Avis sur itinéraire Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous partons en août prochain en solo et en couple avec 2 ados de 15 et 12 ans en Namibie. Tourmaline nous a fait la proposition suivante :

J1 WINDHOEK nuit à Londiningi B&B
J2 WATERBERG nuit à NWR Waterberg
J3 GROOTFONTEIN nuit à Roys Rest Camp
J4 GROOTFONTEIN nuit à Roys Rest Camp
J5 ETOSHA nuit à NWR Namutoni
J6 ETOSHA nuit à NWR Halali
J7 ETOSHA nuit à Etosha Gateway - Toshari Lodge
J8 KAMANJAB nuit à Oase Guest House
J9 RUACANA nuit à Kunene River Lodge
J10 EPUPA FALLS nuit à Kapika Waterfall Camp
J11 EPUPA FALLS nuit à Kapika Waterfall Camp
J12 OPUWO nuit à Ohakane Lodge
J13 PALMWAG nuit à Palmwag Lodge
J14 TWYFELFONTEIN nuit à Aabadi Camp
J15 BRANDBERG nuit à Brandberg White Lady Lodge
J16 SWAKOPMUND nuit à Fischreiher guesthouse
J17 SWAKOPMUND nuit à Fischreiher guesthouse
J18 NAUKLUFT nuit à Barchan Dunes Retreat
J19 SESRIEM nuit à Desert Camp
J20 SESRIEM nuit à Desert Camp
J21 NAUKLUFT nuit à Zebra River Lodge
J22 MARIENTAL nuit à Anib Lodge
J23 WINDHOEK nuit à Londiningi B&B
J24 WINDHOEK Départ

Nous leur avions indiqué que nous laissions le sud de côté, aimant par dessus tout prendre notre temps.
N’était-il pas mieux d’inverser le sens du périple et finir par Etosha ? 3 nuits à Etosha, n’est-ce pas un peu court ? Au contraire, peut-on supprimer 1 nuit à Swakopmund ? Epupa Falls vaut-il vraiment le détour ?
Merci par avance de vos retours éclairés. Nous avions déjà pu apprécier les avis précieux de Tanit, Puma, Annick et Tokala.
Amicalement

Bonjour,

C’est toujours difficile de donner à quelqu’un un avis…

Les gouts et couleurs difèrent tellement d’un individu à un autre!

Je sais je vais fâcher Tanit…Franchement je préfère le sud au nord. A votre place, je laisserai la région de Epupa Falls et Opuwo au profit de Fish River, Aus, D707. Les paysages sont plus spectaculaires.

Mais bon je vais déjà donner mon avis sur le circuit proposé:

1 nuit au Waterberg ce n’est pas assez pour aprécier les lieux.

2 nuits au Roy’s Rest Camp c’est trop.

A Etosha tu n’as que 2 nuits dans le parc proprement dit. Je changerai en Namutomi puis Halali puis Okaukuejo et Dolomite Camp

2 nuits à Swakopmund ce n’est pas assez. J’en passerez 3. Il y a tellement d’activités pour les ados. C’est un bijou.

A Zebra River il faut y rester 2 nuits pour en profiter. Sinom c’est un gâchis…

Moi je referrai carrémment un autre itinéraire. Avec 24 jours on peut mieux faire et avoir une meilleure panoplie de ce qu’offre ce magnifique pays!!!

A+

Annick

Bonne après-midi,Je ne fais pas partie de la bande des quatre que vous citez, je suis nouvelle sur le site mais je connais un peu la Namibie pour y étant allée 5 fois et la première année en 2003 avec nos jumeaux agés de 14 ans à l’époque.Ce qui les avait le plus intéressé c’étaient les animaux.Je vous conseille donc de passer 4 nuits à Etosha, en commençant par Fort Namutoni, et en finissant par Dolomite camp ainsi vous traversez toute la réserve en voyant des paysages différents et un maximum d’animaux.Pour le Waterberg ,il faut au moins 2 nuits.Si j’étais vous ,je n’irai ni au Roys camp ,ni à Epupa et encore moins à Opuwo.Je pense comme Annick, je pense qu’il faut également 3 nuits au Damaraland ,car sur toutes les concessions les paysages sont beaux et les animaux sont au rendez-vous.3nuits à Swakopmund me semble correctes et puis après direction le sud puis la remontée soit par le Namibnaukluft ou bien le désert du Kalahari.Cependant c’est votre voyage,et c’est à vous de le construire.Pour prendre son temps et apprécier les différents sites ,il faut au moins y rester 2 nuits, sinon cela fait beaucoup de route pour les ados. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop de m’etre jointe à votre discussion.Cordialement Hapuka.

