Pour les 30 ans de ma soeur, je lui offre un voyage en Écosse de 6 jours (du 27 octobre au 1er novembre, arrivée à Inverness).
Nous souhaiterions profiter des paysages et de quelques randonnées (de débutantes !) et nous déplacer en voiture, ce qui semble plus facile.
J’ai lu une quantité de choses sur le sujet, et plus je lis, plus je suis perdue ! Je n’arrive pas à déterminer ce qui est réellement possible sans s’épuiser et pour en profiter réellement au vu de la période, de la météo et du temps imparti.
Nous souhaiterions voir en priorité :
l’île de Skye, avec les Fairy Pools, la ville de Portree
les Standing Stones de Callanish +++
les îles Lewis et Harris, et la plafe de Luskentyre
Je pensais à un itinéraire comme par exemple :
Jour 1 : arrivée à Inverness, et nuit sur place (nous arrivons vers 21h…)
Jour 2 : visite centre ville Inverness et Culloden puis route jusqu’à Broadford (2h de route) et nuit sur place
Jour 3 : balade dans le sud de Skye, Fairy Pools (1h30 de route en gros) et Portree avec nuit à Portree
Jour 4 : trajet tôt le matin Portree - Tarbet (2h30) avec ferry, nuit autour de Tarbet. Balade à Luskentyre
Jour 5 : trajet Tarbet - Standing Stones (50 mn). Trajet Callanish -> ullapool (avec ferry, environ 3h30). Nuit vers Ullapool
Jour 6 : trajet Ullapool - Inverness (1h15). Avion pour rentrer dans l’après midi
Je souhaiterais connaître vos idées d’itinéraires, pourquoi pas de choses à voir qui sortent des sentiers battus, et vos conseils notamment sur la location de voitures… Et si certaines idées ne sont franchement pas incontournables, dites le moi !
Merci par avance à vous !
Morgane
bolero2
Bonjour Morgane
J’étais en Ecosse il y a 1 mois, voici les quelques remarques que je pourrais faire sur ton parcours ou tout au moins le début :
Culloden n’etant pas dans la direction de Skye, cela fait faire un détour, d’autant plus si vous allez aux Cairns. Cela dépent si votre hébergement se trouve à l’ouest ou à l’Est d 'Inverness, en quel cas un saut rapide pourrait être envisageable. Sinon ,le centre ville d’Inverness étant petit et se visitant rapidement, vous pourriez consacrer une heure ou deux maximum à cette visite puis filer direction la magnifique ile de Skye pour en profiter plus longtemps.
Votre parcours à Skye fait l’impasse sur la superbe peninsule de Trotternish, ce qui me semble vraiment dommage. Vous ratez the man of storr, les incroyables paysages du Quirang( prendre la petite route transversale), la côte découpée…
Les Fairy Pools peuvent être déçevantes car il s’agit en fait d’une simple rivière avec des spots de baignade. Donc pas de baignades possibles en Novembre et si le temps est nuageux, l’eau n’est pas claire et la ballade consiste alors à suivre la rivière…
Au vu du peu de temps que vous avez, je vous conseillerais plutôt d’arriver assez tot sur l’ile de Skye ( en début d’après midi du jour 2) , jeter un oeil rapide si vous le souhaitez vraiment aux Fairy Pools puis aller directement à Portree pour y rester 2 nuits . Vous auriez ainsi la journée entière du jour 3 à consacrer à la Peninsule. Changer de lieu d’hébergement entre Broadford et Portree n’est pas vraiment pertinent car la distance est faible.
Pensez à reserver ou aller tot dans les restos de Portree car il y en a peu à Skye et ils sont pris d’assaut.
Voilà…Pour le reste du parcours , je ne connais pas …
L’Ecosse est magnifique …
Bon voyage !!
Sandrine
surlaroutedenosvoyages3
Bonjour,
Votre itinéraire presque impossible à réaliser même en plein été. Fin octobre où les jours sont bien courts n’en parlons pas !
Sans compter le coût de la traversée en ferry, élevé avec une voiture, pour passer quelques heures sur place.
D’autant plus que la mer est souvent agitée à cette période et qu’il n’est pas rare que les traversées soient annulées à cause du mauvais temps.
Les temps de trajet indiqués sont bien trop optimistes pour l’Ecosse. Les routes sont petites et sinueuses.
En 6 jours et à cette période, il serait préférable de se concentrer sur l’île de Skye (avec 2 ou 3 jours sur place) et les jolis paysages entre Inverness et Skye.
Vous pouvez également faire un détour par la très belle péninsule d’Applecross à proximité de Skye.
Bonjour,
Six jours, c’est très court . Votre programme me paraît trop ambitieux . Fin Octobre début Novembre, les jours sont courts , le temps peut être exécrable (pluie, neige, vent) , vous serez vraiment au Nord, et vous pouvez avoir des tempêtes qui rendent les traversées impossibles pendant quelque temps .N’oubliez pas les déboires de l’ Invincible Armada sur les côtes écossaises . Il vaut donc mieux prévoir large pour l’emploi du temps .
Je ne connais pas l’Ecosse à l’automne , mais en Avril Mai, où les jours sont longs et où c’est la saison “sèche” , la météo réserve déjà quelques surprises . N’excluez pas d’autre part la possiblité du brouillard .Si l’on tient absolument à voir dans de bonnes conditions un lieu partiulier, il vaut mieux rester un certain temps (quelques jours) à proximité pour attendre que le temps se lève , à moins d’être pleinement satisfait d’imaginer un paysage qualifié de magique dans un épais brouillard .
Je m’aperçois que le message précédent disait à peu près la même chose .J’ajouterai cependant que Skye est souvent masquée par la brume et que le bealach na Ba dans la péininsule d’Appelcross n’est pas forcément pratiquable , de même pour la route de monagne qui traverse la presqu’île de Trotternish .J’ai un souvenir assez marquant d’un parcours pédestre fin Avril de la route du glen Torridon de Torridon à Kinlochewe : vent violent, averses de grésil, difficile par moments de résister au vent d’Ouest même avec des bâtons de marche , quasiment au niveau de la mer .Deux expériences très intéressantes aussi dans le beinn Eighe Mountain trail (550 mètres d’altitude au sommet )(ce n’est pas bien loin à vol d’oiseau du sommet du bealach na bâ (plus de 600 mètres, où vous allez recevoirde plein fouet les perturbations de l’Atlantique).Mieux vaut être bien équipés en vêtements efficaces contre les intempéries si vous tombez en panne et si vous devez finir à pied .
Pour les conditions météo dans les montagnes écossaises (à 200 ou 300 mètres, on est déjà en montagne ), allez sur le site Winterhighlands Weather, actif toute l’année …
ladypepperbird5
Bonsoir,
Je vous remercie déjà pour votre retour très éclairant à tous les trois, je ne connais pas le Nord de l’Écosse, uniquement la région d’Édimbourg en avril, et c’est justement pour cela que je viens solliciter de l’aide. Il faut que je considère l’ensemble de vos remarques et conseils puisqu’il y a effectivement des données que je n’avais pas pris en compte (les aléas de la météo pour les traversées, les temps de trajet bien plus long…).
Je me sens un peu découragée à la lecture de vos messages parce que je souhaiterais vraiment permettre à ma soeur de découvrir le nord de l’Écosse et que je ne sais plus par quel bout prendre tout ça !
J’avais envisagé que nous restions concentrées sur l’Ile de Lewis/Harris qui intrigue beaucoup ma soeur (notamment le site de Callanish, les paysages assez lunaires,…) et même d’y aller en camping car pourquoi pas (un petit, ma soeur a déjà conduit ce genre de volume). Mais c’est à se demander ce qui est réellement faisable…
Rejoindre Stornoway (en voiture ou camping car) depuis Inverness et d’y rester jusqu’à la fin du séjour vous semble-t-il réaliste ? Nous ne craignons pas le froid et l’humidité, mais je n’ai pas envie que nous subissions notre séjour, ce serait tellement dommage.
Merci en tout cas pour vos contributions !
Morgane
calamity_jane6
Bonjour,
J’ai placé ma réponse à tort dans les échanges consacrés à Oban et ses îles . Ne vous découragez pas !
isabelle787
Bonjour
Je me permets de me glisser dans vos échanges car je suis dans votre cas. Mêmes dates. Même nombre de jours.
Même démoralisation à la lecture des réponses!!! Je n’avais Pas pensé A la météo!
Nous partons d’Edimbourg et nous avons envisagé Glasgow. Skye. Loch Ness. Inverness. Qu’en pensez vous?
Mille mercis pour vos précieux conseils.
Est il possible de choisir 2 hébergements (type maison plus qu’hôtel) situé stratégiquement ce qui nous permettrait de graviter autour?
glen-coe8
Hum, 6 jours seulement pour tout cela, et surtout en octobre novembre… en cette saison il faut éviter d’être neurasthénique …
La météo ne sera pas terrible: vent, pluie, grêle , neige, froid … ai-je oublié qq ch??? Le soleil? Alors ce sera un coup de chance !!
Et puis quand à 15 h la nuit commence à tomber … il faut avoir un moral d’acier.
Attention aussi si vous prenez des ferries … en cas de mauvais temps ils risquent de ne pas assurer leurs rotations , … et si vous êtes sur une île et que vous avez un avion le lendemain … gros pbm!
Néanmoins , il y a les pubs et leur ambiance chaleureuse qui tempèrent le tableau. Et à 22h on a l’impression d’être à 4 h du matin.
Je vous conseille vivement de choisir une autre période, et de réduire votre parcours …
Courage ce qui ne tue pas … rend plus fort !!!
NB: j’ai vécu à Glasgow … certes il y a longtemps, et l’hiver 1982 a vu les températures descendre à - 27 ° … seule ma 2 CV continuait à rouler (refroidissement moteur par air ) cocorico!