Baisse sérieuse du nombre de visiteurs européens à Cuba

Forum Cuba

les infos remontent doucement mais surement, principalement en provenance des compagnies aériennes françaises

celles ci sont en train de diminuer leur nombre de vols (certains, d’une capacité de 300 a 500 places, partent a moitié vides) et les mettre en partage de codes, XL Corsair Air Caraibes n’ont pas échappé au phénomène, malgré la disparition de Cubana sur la route Paris La Havane

les 777 d’ AF (480 places) sont loin d’être pleins

que s est il passé pour que le soufflé et l’engouement en faveur de Cuba retombent ?

l’accident d’avion a mis en lumière le manque d organisation général du pays ?

les cubains ont abusé du tourisme et plumé un poil trop ceux ci

le rapport qualité prix du voyage n’est pas acceptable pour beaucoup

toutes les compagnies se sont jetées sur l’opportunité et ont créé une surcapacité ?

le juge de paix, sans nul doute, c’est le remplissage des avions… et il est en chute vertigineuse

votre avis ?

Bonjour,

Pour les motifs de désaffection, je ne sais pas trop. Quand il y a eu surchauffe touristique, ce fût du grand n’importe quoi et Cuba s’est forgé une mauvaise réputation à cette occasion, je pense. Cuba n’a pas les moyens de ses ambitions.
En rapport qualité/prix, il y a des destinations moins éloignées et bien meilleures pour les européens.

On s’achemine sans doute vers une réduction de la capacité aérienne. C’est une mauvaise nouvelle pour les expatriés et les habitués de l’île. Les tarifs vont augmenter.
Quand AF est seule sur une destination, elle se gave.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

l’analyse de Cuba 2000, est bonne et je la confirme au vues des excellentes statistiques que je possède à travers mon site. Et mes contacts me le confirme régulièrement.
C’est d’un fort ralentissement que l’on peut parler, maintenant il reste le second semestre pour tout vérifier.
Maintenant si certaines compagnies pratiquent des prix élevés, les Cubains ont toujours fait aussi de la sorte, car il se base sur l’Amérique et non pas sur la réalité de leur île, car ils ne connaissent rien d’autre, ou peu …il ne connaissent pas les règles de marchés.
Ensuite pour eux c’est plus facile de profiter des autres et ne rien faire intérieurement pour que l’île évolue réellement.

Cela fait 50 et plus que le salaire Cubain est le plus bas du monde !!!
Mais la destination fait partie des plus chère au monde !!!
Il y a quand même une contradiction, est-elle génétique ???

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Bonjour,

Je rentre de Cuba et c’est bien la première fois (après de multiples voyages) que je vois tant de casas libres, de restos vides et… de prix aussi bas!
Exemple, à Viñales:

Et pourtant, là, le mojito (au goût) n’a pas varié depuis plus de quinze ans…
L’explication donnée (comme pour se rassurer!) la coupe du monde de foot… tu parles…
On arrive (chavito en avait parlé, toujours à Viñales, destination touristique par excellence) à manger pour 1,5 ou 2 cuc…

Cordero… bon…on en a pour le prix!..

Si l’on veut aller dans un bon resto (où il n’y a que très très peu (voire aucun) de touristes), à condition d’avoir un moyen de transport (vélo/scooter ou voiture) et toujours du côté de Viñales, direction Ancon où les prix ne changent pas quelle que soit la saison… (la bière y est cependant à 2 cuc).

Pas tout à fait la même chose (quantité et qualité) que les restos touristiques du village!
Pour le même tarif, lapin, poulet, ropa vieja, boeuf, camarones (parfois lang…te), etc…
Ici encore cordero.
Encore meilleur, l’Olivo (ou la Cuenca) bien évidemment (15 cuc environ).

