Nous partons pour 3 semaines en avril 2012 pour le Vietnam du nord au sud, avec un arrêt de 2 jours sur la baie d’Along terrestre. Il semble que le site de TAM COC soit le plus visité (donc le plus touristique) et que le plus intéressant soit le site de TRANG AN. J’aimerais bien avoir le sentiment des forumeurs du Routard. Où faut-il aller ?
Bonjour
En avril dernier lors de mon dernier passage, c’était 100% vrai !
Pourtant, Trang An est aussi magnifique donc c’est vraiment là qu’il faut aller.
Bon Voyage !
Mélina
J etais a Tam Coc il y a 2 semaines et effectivement, la journee, c est blinde de monde. Par contre, l ideal est de faire la ballade en bateau le soir apres la fermeture officielle du site et la, c est absolument magique et fabuleux.
Pour cela, nous avons rencontre la journee une rameuse qui nous a propose la ballade avec elle le soir a 16h30. Nous etions 3 bateaux en tout et pour tout avec une luminosite exceptionnelle et plus une vendeuse. Si vous voulez, je pourrai vous donner en prive ses coordonnees une fois que je serai rentree en France dans 2 jours. De plus, elle parle francais ce qui n est pas negligeable pour la ballade et les explications.
La question étant récurente je fais un copie coller de ce que j ai déjà dit sur ce forum;
A franchement parlé je me demande si les guides “papier” ont une bonne connaissance des lieux à visiter, que ce soit le Routard ou le Lonely Planet, a propos de TAM COC et de la ville de NINH BINHAlors je vais vous faire un petit topo à ce sujet:Avant 1989 le Vietnam et bien sûr TAM COC n’étaient pas encore ouverts au tourisme de masse.Les seuls visiteurs se cantonnaient dans la nomenclature russe, cubaine, polonaise et surtout Allemande de l’est.Il n y avait qu’un seul hôtel, à TAM COC, tout près de l’embarcadère- embarcadère qui n’existait pas dans son état actuel Les gens vivaient en autonomie totale partagés entre la culture du riz, la pêche et la broderie, - artisanat local que l’on allait vendre à SAIGON, le grand port commercial.Quelques touristes de cette nomenclature profitaient de rares voyages d’affaires pour faire des ballades en barques dans ce site enchanteur.de TAM COCChute du mur de Berlin en 1989, écroulement du monde communiste sauf à Cuba et au Vietnam et en Chine, l’ennemi héréditaire.Que faire sans l’aide de ces anciennes puissances ?Lorgner sur la Thaïlande le tourisme se portant magnifiquement bien.Alors dans les années 91-92 sont apparues les premières constructions et aménagements touristiques…TAM COC n’y a pas échappé, un espoir nouveau allait peut être combler un retard de plusieurs décennies dans cette région où. la majorité des habitations n’avait ni eau ni électricitéLes gens ont organisé les premières ballades sur la rivière aux trois grottes. TAM COCLes barques étaient en bambou, d’aspect très fragile, le fond toujours noyé, dans laquelle on pouvait assoir deux « blancs » ou 4 « jaunes », je ne sais si c’était lié à des possibilités financières, à la taille des individus ou aux exigences des touristes.Les barques étaient dirigées par des sortes de gondoliers et il fallait descendre en cours de promenade car il était impossible de passer sous les ponts.Le site en lui-même est resté identique , a l’exception de l’embarcadère, aménagement bétonné réalisé dans les années 2000 je crois me souvenir. (On aime ou aime pas) et les ponts ont été rehaussés – plus besoin de descendre et de tirer la barque, il suffit de baisser la tête sous ces ponts .Les barques en bambou ont disparu, hélas pour notre plaisir visuel et attractif et remplacées pour notre sécurité, notre confort par des barques en tôle. Petit a petit les rameurs surtout les rameuses ont pris l’habitude de vendre directement dans leur barque les nappes et autres broderies qu’elles confectionnaient en famille le soir sur place.Tout se passait bien et le démarchage était bon enfant.Les hommes de TAM COC prirent aussi l’habitude de photographier dans la rivière les touristes dans leur bateau au début de la promenade, se précipiter chez un développeur de pellicules, installé a proximité et revenir vous vendre la photo grand format à votre retour comme