Oh non, pourquoi vous en vouloir de participer ? Au contraire, merci beaucoup !
On prend note de votre expérience avec intérêt.
Vous qui aviez voyagé avec 2 ados (nous on a garçon et fille), en août, le camping nous semblait un peu trop frisquet ! Mais en mentionnant des tarifs par nuit maxi à 150 euros pour nous 4 en logement en dur, cela semble impossible ? Quel a été votre mode de logement et pour quel budget ? Était-ce à la même période ?
Merci et bonne journée

Bonsoir,Nous sommes allés en Namibie en 2003 avec nos jumeaux(un garçon et une fille) mais je ne me souviens pas du tout de notre budget de l’époque.Nous étions partis 16 jours par Voyageurs du monde un tour opérator français un peu cher ,il devait se faire une bonne marge bénéficiaire.Je pense qu’à l’ heure actuelle votre budget devrait supérieur à 10000 euros mais tout dépend des lodges et de la voiture louée.A l’époque nous avions loué un combi van volskwagen et ce n’était pas le top sur les pistes.Il vaut mieux loué soit un 4/4 ,soit une berline un peu haute sur pattes pour etre en sécurité.En ce qui concerne les ados ,il leur faut des moments de visite et des moments de récréation tel qu’une piscine au lodge le soir.Effectivement ,en cette saison les buits sont froides, nous étions en Namibie avec nos enfants au mois d’aout comme vous. ,et nous avions tout réservé en lodge.Je me permet de vous suggérer un itinéraire ,bien que n’ayant pas la prétention d’etre un tour opérator.J1 :Windhoek,car le voyage en avion est fatiguant,puis il faut s’habituer à la conduite à gauche.J2:soit une nuit à Epako game lodge qui est un bon premier contact avec l’afrique pour les ados ou bien 2 nuits au Waterberg avec une visite au CCF pour voir les guépards.J3,J4,J5,et ou J6 à Etosha avec soit Dolomite ou 2 nuits à Okaukuejo suivant budget.J7et J8 , deux nuits à Twylfelfontein lodgeJ9et J 10 au Brandberg White Lady lodge.J11 au De Duine à Henties Bay, pour voir les otaries de Cape CrossJ12,J13 et J14 à SwakopmundJ15 etJ16 à Sesriem pour les dunes de sossusvleiJ17 et J18 au Fisch canyon road house J19 la remontée soit par Keetmanshop, soit par AusPuis pour le reste soit la remontée par le désert du Kalahari ou bien par le désert du Namibnaukluft.Ce n’est qu’une suggestion et j’aimerais qu’Annick ou Puma ou Tanit viennent à ma rescousse.Mais je pense que cela pourrait etre pas mal avec des ados car ils ont les deux paysages et surtout les animaux.Quant au mix camping et lodge,cela dépend de votre budget,il faut un 4/4 avec tente de toit plus matériel de camping et surtout de bons sacs de couchage,mais c’est prévu en général par le loueur de voiture.Bonne préparation de votre voyage,et j’espère que mon expérience avec ados pourra vous aider.Cordialement.Hapuka.

Bonsoir,

A mon tour de vous suggérer un itinéraire:

J1 Windhoek et nuitée

J2 Anib Lodge

J3 Quivertree Forest Camp

J4 et 5 Canyon Roadhouse Fish River

J6 et 7: Klein Aus Vista

J8 et 9 Sesriem Desert Camp

J10 Camp Gecko

J11,12 et 13 Swakopmund

J14 Brandberg Whte Lady Lodge

J15 et 16 Damara Mopane Lodge

J17 Dolomite Camp

J18 Okaukuejo

J19 Halali

J20 Namutomi ou Onguma Bush Camp

J21 et 22 Waterberg

J23 Windhoek

J24 retour

A+

Annick

Bonjour Fred,

A mon tour de donner mon avis ^^

Bon, avant tout, aies bien en tête que chacun a des gouts différents…

Personnellement, ce qui m’attirait en Namibie, c’était le desert, et les animaux. L’observation des animaux étant pour moi le clou du scpectacle, j’ai choisi de commencer par le desert, et de finir par Etosha (et Okonjima).

J’aime aussi randonée, j’ai du coup choisi de ne rester qu’une nuit à Swakopmund, mais j’ai pu profiter du’ne très belle randonnée dans le Naukluft.

Tout ça pour dire que c’est vraiment à toi (enfin à vous 4) de définir votre voyage en fonction de vos envies, de vos préférences. N’hésitez pas à chercher chaque lieux sur google image pour vous faire une idée.

Tourmaline est un très bon TO, mais il ne faut pas hesiter à discutter avec eux pour remanier le circuit. Par défaut, ils vous proposeront un circuit classique, et c’est en echangeant avec eux que vous aller l’affiner pour qu’il réponde à vos envies, et qu’il soit vraiment personnel.

Donc voila, passée cette introduction, je vous donne mon avis ^^

Waterberg, je ne peux pas en parler. En revanche, j’ai passé une nuit à Okonjima (2 auraient été mieux) pour profiter des leopard et cheetah tracking à la fondation Africat.

Etosha, une nuit dans chaque camp, c’est le minimum (mais je vois que vous ne dormez pas à Okaukuejo ? c’est dommage). Attend toi à passer de nombreuses heures en voiture dans le parc, à faire des demi tour (s’il n’y avait aucun animal à un point d’eau il y a une heure, ce n’est pas pour ça qu’il n’y en a pas maintenant !)

J’avais un pincement au coeur en repartant, j’y serais bien restée plus longtemps !