Pour les raisons de la désaffection, il doit y en avoir plusieurs, le “avant que ça change” a fait long feu mais je crois surtout que les tarifs étaient (sont?) trop élevés par rapport aux prestations proposées…

(Je suis cependant persuadé que pendant la période d’été, les tarifs vont remonter…)

Quand on voit sur ce forum des casas proposées à 40 ou 45 cuc (voire €)… il ne faut pas s’étonner que les voyageurs reviennent déçus.
Pour les liaisons avion, hélas… je crois que tu as raison!

Bonne fin de séjour.

zapata.

Les Cubains depuis longtemps ont toujours trouvé des excuses pour le manque de tourisme, même lorsque ce dernier était en constante augmentation. Ils en veulent toujours plus. La Coupe du Monde de Foot est une nouvelle fois une fausse excuse, ou plutôt une croyance qu’ont les Cubains, comme si les centaines de millions de touristes potentiels ne voulaient déserter que Cuba et pas les autres destinations. Faut arrêter de faire croire comme certaine que 50% des passagers absents des vols vers Cuba sont absents à cause de la Coupe du Monde. C’est le solzil de Cuba qui fait disjoncter le cerveau.

Et revoilà le Muppet show avec ses info anxiogènes.

Rassurez vous voyageurs de tous pays mai et juin ont toujours été basse saison.

Pour le moment (juillet 2018) les avions sont pleins.

Juillet et août vont être très bons (les casas a Santiago sont deja réservées avec un bon taux d’occupation je parle uniquement de ce que je connais )et septembre et octobre c’ est encore basse saison ,la haute saison re-commence en novembre jusqu’avril.

Cela a toujours été comme cela rien de nouveau c’est pas une info juste des élucubrations d’un vieux papy retraité qui distille des infos négatives sur Cuba.Il n’à rien d’autre à faire le pauvre depuis qu’il s’est fait bannir de plusieurs forums dont le fameux www.jeparsacuba.com

Il y a eu un réajustement de la capacité aerienne américaine qui s’étaient rués en ouvrant plein de destinations misant sur le fin de l’embargo dont le réflexion fut initiée par Obama.

Trump à jeté un coup de froid ,je ne sais pas ce qu’il attend pour mettre fin à cet embargo, les Castros ne sont plus (officiellementt) au pouvoir et en matière de droits d l’homme Cuba n’à pas de leçons à recevoir de pays comme la Chine,la Corée du Nord et l’Arabie Saoudite avec qui Trump fait copain-copain.

Mais entre nous la fin de l’embargo (petit rappel Cuba commerce avec tous les autres pays du monde) embarrasserait bien les cubains qui ne pourraient plus justifier la pauvre performance (et le mot est faible) de leur système post communiste de la fin des années 50.

Cuba est fatigué,miné par la corruption sans espoirs de changements les dirigeants viellissants avec leur vieilles idées démodés n’ont pas pu s’adapter à ce monde qui change.

Les cubains sont démotivés, tristes et comme d’habitudes résignés,jamais vu un peuple avec si peu de fierté .Les cubains se se battent pas pour leur idées ni pour leur liberté, ils fuient,aux USA ou en Europe se vendent au plus offrant pour un ticket de sortie de cette prison des caraibes.

Je m’arrête là, à nouveau ce n’est que mon humble avis.

Votre dévouées Isabelle.

Bonjour,

Donc, ElisabethCuba, tout va bien à Cuba, la Cubana comme les résas!

Parfait!

zapata.

Tout va bien à Cuba, les avions font du surbooking sur tous les sites en ligne.

Les 2 mopettes du forum, grandes connaisseuses des casas, se contredisent. Ca fait rire. Bientôt sur scène au Havana du Rire.

