Avis sur notre itineraire en camping car au Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,
Je vous soumets pour avis l’itinéraire que nous venons, mon mari et moi de finaliser après lecture du forum et de carnets de voyages trouvés sur la toile**.**
Les billets d’avion sont réservés : nous partons avec Air Transat du 26 sept au 18 oct 2020. Arrivée Quebec et départ depuis Montréal.
Conquis par de précedents voyages en camping car (Outback australien et Grands Parcs américains) nous allons renouveler l’expérience et avons donc reservé un RV.

Itineraire
Québec
26 sept (S): Vol Air Transat Arrivée à Québec à 9h30 – Visite Québec (AM)
27 sept (D): Visite Québec
28 sept (L): Visite Quebec (Matin) – Transfert Québec vers Montréal en train à 15h. Hôtel Montréal
Mauricie
29 sept (M): Transfert vers Mirabel (Montréal) - Prise en charge du camping-car (se fait entre 13h et 15h). Route Mirabel vers St Jean des Piles. Camping de la Rivière à la pêche. 218 km
30 sept (M): Rando dans le Parc de la Mauricie. Camping de la Rivière à la pêche
Charlevoix
1<sup>er</sup> oct (J): Route St Jean des Piles vers Beaupré. Camping Mont Ste Anne à St Férreol les Neiges. 210 km
02 oct (V): Route Beaupré vers Baie St Paul, les Eboulements, la Malbaie, Cap à l’Ail, Port au Persil, Anse St Jean. Camping le Quatre Chemins. 209 km
Fjord du Saguenay
03 oct (S): Rando Sentier de la Statue (Cap Trinité - Boucle 4h A/R). Route vers Ste Rose du Nord, Baie Ste Marguerite. Camping le Bleuvet à Sacré Coeur. 170 km
04 oct (D): Rando secteur Baie Ste Marguerite. Camping le Bleuvet à Sacré Cœur.
05 oct (L): Route Sacré Cœur, Grandes Bergeronnes, Tadoussac, traversier Baie Ste Catherine, St Siméon. Camping Levesque -105 kmLe Bas Saint Laurent
06 oct (M): Traversier St Siméon - Rivière du Loup à 9h30. Durée 65 mn. Route Rivière du Loup vers Parc de Bic. Camping Parc de Bic 3382 route 132 Rimouski. 135 km.
Gaspesie
07 oct (M): Route Parc de Bic vers Carleton sur Mer. Camping319 av du Phare. 270 km
Gaspésie – Baie des Chaleurs
08 oct (J): Route Carleton sur Mer vers Percé. Camping Cote Surprise. 200 km09 oct (V): Parc National de l’ile Bonaventure et du rocher Percé. Camping Cote Surprise
Gaspésie – Parc du Forillon
10 oct (S): Route Perce vers Parc du Forillon. 100 Km. Rando Cap Gaspé. Camping Parc Nature Gaspé
11 oct (D): Rando Mont Saint Alban. (Boucle 4h A/R). Camping Parc Nature Gaspé
Gaspésie – Route des phares
12 oct (L): Route Parc du Forillon vers Ste Anne des Monts. Camping du Rivage. 212 km.
Gaspésie – Parc de la Gaspésie13 oct (M): Randos Lac aux Américains (2,6 km 1h30) & Mont Ernest Laforce (4,6 km 2h). Camping du Rivage
Retour vers Montréal
14 oct (M): Route Ste Anne des monts, Ste Flavie, St Fabien, Trois Pistoles, Kamouraska, Rivière Ouelle. Camping 176 Chemin de la Pointe, Rivière-Ouelle. 355 km.
15 oct (J): Route Rivière Ouelle vers le Lac Lafontaine, Parkbridge. 420 km (10 km de Mirabel)
16 oct (V): Restitution RV avant 10h. Transfert à Montréal Downtown. Visite. Hôtel
17 oct (S): Visite Montréal. Hôtel
18 oct (D): visite Montréal et Vol retour Air Transat à 21h50
19 oct (L) : Arrivée Paris matinée

Que pensez-vous de ce parcours ? Avons-nous sur ou sous-estimé certaines régions ?
Pouvez-vous me donner le nom de la gare de Montréal en provenance de Quebec ?
Comment faire pour aller de Montreal Downtown vers Mirabel (Canadream) ?

Merci d’avance et très belle journée

Bonjour,

J’ai une question pertinente pour vous

Avez-vous réservé tous vos terrians de camping ??

Habituellement au Québec la majorité des terrains de campings FERMENT vers le 15 septembre.

René

Bonjour Rene
Effectivement, vous avez raison et j ai passé beaucoup de temps à vérifier les dates de fermeture des campings. Nous commencerons les réservations très prochainement.

Bonjour, je ne suis pas une adepte du camping car ,mais je trouve votre parcours bien fait , mais vous allez passer beaucoup de temps sur la route a mon avis ,surtout ne vous fiez pas au temps de route de google car il y a souvent des travaux qui font baisser la moyenne
Et pour ma part meme si j’aime bien le parc de la Mauricie, si j’était a votre place je le sauterais car tout le reste de votre séjour vous allez voir de tres belles choses et vous pourriez le mettre a profit pour profiter un peut plus en Gaspesie par exemple .
Une petite question, pourquoi arriver a Quebec pour ensuite re descendre en train a Montreal y a t’il une economie quelque part ??
Une derniere chose perso aussi je suprimerais une nuit a Quebec et la calerais aileurs dans Charlevoix peut etre
et pour finir si vous voulez mon avis a cette époque renseignez juste sur les dates de fermeture des campings , puis vous vous faites une petite liste des campings qui seront ouvert a vos étapes prévus de facon a savoir deja ou aller , mais franchement nul besoin de reserver a l’avance et au pire si un jour vous etes mal pris et bien vous avez votre toit sur le dos et meme si le camping sauvage est interdit au Quebecen demandant gentiment aux gens vous trouverez de quoi vous garer j’en suis sure car les gens sont tres gentils la bas
Bonne préparation a vous
Lucie

Merci Lucie pour vos remarques et vos bonnes idées.
Une petite question, pourquoi arriver a Quebec pour ensuite re descendre en train a Montreal y a t’il une economie quelque part ??
Pour vous répondre : nous avons positionne les visites de Quebec et Montreal en debut et fin de parcours pour réduire la durée de location du véhicule et nous prenons le train car le loueur n’a pas de depositaire à Quebec

De Québec vers Montreal le bus est beaucoup moins cher que le train. Confortable; WIFI gratuit et un départ à toutes les heures. (excepté a nuit).

Orléans Express

https://www.orleansexpress.com/fr/

Pour le train 3 ou 4 départs de Québec vers Montréal

Via rail

Bonjour Mandarines, la je comprend mieux , mais j’ai lu que au Quebec en ce qui concerne les campings car les grands magasins Walmart autorisent les campings car a dormir sur leurs parkings , franchement ci cela est vrai arrivez donc puis soit vous visitez la veille au début soit apres puis vous prenez votre camping car et allez directement sur Quebec vous y passez une nuit en partant pas tard de Montreal vous devriez y etre en apres midi, vous visitez quebec le soir et le matin ( franchement ce sera suffisant car c’est pas grand ) et puis vous continuez votre voyage il me semble que cela serait bien plus économique que de prendre le train ou le bus et surtout moins contraignant … perso je ferais comme ca si j’étais a votre place mais faut ce renseigner sur les parkings de Walmart voir ci cela est vrai
Bonne préparation a vous
Lucie

Voici l’information en ce qui concerne les WalMart et les haltes routières:WALMARTLa chaîne de magasin Walmart permet aux VR d’utiliser son stationnement pour une nuit gratuitement.N’oubliez pas de demander l’autorisation du gérant avant de vous installer. Notez aussi que vous n’aurez pas le droit d’ouvrir vos extensions (slide-out).Sachez aussi que ce n’est pas tous les Walmart qui acceptent que vous passiez la nuit dans leur stationnement. Consultez cette liste des Walmart pour savoir s’ils acceptent les VR ou nonC’est un site en anglais. Vous n’avez qu’à cliquer sur Québec: Quebec QC Wal mart Store Locations

Haltes Routièreshttps://www.location-vr-canada.com/ou-dormir-vr René.

.

Sujets suggérés

Services voyage