Avis sur mon itinéraire de 3 semaines en Thaïlande de mi-novembre à début décembre

Forum Thaïlande

Salut les routards !

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais j’aimerai avoir quelques avis sur mon programme de voyage en Thaïlande (pour info : je pars de mi-novembre à début décembre).

Jour 1 : Arrivée et visite express de Bangkok

Jour 2 et 3 : Visite de Bangkok (palais royal, wat pho, wat arun, wat phra, khae san road, chatuchak market, wat saket, siam square…) et train en couchette de nuit en direction de Sukhotaï

Jour 4 : Visite de Sukhotaï en vélo et train en couchette de nuit en direction de Chiang Mai

Jour 5 à 9 : Loy Krathong, saturday night market, cours de cuisine, match de boxe, massage thaï, treck de 2 jours et 1 nuit avec visite d’une association pour la protection des éléphants ( si vous en connaissez des biens, je suis à votre écoute), peut-être une journnée à Chiang Rai.

Jour 10 : départ de Chiang Mai ou Chiang Rai en direction de Krabi ou Phuket

Ensuite il me reste environ 12 jours dans le sud, mais je suis un peu dans le flou…
Pour info, on est à la recherche de belles plages pour faire du snorkeling

J’avais pensé à faire :

• la baie de phang nga
  • la plage d’ao Nang, de Railay à Krabi; Ainsi que Emerald pool et Tiver cave temple
  • Koh Kradan, Koh rok, koh mook , ko jun en escale depuis Koh Lanta
  • Koh phi phi (à voir, vu les commentaires que j’ai lu)
  • Koh ngai
  • 2 jours et 1 nuit sur les iles similans ( je me demande si cela vaut le coût d’y aller car on ne fera pas de plongée mais juste du snorkeling)
  • khao sok national park ( à voir)

Merci pour tout vos conseils :slight_smile:

Dormir sur les Similan ce n’est plus possible, même sur un bateau.

Bjr

palces Bangkok a la fin !
debarquer a Bangkok sans trop connaitre le mode de fnctinneent du pays c’est dur - perte de temps et d’argent ( arnaques en tous genres) Train de nuit Bnagkok AYutthaya Sukhothai – cela ne marche pasd’uune part regardez les horaires et a quelle heure – ( arrivée a minuit ou 2h du matin a la gare de Phitsanuloke donc a 1h de route de Sukhothai )

par contre train de jour tres agreable dep Bangkok 8h arr Phitsanuloke 13h12 mais en fait si vousevitez Bangkok au depart alors visez AYutthaya puis ontez de suite au Nord - avion ou train ( encore faut il que vous trouviez de la palce en train sur cette date !!! )sinon avion Bangkok ChiangRai - pui ChiangMai ( festival) puis la vous avez bus ou train ChiangMai Uttaradit Sukhothaipuis SUkhothai Bangkok

ET LA VOUS INSEREZ BANGKOK
avant de filer au Sud

Bonjour - bonne idée, la Thaïlande !

Tout d’abord, commencer par KrungThepMahaNakhon alias Bangkok n’est pas une si mauvaise idée : on arrive du stress, donc un peu de chaos semble normal - personnellement, je préfère visiter BKK en début ou milieu de séjour, puis prendre une correspondance Krabi-BKK-Europe pour le retour (Thai AIrways pour Suwanaphum, plus zen qu’arriver à DonMuang avec les low cost), histoire de repartir avec autant de turquoise et de vert en mémoire que possible.

*** Vous entendrez pléthore d’histoires étranges, le plus souvent relayées par les “farangs” expats. Bon… moi je me rappelle les histoires de touristes de la génération de ma grand mère : il y a bien des ‘créatifs’ dans tous les endroits visités par les touristes, depuis toujours, et je me marre bien en pensant à la tête des américains de 1950 photographiant un Vésuve que des complices font fumer… au bois vert !
En règle générale, et comme vous semblez curieux de découvrir le pays et non ses bars, je me permettrai de vous donner ma philosophie, affinée au cours de multiples séjours au cours des années :

• En journée, no problem : la Thaïlande, ce n’est pas le R.E.R.
  • Le soir, c’est selon, mais si je prévois de rester tard et si c’est trop loin pour rentrer à pied, je demande si on peut me commander un taxi ou motorbike taxi plus tard. Comme ça, pas de mauvaises surprises à galérer sur la route à 2h du matin - sur Koh Samui par exemple, trop de touristes ivres sur moto, pas très sûr quand il fait nuit noire.
  • La boussole de votre bon sens devrait faire le reste. Si vous n’oubliez pas de vous laver et de faire laver/repasser vos vêtements, et si vous apprenez ‘bonjour’ et ‘merci’, vous passerez un excellent séjour ! Dans un pays où la mendicité est considérée comme un dernier recours extrèmement humiliant (on ne juge pas, on compatit), trop de touristes ont osé le ‘beg-packing’ avec leurs panneaux ‘aidez-nous à nous payer les vacances’… et dernièrement, 3 touristes français fauchés ont tenté une arnaque à l’assurance à Samui => cela laisse perplexes non seulement les Thaïs, mais aussi beaucoup de gens qui aiment ce pays pour son caractère unique. ***

Dans le Sud, et ça c’est juste une opinion subjective, il y a tous les grands classiques que vous citez. Phuket est impitoyablement touristique : drinks, béton, loisirs organisés sur fond tropical de rêve. Pour ceux qui aiment, fabuleux.

Krabi est un mignon point de départ : la ville en elle-même est agréable, bons hôtels, bons restos. On peut rejoindre RaiLay beach en bateau, ou passer la journée à la plage à AoNang, visiter des grottes en bateau et faire du snorkeling…

Mon endroit favori du moment pour le snorkeling serait plutôt Koh Lipe, bien plus au Sud, moins fréquentée et si jolie. Une nature où il y a encore des dugongs, c’est si rare.

En 12 jours, vous aurez le temps sous l’eau et sur la terre ferme, vous pouvez prendre le temps de visiter Songkhla : ville porturaire historique (ancien nom : Singora) et confluent de navires commerçants, elle a une douceur quasi méditerranéenne et le ‘Songkhla lake’ accentue encore cette ressemblance avec Sète. Sur le lac, maisons de pêcheurs sur pilotis, petits villages accueillants autour (un délicieux steak-frites-salade à 50THB et plein d’infos en prime, et en anglais !) , centre de la vieille ville avec musée, street art, musique live, des environs verdoyants, du riz cuit à a braise dans de la terre cuite…

Les bus Thaïs vont partout, il est facile de se déplacer de gare routière en gare routière. La ville moyenne de Phatthalung est bien située pour visiter la nature environnante, et un marché dominical (TaiNod) à environ 20km de là permet de goûter plein de spécialités thaîes et bio en prime, et de découvrir l’artisanat local (sacs en jonc, sarongs, cuir) au son de musique traditionnelle avec danses typiques.

La province de NakhonSiThammarat est vaste et offre énormément de lieux à visiter : cascades, jungle, lacs, temples, parcs… NakhonSi-ville, c’est le Far West niveau circulation et elle est très étendue. Touristiquement, je dirais que la province gagne à être découverte par les villages. De mémoire : RonPiBun pour les balades à cheval dans la jungle (ranch-gîte du village), Kiriwong et ses cascades, KruuChing waterfall, etc.

Dans le Nord après ChiangMai, il y a un petit village tout mignon, qui s’appelle Paï - considéré comme adorable et romantique par beaucoup de Thaïs qui vont s’y fiancer, c’est très zen avec ce qu’il faut de bars et de musique en tous genres, et plein de nature partout autour aussi.

Comme j’aime beaucoup la nature en Thaïlande, j’ai découvert l’association Trash Hero qui nettoie la nature avec des bénévoles. Ils sont actifs sur Koh Lipe, Songkhla, Krabi, RaiLay, bref quasiment sur toutes les plages : c’est un chouette moyen de rencontrer des touristes et des locaux, et ça rend guilleret !

Pour avoir un petit aperçu sans que TF1 nous montre des bars, une video musicale sur youtube avec des scènes du Sud : https://www.youtube.com/watch?v=C2apvl_34t8

On trouve beaucoup de photos des plages et des îles en ligne, alors voici quelques images moins ‘bateau’ (^^) du Sud - sauf la première, parce que c’est trop beau :

Petit plaisir à RaiLay : un tour en bateau d’une heure au coucher du soleil (la version teuf glou à gogo doit être disponible, moi j’ai choisi la version zen = un bateau pour une heure négocié sur place). Ne pas oublier : il peut y avoir des jours de mer grosse donc un peu de liberté d’emploi du temps entre mer et jungle est conseillé. La pluie n’est pas froide, mais l’air conditionné impromptu ou le vent du songthaew quand on est trempé, ça c’est moyen atchoum :confused:

Les photos suivantes sont prises dans la région de Phatthalung

=> Marché dominical TaiNod au TaiNod Coffee Garden (main road proche KhuanKhanun Nord de Phatthalung) :

Sacs en jonc 100% naturels

Danseuses traditionnelles

Atelier torréfaction de culture locale bio

“Récolte” perso du marché - les tiges roses sont des tiges de fleurs qui se mangent en salade ou curry, il y a de l’amla et du gotu kola entre autres (plein d’occidentaux en avalent en pilules, c’est encore meilleur frais !)

