[citation] Bonjour,Les paladars de entronque de Ancon tournent avec les chauffeurs qui amènent les touristes. Les prix tournent autour de 8/10cuc (5cuc pour les cubains). Avec apero, boissons, cafe, on doit approcher une note de 15/20cuc par personne. Le menu est complet et copieux, je le concède. Les chauffeurs ne paient pas leur repas et ils touchent une com. Du classique.
Pour le restau “L’olivo”, il paraît que la qualité aurait baissée. Il aurait comme perdu una estrella sur le béret. Tu as testé en juin ? Tu connaissais avant ?
Pour les casas, dans mon coin, aucune difficulté pour négocier à 10cuc/nuitée, 15cuc si top. A rbnb-city (Vinales), je suppose que c’est la même chose.
Dernière semaine de juin, j’ai négocié pour une amie, una casa à Miramar pour 15cuc/nuitée. Une villa sur 2 etages, cuisine, salon, grande chambre, sdb…Quartier so chic, hyper tranquille.
*Enfin bref, el turismo esta flojo.Hasta pronto.chavitomiamor.
[/quote]
*
Bonjour Chavi,
L’Olivo, oui je connais depuis quasiment son ouverture et j’y vais pratiquement à chacun de mes séjours à Viñales (3/4 fois par an), tout comme boire une piña colada au Mural.
Après, suivant le cuistot (2 jours de boulot/2 jours de repos) cela peut changer mais -connaissant un peu le patron- cela n’est qu’à la marge (tout comme pour “3 J”, pas ma tasse de thé mais vraiment pro).
Mais c’est vrai que l’on aime bien brûler ce que l’on a adoré!
En juin, aucune queue… pas le cas les autres fois!
Compter 15/18 cuc/personne environ.
Pour Ancon, pas sûr que l’on parle de la même chose.
Je parlais de “Barbaro”, quasiment le premier paladar “officiel” du coin, après avoir été longtemps “clandestino”.
Ouvert 24h/24! C’est là que les Cubains vont fêter un anniversaire par exemple…
(Le vrai premier paladar autorisé de Viñales était la Casa Dago, qui existe toujours mais bien différent maintenant et qui a été fermé en…1999.)
Je m’y suis rendu en configuration “total touriste” (voiture de loc, bermuda, lunettes de soleil) puis en version plus Cubaine. Chaque fois le même tarif.
Il y en a aussi un autre, près du rio du même nom, repas à 4 cuc, en passant par “Republica del Chile” (route magnifique mais plutôt mauvaise):
En revanche, ce que tu dis sur les tarifs est parfaitement exact pour des paladars comme “la Rosa” ou “la Pimienta” et plus encore pour ceux près de “Los Jasmines” comme “Casa Verde”, “Vera” ou “Balcon del Valle” où les tarifs sont de 5/6 cuc pour Cubains et 8/10 cuc/yuma.
Idem pour la Finca Agroecologica.
Les chauffeurs (à part ceux de La Havane) préfèrent d’ailleurs leur com que le repas.
Pour les casas à 10 cuc, tu n’auras quand même pas le top et tu pourras te faire “remballer” par pas mal de proprios qui ne voudront pas tous brader.
15 cuc me semble un tarif correct pour une casa correcte.
Perso, je ne fonctionne pas comme cela, 25 cuc à La Havane et 20 cuc à Viñales quelle que soit la saison, dans des casas qui me correspondent (c’est vrai que pour une nuit, dans le reste du pays, je négocie dans des proportions là aussi correctes).
15 cuc pour la casa de Miramar, là tu as fait fort et tu vas faire s’étrangler tous ceux qui sur le forum (comme les trois frères) proposent des casas à 45 cuc ou plus encore…
Si tu es toujours sur Viñales, va faire un tour chez Omar (casa El Solitario, 100 mètres après Don Tomas, même côté en allant vers Pinar, quasiment en face de ta première photo).
Toi qui n’aimes pas particulièrement les proprios (pas plus que moi d’ailleurs) tu me diras en MP ce que tu en penses…
Bonne fin de séjour.
zapata.