçants qui se fichent totalement de la façon dont vous utiliserez les lits tant que vous remplissez leurs bons de commande.
Je sais qu’il y a des pays où c’est beaucoup moins facile (par ex un couple d’amis hétéros devaient se faire passer pour mariés en Chine!) mais vraiment la Crète est très tranquille, il suffit de constater les km de plages où le nudisme est plus que toléré.
Ensuite, je pense que les couples de femmes passent beaucoup plus inaperçues que les hommes: même se tenir par la main ou se faire un calin peut être perçu comme une amitié.
Donc aucune crainte à avoir tant que vous ne faites pas l’amour en public :wink:

Oui on sait se comporter quand même :slight_smile:
D’accord merci beaucoup à tous pour vos infos et votre bienveillance !

Sujets suggérés

Services voyage