=> A la sortie de la ville de Phatthalung direction temples dans la montagne :

Halte sur rizière, Kanam (nom du lieudit ? ou juste du café ? à vérifier une prochaine fois)

Province de Songkhla :

=> Ville de Songkhla/Singora

=> Environs proches de Songkhla : Restaurants, Cases, et des vaches dans les prés :smiley:

Et enfin, des images de Nakhon Si Thammarat - ville et campagne (jungle)

(même en ville, on trouve des endroits où dormir au calme)

… et finalement, le PaKaoMa typique, tissu de coton qui sert à tout - protection solaire, drap de bain, etc…

Bonsoir,
Premièrement, je tenais à vous remercier d’avoir pris tout ce temps pour répondre à mon message.

Je prends note de tout ce que vous me dites.

Je pense aussi effectivement que c’est une bonne chose de commencer par bangkok et finir par le sud.

Dans mon programme, je ne fais pas Ayutthaya ainsi que kanchanaburi et les chutes d’Erawan.
Je sais qu’on ne peut pas tout faire car il y a tellement de choses à voir mais pensez-vousque je fais une erreure ?

Pour koh lipe, j’ai entendu dire que c’est sale, très touristique, les fonds marins en mauvaise état… Cela fait longtemps que vous y êtes allés ?

Bonne idée pour le nettoyage des plages avec Trash hero !

Je peux avoir votre avis sur les îles similan ?

Encore merci pour tout

Bonjour,

J’ai toujours été fascinée par 2 choses depuis le premier instant en Thaïlande il y a 26 ans : les habitants et la nature. Donc malgré que les gros endroits touristiques soient plaisants, j’ai tendance à ne pas les choisir car trop de teufeurs en tous genres => avis subjectif et perso !

La mer peut être troublée selon la mousson, mais c’est valable pour toutes les côtes. Entre PhangNga et AoNang il y a des endroits à plongée et bateau encore calmes et agréables pour un séjour (la plupart des visiteurs viennent la journée de Phuket ou Krabi voir le rocher James Bond puis s’en vont) avec même des endroits surprenants à visiter comme KohPanyee et son équipe de foot ‘sur mer’.
Les Similan : pas d’avis particulier car j’ai vu une fois une journée. Belles, mais idem il vaut mieux vérifier la météo.
De Khanom à Songkhla belles plages, mais je ne sais rien sur le snorkeling de ce côté-là.

L’un dans l’autre, les îles, ça peut être frustrant car il faut compter la journée aller puis retour => plus de bus que de plage si on y consacre 3 jours. Si en plus la mer est grosse et qu’il faut attendre le lendemain pour partir à cause d’un programme chargé, c’est agaçant. Voilà pourquoi il est plus agréable aussi d’avoir un emploi du temps peu chargé et de la flexibilité : une fois dans la bonne région, on peut s’occuper sur la terre ferme et vérifier la météo pour décider sur quelle île se rendre.

Peut-être existe-t-il des clubs de plongée et autres entre Khanom et Songkhla, mais quand je vais vers NakhonSiThammarat, je reste inévitablement “accrochée” dans la nature : j’ai l’impression parfois d’être en Suisse ou au Tirol, mais d’être une fourmi à cause de la taille des arbres, et la nourriture dans cette province est si délicieuse que c’est dur d’en bouger (enfin si on aime la salade de citronnelle ou les crevettes crues). Et je suis ébahie parce qu’en vacances, d’habitude je passais la moitié du temps à la baille - je n’aurais jamais cru que j’aimerais autant la montagne, pour moi c’étaient des bosses à skier qui nous empêchent de foncer vite en Italie et pas des paradis verts où on gambade (en bottes c mieux) après les papillons :smiley:

Ca sonne comme un slogan à eux balles, mais : prenez le temps vous aussi de vous laisser surprendre quand vous serez en Thaïlande.

Ayutthaya, Erawan : des étapes “obligatoires” dans les programmes d’agents de voyages organisés => comme ceux qui rentraient de Thaïlande en parlaient, les suivants y retournaient etc. Puis, il y a ceux qui prennent un air important pour raconter “Si t’as pas vu ‘ça’ de la Thaïlande alors t’as pas vu le meilleur”. Tout ça pour dire que la Thaïlande a trop à offrir pour en faire un parcours parfait qui englobe TOUS les points d’intérêt.

Vous avez raison de laisser de côté certains endroits, et de ne pas surcharger l’emploi du temps. A force de penser à repartir, parfois on oublie d’apprécier où on est.

Bonne préparation !

bonjour,

Je reviens vers vous suite à votre dernier message, en effet, je viens de voir que les provinces de Khanom à Songkhla sont du côté du Golf de la Thaïlande et a priori, il me semble que sur ma période de voyage (de mi-novembre à décembre), la météo n’est pas très clémente à cette période.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci :slight_smile:

Je voulais également vous demandez si vous pensez qu’il y a un intérêt à dormir à Sukhotaï ou il est préférable que je prenne un car ou train de nuit en direction de Chiang Maï, afin de ne pas perdre une journée, vu la durée du trajet ?

Sujets suggérés

Services voyage