Bonjour Mariedom77,
Ayant récemment séjourné dans deux sections différentes du Villa Jibacoa, il me fait plaisir de partager mes impressions.
Disons d’abord qu’afin d’échapper quelques jours à l’agitation de la capitale, je recherchais un nouveau coin à explorer, autre que les playas del Este, Varadero ou Vinales, déjà connus lors de voyages précédents. L’hôtel équivaudrait à un deux étoiles, trois tout au plus. Il date de plusieurs années, offre des services limités, et le confort des chambres est plutôt basique. On n’est pas dans le grand luxe. Une bonne partie de la clientèle semble constituée d’habitués.
La plage est sablonneuse, pas longue comme celle de Varadero bien évidemment, mais très belle. Parasols, chaises longues. En marchant vers l’ouest on découvre une autre plage, celle du campismo voisin. Je n’y ai pas fait de snorkeling, la mer était plutôt agitée; j’ai préféré explorer la région en scooter et en taxi.
Deux types de chambres, donc: les chambres disséminées par petits groupes, de style “motel” sur un seul étage, sont au calme, et leur petite terrasse individuelle donne sur une vue vraiment très agréable: jardin, massifs d’arbres matures, bosquets de fleurs. Ce n’est pas le cas pour la partie “hôtel”, juste à l’entrée du complexe. Là, on est sur plusieurs étages, avec escalier et corridors. Les vues sont moches, on entend et on voit les voisins… Bien choisir, donc.
J’ai trouvé la cuisine bien décevante. Répétitive, peu raffinée, présentation peu appétissante… on peut s’en sortir mais, là encore, on est loin du luxe. À distance de marche il y a un paladar, vers l’est; un répit, avec bouffe cubaine basique, mais fraîcheur et abondance sont au rendez-vous.
L’intérêt, ce fut d’explorer les alentours. D’abord et surtout le village de Hershey - oui, le chocolat! - dont l’usine sucrière est fermée depuis des années, mais où subsistent une architecture typique d’un village centré sur une seule industrie, avec maisons des patrons, des contremaîtres ou des simples ouvriers. Un grand parc créé par ce même industriel subsiste, la végétation y est spectaculaire.
Et puis, en vrac: la petite ville de Santa Cruz del Norte / l’Arboleda, ranchon au bord de la rivière qu’on peut remonter en chaloupe avec un guide / Matanzas, la ville des ponts…
Le hall du Memories, visité en vitesse, donnait une impression plus classe, mais le prix est à l’avenant.
Voilà, j’espère avoir un peu éclairé votre lanterne!
Cordialement,
renaldito