Baisse sérieuse du nombre de visiteurs européens à Cuba

Forum Cuba

Vol Madrid l havane du 16 juillet quasiment plein. La Havane bien vide le 17 après midi dans le centre. Tout semble cher pour des produits de qualité moyenne. . Bus du 19: j’étais le seul touriste de la Havane à Santiago.

Bonjour,

Article 14ymedio sur la baisse de fréquentation touristique:

El balance de 2018 es “traumatico y demoledor” para el turismo en Cuba.

Extraits:
“Según los datos de THCG, ha habido caídas en todos los “mercados estratégicos” para la industria turística cubana: Canadá (-8%), EE UU (-23,6%), Francia (-4,3%), Alemania (-15,5%), Reino Unido (-8,8%), Italia (-21%) y España (-0,9%).”

"El informe menciona una inadecuada infraestructura, un “declive de la calidad del servicio” en la red hotelera, “problemas de transporte terrestre y aéreo” y una “mala relación calidad-precio del producto que se ofrece”.

Cuba, une destination au rapport qualité/prix médiocre. C’est une evidence.

Bonne lecture !
chavitomiamor

Va t-il y en avoir encore qui vont affirmer le contraire ?

Merci pour l’article.Un passage qui m’a fait tiquer :

" Tomando como referencia las evaluaciones de 347.833 turistas en el portal de viajes Tripadvisor entre marzo de 2016 y febrero de 2017, Cuba contaba con 3,5 de 5 puntos, la mexicana Cancún, 4,20 puntos, y República Dominicana, 4,05 puntos, según THCG. "

Est-ce que se baser sur les avis de tripadvisor est une méthode d’évaluation sérieuse ? De plus, on ne va pas chercher la même chose à Cancun qu’à Cuba… ou alors on compare les all-inclusive de Varadero à ceux de Cancun ?

Cette petite remarque n’enlève en rien la pertinence du constat sur le mauvais rapport qualité/prix de Cuba, mais decridibilise un peu l’article.

le seul ‘‘thermomètre de satisfaction’’ dont dispose la presse est effectivement le retour sur le tourisme de masse, donc Trip Advisor effectivement

les sites sur le tourisme individuel ne ‘‘notent’’ pas

cela relativise l’analyse effectivement… mais sur le principe ils ont raison

Bonjour,

Tout à fait d’accorde que Tripadvisor n’est pas un gage de sérieux en matière de statistique. Ceci étant, je pense que ses évaluations dessinent une tendance. Maintenant pour quelqu’un qui fréquente régulièrement Cuba, les chiffres de THCG semblent crédibles.
Il y a baisse de fréquentation, c’est indéniable. Et c’est une destination au rapport qualité/prix médiocre, personne ne le conteste non plus.

Ce qui surprenant c’est le chiffre (élevé) de moins 21% pour les italiens. Une conséquence de suppression de liaisons aériennes ?..
…Ou une conséquence locale de la repression envers la prostitution ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

tu as la mémoire courte souvient toi des photos de 1991 que tu m’as fait parvenir sur une certaine marinade la havane et je t’ai répondu où étais assis ta femme dont tu avais caché sa figure.Je crois que tu as un manque de mémoire cela se produit en vieillissant. X ami du canada

Bonjour calibra80,

Veuillez preciser à qui s’adressent vos messages svp. Car perso je n’ai jamais mis les pieds à Cuba en 1991…

Gracias.
chavitomiamor

CHAVIT
tout m’ait excuse le message était pour viajecuba.

eh oui, on veillit sans s’en rendre compte… étais je à Cuba en 1991 ?
j’aurais 27 ans sur le terrain ?

on oublie !

correction sur l’années c’etait en 1990 sur mon message sur viajecuba

A bien y pense jais revisse les deux photos se nait pas ta femme c’est pour que tu as caché sa face tu m’a déjà montré des photos de ta femme. qui veut dire encore du papier colle tu fais tout pour faire ch…. devant les routards… un question a quand revient ton dernier voyage à cuba?

Une question Calibro, à quand remonte ton dernier voyage à Cuba en dehors de Varadisney ?

Que vient faire la femme de Viajecuba, des photos qui ont presque 30 ans, dans la baisse du tourisme à Cuba cette année ? Eclaire-nous, car côté argumentation, on est à la même mesure que les appâts présents aujourd’hui dans les viviers de la Marina Hemingway.