les avions AF (pour lesquels je dispose d’infos de première main sur le chargement) sont a peine pleins a 60 % et AF a reduit le nombre de fréquences hebdomadaires

les autres compagnies françaises annulent leurs vols… et s’associent pour regrouper ceux ci

pourtant Air France avec ses deux associés Skyteam ( Air Europa et KLM) fait le plein de tous les passagers en code share venus depuis toute l’ Europe… (qui applique l’embargo, elle)

la remarque de notre ami qui vient de visiter Vinales, a moitié vide, ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est du vécu

je pense que les cubains ont abusé et qu’une fois l’effet ‘‘on y va avant que cela change’’ passé la clientèle, rentrée en Europe, a mis en lumière le très mauvais rapport qualité prix

dans le domaine ‘‘moyenne gamme / haut de gamme’’ la venue des américains sur la Havane avait fait flamber le prix des hotels :

ils n’ont désormais plus le droit d’y aller car Trump leur interdit d’utiliser des hébergements appartenant à l’état cubain… mais les prix n’ont pas baissé pour autant

voir un hotel cubain vieillissant, mal entretenu, se ballader au dela de 200 euros jour a du dégouter une partie de la clientèle (dont notre famille et nos amis mais nous ne sommes pas représentatifs du visiteur standard, je le reconnais)

le papy volant (mais qui ne connait rien au monde de l’aviation ni du tourisme n’est ce pas) vous salue bien

il y a toujours des bouffons sur ce forum qui donne des commentaires tout crocherien de nouveau…

Bien agressif de nouvel (?) intervenant …

Il me rapelle le gros mytho jimini, michel75; barbibule (tous ne sont que l même et j’en oublie !) qui dans son pseudo forum (3 visites par semaines, un record !) fait croire que son pseudo est la contraction de trois prénoms de personnes …

Tout comme il est fort étonnant en MP qu’il demande s’il a affaire à un homme ou une femme dans ce forum.

Ce message, selon son auteur et son message privé, ne parle pas de moi, ni de toi Zerta, mais des mopettes. Ce n’est pas très clair, mais je le crois… et le comprends.

tout m’ait excuse je parlais des mopettes et non de vous deux! tu voie sur le routard on s’est jamais à qui on s’adresse femme ou homme ((( réponse a ZERTA ))))très différend sur la VF.

Excuses acceptées et, par là même, je présente les miennes à calibra80 pour le quiproquo !

En regardant mes messages, je parle parfois de ma femme et de ma fille, je suis donc … un homme.

merci
ami

Bonjour,

Juillet-aout sera toujours meilleurs que mai-juin mais on est très loin d’atteindre les niveaux de 2016. Je suis toujours sur place. Un poil de touristes en plus sur Vinales, mais les pueblocitos autour c’est kif-kif à mai-juin, proche de zero touriste.
Le plat que j’affichais à 1cuc a pris 0,5cuc depuis début juillet. Il est à 1,50cuc. En plus on peut voir les matchs de foot sur un bon écran…
En 2016 c’était des plats à 5/8cuc, menu à 10. Et boisson à 2/3cuc. La bière s’est même vendue à 5cuc dans certains établissements. Quand c’était à full, ils n’avaient plus assez de menthe pour les mojitos…Aujourd’hui les serveurs se tournent les pouces et les serveuses balancent des grands sourires aux chalands.
Les paladars de entronque de Ancon tournent avec les chauffeurs qui amènent les touristes. Les prix tournent autour de 8/10cuc (5cuc pour les cubains). Avec apero, boissons, cafe, on doit approcher une note de 15/20cuc par personne. Le menu est complet et copieux, je le concède. Les chauffeurs ne paient pas leur repas et ils touchent une com. Du classique.
Pour le restau “L’olivo”, il paraît que la qualité aurait baissée. Il aurait comme perdu una estrella sur le béret. Tu as testé en juin ? Tu connaissais avant ?

Pour les casas, dans mon coin, aucune difficulté pour négocier à 10cuc/nuitée, 15cuc si top. A rbnb-city (Vinales), je suppose que c’est la même chose.
Dernière semaine de juin, j’ai négocié pour une amie, una casa à Miramar pour 15cuc/nuitée. Une villa sur 2 etages, cuisine, salon, grande chambre, sdb…Quartier so chic, hyper tranquille.
Pour Viazul, je me suis pointé une 1/2h avant le départ, una colita, acheté le billet et embarqué. Quand je vois comment certains galèrent pour sortir une resa…

2 voitures de loc sur 3, c’est des cubains expatriés au volant.

