Bonjour - bonne idée, la Thaïlande !
Tout d’abord, commencer par KrungThepMahaNakhon alias Bangkok n’est pas une si mauvaise idée : on arrive du stress, donc un peu de chaos semble normal - personnellement, je préfère visiter BKK en début ou milieu de séjour, puis prendre une correspondance Krabi-BKK-Europe pour le retour (Thai AIrways pour Suwanaphum, plus zen qu’arriver à DonMuang avec les low cost), histoire de repartir avec autant de turquoise et de vert en mémoire que possible.
*** Vous entendrez pléthore d’histoires étranges, le plus souvent relayées par les “farangs” expats. Bon… moi je me rappelle les histoires de touristes de la génération de ma grand mère : il y a bien des ‘créatifs’ dans tous les endroits visités par les touristes, depuis toujours, et je me marre bien en pensant à la tête des américains de 1950 photographiant un Vésuve que des complices font fumer… au bois vert !
En règle générale, et comme vous semblez curieux de découvrir le pays et non ses bars, je me permettrai de vous donner ma philosophie, affinée au cours de multiples séjours au cours des années :
- En journée, no problem : la Thaïlande, ce n’est pas le R.E.R.
- Le soir, c’est selon, mais si je prévois de rester tard et si c’est trop loin pour rentrer à pied, je demande si on peut me commander un taxi ou motorbike taxi plus tard. Comme ça, pas de mauvaises surprises à galérer sur la route à 2h du matin - sur Koh Samui par exemple, trop de touristes ivres sur moto, pas très sûr quand il fait nuit noire.
- La boussole de votre bon sens devrait faire le reste. Si vous n’oubliez pas de vous laver et de faire laver/repasser vos vêtements, et si vous apprenez ‘bonjour’ et ‘merci’, vous passerez un excellent séjour ! Dans un pays où la mendicité est considérée comme un dernier recours extrèmement humiliant (on ne juge pas, on compatit), trop de touristes ont osé le ‘beg-packing’ avec leurs panneaux ‘aidez-nous à nous payer les vacances’… et dernièrement, 3 touristes français fauchés ont tenté une arnaque à l’assurance à Samui => cela laisse perplexes non seulement les Thaïs, mais aussi beaucoup de gens qui aiment ce pays pour son caractère unique. ***
Dans le Sud, et ça c’est juste une opinion subjective, il y a tous les grands classiques que vous citez. Phuket est impitoyablement touristique : drinks, béton, loisirs organisés sur fond tropical de rêve. Pour ceux qui aiment, fabuleux.
Krabi est un mignon point de départ : la ville en elle-même est agréable, bons hôtels, bons restos. On peut rejoindre RaiLay beach en bateau, ou passer la journée à la plage à AoNang, visiter des grottes en bateau et faire du snorkeling…
Mon endroit favori du moment pour le snorkeling serait plutôt Koh Lipe, bien plus au Sud, moins fréquentée et si jolie. Une nature où il y a encore des dugongs, c’est si rare.
En 12 jours, vous aurez le temps sous l’eau et sur la terre ferme, vous pouvez prendre le temps de visiter Songkhla : ville porturaire historique (ancien nom : Singora) et confluent de navires commerçants, elle a une douceur quasi méditerranéenne et le ‘Songkhla lake’ accentue encore cette ressemblance avec Sète. Sur le lac, maisons de pêcheurs sur pilotis, petits villages accueillants autour (un délicieux steak-frites-salade à 50THB et plein d’infos en prime, et en anglais !) , centre de la vieille ville avec musée, street art, musique live, des environs verdoyants, du riz cuit à a braise dans de la terre cuite…
Les bus Thaïs vont partout, il est facile de se déplacer de gare routière en gare routière. La ville moyenne de Phatthalung est bien située pour visiter la nature environnante, et un marché dominical (TaiNod) à environ 20km de là permet de goûter plein de spécialités thaîes et bio en prime, et de découvrir l’artisanat local (sacs en jonc, sarongs, cuir) au son de musique traditionnelle avec danses typiques.
La province de NakhonSiThammarat est vaste et offre énormément de lieux à visiter : cascades, jungle, lacs, temples, parcs… NakhonSi-ville, c’est le Far West niveau circulation et elle est très étendue. Touristiquement, je dirais que la province gagne à être découverte par les villages. De mémoire : RonPiBun pour les balades à cheval dans la jungle (ranch-gîte du village), Kiriwong et ses cascades, KruuChing waterfall, etc.
Dans le Nord après ChiangMai, il y a un petit village tout mignon, qui s’appelle Paï - considéré comme adorable et romantique par beaucoup de Thaïs qui vont s’y fiancer, c’est très zen avec ce qu’il faut de bars et de musique en tous genres, et plein de nature partout autour aussi.
Comme j’aime beaucoup la nature en Thaïlande, j’ai découvert l’association Trash Hero qui nettoie la nature avec des bénévoles. Ils sont actifs sur Koh Lipe, Songkhla, Krabi, RaiLay, bref quasiment sur toutes les plages : c’est un chouette moyen de rencontrer des touristes et des locaux, et ça rend guilleret !
Pour avoir un petit aperçu sans que TF1 nous montre des bars, une video musicale sur youtube avec des scènes du Sud : https://www.youtube.com/watch?v=C2apvl_34t8