Sans rancune… quoique…

Chrys

Chrys je n’ai pas à réponde à ta question car il s’est très bien de quoi je parle.Ça va faire 6 ans cette années que moi et ma conjointe ont mis les pieds a Varadero fini les conneries Sans rancune d’un canadien

Ca veut dire quoi “fini les conneries” ?

On se fiche que Viajecuba sache ou pas de quoi tu parles, et ça ne change rien au schilblick ni à la baisse du tourisme.

calibra80,
pour ce genre de discussion il y a la messagerie privée (ou mieux, le mail). J’ai du mal à comprendre ce que ça vient faire sur un fil public…

qu’el âge a tu Chrys toi tu caches ton âges 101 qu’el Joke jais 80 bientôt 81 en novembre d’âpre toi jais tu raison con se réponse. J’aimerais bien te voir à mon âges

Je t’ai déjà dit mon âge, et vu que le troll jiminijou se sert de cela pour lancer des polémiques, je ne l’affiche plus. Et je ne vois pas ce que vient faire mon âge ou le tiens, la femme de Viajecuba, des photos d’il y a 30 ans, dans la baisse sérieuse du tourisme. Maintenant, si à 80 ans, cela t’amuse de faire faire des devinettes stériles à Viajecuba (jiminijou et ses dizaines de pseudos fait pire à 75 ans), cherche un autre terrain.

Sans rancune le Canadien.

je me foute de jiminniiioooo et Michel 75 et de tout autre pseudos que peu écrit point final sur le sujet…

Il etait temps que ce pays revienne a une vie reelle, et que les casas, les chauffeurs et les restaurants vraiment professionnels et honnetes restent, vivent correctement de leur labeur et que ceux qui ont cru que que le Messie etait arrive disparaissent.

Ben oui, Messi n’ira jamais jouer, du moins pas pour l’instant, à Cuba !

C’était de l’humour, mais suis d’accord Sysy.

Bonjour,

Tant que plumer le touriste reste l’unique moyen pour se faire des revenus à Cuba. Je ne vois pas bien comment ça pourrait changer…

Hasta pronto.
chavitomiamor

[citation

Pour les casas, dans mon coin, aucune difficulté pour négocier à 10cuc/nuitée, 15cuc si top. A rbnb-city (Vinales), je suppose que c’est la même chose.
Dernière semaine de juin, j’ai négocié pour une amie, una casa à Miramar pour 15cuc/nuitée. Une villa sur 2 etages, cuisine, salon, grande chambre, sdb…Quartier so chic, hyper tranquille.

Bonjour chavito . Je vous avez déjà posé cette même question , mais je pense que vous ne l’aviez pas vue . Je me permet donc de vous la reposer . Pouvez vous me donner plus d’information sur cette casa ? Ce serait gentil de votre part de prendre le temps de me répondre ; Merci d’avance .

[citation

Pour les casas, dans mon coin, aucune difficulté pour négocier à 10cuc/nuitée, 15cuc si top. A rbnb-city (Vinales), je suppose que c’est la même chose.
Dernière semaine de juin, j’ai négocié pour une amie, una casa à Miramar pour 15cuc/nuitée. Une villa sur 2 etages, cuisine, salon, grande chambre, sdb…Quartier so chic, hyper tranquille.

Bonjour chavito . Je vous avez déjà posé cette même question , mais je pense que vous ne l’aviez pas vue . Je me permet donc de vous la reposer . Pouvez vous me donner plus d’information sur cette casa ? Ce serait gentil de votre part de prendre le temps de me répondre ; Merci d’avance .

[quote]
Bonjour Bruno,

Par principe et par soucis d’indépendence, je ne vends pas de Cuba. Rassurez-vous, si le nombre de touristes ne s’améliore pas, vous n’aurez aucun mal à négocier les prix de casa sur place au mois d’octobre.
Je peux vous comuniquer en MP la casa de Miramar si vous le souhaitez. Pour Viñales, tout le village est à louer, là encore aucun mal pour trouver una casa.

Toujours le même conseil, louer une première nuit à votre arrivée, puis voir sur place pour les autres. Evitez les sites internet qui en sont encore à louer des casas à 25cuc/nuitée. Rbnb est plus réactif et reflète mieux la réalité du marché.