Enfin bref, el turismo esta flojo.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Pour compléter les photos de zerta 2005 >>>

chico , retourne à l’école , ton post est bourré de fautes d’ortographe , une honte !!! ou va la France ?
Cuba a toujours été et restera une destination des plus chères du monde . Les Cubains(es)
vivent de magouille depuis tellement longtemps qu’ils ne savent même plus faire la différence entre le bien et le mal . Fuyez ce pays vous ne rencontrerez que des gens intéressés par votre argent et en aucun cas pour vous en temps qu’être humain , pour eux vous êtes un objet qu’ils manipulent pour vous soutirer le maximum d’argent et de cadeaux ( tous complices les vieux comme les jeunes de la même famille ) et quand vous vous reveillerez et direz stop ils vous jetterons comme une merde , 20 ans de Cuba et d’obstination pour RIEN !!!

Les Cubains n’ont que ce qu’ils méritent , ils ont assez volé d’argent et de cadeaux aux étrangers en attente d’amitié ou d’amour sans aucune reconnaissance et le jour ou vous dites stop, on vous jettera comme une m…et on ira chercher une autre proie , fuyez Cuba et allez en Asie
ou la culture est totalement différente basé sur le respect de l’être humain . 20 ans de Cuba et d’obstination pour les changer en vain …

tu as complétement raison le plus gros problèmes c’est les nouveaux voyageur qui vont se faire avoir et non lais ancien qui fréquente cuba depuis des années li connaisses tout leur truc le même pour moi. Je fréquente cuba depuis plusieurs années car quelque routard son au courent de moi.Les bonne années à cuba c’est fini. Bonne chance au nouveau voyageurs…… Hasta luegoAmi (e)

[citation] Bonjour,Les paladars de entronque de Ancon tournent avec les chauffeurs qui amènent les touristes. Les prix tournent autour de 8/10cuc (5cuc pour les cubains). Avec apero, boissons, cafe, on doit approcher une note de 15/20cuc par personne. Le menu est complet et copieux, je le concède. Les chauffeurs ne paient pas leur repas et ils touchent une com. Du classique.
Pour le restau “L’olivo”, il paraît que la qualité aurait baissée. Il aurait comme perdu una estrella sur le béret. Tu as testé en juin ? Tu connaissais avant ?
Pour les casas, dans mon coin, aucune difficulté pour négocier à 10cuc/nuitée, 15cuc si top. A rbnb-city (Vinales), je suppose que c’est la même chose.
Dernière semaine de juin, j’ai négocié pour une amie, una casa à Miramar pour 15cuc/nuitée. Une villa sur 2 etages, cuisine, salon, grande chambre, sdb…Quartier so chic, hyper tranquille.
*Enfin bref, el turismo esta flojo.Hasta pronto.chavitomiamor.
[/quote]
*

Bonjour Chavi,

L’Olivo, oui je connais depuis quasiment son ouverture et j’y vais pratiquement à chacun de mes séjours à Viñales (3/4 fois par an), tout comme boire une piña colada au Mural.
Après, suivant le cuistot (2 jours de boulot/2 jours de repos) cela peut changer mais -connaissant un peu le patron- cela n’est qu’à la marge (tout comme pour “3 J”, pas ma tasse de thé mais vraiment pro).
Mais c’est vrai que l’on aime bien brûler ce que l’on a adoré!
En juin, aucune queue… pas le cas les autres fois!
Compter 15/18 cuc/personne environ.
Pour Ancon, pas sûr que l’on parle de la même chose.
Je parlais de “Barbaro”, quasiment le premier paladar “officiel” du coin, après avoir été longtemps “clandestino”.

Ouvert 24h/24! C’est là que les Cubains vont fêter un anniversaire par exemple…
(Le vrai premier paladar autorisé de Viñales était la Casa Dago, qui existe toujours mais bien différent maintenant et qui a été fermé en…1999.)
Je m’y suis rendu en configuration “total touriste” (voiture de loc, bermuda, lunettes de soleil) puis en version plus Cubaine. Chaque fois le même tarif.

