B.V.A Fiat ducato 3 litres.

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si les utilisateurs de la boite automatique sur le Fiat ducato 3 litres en sont sont satisfait.
Cette B.V.A est bien appelé “comfort matic” ? : je pose cette question parce que certain parle de boite "méga confor ", donc je voulais savoir si il s’agit de deux systèmes différents.

Cordialement.

Jeff.

Bonjour à tous,

Personne pour répondre à cette question ? étonnant .

bonjour à tous . quand on achète un véhicule neuf ou d’occasion renseignez-vous toujours auprès d’un concessionnaire de la marque et modèle sélectionné surtout à propos du fonctionnement de la boite à vitesses auto, je ne parle pas des concessions de vente de c-cars ! ! prenez votre temps , vous allez recherchez des informations très utiles chez des concessionnaires de VL et de PL . bonnes recherches . cordialement.

Bonjour,

Oui, ces conseils sont logiques, mais cela ne répond pas à ma question, qu’est-ce que c’est que cette boite automatique mega confor dont plusieurs internautes ont parlé dans la saga sur FIAT ?

Cordialement.

Bonjour à tous,

N’ayant pas de réponses et étant donné que j’aime toujours trouver une réponse à mes questions,je me suis arrêté chez FIAT, et je leur ai posé la question sur cette BVA “mega confor”:
cette B.V.A n’existe pas ; sur le 3 litres la B.V.A est appelé “comfort matic”.

Et sur qui je tombe ? sur un camping-cariste équipé du 3 litres avec cette B.V.A !
On discute une bonne demie heure , je lui pose la question de savoir si il est satisfait de sa B.V.A : " un vrai petit bonheur ! aucun soucis !" ( je veux bien le croire, étant moi même un adepte, mais seul regret, pas de B.V.A sur le FORD, 1 point pour FIAT ! ).

Cordialement.

Bonjour LaïkaX694

il s agit de comfort-matic

a voir quelques infos sur le site de fiat

http://www.fiatcamper.com/motors.php?lang=fr

j ai commandé pour mai 2011

un challenger génésis 56 avec cette boite robotisé

@ plus

,

je suis comme vous j’aurais voulu connaitre si cette nouvelle boite automatique et surtout si l’ embrayage est fiable car je possede un camping car 3 l et mon embrayage patine(49000kms ) je compte donc peut etre acheté un camping car avec boite automatique ,si vous pouvez me donne des renseignements sur une automatique de 50000 kmembrayage

bonjour,

j’ai remplacé mon burstner élégance i730 160 cv boite 6 avec plein de soucis ( pas sur la boite ) par un concorde 7,40m en 160cv et bva qui n’a que 3000 km. Je trouve que c’est agréable car moins ce manip avec pied et main et particuliérement en ville et dans la circulation. Par contre lors des montées de côtes si on accélére pour monter correctement la boite rétrograde et le moteur monte dans les tours, on relache un peu l’accélérateur et elle passe à la vitesse supérieure et ça ne monte pas comme on le voudrais, alors il faut passer en vitesse manuelle, choisir la bonne et on peut accélérer et monter. Il faut s’y faire et l’utiliser comme il se doit.

En ce qui concerne l’embrayage qui patine à 49 000 km c’est tout de même incroyable, il s’agit d’un porteur qui fait 300 000 km au moins dans les entreprises, n’y a-t-il pas un soucis particulier comme de l’huile qui aurait coulé sur le disque.

Salutations . Louis.

Bonjour à tous,

Je suis également un franc partisan de la boite automatique (nous avons une Mercedes à à boite auto), nous avons bien 50 ans de retard sur ce détail sur les Américains.

Je suis à la retraite depuis peu et avant nous avions une concession de camping-car et 22 véhicules à notre actif personnel depuis 30 ans.

Vous avez une alternative à la boite auto sans changer de véhicule : c’est l’embrayage automatique de chez Legrand.

Ce kit est démontable d’un véhicule à l’autre, vous passez les vitesses à la main, mais sans toucher à la pédale d’embrayage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le fabricant qui a des poseurs dans toute la France.

Il m’a été possible d’en faire poser quelques exemplaires et tous mes anciens clients n’en pensent que du bien.