Buen viaje !
chavitomiamor
Date de l’expérience : 12/07/2018 [/citation

**

**

Excusez moi chavito . Je viens de m’appercevoir que vous m’aviez répondu . Désolé . Oui ; je veux bien que vous me fassiez parvenir les coordonnées de cette casa en MP . Merci et encore désolé .

je ne vois pas l’interet de loger a miramar, quartier ou il n’y a rien a faire, on ne peut meme pas voir les belles maisons cachees derriere leur remparts inaccessibles. Cela ne represente en rien cuba. Et ce sont les taxis ensuite qui vont vous plumer surtout quand ils sauront ou vous loger

Bonjour

pour une fois de plus entre toutes les autres, je suis d’accord avec Sysy.

Miramar, c’est paumé, mais c’est cool, c’est mignon comme son nom l’indique…et c’est une zone résidentielle qui se trouve à 1 h en bus du centre de La Havane, à 45 MN en Taxis colectivos, en changeant 1 ou 2 fois.
Et à 30 mn en taxi privé, qui vous coûtera la peau des fesses pour chaque voyage …et même plus cher que la nuit dans une maison.

Alors, si en plus vous devez vous amuser à louer 1 seule nuit et à chercher les autres nuits moins chères, suivant l’absurde conseil qui vous a été remis. Cela me rappelle étrangement les conseils donnés par certains pseudos dont je tairais les noms !!!

Et franchement, si vous suivez ces conseils, vous êtes mal barré. Les économies seront tellement faibles para rapport aux dépenses annexes, sans parler du temps perdu.

En lisant tout cela, c’est vraiment l’apanage des forums, tout le monde se mêle de tout sans rien connaitre ^précisément et embarquent des personnes dans la galère. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c’est bien connu !

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages a Cuba

**

**

Bonjour sysy . Au vu de de la qualité apparente de la villa et de son prix , ça ne me dérangera pas de faire cinq kilomètres en bus pour rejoindre le centre . Merci de votre attention . Cordialement

Bonjour apastoriar,

Je vous ai communiqué en MP les coordonnées de la casa de Miramar.
Pour quelqu’un qui marche un peu, Miramar (les premières rues) n’est pas si éloigné que ça du centre. J’ai fait Miramar jusqu’au terminal Viazul à pied, j’ai du mettre une heure. Sur la 24ème (il me semble), les bus sont blindés. De Miramar, vous avez des bus sur la 5ème et 7ème pour rejoindre le centre.
C’est sûr que les taxis de la Havane sont les rois pour plumer les touristes. Si vous ne dites rien, ils vous prennent 5 cuc pour faire un kilomètre. Quand ce n’est pas plus encore…

Miramar, c’est le quartier des plus jolis produits en terme de location. Rien de comparable à Habana vieja, centro ou Vedado, où on vous loue des cages à poules à prix d’or.
Maintenant chacun est libre de faire comme il veut.

Il y a une citation de Pythagore qui m’accompagne tout le temps:
Délaisse les grandes routes. Prends les sentiers.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il y a deux jours un taxi escroc m’a demandé quinze CUC pour aller de la station viazul au centre. Je lui ai éclaté de rire au nez et suis parti. À l’arrêt de bus en face j’ai trouvé une américaine refaite avec la climatisation qui marche pour cinq. Le bon prix. Voilà à force de chercher à arnaquer les touristes ils ne reviennent plus.
lereste des polémiques sur les photos on s’en rapproche franchement. Pourquoi avoir changé de speudo ???

Miramar (le quartier ou vit, à trois endroits différents, notre famille) cela peut etre top au point de vue architecture, ou pouilleux sur les grands avenues qui s’éloignent de la cote…

tout dépend de l adresse

je confirme l analyse de sysy, sauf voiture de location a portée de la main c est le dernier quartier ou loger à la Havane, loin de tout, les économies seront bouffées en transport

Bonjour,

Un touriste qui rentre du Tropicana (ou casa de la musica) en taxi pour se rendre à su casa à Habana vieja, il va payer combien ? Moins cher que dans l’autre sens ?

Rien à faire à Miramar ? Ven conmigo de noche…

On est venu chercher du Cuba authentique…mais avec tout le confort du yuma authentique !

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage