Bonjour, je pars 3 semaines en Guyane pour y passer le Réveillon. Quel emps fait-il à cette saison ? Quoi emporter dans mes bagages ? Je ne compte pas rester tout le temps à Kourou, et aussi dcourvir la nature notamment la forêt.
Merci pour vos réponses .
Arielle
mais tu auras toujours qq heures de soleil entre les grains.
Prends des fringues en coton, ne te déguise pas en hardie exploratrice genre “tintin au congo” (il y en a encore qui débarquent comme ça à l’aéroport, ça fait bien rigoler) et si tu es reçue, apporte des friandises: c’est très cher en Guyane, si tant est qu’on en trouve (pense aussi au claquos AOC et au munster)
De Kourou, essaie de te brancher sur des gens qui ont un bateau et qui vont passer le week-end en forêt, sur la Couy (affluent du fleuve Kourou). Dès ton arrivée, tu peux faire le sentier de randonnée de la Montagne des Singes, bien sympa pour débuter.
Une journée aux Îles, c’est sympa aussi. Prend le catamaran, pas la vedette, et amène ton pique nique. Le repas de l’auberge est cher et assez nul.
Ah, merci pour ces infos, ça donne des idées pour commencer. Si je comprends bien, les températures ressemblent à celles de l’été en métropole. J’imagne qu’en jungle il vaut mieux porter des vêtements longs et des chaussures montantes.
Ces 3 semaines de vacances seront en fait une reconnaissance, vu qu’il est possible que j’y revienne l’été 2013 pour y rester minimum 1 an.
Je suis preneuse de tous les tuyaux et bons plans (^_^).
pour la première fois tu te contenteras de marcher sur les sentiers… (ou alors tu es un peu… non je me tais^^)
Je répète, du coton et pas qui serre (genre jean qui boudine), chaussures qui ne glissent pas, c’est plus important que “montantes” le bermuda, ça le fait bien.
Températures jamais sous 18 20 (de nuit, exceptionnel sur le rivage) rarement sur 30 mais l’humidité fait que dès qu’on se remue, on sue. En conséquence on a très soif, en marchant sous les arbres qui font cocotte minute. pas d’imper, ça ferait micro-onde. Si tu es en ville… parapluie, sinon en forêt tu te laisses mouiller: l’eau est chaude. Petit sac à dos pour les balades: dedans, un sac poubelle que tu fermes, sinon la flotte finit par entrer.
Un truc que je te donne (j’ai droit à un bisou): ne t’encombre pas d’une gourde, mais bricoles-en une ou eux avec une bouteille en plastique assez dur (genre vichy) autour de laquelle tu auras roulé une bande de tissu, sur deux ou trois épaisseurs. Emmène aussi deux ou trois bouchons en réserve! En gardant ce tissu mouillé (tu le trempes à chaque rû que tu traverses, c’est fréquent) , l’évaporation constante absorbe de l’énergie et rafraichit un peu l’eau contenue. De 2 ou 3° seulement, mais ça donne une sensation de fraîcheur très agréable. Si ton pharmacien n’est pas bête, il te fera des pastilles de sel enrobées faciles à avaler: une avant de boire pour conserver le liquide et ne pas le transpirer de suite.
Barres énergétiques pour prévenir un petit coup de fringale. (ou tout simplement, pain d’épices)
Ah, les moustiques: en ce moment épidémie de dengue à Kourou, donc prends des répulsifs pour te protéger (moustilotion ou équivalent). Les moustiques sont rares en forêt mais quand il y en a, très localisés, c’est affreux. En général ils ne font que piquer alors que les moustiques urbains (ades aegyptie) filent la dengue.
Souviens toi que le risque numéro 1 en forêt, c’est de se perdre: ne t’écarte pas des sentiers sauf si tu sais très bien te repérer à la boussole (je dis TRES BIEN, pas “à peu près”) en tenant compte de la déclinaison magnétique de17°. 50m sans repères suffisent pour se paumer et s’affoler.
Le second risque, ce n’est pas les serpents, les jaguars etc., c’est de se prendre une branche morte sur la tronche, branche qui peut peser quelques centaines de kilos. Donc en cas de coup de vent on regarde EN HAUT et on se colle aux gros troncs, si ça dégringole.
Je viens de retrouver (en en rachetant une paire) la marque des chaussures que je portais pour randonner en Guyane: timberland, en cuir, montant juste au niveau de la cheville.
cela dit, quand on a un peu l’habitude, on porte carrément des… sandalettes pour que le pied respire (les Indiens vont pieds nus…).
Aux arrêts, mettre les chaussures suspendues par les lacets en hauteur et s’il y a des fourmis dans le coin, les bloquer avec un peu de mousse à raser ou de dentifrice sur les lacets.
Il y a aussi des sortes de très gros aoûtats, qu’on appelle sur place les poux d’agoutis. leurs piqûres se soignent avec de l’ascabiol (on peut en mettre aussi un peu à titre préventif
Ah super, merci pour tous ces tuyaux, je vais noter tout ça !! Question orientation, disons que je connais un peu… (suis guide de randonnée professionnelle, qd même), mais la forêt équatoriale étant un milieu que je vais découvrir, je ne ferai pas la téméraire. Je prends en compte les 17° de déclinaison. Si je comprends bien, on n’échappe pas à l’humidité, il faut partir du principe qu’en forêt, on sera mouillé, par la pluie, la transpiration, ou la condensation.
Pour la dengue à Kourou, on m’a dit. J’étais à La Réunion lors de la crise du chikungunya, et j’ai eu la chance de passer au travers, en y restant 2 ans. En 3 semaines de Guyane, j’espère rapporter d’autres souvenirs que la dengue… (^_^)
Ça me surprend tes histoires de bermuda et de sandales, je pensais qu’il valait mieux au contraire ne laisser aucun interstice aux moustiques, fourmis et autres bestioles désagréables. Et on m’avait dit de mettre ses chaussures à l’envers sur 2 piquets sinon on les retrouve habitées le lendemain. Brrr !
Enfin, tout cela me donne déjà de précieux éléments.
Bonne fin de WE.
Arielle