Très bonne idée de couper la route entre Swakopmunde et Sesriem. J’étais au Gecko Camp (gros coup de coeur), mais le Barchan a une réputation tout aussi bonne, bon choix !

2 nuits à Sesriem, il faut bien ça, pour au moins une journée complete dans les dunes.

Vous passez 2 nuits à Windhoek. A quelles heures sont vos vols ? En fonction, vous n’êtes pas forcément obligés de dormir à Windhoek si vous voulez plus profiter de la nature et moins de la ville (ce que nous avons fait)

Pour info, tant que l’accompte n’est pas réglé avec Tourmaline, les réservations ne sont pas effectuées, et il est possible que certains hebergement que le TO vous propose ne soient pas dispo. Tourmaline vous proposera alors des alternatives, sans pour autant modifier le circuit.

Il est donc important d’être réactif (eux le sont) pour affiner avec eux votre circuit.

Je ne peux pas répondre à votre question concernant Epupa Falls, n’y étant pas allé. Mais des amis, qui ont fait un circuit de 3 semaines, également avec Tourmaline, y sont allé, et ont vraiment apprécié de voir un paysage completement différent.

Bonsoir

Bon, les precedents vous ont tout dit.

Moi j’insiste simplement pour Epupe, si vous avez le temps d’y aller.

Tanit

Merci chaleureusement à tous de vos conseils avisés.
Nous allons supprimer les 2 nuits à Grootfontein pour en ajouter 1 à Waterberg et 1 à Etosha; puis supprimer 1 nuit à Swakopmund pour en ajouter 1 à Naukluft.
Après mûre réflexion, nous laissons de côté le sud, il nous faut malheureusement faire des choix, c’est douloureux, mais bon …
On soumet à nouveau à Tourmaline. On vous tient au courant.
Amicalement

Bonsoir Annick

Toujours pas d’accord.

Le sud c’est tres loin, et tres chi…
Trop de route pour ce que ça vaut.

Fish river canyon, c’est surement spectaculaire, mais rien à voir avec d’autres, aux US par ex, et puis c’est trop loin de Windhoek. Aus, c’est un bled, et Luderitz pas mieux.
La 707 est belle (en certaines saisons) mais il y en a d’aussi belles ailleurs.

Pour moi, la Namibie passionnante commence à la latitude de Mariental, en regardant vers le Nord. Na!!!

Pour revenir à l’itineraire.

Le Roy’s camp est une bonne etape sur la route, amusante, mais juste une etape.

Waterberg, beau, mais à eviter pour une 1ere visite en Namibie, il y a bien mieux à faire ailleurs.

Tanit

Il est important que tu donnes un maximum d’infos à ton TO pour qu’il te construise un parcours personnalisé répondant à vos attentes.

Si tu penses que le circuit serait plus pertinent dans le sens inverse comme tu as l’air de le penser dans ton premier message (pour moi, il le serait), il faut le lui faire savoir aussi : c’est toi le client !

Quant à ajouter le Sud (Fish River Canyon) ou le Nord (Epupa Falls), chacun a son avis. Personnellement, j’ai choisi de zapper les deux pour rester trèèèès cool (sur 20 jours). J’ai trouvé que les deux auraient demandé des trajets qui me paraisssaient fastidieux.

Tu as 24 jours, tu as donc la possibilité d’ajouter des choses tout en restant cool. A toi de déterminer ce qui est le plus important pour toi et ta famille.

Pour te faire une idée d’un parcours… sans le Nord ni le Sud :wink:

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/

Bonne réflexion.

Bonjour, Pour mettre mon grain de sable dans vos reflexion après 4 voyages en Namibie, je suis tenté de dire qu’il y a deux sortes de voyages dans ce pays .

=Soit on va au nord de Windhoek et il y a beaucoup à voir.
=Soit on va au sud de Windhoek et c’est différent mais tout aussi passionnant (et peu raconté … )

Par contre vouloir aller à la fois à Epupa et au Fish river canyon … c’est une hérésie !

(désolé Tanit, mais Fish river est quand même le 2eme plus grand Canyon au monde … et c’est impressionnant. Et aucun regret d’être allé à Aus, cela a son charme AUSsi ).

J’ai laissé en liens de petits reportages d’images du sud pour ceux qui veulent se faire une (petite) idée (plus bas dans le forum )

Et puis il y a le Nord Est avec Kaudhum et la bande de Caprivi que je ne connais pas … encore !!

Puma

Rappel pour ceux qui voudraient voir des images du Sud Namibien:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=44586

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44516

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44396

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44262

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44022

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=45155

Sans prétentions quant à la qualité des images. Juste pour le partage.

Puma

Des amis (un couple voyageant avec 2 ados) ont fait la chose suivante : ils ont loué un 4 x 4 avec une tente sur le toit et ont choisi des hébergements proposant à la fois un lodge et un camping. Ils ont, à chaque fois, réservé une chambre pour 2 et une place de camping. A tour de rôle, les parents et les enfants ont dormi soit dans la chambre soit dans la tente.

Peut-être une solution à creuser pour alléger le budget ?

Bonne cogitaiton.

Sujets suggérés

Services voyage