Il y en a aussi un autre, près du rio du même nom, repas à 4 cuc, en passant par “Republica del Chile” (route magnifique mais plutôt mauvaise):

En revanche, ce que tu dis sur les tarifs est parfaitement exact pour des paladars comme “la Rosa” ou “la Pimienta” et plus encore pour ceux près de “Los Jasmines” comme “Casa Verde”, “Vera” ou “Balcon del Valle” où les tarifs sont de 5/6 cuc pour Cubains et 8/10 cuc/yuma.
Idem pour la Finca Agroecologica.
Les chauffeurs (à part ceux de La Havane) préfèrent d’ailleurs leur com que le repas.

Pour les casas à 10 cuc, tu n’auras quand même pas le top et tu pourras te faire “remballer” par pas mal de proprios qui ne voudront pas tous brader.
15 cuc me semble un tarif correct pour une casa correcte.
Perso, je ne fonctionne pas comme cela, 25 cuc à La Havane et 20 cuc à Viñales quelle que soit la saison, dans des casas qui me correspondent (c’est vrai que pour une nuit, dans le reste du pays, je négocie dans des proportions là aussi correctes).

15 cuc pour la casa de Miramar, là tu as fait fort et tu vas faire s’étrangler tous ceux qui sur le forum (comme les trois frères) proposent des casas à 45 cuc ou plus encore…

Si tu es toujours sur Viñales, va faire un tour chez Omar (casa El Solitario, 100 mètres après Don Tomas, même côté en allant vers Pinar, quasiment en face de ta première photo).
Toi qui n’aimes pas particulièrement les proprios (pas plus que moi d’ailleurs) tu me diras en MP ce que tu en penses…

Bonne fin de séjour.
zapata.

tu dis connaitre Cuba depuis des années :

as-tu visité autre chose que Varadero… parce que, sincèrement, les expériences de Varadisney ne sont absolument pas transposables au vrai Cuba

combien de fois es tu allé à la Havane ?

es tu jamais allé à Vinales ou Trinidad - Cienfuegos

Bonjour,

Concernant “l’Olivo”, je ne deteste pas, je n’ai pas vraiment d’avis tranché. J’ai mangé une seule fois il y a 3 ou 4 ans.J’avais trouvé pas mal, sans plus, un peu au dessus du lot. Disons qu’il y a un peu de creativité comparé au sempiternelle congri/pollo. Je n’ai jamais demandé mais je ne pense pas qu’il pratique un prix cubain.

Pour les pladars de entronque de Ancon,oui on parle de la même chose. J’en compte 5. Barbaro est le plus connu. Il est en cours d’agrandissement. Quant à sa politique vis à vis des chauffeurs qui ammènent les touristes, j’imagine qu’elle est la même que les autres. Sa cuisine est correcte. Il y a le paladar de Kyrenia, un peu avant sur le chemin, sur la gauche, pas mal aussi. Et si tu aimes le cordero bien préparé, dans le coin, il y a la Careta. Sur la route de la Palma. Même tarif pour yumas, 8/10cuc le repas.

Rebaloso je connais aussi. Plutot un endroit où se retrouve les cubains pour profiter du rio autour d’une bouteille de rhum. Baignade dans le rio sympa. Oui, route défoncée qu’on peut poursuivre jusqu’au sud de la Palma. Il y a encore deux ou trois rancho après. Rebaloso, ne pas oublier son repulsif à moustiques.

Pour la casa à Miramar, une villa complète (cuisine avec frigo, salon, grande chambre, sdb), la proprio m’annonce 20 cuc, je luis propose 15, elle accepte sans sourciller. Elle avait laissé trainé son carnet de quittances. Je l’ai feuileté, elle avait vendu 11/15 nuitées depuis le début de l’année. La majorité à 15 cuc et queques unes à 20 cuc, ceux qui n’ont pas négociés j’imagine. Miramar, quartier so chic, super tranquille. Un peu éloigné du centre mais il y a des lignes de bus sur la 3 ème et 5 ème avenue. Même à pied on peut rejoindre le centre. Bien sur la Havane c’est bruit et pollution, pas le top pour un randonneur…

Je ne connais pas la casa Omar. Je ne fréquente pas, Je vais à Cuba avec un visa A2. Je n’ai rien contre les proprios. Mais ils font partie du mensonge cubain, déjà appeler cela “Chez l’habitant”, c’est tromperie sur la marchandise. Un jour j’envoie 2 touristes dans une casa particular (plus ou moins de la famille cubaine). 15 jours après je croise la proprio lors d’une fête, elle me dit “merci pour les yumas que tu m’as envoyé. Je leur ai sorti le maximum de fric ! Ballade à cheval, guide, restauration…”. Voilà l’état d’esprit de beaucoup, pour ne pas dire tous, de proprios.

Je suis de retour en France, donc mes visites se poursuivront en fin d’année.

Hasta pronto.
chavitomiamor

[quote]
Bonjour,

Bonjour Chavitomiamor . Je dois me rendre à Cuba en Novembre . Je serais interressé par les coordonnées de vos casas à la Havane et à Vinales . Merci . Cordialement …

Nous venons juste de rentrer de Cuba, on n’a pas ressenti la même chose que vous Chavitomiamor.
Notre vol Air Caraibes etait full à l’aller comme au retour. Pour Air France, je comprend la perte de Clientèle quand on se rend compte des prix pratiqués par rapport aux autres compagnies sur la destination et que l’on s’ aperçoit que les prix Air France sont 30% moins chers à partir de Madrid.
Nous avons fait le circuit touristique classique La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara.
Comme j’avais lu sur un autre forum, nous avons réservé que les nuits de La Havane et préparé une liste d 'habitations pour les autres villes.

A Trinidad et Vinales nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une casa convenable toutes celles que nous avions retenu etaient occupées.
Explications de plusieurs Propriétaires “depuit que Airbnb est présent, les voyageurs réservent par internet nettement en avance nous sommes vite plein”
C’est un problème pour nous qui aimons voyager au feeling.

C’est notre second voyage à Cuba, le premier avec une Agence qui nous avait un peu déçu. Cette fois ci on a vraiment apprécié le pays.

Nous avions réservé une voiture, le top pour visiter, et le plaisir de rencontres en prenant des stoppeurs, un vrai contact avec la population.
Nous retournerons l’année prochaine pour faire l’Oriente

Air Caraibes a annulé un vol sur deux et bénéficie du report des passagers Cubana avec qui il est en Code Share

un ami proche, il y a quinze jours, a pris un vol a moitié plein…

de mémoire cet ami est parti il y a trois semaines :

Air Caraibes bénéficie des passagers de Cubana en code share… car cette dernière a purement et simplement abandonné Orly il y a quelques mois

ils ont quand meme annulé un paquet de vols…

Bonjour,

Expérience perso, je suis revenu avec AF la semaine dernière. Du rang 45 pa’tras, vide !
Retour couchette sur les rangs du fond. Mieux qu’en business class…
C’était un B777 sauf erreur. Les spécialistes de l’aérien me rectifieront.

Premium economy vide. Encore une idée de génie made in AF.
Maintenant j’ai vu que AF proposait un tarif au départ de la France sans bagage de soute !
Pour les clients qui vont à Cuba les deux mains dans les poches…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Je suis en préparation d’un voyage à Cuba en famille.
Je suis toujours hésitante sur la location de voiture à Cuba… Comment s’est passée votre location de voiture ? par quel site avez vous réservé ? Avez vous réservé longtemps à l’avance ? Est-Il facile de se déplacer, de se garer et de laisser sa voiture sans surveillance ? Avez vous eu des problèmes pendant la location (pneus crevé, voiture abimée) ou pour la restitution de la voiture, de la caution ?
J’ai déjà loué un véhicule plusieurs fois à l’étranger sans problème mais j’avoue que les commentaires que je lis me font poser des questions !!
Merci par avance pour votre retour.