Néanmoins, faut’il faire confiance à une boite automatique d’un pays qui n’est pas du tout coutumier de ce genre de technologie : je préfère donner ma préférence aux Allemands, nous avons une petite Mercedes qui a bientôt 9 ans et 0 pépins à tous niveaux !

En camping-car, le seul choix, à mon point de vue est Mercedes qui le propose sur tous ses moteurs 4 ou 6 cylindres.

J’étais en rapport avec Ford France et ils me répondent qu’il n’ont pas de demande, alors que la boite existe avec ce moteur en VL !

A très bientôt, cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT

Bonjour à tous,je viens de m’inscrire et suis l’heureux(maintenant malheureux) propriétaire d’un fiat ducato maxi 3.0L,160cv,full option,je l’ai acheté début 2011 d’occasion il avait 40.000km et un an et demi.je n’ai fait que de payer des factures depuis…porte latéral serrure à remplacer,boite de vitesse calée en 1è vitesse sur grand route,capteur à changer(50.000km),machoire de frein grippée à changer et il y 3 jours boite de vitesse HS selon l’ordinateur,dépannage de mon garagiste,démontage et tout ça pour la butée d’embrayage,il vont me remettre un nouveau alors que l’ayant vu il était nickel…un peu d’huile dessus,il paraissait qu’il y avait une fuite d’huile…j’ aussi fait monter chez un autre concessionnaire fiat 4 longue-portée sur le toit et depuis mes feux de gabarit latéraux ne fonctionnent plus,bref j’en ai plein les lattes et estime que je ne suis pas responsable des passages de la boite de vitesse,ce n’est pas moi qui fais patiner l’embrayage??? C’est dommage car c’est pour moi un bon véhicule,moteur puissant et agréable,mais étant indépendant artisant et ayant besoin de mon véhicule 6j/7j je ne peux qu’etre déçu et pense à un achat peut-etre plus fiable…Enfin demain je reprends ma “bete” et suis terrorisé à l’idée de voir ma facture,n’y aurait-il personne qui aurait rencontré ce genre de problème avec cette boite manuelo-électrique??? J’ai maintenant 60.000km…et elle revient du gros entretien! ! ! ! ! ! ! Bonne soirée à tous,j’attends vos réaction,HUGO,Belgique,

bonsoir hugo,
d’après votre message je ne comprend pas s’il s’agit d’un ducato fourgon ou camion ou camping car ?

Bonsoir,c’est un maxi ducato fourgon,le plus long et presque le plus haut…mais ça ne change rien,aujourd’hui ils ont mis 2h30 pour purger l’embrayage,j"attends la note…salée à mon avis,je vous tiendrai au courant…HUGO,Belgique

Bonjour
Je suis propriétaire d’un Fiat 9000DFH Rapido. Cest le deuxiéme avec une boite robotisée.Le premier,35000kms, aucun probleme mecanique). Le second qui a 23000kms, est rentre chez Fiat pour la seconde fois, pour reprogrammer la boite. J’ai ete informé par le responsable d’atelier que mon embrayage est usé à 60%. J’ai 70 ans et je conduis depuis mes 18 ans, je n’ai jamais eu un probleme de ce genre avec tous les vehicules que j’ai eu. Aujourd’hui je regrette beaucoup le Mercedes que j’ai eu avant, car la boite auto est sensationnelle.
J’aimerai connaitre des utilisateurs qui sont dans mon cas.

Bonjour
J’arrive un peu par hasard sur ce forum et avec quelques années de retard mais voici mon vécu très récent.
Je possède un Le Voyageur LV850 de 4T5 avec moteur 3 L et boite robotisée la fameuse comfort-matic qui n’a rien à voir avec la boite auto maintenant installée sur les derniers porteurs Fiat.
à 70.000 kms en juillet je constate un patinage en 1ère et marche arrière puis ça disparaît quelques temps avant de recommencer en septembre de façon plus importante et sur toutes les rapports.
Je m’arrête en urgence chez Fiat au Mans, devis : 10.399 €. Embrayage + BdV à changer et encore en reconditionné.
Le SAV Fiat (Italie) ne veut pas participer fiancièrement (même juste un peu pour leur image de marque) ce camping car acheté neuf est de 2013. Pourtant en 2018 lors du remplacement du turbo à 40.000 kms (2.700 €) le SAV a participé à 70 %.