cela se faisait devant tous les monuments touristiques de France et de Navare.Il y avait aussi quelques marchands sur la place de l’embarcadère, place qui après le départ de touristes venus en bus pour une seule journée, était envahie par les apprentis joueurs de foot ou de volley qui disputaient le terrain aux vaches et chèvres venues de je ne sais où.Puis rapidement le site de TAM COC devint de plus en plus prisé, c’était le seul avec HOA LU jusqu’en 2004Les familles - près de 1200 - trouvèrent de quoi gagner leur croûte mais cela devenait de plus difficile tournant à la en plus la foire d’empoignePour règlementer tout cela une coopérative fut créée pour organiser les tours de promenade.et aussi réglementer les tours des photographesChacun se plia à cette organisation et le calme revint sur TAM COC.L’achat des nappes dans les barques était plutôt bon enfant, on discutait, on achetait ou pas, tout se passait bienVers 2002 les choses se compliquèrent.Des nappes et des broderies faites en masse, se retrouvaient à HANOI dans les rues marchandes à des prix plus chers mais peut être mieux présentées et commercialement mieux vendues Elles étaient aussi vendues dans la plupart des magasin à touristes le long des parcours des bus. Il y a même maintenat des ateliers de broderie créés dans ces immenses points de vente ce qui fausse complètement l’artisanat local de TAM COCAutre problème l’arrivée du NUMERIQUE. Plus besoin de photographes dans l’eau et la situation pour beaucoup de famille se compliqua, n’ayant pour seules ressources les tours en barques. – ( 5 à 6 par mois ne suffisant plus à assurer une existence même modeste)Les rameuses ne comprenaient pas pourquoi elles n’arrivaient pas à vendre les produits qu’elles fabriquaient le soir - presqu’ - à la chandelle (*) Alors cela devint une obsession – cela se comprend : pour gagner sa vie il faut absolument vendre des broderies ou bien des boissons, des fruits et beignets divers .Les rapports avec certaines rameuses - vendeuses et certains touristes peu réceptifs se sont envenimés et le site de TAM COC a été rapidement et injustement catalogué.Ajouter a cela l’ouverture du site de Trang AnhCela s’est fait tout récemment dans le cadre d’un aménagement grandiose voulu par un promoteur soutenu par l’ETAT.Je n’ai rien contre, seulement les barques de TRANG AN n’appartiennent pas aux rameurs, elle sont la propriété d’une société « Cong Ti … je ne sais plus quoi, écrit en gros à l’entrée » et les rameurs tout de bleu vêtu sont des salariés, rémunérés correctement ou non, je n’en sais rien … mais ils ont du travail tous les jours ou presque et les ventes des nappes sont faites dans l’immense bâtiment d’accueil.Alors peut etre moins d’insistance de la part des rameurs et rameusesL’immense aménagement concerne aussi le site de HOA LU et surtout la pagode BAI DINH reliés entre eux et NINH BINH par de nouvelles et très larges routes qui donne a ce futur domaine touriste un coté « Disneyland»Mais il ne faut pas se leurrer ce site n’est pas fait pour les quelques milliers de touristes français, il est a destination des asiatiques et du voisin chinois avec ses 1 milliard 4 d’ames.Bon je ne prétends pas de détenir la vérité et si je peux avoir des affirmations ou des infirmations j’en serai ravi.Pour finir : J’aime TAM COC, j’y ai des amis c’est un endroit où il fait bon se reposer et les gens sont adorables, difficiles à aborder certes en raison de la barrière du langage et des mentalités et meurs différents.
Alors TAM COC est très abordable le matin tôt et en fin d’après midi
Je me sens un plus dans un site plus naturel a TC qu’à Trang An où le parcours est presque fléché. Je reconnais cependant que ce n’est pas mal fait
Bonjour,
je pars le 04/08 et je suis preneur des coordonnées de cette personne .
cordialement
j’espère que vous pourrez consulter votre boite mail au Vietnam : elle s’appelle Luan et son téléphone est le (+84) 98 275 34 28
très bon voyage
Bonjour,
Cela ne répond pas seulement à la question mais dans cette même région, nous avions bien aimé aussi la réserve de Ken Gah, qui nous laisse naviguer entre les rizières et les locaux .
