J’aimerais faire une balade d’une après-midi dans Harlem mais je ne sais pas quel coin privilégier. L’Apollo Theater, le Yankee stadium, quelques maisons typiques,…c’est possible de réunir ça en 1/2 journée ? Quel coin me conseilleriez-vous ?
Euh! Le Yankee Stadium n’est pas à Harlem, il est dans le Bronx.
Pour répondre à la question de quoi voir et que faire à Harlem, je suppose que les conseils du guide du Routard papier sont très suffisants, mais sans doute voulez-vous autre chose.
Faire la 125th St peut être frustrant si vous êtes en recherche de beaux bâtiments.
La 125th, c’est l’axe vivant et central de Harlem avec une tendance à l’embourgeoisement qui lui fait perdre, d’années en années ses marqueurs.
Certes vous y trouverez des repères qui ont marqué son histoire, comme l’Apollo (regarder le walk of fame) mais à vous d’apprécier si c’est votre seule démarche.
La faire dans sa longueur, c’est à dire depuis Park Avenue (inutile d’aller plus à l’est) jusqu’à son extrémité à hauteur des arches arachnéennes du métro, non loin du Cotton Club,prend déjà beaucoup de temps.
Si vous voulez voir des architectures insolites, il va falloir sortir de ce secteur.
Dans le genre espaces architecturaux intéressants, vous avez :
Nicholas Place avec la James Bailey House au n°10, par exemple et bien d’autres demeures imposantes. Là on est à Sugar Hill.
Vous avez Saint Nicholas Avenue avec de très beaux ensembles historiques. A nouveau on est dans Sugar Hill.
Cette partie de Manhattan, au nord de Harlem regorge de pépites architecturales.
Voici un circuit réalisé par moi-même.
Voici une idée de promenade que j’avais faite de Cuny à la 125th St.
A hauteur de Cuny, vous avez Hamilton Grange sans oublier de faire Convent Avenue et Hamilton Terrace.
Une autre approche du Nord au Sud qui coupe en biais et fait rejoindre East Harlem.
Voici une autre promenade faite dans le secteur des la 132nd St.
Une déambulation en partant du même secteur avant et après Gospel pour revenir sur la 125th plus à l’est (passage dans un diner authentique fermé depuis).
Là on est un peu plus au nord à Washington Heights.
J’ai fait bien d’autres passages dans Harlem, en le tricotant dans tous les sens.
Vous pourrez le voir en découvrant d’autres dossiers de photos à partir de ce lien (rearder essentiellement avant 2015).
Vous l’aurez compris, envisager de consacrer une demi-journée à découvrir ne serait-ce qu’une partie des secteurs qui se trouvent dans Harlem est une gageure.
J’y ai passé du temps…
Oups je ne voyais pas le Yankee Stadium si haut…
Vos dossiers photos me font grandement envie mais du coup je ne sais pas trop par où commencer ma déambulation pour finir par passer par la 125th et voir l’Apollo Theater…
Si je commence par Sugar Hill que je passe par Hamilton Grange puis Cuny et enfin la 125th c’est jouable en 4 ou 5 heures ?
ELa promenade que vous envisagez, même en sinuant est largement faisable dans ce laps de temps.