Avis sur Jibacoa à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
j’aimerais avoir les avis des lecteurs sur les hôtels deJibacoa.

On me propose le Memores Jibacoa Resort et le Villa Tropico (ou Villa Jibacoa). Outre que le premier est cher, les avis sont plutôt mitigés. Et pour le second,ils sont carrément presque tous négatifs.

J’aimerais également avoir vos avis sur la plage de Jibacoa qui semble être plutôt dédiée au snorkelling plutôt qu’au farniente. C’est, paraît-il, une plage de cailloux ?

Merci pour vos avis.
MC

Jibacoa c est un poil au milieu de nulle part !

c est pas à la Havane (mal relié, 60+ km ) et c est pas à Varadero non plus

ce genre de forfait est vendu ‘‘moins cher’’ au Canada a la clientèle qui n’a pas voulu payer Varadero, un ‘‘poil plus classe’’

les hotels traduiront ce choix…

Bonjour Mariedom77,

Ayant récemment séjourné dans deux sections différentes du Villa Jibacoa, il me fait plaisir de partager mes impressions.

Disons d’abord qu’afin d’échapper quelques jours à l’agitation de la capitale, je recherchais un nouveau coin à explorer, autre que les playas del Este, Varadero ou Vinales, déjà connus lors de voyages précédents. L’hôtel équivaudrait à un deux étoiles, trois tout au plus. Il date de plusieurs années, offre des services limités, et le confort des chambres est plutôt basique. On n’est pas dans le grand luxe. Une bonne partie de la clientèle semble constituée d’habitués.

La plage est sablonneuse, pas longue comme celle de Varadero bien évidemment, mais très belle. Parasols, chaises longues. En marchant vers l’ouest on découvre une autre plage, celle du campismo voisin. Je n’y ai pas fait de snorkeling, la mer était plutôt agitée; j’ai préféré explorer la région en scooter et en taxi.

Deux types de chambres, donc: les chambres disséminées par petits groupes, de style “motel” sur un seul étage, sont au calme, et leur petite terrasse individuelle donne sur une vue vraiment très agréable: jardin, massifs d’arbres matures, bosquets de fleurs. Ce n’est pas le cas pour la partie “hôtel”, juste à l’entrée du complexe. Là, on est sur plusieurs étages, avec escalier et corridors. Les vues sont moches, on entend et on voit les voisins… Bien choisir, donc.

J’ai trouvé la cuisine bien décevante. Répétitive, peu raffinée, présentation peu appétissante… on peut s’en sortir mais, là encore, on est loin du luxe. À distance de marche il y a un paladar, vers l’est; un répit, avec bouffe cubaine basique, mais fraîcheur et abondance sont au rendez-vous.

L’intérêt, ce fut d’explorer les alentours. D’abord et surtout le village de Hershey - oui, le chocolat! - dont l’usine sucrière est fermée depuis des années, mais où subsistent une architecture typique d’un village centré sur une seule industrie, avec maisons des patrons, des contremaîtres ou des simples ouvriers. Un grand parc créé par ce même industriel subsiste, la végétation y est spectaculaire.

Et puis, en vrac: la petite ville de Santa Cruz del Norte / l’Arboleda, ranchon au bord de la rivière qu’on peut remonter en chaloupe avec un guide / Matanzas, la ville des ponts…

Le hall du Memories, visité en vitesse, donnait une impression plus classe, mais le prix est à l’avenant.

Voilà, j’espère avoir un peu éclairé votre lanterne!

Cordialement,

renaldito

Un grand merci Renaldito pour tous ces renseignements. Il n’y a vraiment que ces deux hôtels à Jibacoa ?
Bonne fin de journée.
MC

a ma connaissance, oui !

ce sont dans les deux cas des endroits ‘‘bas de gamme’’ deux crans au dessous de Varadero…

notre forumiste canadien a parlé de deux étoiles, peut être trois, d’hotellerie passablement usée…

que dire de plus ?

‘‘plus proche de la civilisation’’ il y aura playa del Este, guere mieux en matière d’ hotels mais au moins on est pas largués au milieu de nulle part car il y a le bus direct pour la Havane, a 20 mn

du pire au moins mauvais : tropicoco atlantico arenal

Pffff. Je sens qu’on va se retrouver à Varadero …
mais merci pour vos réponses.
MC

85 hotels, 25.000 vacanciers… excursions hors de prix que dire de plus !
sortir du piège a touristes coutera un bras

pourquoi ne pas tenter la banlieue de la Havane

Vous avez des tuyaux sur les environs de la Havane ?

MC

Que ces deux hôtels, mais il y a maintenant plusieurs casas particulares dans le coin. Perso ce sera mon choix, sans hésitation, si je souhaite m’échapper de La Havane de cet automne.

Cordialement,

renaldito

pour quelqu’un qui n’a jamais séjourné à Cuba… aller s installer au milieu de nulle part n est pas une situation d avenir : a moins de vouloir faire une ‘‘retraite’’ dans un endroit bas de gamme… non, je ne conseille pas

pour les hotels proches de la Havane, en bord de plage, je les ai cités plus haut

a Santa Maria del Mar, terminus du bus T3 ‘‘playas del Este’’

hotel Tropicoco, hotel Atlantico, hotel Arenal

rien d extraordinaire c est clair… mais on reste proche de la vie de la capitale, à 20 mn

tout est dit

Merci pour vos avis Gérald. J’avoue que tout cela me laisse perplexe …
Je vais réfléchir en compagnie de mes amis et ce sera la majorité qui l’emportera.
bien cordialement.
MC

elements a connaitre pour (je le déconseille) Varadero :

bon, on a déja parlé des 84 hotels et des 25.000 nord américains livrés en charter…

loin de tout, six heures de bus au total pour trois heures en excursion a la havane

activités hors de prix voir ci dessous, prix en cuc (en gros en euros)

les chauffeurs privés vous attendent avec le fusil (marché ‘‘sous controle’’) et s aligneront sur les prix officiels … les clients étant coincés…

l avantage de ‘‘ma’’ plage modeste, proche de la Havane, est que le bus coute 5 cuc par jour pour aller a la capitale et bénéficier de l attrait touristique et des monuments de celle ci

il y a sur place, pour un ‘‘tour d orientation’’ un super bus a deux étages qui permet un inventaire rapide de la capitale : cela coute 10 cuc par jour

voila (je n y ai jamais séjourné, je ne connais que les deux autres) l hotel qui semble etre le mieux classé à Santa Maria

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147271-d1893832-Reviews-Club_Bravo_Arenal-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html

bonjour
j’ai passé 4 jours au memories jibacoa en mai 2018 en fin de sejour et franchement je n’ai rien a redire l hotel est propre belle plage et piscne le personnel est tres souriant aux restaurant. pour moi ca vaut largement certains tout inclus de varradero.de plus a la reception il y a un monsieur qui se surnomme kiki qui parle tres bien francais .taxi pour la havane aeroport 50 cuc. plage de l’este fait cet année hotel atlantico vraiment simple bien moins bien que memories mais plus pres de la havane et navette gratuite pour y aller

Re-bonjour mariedom,

Je viens de tomber sur deux articles au sujet de Jibacoa, l’un sur l’apnée et le second sur l’hôtel. Ils sont très détaillés, et pourront vous aider à vous faire une tête.

http://www.plongeeenapnee.com/?cat=146

Cordialement,

renaldito

Sujets suggérés

Services voyage