Je suis actuellement en Espagne avec ma belle mère qui est revenu de Cuba il y a quelques jours. Pour elle, même constat. Iberia à l’aller comme au retour, à moitié vide, ou à moitié plein, très appréciable pour dormir. Je ne peux dire pour Trinidad ou Viñales, mais à la Havane, vu que le tourisme est très concentré, c’est full comme toujours… sur les zones “yumas”.

Une amie est à Cuba depuis 2 jours avec une ciopine à elle… et aux dernières news, via mon amie cubaine qui se charge d’elles sur la Havane, elle a appelé une adresse à Viñales et a pu réserver 3 nuits pour demain soir, et aux dires de cette amie cubaine, cette adresse est souvent occupée, et a réservé pour 15 CUC/nuit. Je ne sais pas exactement où elle est située, mais je peux demander. Ces amies françaises seront sur Trinidad dans 4 ou 5 jours. Et il semblerait qu’il n’y ait pas plus de difficultés pour réserver ou trouver sur place, mais bien sûr, faut savoir chercher à côté et ne pas vouloir se contenter à tous prix de la première ligne “yuma”.

J’aurai je pense des news bientôt, ce soir je pense puisque ces amies mangent dans ma belle famille.

Chrys

tu as parfaitement raison : Cuba est desservi en 77-300 (ce que l’on nomme un COI en jargon AF) de 480 places, en trois classes, affaire, premium eco et eco

beaucoup de gens utilisent cette premium avec des sièges un peu plus confortables (coquilles) que l’éco de base quand par exemple leur administration ou entreprise ne paye par la ‘‘bizness’’ pour les Antilles ou la RUN : ces avions servent principalement sur les Dom tom cf leur sigle COI

de nombreuses compagnies ont effectivement cette classe intermédiaire

Je n’ai traité personne de “Yuma”, où avez vous lu ceci ? Parler de zones “yuma” veut dire parler de zones fréquentées fortement par les touristes, et ceci n’a rien de péjoratif.

Quand à ma tasse de thé, on loge chez la belle-famille, sans clim, ni même chauffe eau. Mon épouse et mon fils font chauffer un peu d’eau sur la gazinière pour se faire un “cubo de agua tibia” (seau d’eau tiède). Moi, je m’en passe, l’eau n’est jamais trop fraiche.

Trinidad est la ville avec le plus de casas de alquiler. Je crois même qu’il y en a plus qu’à la Havane. Donc, celles bien placées en première ligne yumas sont vite prises, il suffit juste d’aller à côté pour trouver sans problème. Il en est de même pour la Havane et pour Viñales. Ce n’est pas parce que la liste des 10 adresses qu’on a notées en première voire deuxième ligne yumas sont prises, que toutes les casas de Trinidad ou ne serait-ce que 40% le sont également. Le tourisme est bas, c’est tout !

Bonjour,

@Yanesk;

Yuma, c’est le terme qu’emploieront les cubains pour vous nommer, affublé d’un sobriquet selon votre aspect ou votre comportement.
Si vous faites demi-tour à la vue d’un fil dénudé ou d’une prise branlante, il est certain que ça limite le choix de casas. Ne visitez surtout pas les logements des cubains alors, vous allez prendre peur !

Vous visitez Cuba, pas Monaco.

Hasta pronto.
chavitomiamor

“Yuma”, utilisé avant pour parler des Etatsuniens, se dit aujourd’hui pour tous les étrangers, sans être péjoratif, comme ce n’est pas péjoratif de dire “mi fea” ou “mi gorda” en parlant de son épouse, ou “mi viejo” en parlant de son père. Zapata comme Chavi sont bien plus fiable côté info qu’un pseudo jiminijou banni sur tous les forums Cuba. On voit ce genre d’info bidon sur tous ldes forums par un troll aux multiples pseudos et il y est régulièrement banni à tel point qu’il s’est créé un blog cubamiamor pour dispenser ses mauvaises infos en faisant croire aux touristes crédules qu’ils sont plusieurs connaisseurs. Grâce à lui, ou plutôt à cause de lui, des touristes ont été délestés de plusieurs centaines d’euro et les roues de leur voiture crevées, d’autres se sont retrouvé avec leurs deux tout jeune enfants sur une plage dangereuse (plusieurs noyés chaque année) mal fréquentée.

Concernant ma belle famille, certains ici la connaissent. Ils ne sont pas à plaindre grâce à tous les petits-enfants vivant en Europe ou aux USA, mais se contentent de l’essentiel. Ils ne sont pas, pour la plupart, matérialistes ou à chercher le confort comme certains touristes incapables de se passer de clim pendant 10 jours là où il fait moins chaud que dans le sud de la France ou même à Paris.

Expérience : Cuba depuis 23 ans, et belle-famille cubaine vivant à Cuba

surprenant

je retrouve dans les propos de Yanesk, que l’on retrouve dans d autres forums sous des avatars bien connus la plume (et les fautes d’orthographe) d’un ancien membre, totalement banni du forum sous ses ‘‘cent pseudos’’

aurait il, grace à ce nouveau déguisement, réussi à renaitre ?

pas de nom…

j’ai hélas énormément souffert de ses dénonciations, ici ou la…

Je ne suis donc pas le seul à avoir “senti” l’anguille sous le rocher. Cela me fait penser à l’animal que tous connaissons, qui n’arrivera jamais à devenir cheval de course. Il s’ennuit sur son blog désert où il y fait les questions et les réponses. Il s’y connecte en moyenne une trentaine de fois par jour (données canalblog) pour augmenter son nombre virtuel de visites. Faut bien s’occuper à la retraite.

Bon été à tous !

Chrys

Bonjour,

Deux articles 14ymedio concernant la baisse de fréquentation touristique:

- La caida del turismo impacta en el sector privado.

- Un yuma menos, dos cubanos mas.

Bonne lecture !
chavitomiamor

Cela a le mérite d’être clair Chavi, on ne peut plus nier la baisse du tourisme à Cuba.

Pour ma part, j’en ai profité pour en demander plus à l’oncle de mon épouse. C’est son épouse qui m’a répondu il y a quelques minutes et qui dit que beaucoup de ses “clients” sont des habitués qui reviennent régulièrement, dont un couple d’Italien qui reste 3 semaines fin juin et reviennent une quinzaine de jours fin juillet, et ce depuis plusieurs années, et vont à Santiago entre temps.

Pour les 2 amies, demain elles seront à Trinidad où elles n’ont eu aucun problème pour réserver via téléphone pour 3 nuits à la première adresse appelée, en plein centre historique.

Chrys

Bonjour chavitomiamor . Je vais me rendre à Cuba en Octobre 2018 . Est ce que vous pourriez me communiquer les adresses des casas que vous mentionnez car je serais interressé pour m’y rendre . Merci de votre réponse . Cordialement . Bruno

Bonjour chavitomiamor . Je vais me rendre à Cuba en Octobre 2018 . Est ce que vous pourriez me communiquer les adresses des casas que vous mentionnez car je serais interressé pour m’y rendre . Merci de votre réponse . Cordialement . Bruno

Bonjour Bruno,

Par principe et par soucis d’indépendence, je ne vends pas de Cuba. Rassurez-vous, si le nombre de touristes ne s’améliore pas, vous n’aurez aucun mal à négocier les prix de casa sur place au mois d’octobre.
Je peux vous comuniquer en MP la casa de Miramar si vous le souhaitez. Pour Viñales, tout le village est à louer, là encore aucun mal pour trouver una casa.

Toujours le même conseil, louer une première nuit à votre arrivée, puis voir sur place pour les autres. Evitez les sites internet qui en sont encore à louer des casas à 25cuc/nuitée. Rbnb est plus réactif et reflète mieux la réalité du marché.

Buen viaje !
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage