Bali or not Bali

Forum Bali

Après un séjour en 1997, je pose de nouveau mes valises sur le sol balinais à Ubud, pour sillonner ce petit coin de petit paradis où règne nonchalance et respect des valeurs. Une invitation à partager ce havre de paix que l’on souhaiterai étendre a l’ensemble de notre planète. Malheureusement victime de son succès et un peu envahis par le tourisme de masse, il est encore possible de vous ressourcer mais éloignez-vous de Kuta, refuge des beuveries australiennes.
Ubud reste incontournable malgrè l’affluence mais préféré les alentours. Un guide vous fait visiter à pieds les risières jusqu’à sa petite école de peinture, un vrai bonheur. Après tous ces bienfaits et à peine à 2 heures de bateau, nous avons pris la direction de Gili Trawangan. Lá, c’est la transition absolue. Après avoir côtoyé un peuple aussi chaleureux que généreux, nous rejoignons l’univers musulman dans toute sa splendeur. Accompagné par la prière matinale qui vous invite à partager la religion sans aucun respect pour les autres, nous nous retrouvons face à une indifférence rarement égalée. Un accueil inexistant, relayé à la simple considération d’un business harcelant plus que flamboyant où le prestige résulte à se morfondre sur la plage et à pratiquer le snorkeling en compagnie des innombrables tortues qui passent sous vous yeux à longueur de journée poursuivi par une meute de palmes de toutes les couleurs. A rappeler que l’accès au snorkeling ne peut se pratiquer que l’après midi lorsque la marée vous en donne l’accès. Autrement, vous pouvez pratiquer la plongée sous marine mais nul besoin de vous encombrer d’appareil photo ou autre caméra, les fonds ont été soigneusement dévasté. Il vous reste une faune marine agréable à visiter. Quant au légendaire Manta Point, mieux vaut s’en tenir aux innombrables photos qui jonchent les échoppes. Après ce moment de repos bien reconstituant, faute d’activité, nous nous sommes dirigé vers Nusa Lembongan. De retour vers l’accueil légendaire à la balinaise, nous retrouvons les grâces matinées que nous apprécions tous en période de vacances. Île paisible, un peu endormie mais qui nous réjouis par la richesse de ses fonds marins. A l’inverse de Gili, les coraux, anémones et faune marine vous réconcilient avec ce qu’on attend de l’Indonesie. Un spot de Manta a faire rêver aussi bien les plongeurs que les snorkelers et un autre de Mola Mola géants. Que du bonheur pour terminer notre séjour et rester sur une note très favorable. Un lieu aussi ou l’authenticité n’est pas que légendaire. Malgré notre passage dans l’au delá (Gili), nous restons sous le charme d’une population qui ne cherche pas à s’imposer mais à vous faire découvrir la sérénité, paradoxe de notre civilisation marquée par la compétition et malgré tout à la recherche du bien être.

Jac

Je respecte votre opinion sur bali.
Il est vrai que depuis quelques années Bali est envahie par un tourisme de masse… bref

Par contre vous allez fort quand vous parlez de Gili Trawangan.
D´accord avec vous, Gili Trawangan est horrible, 95 & de touriste et 5 % de locaux blasés et agacés de recevoir ce genre de tourisme.
Des plages moches, des bars, hotels et restaurants, infames et cher…absolument rien a faire ou a voir aux Gilis…dire que certains touristes font 15 heures de vol pour aller aux Gilis…boooof

Par contre le fait de critiquer l´univers musulman accompagné par la prière matinale sans respect pour les autres (les quels autres ??? ) les touristes ???..

Qui êtes vous pour critiquer et manquer de respect à la culture ou à la religion des autochtones, d´un pays que vous VISITEZ…
Vous voyagez en tant que Occidental Dominant ?
Respect please

Si Bali a attiré depuis toujours un tourisme culturel, c´est entre autre pour venir admirer une des régions les plus tolérante au monde, avec sa “cohabitation des religions”.
Si des extremistes comme vous (peu importe la religion) commencent a s´attaquer a Bali, l´ile des dieux n´a pas beaucoup de chance de survie.
Tout les pays musulman du monde ont des mosqués, si vous logez trop près, que cela vous dérange, vous changez d´hôtel…ou de pays…
Ils ne vont pas changer la mosqué de place pour vous faire plaisir.

Je vous souhaite une belle journée

Bonjour “Jac” !

Merci tout d’abord pour ce retour d’expérience, sachant qu’on part avec mon amie en septembre à Bali, pour 2 semaines, et j’ai envie de préparer comme il se doit notre voyage pour ne pas tomber sur les endroits qui font la mauvaise réputation de Bali (endroits touristiques, pollués…).

J’ai plusieurs questions précises sur votre récit :slight_smile:

• Ubud, j’en ai entendu beaucoup de bien (coeur culturel de l’île) mais aussi beaucoup de mal (devenu trop touristique, trop “approchés” par les vendeurs ambulants et autres). Passer 1 journée complète dans Ubud, est-ce suffisant ? Ca vaut le coup ?

• d’où êtes-vous partis pour rejoindre Gili T en 2h de speedboat ? Combien a coûtée la traversée ? Nous pensons faire une journée à Gili Meno, ça vaut le coup malgré les 4h aller-retour de bateau ? Gili Meno semble magnifique en termes de plage et bien plus calme que Gili T.

• nous passons 3 jours à Lembongan et votre témoignage me rassure sur notre choix ! Avez-vous des bonnes adresses en termes de plages et surtout de plongée ? (les Mantas !! :slight_smile: )

Quels sont les visites que vous avez préférées en termes de paysage / dépaysement ?

Un grand merci pour votre retour :slight_smile:

Salut :
Je reviens de Bali.
Pour ma part je te conseillerai un mininum de 3 nuits à Ubud. Pourquoi ? pour visiter la ville et ses environs. Ubud est le centre de Bali. De Ubud on peut tout faire 'en scoot comme en voiture ! Tu peux y loger facilement et pour toutes les bourses.

Ensuite, pour aller aux Gili, de nombreux bateaux t(y emmènes. A toi de voir le prix que tu veux y mettre et le temps ! J’ai testé le ferry et le speed boat ! Attention aux arnaques en tout genre !!! De plus, c’est facile d’y arriver mais plus difficile de repartir des Gili ! Il faut s’y prendre un peu avant l La veille minimum !
Et pour répondre à votre question, OUI ça vaut le coup! Vous pouvez dormir sur les trois iles ! Meno peut être la plus calme.

Ensuite pour Nusa Lembongan, nous avons dormi là-bas trois nuits dans un nouvel homestay avec piscine ! L’ile est petite et nous en avons fait le tour en 1 jour et en vélo ! les routes sont mal entretenues donc attention en scooter !
voilà

On peut savoir ce qui vaut le coup sur les gilis ???

Bonjour, nous avons passé 4 semaines à Bali en juin dont 3 nuits à Gili Air et je ne regrette pas. J’ai apprécié le calme (pas de scooter) et le snorkeling avec les tortues (j’ai eu la chance de ne pas être avec une masse de touristes palmés !). Un bref passage à Gili Meno pour visiter la nursery des tortues et voir les belles plages de sable blanc. C’est une bonne halte pour se reposer.

Bonjour

Pour répondre à vos questions, 2 semaines risquent d’être un peu court vis à vis du décallage horaire.
Préférer un vol de nuit, c’est plus facile pour la récupération
Pour moi, UBUD reste incontournable de part sa situation et malgré la forte population. N’oubliez pas les alentours, c’est riche en émotions et les spectacles de danse, le soir dans les temples. A ne pas rater (Si vous dinez au resto le Lotus vous assistez au spectacle en même temps)
Pour Gili, nous avons booké à partir d’UBUD via notre hotel. Sans difficultées avec le speed boat. La mer peut-être un peu mouvementée
Pour la plongée, ça reste Lembongan. Sans comparaison
Les mantas, comme vous ne les avez jamais vu, même en PMT (Ma femme ne plonge pas). Sur seulement 10 métres de fond. Du très grand spectacle
Pour les Molas géants, je n’ai pas eu la chance de les croiser mais la plongée avec les Mantas m’a laissé un souvenir inoubliable
Pour avoir plongé un peu partout dans le monde, ça reste un grand moment
Bon séjour and happy dives !!!

Sujets suggérés

Services voyage