Les pagodes de Bagan sont envahies au coucher de soleil (et aussi au lever) pour le spectacle par une masse de touristes pas toujours très respectueux c’est vrai.
A partir du 1er mars 2016, ce sera terminé car le gouvernement birman interdit de monter sur les monuments de Bagan maintenant.
bricevh2
Ce n’est pas vraiment ça, c’est interdit car une entreprise a fait la fête en haut d’une pagode. Pour l’instant c’est interdit sauf pour 5 pagodes mais ça a encore le temps de changer dans un sens comme dans l’autre.
Réellement dommage ce retournement de situation du gouvernement birman, du moins pour 5 pagodes, quand on voit le comportement de pas mal de touristes qui grimpent n’importent où, se bousculent sans vergogne et finalement altèrent progressivement ces monuments magnifiques sous prétexte de leur “liberté de découverte de touriste” à qui on doit tout permettre.
Il faut reconnaître que l’hyper-fréquentation actuelle, plutôt effrayante, ne peut que nuire à la préservation des pagodes si aucune mesure d’encadrement n’est prise.
Un comportement respectueux serait vivement souhaitable pour contribuer à la conservation de pas mal de sites à travers le monde, y compris dans bien d’autres pays que la Birmanie.