Pour conclure et, en ayant épluché une multitude de forums :
Boite mal programmée (du moins en 2013), boite trop faible pour les PL de plus de 4T25 mais également pour les moteurs 3L (trop puissant), boite ne supportant pas le montage sur câles surtout en marche arrière, lors des révisions les garages (agréés Fiat ou Iveco) omettent de vidanger la boite pourtant obligatoire tous les 2 ans il semblerait que c’est trop compliqué, il est conseillé de passer en mode manuel en montagne ou en ville l’embrayage n’aime pas du tout ces moments, enfin toujours passer au neutre (il n’y a pas de P parking) à l’arrêt en attente (Feu rouge, bouchons etc)

Pour confirmer ce que dit Michtel45 mon prochain sera motorisé par Mercedes. Je ne veux plus jamais entendre parler de Fiat même si depuis la nouvelle boite (genre Iveco) est une vraie BA et que les motorisations ont bien évolué.

Et pourtant …jusqu’à preuve du contraire l’association du 2,8 jtd a une boîte mécanique est plutôt un bon compromis depuis très longtemps .

J’ai Vito depuis 15 ans ( quinze ans ) en Boite auto .
Il a fait quantité de trajets en tractant une remorque jusqu’à Barcelone, pour besoins professionnels,
Il a tracté une remorque 3T5 quatre fois jusqu’en Croatie pour y mener mon voilier,
il a 350 000 km au compteur.

TOUT est d’origine.

Actuellement il a pris une retraite bien méritée 'comme son patron
: il ne tracte plus qu’une remorque de 2T2 pour aller mettre mon bateau à l’eau ( semi-rigide avec moteur 250 cv)
Je voudrai m’en débarrasser, mais ma femme s’y oppose, en souvenir de bons et loyaux services

Bonjour,
Ca y est dès que l’on parle de Mercedes on est dans les nuages ! Classe B neuve 2016 130000km boîte auto, défaut volant bimasse, joint spi de villebrequin, boîte naze, entretien suivi chez Mercedes … Merci au beauf d’être directeur de concession, qui a pu arranger le coup. Et si vous étiez bien au courant vous sauriez que les pbs arrivent aussi en neuf chez Mercedes. Mais comme le volume est moindre ça se voit moins…Pour info une Panda et deux Bravo Fiat en seconde voiture pour madame sans pb. Je peux vous dire que l’étoile je la digère mal. Arrêtez de vous gargariser avec vos petites merveilles derrière lesquelles on a l’impression que vous avez atteint le sommet de l’échelle sociale !. Combien de camping car en Fiat pour un Mercedes?

J’ai un Vito cité plus haut: 350 Kkm
Un Sprinter avec grue 6 ans 70 Kkm
Une GLC AMG line 2 ans 58 Kkm

Faudra que je fasse une photo de famille :slight_smile:

Mon père a eu une 220D des années 70, BVA cassé, revendue en panne car prix astronomique … Ça fait quelques années que Fiat est plus fiable que Mercos en Diesel (nouvelle génération)

J’ai connu aussi un mec qui avait une 190D 2.5 Turbo avec la BVA HS … De mémoire 15 000 francs la boîte il y a 20 ans.
Par contre il paraît que MB fourni les pièces détachées de ses modèles sans limite de durée.

Ma GLC AMG développe 275 cv. essence
Pourquoi cette puissance ?

  • pour les dépassements c’est une grande sécurité.
  • Mais grâce à sa BVA à 9 rapports, elle est toujours entre 1800 et 2200 t/mn, quelle que soit la route, quelle que soit la charge, sur départementales ou autoroutes , à 80 km/h ou à 135 km/h,
    Ce qui fait que malgrès ses presque 2 T (à vide ) la conso se tient autour de 8,2 L/100
    Quant au moteur, on peut croire que c’est un moteur électrique tellement il est silencieux .
    Ah non quand même, pas : Lors de dépassements lorsque je mets le pied au plancher , cela libère l’échappement système Porche :slight_smile:

Pour tracter la remorque avec le bateau, soit 2T2, je ne sent rien , sauf en conso qui grimpe à 13 L/100…mais cela fait quand même un poids roulant de 4T4, sur 8 roues.

Pour recadrer avec le Camping car, à quand cette mécanique sur porteur ?

Sujets suggérés