Pour Tam Coc, effectivement les bus de touristes en excursions quittant aux heures du midi, l’après midi était plus calme que ce que l’on avait pu voir ou lire aussi.
photos et infos par ici : http://julien.mammouth.free.fr/vietnam/vietnam_main.htm
Bonne préparation de voyage!
Bonjour nanou
je suis également intéressé par les coordonnées de la rameuse.
meric pour ton aide
gérard
Bjr,
J’ai fait les deux et largement préféré Trang An. Je conseille de dormir à Tam Coc et de découvrir les environs à vélo. Cela permet aussi de faire lse promenades en barque à des horaires plus intéressants.
Bonjour,
Sur deux jours, on peut faire les deux qui sont très différentes. C’est ce que je vous conseille en dormant à Tam Coc et aller à Trang an en vélo (1h). C’est ce que nous avons fait en juin. Personnellement et contrairement aux autres sur ce forum, j’ai préféré Tam Coc par rapport aux paysages car les rochers sont plantés au milieu du vert des rizières ce qui donne un visuel exceptionnel. A Tam Coc, la ballade dure 2 heures et nous y sommes allés en milieu dematinée, il n’y avait pas grand monde. A Trang han, la ballade dure 3 H, bcp de touristes viêtnamiens qd ns y sommes allés. C’est plus sauvage, pas de rizières et on traverse 10 grottes (contre 3 à Tam Coc) mais paysages plus monotones selon moi. C’est vraiment affaire de goût!
Ne pas oublier d’escalader les 450 marches de la pagode pour avoir une vue à couper le souffle sur la rivière de Tam Coc.
Je suis tout a fait du même avis que vous.Le site de trang an ne me parait pas naturel
C’est d ailleurs vrai les grottes ont été recreusées, élargies et le circuit pratiquement balisé avec des grottes éclairées. Bon ça ne marche pas tout le temps, heureusement
Tam coc était un site où les habitants vivaient de la rivière, et des rizières bien avant que tout cela soit utilisé principalement en site touristique.
Mais TC a conservé, malgré quelques aménagement son naturel
Le soir on y retrouve les pecheurs , technique particulière de rabattage du poisson par des hommes alignés dans l’eau parfois jusqu’au haut du corps et avançant de concert pour rabattre le poisson vers une nasse ou un filet
Il y a aussi les pécheurs qui vont récupérer leur nasse, production locale aussi lorsque les touristes sont partis.
La rivière retrouve son utilité d’antan
Trang an ce n’est pas cela, c’est une attraction, fort bien faite, les rameurs ou rameuse employés d’une société rentrent chez eux. le soir et le site est délaissé jusqu’au lendemain.
Le long de la rivière a Tam Coc on peut découvrir encore des rizières exploités par les gens des villages voisins de l’embarcadère, des petite maisonnettes et même des cimetières.
Je n ai pas vu cela a Trang An.
Je reconnais que les aménagements Trang An réalisés par un promoteurs du coin dans le cadre des amènagements autour de la pagode BAI DINH sont bien faits mais pour le moment je trouve que ce site manque d’âme, ça me fait trop l’effet de parc d’attraction, .
Bonjour
je prefere Tam Coc et pour une nuit a ce beau site, prenez la chambre dans le bon hotel familial chinhduyenhotel.blogspot.com. C’est impeccable les lits et le couple d’hote est super gentille, et francophone
Moi j’ai trouver tres tres beau Tam Coc,et l’hotel face a l’embarcadaire me laisse un souvenir inoubliable…J’ai eu le meilleur massage de tout mon periple vienamien,ce qui n’est pas ma recherche dans mes voyages…
Ca doit etre un massage par les aveugles qui se reunissent en leur association dans la ville de ninh Binh. SI vous etes dans la ville , pas tres complique pour les trouver car tout le monde le connait surtout les hoteliers
mais de tam coc il faut payer un peu plus cher pour les faire venir de ville en taxi. Mais la qualite est top des tops
Merci mariedu77 pour cette histoire très intéressante et encore plus instructifs que ma journée passé la-bas.
Pour ma part je me suis rendu à Tam Coc en pleine heure dites “touristiques” et sous un soleil de plomb.
Nous somme actuellement fin mai, ce n’est pas une période à forte activité et normalement les pluies peuvent gâcher ce genre de journée.
Heureusement tout c’est bien passé pour nous.
Certes il y avait un peu de monde, mais il n’a pas était difficile de bien rigoler sur cette barque. Le dialogue difficile, même impossible avec la rameuse n’a qu’était encore plus amusant quand l’on parlé de la météo.
Le retour c’est fait plus calmement, nous nous sommes allonger le long de la barque pour regarder le ciel dominant ces grand rochets. Bercé par le rythme des rames dans l’eau, nous nous sommes complètent détaché du reste, presque endormis. INOUBLIABLE
Depuis Hanoi les opportunités pour vous y rendre ne manque pas, foncez. Ne soyez pas choqué par l’activité touristique, simplement, détachez vous-en.
La foile est très facile à éviter ! En effet, les agences de voyage de groupes, sans imagination, proposent toutes le même tour, qui commence par Hoa Lu, suivi du déjeuner à Tam Coc (souvent un buffet nul), et de la balade en bateau, avec retour à Hanoi vers 15h30-16h. Donc, vous faites le contraire : balade en bateau le matin et ensuite la petite route qui passe par Hang Mua en vélo pour visiter Hoa Lu (si vous avez la forme pour grimper les 450 marches de Hang Mua, la vue d’en haut du pic est époustouflante).
Et je suis d’accord avec Anyem, la balade en bateau de Trang An est belle, mais sans aucun charme ; un peu trop de béton à mon goût !
Pour le logement (et la restauration) à Tam Coc, la meilleure adresse est Chez Loan, un petit hôtel isolé à 800 m de l’embarcadère comme le prouve toutes les éloges de tous les forums de voyage (Loan parle français et donne des cours de cuisine). Le Duc Tuan est aussi pas mal, mais le restaurant est trop cher et pas touijours à la hauteur
Bonjour, je viens de vois vos post auriez vous son mail afin de savoir si elle pourrait me faire visiter la région ?
Merci par avance,
Claire
Bonjour,
Si vous aimez un lieu moins touristique, vous devriez Linh Coc, Hai Nham, situé à 5km de Tam Coc, qui est plus beau et sauvage que Tam Coc.Embarquement pour une croisière pendant 2 heures en sampan à rame dans la « nouvelle baie d’Halong terrestre », parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre.
Bonne croisière,
Galatourist Vietnam
En faisant la ballade le plus tôt possible le matin c’est super,il n’y a presque personne.En me balladant à vélo un ou deux kms après Tam Coc j’ai découvert des petits coins d’embarquement beaucoup plus naturels mais je ne les ait pas pratiqués.
Bonjour
Faire dans la journée Hanoi-Trang An et la ballade puis retyourner à Hanoi le soir
Est-ce faisable ou utopique ?
Merci
C’est faisable, mais la baie d’Along terrestre est magique, ça vaut AU MOINS 2 jours ; vous allez pleurer en partant ! Lla ballade en bateau à Trang An a été conçue pour les groupes d’asiatiques, avece de grandes barques de 6 personnes et du béton tout le long pour faier plaisir aux touristes Viets et chinois. Si vous voulez du moins bondé, faites celle de Tam Coc EN ARRIVANT (donc avant que les groupes n’arrivent de Hoa Lu) ou une très chouette avec très peu de touristes qui prend DERRIERE la pagode de Bich Dong à Tam Coc (petite route à gauche juste avant la pagode). Il y a aussi la belle balade de Vang Long, mais ça prend pus de temps car pas sur le chemin usuel Ninh Binh/Tam coc.