Bali .. île sale ?

Forum Bali

Je vois de tout comme commentaire sur Bali.
Je m’adresse donc à ceux qui sont partis en 2017 uniquement.
L’île est-elle sale?

Bonjour,
Comme toi avant de partir j’avais lu beaucoup de commentaire négatif sur les déchets à Bali.
Certe il y a des endroits ou il y a des déchets surtout plastiques, mais les balinnais commencent à prendre conscience du probleme.
Les plages touristiques sont géneralements propres, la campagne et le bord des routes il y a effectivement pas mal de dechets, mais il faut relativiser.
En rentrant en France je regardais les troitoirs de chez moi (Villeurbanne) et je me suis dis c’est pas mieux chez nous voir même pire !
Il ne faut pas que ce probleme soit un frein à ton voyage.
J’ai fait un petit résumé sur le forum sous le titre A Bali j’ai appris
Bien à toi.

Bonsoir,

“En rentrant en France je regardais les troitoirs de chez moi (Villeurbanne) et je me suis dis c’est pas mieux chez nous voir même pire !”

C’est exactement la réflexion que je me suis faite en rentrant ! Si chez nous, il n’y avait pas un service publique de nettoyage, tout serait très sale. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir l’état de certaines salles de ciméma après une séance …
Il y a c’est vrai des déchets aux bords des routes et dans certaines rivières mais rien d’effrayant.

Merci à vous c’est très rassurant :slight_smile:

Je vous confirme que pour habiter près d’une station balnéaire, l’été des milliers de déchets sont enlevés chaque matin…
Alors je vais réserver, puis je verrais bien de moi même :slight_smile:

Bonjour,

Quand on va à Bali, on s’attend à voir une nature vierge, des eaux turquoises/ cristallines, des rizières préservées…
C’est en grande partie souvent le cas.

Mais le petit paradis à quelquefois quelques grosses taches.

Les plages de Tuban, Kuta, Semnyak sont nettoyées toutes les nuits avec des bulldozers, et assez régulièrement le sable et l’eau y ont une couleur marron.
Comme il y a très peu de station de traitement des eaux et qu’il y a des milliers de chambres ( dizaines de milliers ? ), il y a peut-être être une explication :slight_smile:
Au sud de Jimbaran, il y a un coin où s’accumule une mer de déchets. Coin où vont les pêcheurs…
Plus au sud, presqu’île de Bukitt, les plages sont propres, car nettoyées et la plupart des hôtels ont des installations.

J’habite aussi en bord de mer et il y a beaucoup à dire sur le sens civique et écologique des français.

Mais quand on fait 15000 kms pour découvrir un " petit paradis béni des dieux " et que l’ on voit des ordures sur la plage, ou dans l’eau, ça gêne un peu.
Ce n’est d’ailleurs pas toujours la faute des balinais.
Les vertus, les bateaux de croisières balancent une quantité de déchets impressionnante:-)
A Kzlabahi ( Alor ) Kupang ( Timor ) Padangbai, Banyuwanggi…,chaque passage de gros bateau laisse des traces:-)
Parfois, entre Bali et Lombok il y a des " iles " flottantes de déchets.

Ce n’est pas systématique.mais ça arrive de + en+.

Le gouvernement et les autorités japonaises viennent dernièrement de prendre des mesures ( de principe ) -pour lutter contre.
Bon voyage.

Lire…

Le gouvernement et les autorités balinaises…

Mon smartphone ne connaît pas balinaises…a corrigé en javanaise.

Bonsoir
Quel est votre retour après avoir effectué ce voyage finalement ?

Sujets suggérés

Services voyage