Avis sur la République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Retournée hier de RD… j’ai visité La Romana, l’ile de Saona etc… puis le Sud Ouest “Barahona”, Los Patos etc, puis Jarabacoa, La Véga au centre de l’île, puis Puerto Plata, Punta rucia , Rio San Juan, Sosua, Cabarete, Las Terrenas, Las Galeras, donc j’ai fait comme vous le verrez sur la carte le tour de l’ile…tout en transports locaux ou Caribe Tours (bus climatisés)…
Je ne peux que vous conseiller de changer de destination si toutefois vous aviez envie d’aller en RD…C’est sale, cher, la nourriture dégueu, les hommes lourds et qui ne cherchent qu’à trouver une idiote qui croira en leur baratin…pour venir en France. Les Gringos comme ils nous appellent ne sont pas aimés du tout ! Ils vous font attendre, rient de vous entre eux, vous arnaquent tout le temps dans leurs transports locaux. A peine descendue de bateau ou autre ils vous annoncent les pesos pour vous emmener à la “parada” station où vous devez accéder aux transports locaux et vous disent que le trajet est compris dedans puis une fois montée dans la guagua les autres vous demandent à leur tour des pesos…que répondre? rien…sinon ils préviennent la police…Tout est arnaque pour le touriste… Pour vos valises ils vous comptent une ou deux places en plus…Aucune boutique, seule leur échoppe locale compte pour eux , sombre, sale et là encore pas de prix donc arnaque pour le touriste bien sûr…Une mentalité piètre, dénuée de civisme… Vulgaires, sans esprit, pas marrants…La population locale vous avertit même de ne pas sortir le soir marcher dans la rue car très dangereux (pas grave il n’y a rien à voir)…!Alors au delà de leurs plages qui n’ont rien d’exceptionnel à part les cocotiers , allez plutôt en Asie, vous verrez cent fois mieux, les massages vous coûteront 8 euros au lieu de 25e, la nourriture par repas 3e au lieu de 8 à 10e (repas local RD) les excursions parlons en…qui a 90 dollars pour une excursion? pas moi ! en Asie à 35e on fait autre chose que de voir des baleines et un tour en buggy pour voir les bananiers…Tout est excessif ! les hôtels chers et sales (en Asie encore à 30e j’ai dormi dans 35m² avec frigo, bouteilles d’eau offertes, piscine, climatisation, tout est nickel, en RD les chambres minables, j’ai hurlé de voir une tarentule dans ma salle de bains, mon pote a eu trois cafards énormes dans une des chambres louées…dans une autre des puces dans le lit… tout çà louées sur Booking.com avec de superbes photos !!! en Asie je n’ai jamais eu de problèmes ni été déçue par mes réservations…en RD tout était faux !
que celui qui dit avoir aimé la RD en ayant squatté un transat à Bavaro et dormi en resort ne s’insurge pas surtout car la RD ce n’est pas çà ! c’est voir ce que j’ai vu en parcourant l’île et vécu malheureusement. La musique hurle ! vos tympans explosent, les motos sont en échappement libre (imaginez)…! La fréquentation en Hte saison a baissé de 50%. Fuyez la RD ! j’aurais bien aimé savoir tout ceci et ne pas faire l’erreur d’y aller!

Bonjour Caroline0621.
Il est fort regrettable que votre voyage ce soit aussi mal passé.
Fort regrettable et fort rare aussi que l’on dresse un tel tableau de ce magnifique pays.
Vous êtes venue en vacances, et moi j’y vis en permanence depuis 6 ans, et je peux vous garantire que je ne partage pas du tout votre point de vue. Vous êtes venue à Jarabacoa. C’est dommage que vous ne soyez pas venu chez moi. Je loue également des chambres dîtes d’hôtes, par l’intermédiaire de Booking ou Airbnb ( villa Angelita ). Je ne sais pas où vous êtes allée, mais la situation dans ce pays n’est pas si catastrophique que vous voulez la dépeindre.
Le pays attends 10 millions de visiteurs par an. Même si le gouvernement américain vient de donner un avis défavorable à tous ses resortissants pour un voyage dans ce pays ( je crois qu’ils feraient tout aussi bien de nettoyer devant leurs portes avant de le faire chez les autres ), avec quelques simples mesures de prudence, il n’arrivera rien de fâcheux.
Je le vis au quotidien. Il ne sert à rien de faire peur inutilement.
C’est sale comme dans tous les pays en voix de développement et comme dans certains quartiers de chez nous.
Les gens sont lourds et ne cherchent qu’à attraper la gringa et son passeport. C’est vrai, mais si vous êtes ferme là dessus, il y a rien à craindre.
La nouriture dégueue, je comprends pas. Bien sûr si vous venez ici et demandez votre fromage bien de chez nous, vous serez déçu. Il faut manger local.
En tant qu’étranger, j’ai une vision totalement contraire à la votre. La plupart du temps je me sens privilégié par rapport aux dominicains eux mêmes. On ne se moque pas de nous, tout au contraire. Par contre si vous aviez une attitude arrogante ou péjorative à l’égard des dominicains, ils vous l’auront bien rendu.
Il y a des règles à connaître. Vous parlez des transports locaux. S’il y a une chose qui fonctionne bien ici, c’est bien ça. Je ne peux vous laisser dire que c’est le chaos. Je crois plutôt qu’il s’agit d’un problème d’attitude de votre part. Je ne vis pas cela, du tout, au quotidien.
On vous a prévenu de ne pas sortir le soir, car trop dangereux. A Lyon, ville d’où je viens, le soir c’est pareil, il y a certains endroits où il est préférable de ne pas aller. C’est comme cela partout dans le monde.
Vous parlez prix des repas. Je mangelocal poue 120 pesos, soit un peu plus de 2 euros ???
Je terminerai en parlant de mes chambres d’hôtes. Pas une seule tarentule à se mettre sous la dent.
Je trouve que votre discours est excessif. Vous avez peut être vécu des vacances difficiles, mais j’ai jamais vu ça depuis 6 ans que je vis ici.
Je ne peux que recommander de venir en République Dominicaine, de sortir des hôtels tout inclus et rencontrer les dominicains qui sont très accueillants, intéressés certes, mais joyeux et prêts à vous rendre service.
Cordialement

Je ne suis pas arrogante et quelqu’un de bien simple et toujours souriante ! tout comme mon pote !!! je ne suis pas une friquée du genre du tout et concernant mon itinéraire tous les endroits ont été indiqués ! Bien évidemment étant résident là bas vous ne pouvez que défendre votre gagne pain ce que je comprends ! mais sachez cher monsieur que je n’ai pas l’habitude de “casser” un pays et j’en ai fait !! je n’ai fait reporter que l’exactitude de ce qui s’y passe et tous les restaurateurs français avec qui j’ai parlé envisagent de quitter le pays car ils ont chuté grave. La fréquentation n’y est plus et pour cause…Si l’on y était bien reçus et si l’on mangeait correctement nous n’éprouverions pas et n’écririons pas de telles prévenances…! Les arrogants ce sont les locaux et non “nous” !! quant à la nourriture pour 120 pesos vous ne devez manger que du riz avec des haricots rouges! ou vous allez dans un de leur bouiboui . Tous les restaurants locaux affichent de 250 à 1500 pesos et pour 250 pesos vous avez deux feuilles de laitue hachées menues et une demie tomate assortie de croutons de pain ranse. Je n’exagère rien ce n’est pas dans mes habitudes , cela a été notre vécu malheureusement. Quant à la dangerosité, j’habite le 06 et je ne me retourne pas pour voir qui me suit ni je n’ai peur de me balader avec mon sac à dos! alors minimisez la comparaison qui en est ridicule!..la prévenance vient carrément des hôteliers et les seuls endroits où je n’ai pas été malade c’est encore malheureusement dans les restaurants français où j’ai dû subir un budget indécent et conséquent non prévu pour mon voyage.
Allez en Asie je le redis à tout le monde ! vous y êtes bien accueillis, les gens ne vous prennent pas pour des “RICHES” et ne vous arnaquent pas à qui mieux mieux! vous avez les moyens de payer des excursions à 100 dollars? moi pas ! On vous vend du rêve avec les cocotiers, le reste du pays est d’une insécurité totale et la population n’aime pas les GRINGOS et vous le font savoir au quotidien alors gardez votre opinion en tant que RESIDENT …si vous le désirez, Pour ma part, je préviens et j’en ai le droit total quiconque viendrait à faire la même erreur que moi de croire que le pays est civilisé !!! Le pays va mal et quand ils comprendront qu’ils doivent baisser les tarifs comparés à d’autres pays bien plus beaux que la RD, et qu’ils ne nous toisent pas du regard en riant de nous ou en cherchant à nous arnaquer en permanence peut être certains y retourneront. Pour ma part, en Asie les prix sont affichés et non masqués pour vendre “à la tête du client” ! et ce sera encore et encore ma prochaine destination! J’ai failli être tuée par un débile. Ils roulent comme des malades plein d’alcool, bière et rhum du matin au soir!! les guaguas sont défoncées et pourries, tout est crad comme je n’ai jamais vu et pourtant j’ai sept années derrière moi d’Asie alors arrêtez de dire que j’exagère…Je ne perdrais pas de temps sur un forum si ce n’était pas le cas! BON VENT

Bonsoir Carolne0621.
Vous avez tiut à fait le droit d’écrire votre ressenti concernant ce magnifique pays.
C’est aussi le miens de rectifier par rapport à ma vision d’ensemble qui est la mienne;
Je ne vends rien, je n’ai pas de gagne pain, je suis tout simplement retraité.
En règle générale, les personnes que j’ai hébergées n’ont pas eus les mêmes sensations que vous. A chacun ses propres opinions.
Cordialement

Bonjour Caroline,

Tout comme Pierre, je qualifie vos propos de très franchement excessifs, mais j’irai plus loin que lui en disant que vos propos reflètent votre ressenti personnel qui se trouve à des années lumières de la réalité…
Mais ma différence avec Pierre est que je réside en France, même si je suis un habitué de la RD, (j’y suis en ce moment même) que, pour ma part, je préfère, et de très loin, à l’asie.Mais chacun son ressenti n’est ce pas ?

Bien évidemment, si vous allez en RD en espérant trouver la même chose qu’en France ou qu’en Asie, il est certain que vous faites fausse route.

Chaque pays a sa culture, ses coutumes, ses pratiques. Et si on n’accepte pas ça, il ne faut pas y aller !!!

Cordialement

Je ne suis en rien excessive et nous sommes plusieurs personnes à avoir vécu ce que l’on a vecu et si les personnes qui souhaitaient y aller sont prevenues elles ne perdront pas leur argent là bas…mais en gagneront ailleurs par des paysages mille fois plus beaux avec des gens plus sympas et corrects…et des excursions à prix raisonnable …A part les bananiers et les cocotiers il n’y a rien et on s’y ennuie carrément. Alors ne vous en deplaise si je vous apparais excessive j ai des photos pour qui en veut…la crasse…les cafards…les guaguas pourries et j’en passe,…
Vous devez avoir un interet quelconque pour apprecier un tel pays…bon vent

Bonjour Caroline,
Il n’y a pas loin de 10 millions de visiteurs étrangers qui viennent en RD chaque année et qui en repartent ravis. Mais pas vous. Mais ils ont tous tord.
Pierre a tord parce qu’il ne partage pas votre point de vue et parce qu’il réside en RD.
Moi j’ai tord parce que je ne partage pas votre point de vue et que j’habite en France…
Et vous vous permettez des suppositions me concernant sans rien savoir, et complètement déconnectées de la réalité…
Et ça ne vous interpelle pas.Vous ne vous posez aucune question !
La raison est pourtant simple : ces millions de visiteurs trouvent en RD ce qu’ils sont venus chercher, tandis que vous, vous n’y avez pas trouvé ce que vous souhaitiez y trouver, et pour cause ! Si vous vous étiez suffisamment documentée avant votre voyage, vous auriez su que vous ne pouviez pas y trouver ce que vous cherchiez.

La République Dominicaine n’a pas une histoire millenaire, et donc rien à offrir en matière de circuits que ce soit historique ou culturel. En conséquence, aucun voyagiste ne propose de circuit. Et ça ne vous a pas interpelé ?
Pour résumer : Les premiers habitants de l’ile d’Hispañola, les indiens Tainos, ont tous été massacrés par les colonisateurs, et il n’en reste aucune trace.
Les colonisateurs esclavagistes n’ont laissé comme trace que

• leurs langues (français coté haitien, espagnol coté RD)
  • coté dominicain, le premier code civil français traduit mot pour mot, qui forme toujours la base du droit dominicain
  • quelques vieilles pierres (dont la plus ancienne cathédrale des caraibes) dans la zona colonial de St Domingue.

Donc, franchement pas de quoi organiser un circuit historique ou culturel…Tandis que faire le tour des plages…Il n’y a rien qui ressemble à une belle plage qu’une autre belle plage…

La période coloniale esclavagiste a été suivie, en RD, par une sombre période de dictature dont ce pays est sorti dans la seconde partie du siècle dernier.

En conséquence, à défaut de vestiges d’un passé culturel ou historique, la RD ne peut offrir que ce qu’elle a : de superbes plages dans des stations balnéaires. C’est ce qui explique que le tourisme soit centré sur des séjours balnéaires, prinprincipalement en tout inclus, vu le faible coût de la main d’oeuvre.

Bien entendu, la qualité hôtelière de ce type d’établissement est excellente et satisfait les millions de visiteurs étrangers, par rapport au prix payé.
Mais cette situation explique aussi que les excursions proposées aux touristes ne permettent pas de découvrir la "vraie " république dominicaine, qui n’a rien, mais absolument rien à voir avec les usines à touristes comme Punta Cana…

Mais si on veut aller en dehors des hôtels tout inclus, là, il faut être conscient des réalités du pays. Le revenu minimum du pays comprend plusieurs niveaux qui dépendent de la taille de l’entreprise.Le plus bas niveau est de 9400 pesos net par mois (162 euros). Alors quel niveau d’hôtellerie peut on trouver hors hôtels tout inclus, notamment à l’intérieur du pays, non fréquenté par les touristes étrangers, avec un tel bas niveau de revenu ? Et ne croyez pas que des cadres soient bien payés : un très bon salaire dominicain est très largement au dessous du niveau du SMIC français.

Il y a de riches dominicains et expatriés, mais c’est une toute petite minorité.
En conséquence, le niveau minimum de qualité de confort acceptable dans un logement, chez des dominicains moyens, n’a rien à voir avec nos standarts…

En conséquence, agir avec ses reflexes bien français, et notamment réserver à distance, et à l’avance, une chambre hors hôtels tout inclus, sans l’avoir vue avant, et sans qu’elle vous soit recommandée par une personne que vous connaissez bien, est risqué.

Pour ma part, je ne vais dans un petit hôtel qu’après avoir vu moi-même la chambre, à l’occasion d’un séjour précédent, ou, sur place, après l’avoir visitée avant de la prendre…

Vous avez réservé par Booking.com, nous dites vous (et sans rien voir…). Mais booking n’hésitera pas à vous facturer plus du double ce que vous auriez payé en traitant directement.

Vous et moi, avons au moins un point commun : contrairement à l’immense majorité (la presque totalité), nous n’achetons pas de “package” (vol + hôtel+transfert). Mais votre organisation différe aussi totalement de la mienne, que mes attentes des vôtres…
Concernant mon séjour en RD en cours:
vol Bruxelles - Punta Cana avec TUIfly pour 340 euros aller / retour
1ère nuit dans un petit hôtel que je connais à 9 km de l’aéroport, à la cruce de Verón, c’est à dire hors zone touristique. Hôtel propre, chambre très grande, avec WC et douche, literie confortable. 600 pesos (10,35 euros). J’avais pris soin de visiter cet hôtel lors d’un précédent voyage car j’avais devant moi 3/4 d’heure avant le départ de mon autocar vers St Domingue. Depuis, lorsque j’atterris à Punta Cana, je vais toujours à cet hôtel pour ma 1ère nuit, car c’est sans aucune surprise. Seul inconvénient : souvent, l’eau de la douche est froide.Mais pour une seule nuit, je m’en arrange.
Et gros avantage : cet hôtel n’est qu’à quelques containes de mètres de l’arrêt de l’autocar “expreso bavaro” qui va à la capitale (1er arrêt à 30 km de la capitale). Prix 400 pesos soit 6,90 euros. Autocar propre et très confortable.

Près de St Domingue, si je veux séjourner là, une ou deux nuits, je connais un petit hôtel tenu par une francophone, propreté à ce point nickel qu’il est impossible de mieux faire, piscine, tout confort, eau de la douche toujours chaude, wi fi gratuit. La chambre la plus simple (mais avec tout le confort ci avant décrit) coûte 900 pesos la nuit (15,50 euros).

Puis, toujours concernant mon séjour en cours, trajet St Domingue - Puerto Plata avec autocar Caribe Tours, 4h15 de trajet, 400 pesos, autocar propre et confortable.

En ce moment même, séjour dans un hôtel tout inclus pour 30 euros par jour. Réservation faite par hotelkatalog24.de, site comparateur de toutes les offres de tou sles voyagistes allemand. C’est tout en allemand mais ça en vaut la peine.
Bien évidemment, hôtel propre, nourriture bien.
Avantage : les guaguas passent à quelques minutes à pied de mon hôtel. Guagua pour aller à Puerto Plata : 30 pesos soit 0,50 euros.
Demain, je compte aller, avec la guagua, à La Union, petit village dominicain à une vingtaine de km de mon hôtel, et que je ne connais pas encore. Et même jour, ou peut être le jour suivant, par le même moyen, j’irai à Cabarete qui est l’une des rares villes balnéaire dominicaine que je ne connais pas encore.

Puis, un autre jour, avec deux guaguas à la suite l’une de l’autre, j’irai à ce que je considère comme un incontournable lorsque je suis dans cette région : Maimón (à 15 km de Puerto Plata). Aller / retour en guagua : 120 pesos soit 2,06 euros. C’est un petit village truffé de restaurants de fruits de mer et de poissons, tous aussi bons les uns que les autres, et pas chers du tout.Mais à payer en pesos…

Bon, j’arrête là de vous détailler mes projets de visites qui n’ont rien à voir avec les excursions pour portefeuilles sur pattes…
Mais je tiens quand même à souligner que le confort des guaguas m’importe peu s’agissant de courtes distances.Qui plus est, il y a une différence considérable avec la RATP (transports parisiens) : Avec la RATP, il y a un minimum de sièges, et un max de places debout… Donc, aux heures de pointe’, c’est voyage debout, compressé comme une sardine en boite. En RD, c’est le contraire : maximum de places assises avec seulement un étroit couloir. Donc, même aux heures de pointe, il y a toutes les chances de voyager assis…

Et enfin, hors des zones balnéaires, il y a aussi la possibilité, pour une petite minorité que ça interesse, d’aller en zone montagneuse (pico duarte)

Et je me permet aussi de vous dire que la plus grande richesse de ce pays est l’amabilité, la gentillesse, l’accueil chaleureux, la joie de vivre des dominicains, qui parlent volontiers avec tout le monde, chantent et dansent à toute occasion et en tout lieu.
Mais, pour pouvoir se plonger dans ce milieu, il faut réunir quelques conditions :

• rester simple et ne pas prendre les gens de haut;
  • adopter leurs coutumes
  • et, pour pouvoir échanger…parler l’espagnol…

En conclusion,
-votre séjour n’a pas correspondu à ce que vous recherchiez, ce qui est normal car vous ne pouviez pas trouver ce que vous cherchiez, tandis que votre organisation n’était pas optimale.
-les millions de visiteurs étrangers en RD, chaque année, en repartent enchantés car il y trouvent ce qu’ils sont venus chercher.

Cordialement

Et blablabla et blablabla…Tout ce que vous avez longuement décrit je le savais…j’étudie toujours l’histoire d’un pays avant d’y aller et j’ai suffisamment parlé aussi avec des expatriés là bas pour que vous n’ayez pas à râbacher tout ceci mais apparemment vous avez du temps à perdre vu le nombre incalculable de réponses et de “monsieur je sais tout” sur ce site …
Bref…Que les portefeuilles sur pattes soient ravis d’un séjour dans un resort et affalés sur un transat ce n’est pas mon problème!
Je le redis HAUT et FORT…La RD l’ayant visité par mes propres moyens c’est un GROS BIDE…
Le côté festif il est juste instauré par du All inclusive !!! le reste c’est "même pas de resto dans le S.O le soir alors imaginez l’amusement !! avez vous été à Los Patos et Paraiso? si vous ne vous achetez pas un sandwich avant vous jeûnez le soir! Quant à Booking j’ai toujours été satisfaite en Asie mais l’Asie ah bein c’est l’Asie…Je me suis juste faite avoir avec des photos de cocotiers et j’ai pensé que le dominicain respectait et festoyait comme en Asie !
Sur ce bon vent et quiconque me demandera ce que j’ai pensé de la RD je répondrais
CRAD…BIDON…ET ARNAQUES A TOUT VA
BON VENT

Vous l’aurez bien compris, il manque un mot dans ma phrase . Je voulais évidemment dire : " c’est surement pas ce pays magnifique.
Merci de corriger

Je m’exprime comme je veux et votre insulte vient d’être communiquée au site
maintenant çà suffit !!!
BON VENT MONSIEUR JE SAIS TOUT
Je dis ce que je pense !!!et çà ne vous regarde aucunement
Si çà ne vous plait pas dégagez !

Bonjour Caroline,

Mais qui vous a dit que les hôtels tout inclus sont des prisons dont on n’a pas le droit de sortir et dans lesquels les clients sont tenus, sous peine de sanctions, de rester allongés toute la journée sur des transats ?
Je peux vous certifier que lorsque je pars après le petit déjeuner et que je ne rentre qu’à la tombée de la nuit, après avoir circulé dans toute la région, on ne m’a jamais puni !!!
Mais, contrairement à vous, je ne jeûne pas le soir, et je passe ma nuit dans une chambre confortable !
Et pour le prix que je paie (30 euros par jour en tout inclus), j’en ai largement pour mon argent en ne séjournant dans le tout inclus que le soir et jusqu’au lendemain matin ! Et ceci même en payant mon déjeuner en dehors du tout inclus…

Vous parlez de localités complètement perdues dans le sud ouest, là où il n’existe aucune structure touristique. Les gens qui habitent dans ces coins perdus vivent (ou plutôt survivent) avec leurs très maigres revenus.En dehors de cas comme le vôtre (très rare), les visiteurs sont presqu’uniquement des gens qui viennent visiter leur familles résidant là. Et vous vous attendiez à y trouver des restaurants ouverts le soir ? Pour y recevoir qui ? Ce n’est pas avec un couple de touristes étrangers une fois tous les 36 du mois, que l’ouverture d’un restaurant le soir pourrait être économiquement viable…

Et si on parle de l’accueil des dominicains dans ces coins perdus, habités par une population particulièrement modeste, il est clair que si vous voulez être accueillis amicalement, il ne faut pas arriver au volant d’une voiture de location, qui manifeste trop concrètement votre richesse…

Vos propos ne font que confirmer ce que je vous disais déjà : une organisation de votre voyage non optimale, et des attentes déconnectées de la réalité de la vie dominicaine, ce qui ne pouvait qu’entrainer vos déconvenues.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage