Bali, un seul mot: Fuyez!

Forum Bali

Je me joins à cette discussion intéressante, et parfois vive (normal, car chacun raconte sa propre expérience, son propre ressenti sur Bali).
Je ne critiquerai donc pas les personnes dont je ne partage pas l’avis, en espérant qu’elles feront preuve du même esprit de tolérance à mon égard
Pour ma part, j’ai découvert Bali en 2007, seul et à scooter, sans avoir recours à un guide, pour un petit mois, et j’ai beaucoup aimé.
Certes, je ne dirai jamais que Bali est un paradis (pas plus d’ailleurs que d’autres pays où je me suis pourtant régalé, comme la Birmanie, le Cambodge, Madagascar, le Costa Rica, ou la Bolivie, par exemple).
Cette première fois, j’ai visité les grands classiques (Tanah Lot, Uluwatu, Ubud, Jatiluwith ; mais également Amed, Munduk, Sidemen, Nusa Penida…).
J’ai évité Kuta et les alentours, et, au-delà des paysages et des temples, j’ai rencontré beaucoup de Balinais accueillants et bienveillants.
Aucun problème de racket, pas d’arrestation par la police corrompue (mais c’est vrai qu’ils font la chasse aux “riches bule”, évidemment) ni de harcèlements intempestifs de la part des vendeurs-masseuses-chauffeurs de taxi… En tout cas, c’est resté très supportable pour moi, et je trouve que ça fait partie du jeu : l’industrie principale à Bali, c’est quand même le tourisme, qui fait vivre de très nombreuses familles !
Alors oui, c’est parfois sale, et la circulation à scooter souvent difficile, mais j’ai accepté ces inconvénients.
Les années suivantes, j’ai visité une partie de Java, Lombok, Flores, Sulawesi, Sumatra, Sumbawa. Les plages y sont en effet bien plus belles (mais il ne faut pas venir à Bali pour les plages, les clichés ont la vie dure !) et la culture différente. Je me suis régalé à chaque fois.
Depuis 2007, je suis revenu à Bali plusieurs fois (j’ai d’ailleurs choisi d’y vivre depuis juin 2017). Et j’ai constaté que l’île évolue, comme partout : davantage de prise de conscience de la gestion des déchets (mais ça prend beaucoup de temps, et il nous en a fallu aussi beaucoup en Europe), le développement d’un certain écotourisme (les Balinais savent s’adapter aux nouvelles tendances), la lutte contre la corruption (l’une des priorités du président Jokowi, mais il y a encore du boulot…). Cependant, la mafia demeure à Besaki et au Batur, il y a de la délinquance dans le sud (des vols à l’arrachée essentiellement, mais ce sont souvent des émigrés de Java), et les rizières se réduisent comme peau de chagrin autour d’Ubud au profit des villas pour riches étrangers (ce n’est donc pas que la faute des Balinais !)
Pourtant, à ce que je constate au quotidien, les Balinais font tout pour conserver leur culture : les offrandes, les cérémonies, les danses, l’art, l’artisanat, ce n’est pas du folkore pour les touristes, ce sont des traditions solidement ancrées, qui continuent de se transmettre de générations en générations.
Encore une fois, ce n’est que mon avis, il est exagéré de porter un jugement péremptoire sur Bali (ou n’importe quel autre pays) du type “Bali, un seul mot : fuyez !”.
En 3 semaines ou même 4,5,6…, on ne peut pas dire qu’on “vu” ou “fait” (!) Bali.
Oui, il y a des arnaqueurs à Bali (méfiez-vous des money changers dans la rue), des chauffeurs de taxi pressants, de la pollution, des plages sales, des chauffards, de la mafia. Mais au fait, tout ça s’applique aussi à pas mal de régions en Europe, non ?
Et, en creusant un peu (mais ça demande davantage de temps, d’efforts, de curiosité et d’esprit d’ouverture -là, je sens que je vais me faire allumer ), on peut apprécier le bon côté de Bali : des plages propres, gratuites et quasi désertes, si si ; des paysages de rizières magnifiques ailleurs qu’à Tegalalang ou Jatiluwith ; des cascades suffisamment isolées pour qu’on puisse en profiter seul (et gratuites aussi) ; des rivières propres où on peut se baigner ; et surtout, des villageois qui sont prêts à vous ouvrir leur coeur et leur maison (ce n’est pas de l’angélisme, ça m’arrive souvent).
Pour conclure, je dirais que, pour se faire sa propre opinion sur Bali, non, ne fuyez pas, ve

Je me joins à cette discussion intéressante, et parfois vive (normal, car chacun raconte sa propre expérience, son propre ressenti sur Bali).
Je ne critiquerai donc pas les personnes dont je ne partage pas l’avis, en espérant qu’elles feront preuve du même esprit de tolérance à mon égard
Pour ma part, j’ai découvert Bali en 2007, seul et à scooter, sans avoir recours à un guide, pour un petit mois, et j’ai beaucoup aimé.
Certes, je ne dirai jamais que Bali est un paradis (pas plus d’ailleurs que d’autres pays où je me suis pourtant régalé, comme la Birmanie, le Cambodge, Madagascar, le Costa Rica, ou la Bolivie, par exemple).
Cette première fois, j’ai visité les grands classiques (Tanah Lot, Uluwatu, Ubud, Jatiluwith ; mais également Amed, Munduk, Sidemen, Nusa Penida…).
J’ai évité Kuta et les alentours, et, au-delà des paysages et des temples, j’ai rencontré beaucoup de Balinais accueillants et bienveillants.
Aucun problème de racket, pas d’arrestation par la police corrompue (mais c’est vrai qu’ils font la chasse aux “riches bule”, évidemment) ni de harcèlements intempestifs de la part des vendeurs-masseuses-chauffeurs de taxi… En tout cas, c’est resté très supportable pour moi, et je trouve que ça fait partie du jeu : l’industrie principale à Bali, c’est quand même le tourisme, qui fait vivre de très nombreuses familles !
Alors oui, c’est parfois sale, et la circulation à scooter souvent difficile, mais j’ai accepté ces inconvénients.
Les années suivantes, j’ai visité une partie de Java, Lombok, Flores, Sulawesi, Sumatra, Sumbawa. Les plages y sont en effet bien plus belles (mais il ne faut pas venir à Bali pour les plages, les clichés ont la vie dure !) et la culture différente. Je me suis régalé à chaque fois.
Depuis 2007, je suis revenu à Bali plusieurs fois (j’ai d’ailleurs choisi d’y vivre depuis juin 2017). Et j’ai constaté que l’île évolue, comme partout : davantage de prise de conscience de la gestion des déchets (mais ça prend beaucoup de temps, et il nous en a fallu aussi beaucoup en Europe), le développement d’un certain écotourisme (les Balinais savent s’adapter aux nouvelles tendances), la lutte contre la corruption (l’une des priorités du président Jokowi, mais il y a encore du boulot…). Cependant, la mafia demeure à Besaki et au Batur, il y a de la délinquance dans le sud (des vols à l’arrachée essentiellement, mais ce sont souvent des émigrés de Java), et les rizières se réduisent comme peau de chagrin autour d’Ubud au profit des villas pour riches étrangers (ce n’est donc pas que la faute des Balinais !)
Pourtant, à ce que je constate au quotidien, les Balinais font tout pour conserver leur culture : les offrandes, les cérémonies, les danses, l’art, l’artisanat, ce n’est pas du folkore pour les touristes, ce sont des traditions solidement ancrées, qui continuent de se transmettre de générations en générations.
Encore une fois, ce n’est que mon avis, il est exagéré de porter un jugement péremptoire sur Bali (ou n’importe quel autre pays) du type “Bali, un seul mot : fuyez !”.
En 3 semaines ou même 4,5,6…, on ne peut pas dire qu’on “vu” ou “fait” (!) Bali.
Oui, il y a des arnaqueurs à Bali (méfiez-vous des money changers dans la rue), des chauffeurs de taxi pressants, de la pollution, des plages sales, des chauffards, de la mafia. Mais au fait, tout ça s’applique aussi à pas mal de régions en Europe, non ?
Et, en creusant un peu (mais ça demande davantage de temps, d’efforts, de curiosité et d’esprit d’ouverture -là, je sens que je vais me faire allumer ), on peut apprécier le bon côté de Bali : des plages propres, gratuites et quasi désertes, si si ; des paysages de rizières magnifiques ailleurs qu’à Tegalalang ou Jatiluwith ; des cascades suffisamment isolées pour qu’on puisse en profiter seul (et gratuites aussi) ; des rivières propres où on peut se baigner ; et surtout, des villageois qui sont prêts à vous ouvrir leur coeur et leur maison (ce n’est pas de l’angélisme, ça m’arrive souvent).
Pour conclure, je dirais que, pour se faire sa propre opinion sur Bali, non, ne fuyez pas, venez et voyez par vous-mêmes : vous risquez d’être agréablement surpris !

Bonsoir, je me permets de vous répondre. Je comprends parfaitement qu’en tant que résident de Bali, et peut-être impliqué dans la filière touristique, vous défendiez cette destination touristique(et surfaite…). Je pense que cette destination était probablement agréable et intéressante il y a vingt ans. Mais entre temps, le tourisme s’est développé de façon anarchique et a tout gaché. Si certains touristes apprécient Ubud avec ses innombrables rabatteurs, ses magasins, ses restaus, ses salons de massage…etc, Kuta ou Seminiak avec ses boites de nuit, ses magasins, ses salons de massage, ses bars plein d’australiens dont la principale préoccupation consiste à piccoler un maximum, grand bien leur fasse. Il faut de tout pour faire un monde. Personnellement, ça m’est parfaitement égal, moi, je ne fais que donner mon ressenti, partagé au demeurant par mon épouse qui m’accompagnait. Le tourisme dit culturel consisterait donc à faire du shopping? Alors, nous n’avons pas tous la même définition du tourisme culturel. Si certains touristes qui n’ont aucun point de comparaison apprécient Bali, je peux comprendre. Ayant voyagé à de multiples reprises en Asie, je me permet d’affirmer que c’est bel et bien la pire des destinations, je dirai au niveau de Marrakech que j’ai également détesté, mais à Marrakech, il y à néanmoins un patrimoine exceptionnel. Et au Maroc, il y a d’autres villes(Fès, Meknes) aussi voire plus intéressantes. Vous parlez de Jatiluwih: pensez à préciser que l’accès est payant, le péage se trouve à l’entrée du village. Tegallalang, c’est pareil. Après, je vous rejoint, il y a d’autres riezières aussi belles ailleurs, sur la route entre Amed en redescendant sur Amlapura, et là, AUCUN touriste à l’horizon. Il y a également des gens très sympas, je le confirme. Mais il y a aussi suffisament de facheux dont on se demande si le but est de vous soutirer de l’argent ou vous gacher votre séjour! Les plages, je confirme,elles sont minables, pour avoir été à de multiples reprises en Thailande, en Malaisie, en Birmanie et j’en passe, je confirme que ce sont les plus moches du sud est asiatique. Ah, il y a le Cambodge aussi, pas terrible, mais un poil mieux quand même. Je suis d’accord avec vous sur le fait que le tourisme fait vivre de nombreuses familles, mais je suis absolument certain que ça ne durera pas! Et ce que j’écris ici, je sais que beaucoup le pensent. Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur mon site web, vous saisirez rapidement ma définition du tourisme responsable et culturel… Enfin, dernier point, à tous ceux qui s’émerveillent de l’artisanat balinais, je pense que c’est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Allez voir l’artisanat birman, les objets en laque de Bagan par exemple, vous verrez, on est dans une autre dimension!
Bien cordialement,
Eric

Bonjour Eric,
merci d’avoir pris le temps de préciser votre point de vue, que je ne partage cependant que dans une toute petite mesure.
Je précise d’abord que, bien que résidant à Bali depuis 10 mois, je ne travaille pas dans le domaine du tourisme, mais dans l’enseignement (une école publique qui n’accueille que des Indonésiens, ce qui permet d’avoir un contact privilégié avec les locaux).
Je n’ai donc aucun intérêt personnel financier à « défendre » Bali.
D’autre part, j’habite loin des « ghettos » d’expatriés de Sanur ou Seminyak. Dans ma petite ville, je suis le seul « bule », et là encore, cela me permet de rencontrer facilement les locaux.
Ainsi, je peux dire que je sais ce qu’est le tourisme responsable et culturel, et d’ailleurs, je profite de chacune de mes escapades le week-end pour découvrir de nouveaux villages, cascades, plages… A chaque fois, je fais de belles rencontres, et on ne me demande pas d’argent !
Sinon, d’accord avec vous sur Ubud : c’est devenu invivable, surfait. Ça prend le chemin de Kura, et ça me désole.
Kuta et Seminyak, je n’y mets quasiment jamais les pieds : la picole à l’australienne (et l’irrespect envers les locaux) et le shopping dans les malls ou dans les rues bondés, ce n’est pas non plus mon truc non plus.
Oui, les rizières de Jatiluwith sont payantes, depuis qu’elles ont été classées à l’UNESCO : 40 000 Rp, environ 2,5 €, pas ruineux quand même !) Et puis, même si comparaison n’est pas raison, il faut aussi payer pour accéder à de nombreux sites classés par l’UNESCO (Bagan, Machu Pichu, Iguazu…).
Tegalalang, très belles rizières, mais oui, payantes aussi et souvent bondées. Si on cherche un peu, on tombe sur les rizières de Sidemen, Munduk, Belimbing : magnifiques et gratuites.
Des gens fâcheux qui veulent soutirer de l’argent aux touristes ? Oui, ça existe à Bali, mais quasiment partout dans le monde : les touristes sont souvent considérés comme riches, puisqu’ils peuvent voyager. Mais un « non » poli et ferme permet d’éviter pas mal d’ennuis.
Plages minables à Bali ? C’est vrai qu’elles ne peuvent pas rivaliser avec Pulau Tioman, Ko Lipe, les Toggian (Sulawesi), Pulau Banyak (Sumatra), Riung (Flores) ou Mawun (Lombok). Mais votre jugement ne mérite-t-il pas quelques nuances ? Les plages de Sanur, Amed, Canggu, Kedungu ne sont pas si mal ! Et puis, êtes-vous allé à Nusa Penida ? Si non, vous avez manqué des plages superbes, sable blanc, quasi désertes, et…gratuites !
Beaucoup de gens pensent comme vous, si l’on se réfère aux avis sur Tripadvisor ? Certainement. Mais beaucoup pensent également différemment et viennent et reviennent à Bali. Par masochisme, ou par curiosité pour découvrir l’île plus en profondeur et faire de belles rencontres ? Il faudrait leur demander (mais il y a quand même de nombreux post positifs sur le forum du Routard et ailleurs, cela ne peut pas être uniquement le fruit du hasard).
L’artisanat balinais, tout ce qu’il y a de plus ordinaire ? Question de point de vue. Personnellement, j’admire le travail des sculpteurs sur bois ou pierre, les orfèvres, les peintres, les tisseuses d’ikat… Sans parler des maisons balinaises souvent joliment décorées.
Enfin, merci de me conseiller d’aller admirer l’artisanat birman, c’est une excellente idée. Je suis allé trois fois en Birmanie (un pays que j’adore), et j’espère y retourner très bientôt.
A ce propos, une de mes amies birmanes rencontrée en 2009 rêve de venir visiter Bali prochainement. Ce sera l’occasion d’avoir un avis nouveau sur Bali : à fuir, ou à découvrir en profondeur en prenant le temps d’aller à la rencontre des gens ?
A suivre…

Cordialement aussi.
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour, je réponds encore… la plage de Sanur, à marée basse, vous en pensez quoi? Il n’y a quasiment plus d’eau pour se baigner à la basse mer! Et franchement, c’est sale et l’environnement ne fait pas rêver! Amed, c’est franchement sale, enfin ça l’était en mars 2018, ça ne faisait pas vraiment envie, et un type rackettait les plongeurs qui plongeaient à titre individuel. Nusa Penida, je n’ai pas voulu y aller, a force de subir les rabatteurs, je n’ai pas voulu leur faire plaisir en prenant un ticket de bateau, histoire qu’ils ne puissent pas penser qu’en insistant, on arrive toujours à ses fins avec les touristes. Mes origines latines ont pris le dessus…lol.
Les rizièrtes de Jatiluwih payantes, et bien non, je conteste le principe de paysage payant. On pourrait nous aussi pourquoi pas faire payer pour admirer les falaises d’Etretat, le Mont Blanc, le ballon d’Alsace, le lac d’Annecy, les cultures en terrasses de la vigne dans les Corbières, ou les vignes du bord de Loire qui sont superbes dans ma région, et j’en passe! Non et non, en tant que touriste, je ne peux pas cautionner ce genre de pratique. Car on n’en finit plus. Au Sri Lanka, jamais on ne m’a demandé quoique ce soit pour admirer les plantations de thé qui sont pourtant superbes. Les rizières font vivres des restaus, des guesthouse, des guides, c’est normal, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin en voulant faire payer pour les regarder. Pour le lac Batur, les racketteurs sont en bas de la route, comme je l’ai écrit précédemment, je ne me suis pas arrêté, volontairement.Mais je trouve le principe indamissible, je n’ai d’ailleurs vu ça qu’à Bali! Enfin, comparer les rizières de Jatiluwih à la plaine de Bagan et à ses quatre mille temples, c’est un peu gonflé quand même! Certes, la plaine de Bagan n’est pas classée à l’unesco pour des raisons que vous connaissez sans doute, mais le site reste exceptionnel! Moi je comparerai plutôt Bagan à Angkor!!! Bagan, 25 usd pour 7 jours, Angkor, 70 usd pour 3 jours… cherchez l’erreur!(mais le scandale des tarifs d’entrée à Angkor est un autre sujet traité ailleurs dans ce forum) Voilà, j’ai exposé les raisons qui ont fait que j’ai détesté Bali, malgré quelques bons côtés, je l’admets, mais avec des mauvais côtés rédhibitoires à mon sens! Enfin, pour ce qui est de l’artisanat, étant moi même artiste, je peux affirmer que les sculptures sont de qualité très moyenne, disons qu’il ne faut pas les regarder de près. Les birmans ont la culture du détail et du fignolage. Regardez les expressions du visage et les mains, ce sont les premières choses à regarderpour juger de la qualité d’un travail. Et pour terminer, beaucoup de français sont installés à Bali, pour des raisons pas toujours très louables, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet. Et d’autres sont dans le bizness de “villas” à “fort rendement locatif” construites sur des terrains loués 30 ou 40 ans visant la clientèle bobo à la recherche du paradis sur terre. Ils
seront assurément déçus!

Bonjour Eric,
Tout comme moi, vous ne faites que partager votre avis et votre ressenti sur votre séjour à Bali et c’est tout à fait respectable. Ni vous (j’espère) ni moi ne prétendons détenir la vérité sur cette île ; je souhaite simplement que ceux qui nous lirons auront envie de se faire leur propre opinion en venant sur place.
Encore une fois, je suis d’accord sur plusieurs points avec vous :
Payer, même peu, pour voir des rizières, cela ne me plait guère. Mais si l’argent récolté permet de préserver ces lieux, disons que un moindre mal.
Au fait, j’ai bien précisé que comparaison n’était pas raison : Angkor ou Bagan n’ont rien à voir avec Jatiluwith, c’est bien pour ça qu’on peut les apprécier tous, pour des raisons différentes. Et comme vous l’indiquez, 70$ pour visiter Angkor, ça ressemble quand même à du racket (Bali n’en a pas l’exclusivité !).
Les racketteurs du Batur (et de Besaki), c’est malheureusement une triste réalité. C’est pourquoi je force le passage au Batur et je ne ne suis pas encore allé à Besaki (j’irai accompagné d’un ami balinais, ça devrait faciliter les choses).
Ce harcèlement vous a découragé d’aller à Nusa Penida ? C’est bien dommage,
c’est un endroit superbe, et ça ne coûte que quelques euros en prenant le ferry public à Padangbai.
En revanche, je ne suis pas d’accord sur Amed : il y a des plages propres et magnifiques (sable noir, bien sûr, mais Bali est une île volcanique, contrairement à la Thaïlande). Vous n’avez peut-être pas vu les plus belles…
La plage de Sanur à marée basse ? Heu, oui, à marée basse, c’est plus difficile de se baigner, en effet. En Normandie ou en Bretagne également, je présume…
La qualité de l’artisanat à Bali comparée à la Birmanie ? On pourrait en discuter pendant des heures : ça dépend, à mon avis, des goûts de chacun. Personnellement, j’aime les deux, justement peut-être parce qu’ils sont différents.
Les Français expatriés à Bali (on pourrait également parler de la Thaïlande…) et les raisons de leur choix ? Ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac (ce ne sont pas tous des bobos friqués).
J’ai de bons amis français, belges, russes, très peu ; je ne côtoie pas du tout ceux qui vivent en ghettos à Sanur ou Seminyak.
Au fait, vous êtes resté combien de temps à Bali ?
Je sais que nos avis ne sont pas prés de se rejoindre, mais si, d’aventure, vous souhaitiez revenir pour apprécier l’île d’une autre manière, je me ferai un plaisir de vous faire partager mes petits coins « secrets » et… gratuits (voir photos) et de vous présenter à mes amis balinais. Après tout, peut-être parviendront-ils, eux, à vous permettre de réviser quelque peu votre jugement ?..

Cordialement,
Olivier

Olim merci de partager votre avis que je rejoins parfaitement.

Les français qui passent 3 semaines dans un pays et dans les lieux les plus touristes et qui pensent tout savoir, tant pis pour eux.

Ceci dit, hier j’étais à Legian, et il est vrai que la plupart des balinais dans le sud sont devenus insupportables. Il faut éviter certains endroits, comme partout.

Mon rêve est de m’installer dans le nord de l’île et de travailler dans le social.
Il me faut juste un peu d’argent et parler davantage l’Indonésien.
Je suis sûr d’y parvenir prochainement.

Actuellement je suis en Thaïlande, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, mais je me sens vraiment mieux à Bali, car c’est une île magique.
Et si on veut parler des prix, en connaissant les prix locaux de Bali, et en évitant de se faire pigeonner, l’Indonésie est vraiment beaucoup beaucoup moins cher.

Eric-Angers, pas la peine de répondre encore pour le péage et tout le tralala, vous avez eu une mauvaise expérience, vous partagez votre ressenti, mais vous ne connaissez pas vraiment cette île. Moi même je découvre chaque fois de nouvelle chose (bonne ou mauvaise) et j’ai passé en tout et pour tout 11 mois de ma vie là-bas et j’espère y retourner pour quelques décennies.

Bonjour,
je suis resté trois semaines, et c’est bien la première fois que lors d’un de mes voyages, j’ai envie de repartir au bout d’une semaine. Malheureusement, contrairement à mes habitudes, je n’avais pas de billet d’avion open. Après, ce forum permet à chacun de partager son ressenti sur une destination. Chacun fait comme il le sent après. Mon tord a été de ne pas regarder sur les forums avant… Je précise que je ne suis pas allé dans le coin touristique Kuta/Legian/Seminiak bien évidement, je savais ce qui m’y attendais. Pouir ce qui est des prix, effectivement, Bali est une destination peu onéreuse, mais ce n’est pas un argument pour moi. Il y a des destinations chères(Islande par exemple) qui sont fabuleuses, en destination asiatique, la Birmanie est relativement chère quand on ne connait pas, mais ce n’est pas le cout d’une destination qui fait que je la choisis… Pour réppondre à Brice-Dura, non, je n’ai pas fait que visiter les coins touristiques, bien évidemment! Et de toute façon, lesmonuments, temples, lieux de cultes…etc, sont toujours des lieux touristiques et visiter un pays en s’abstenant totalement de visiter des lieux dits touristiques est complètment stupide! Mais “se battre” en permanence pour avoir la paix, ça ne m’intéresse pas, je laisse ça à ceux qui aiment ça. Il y a bien des français qui vont à Marrakech régulièrement…lol! Donc à chacun son ressenti(largement partagé en ce qui me concerne car beaucoup d’amis m’ont demandé ce que j’avais été faire dans un endroit comme Bali…comme quoi…) . Je reviendrai très probablement en Indonésie, mais à des endroits où le tourisme n’a encore pas fait de ravages, et je sais qu’il y en a.

Pour avoir mis mon grain de sel sur ce forum à mon retour de Bali il y a plus d’un an, je reçois la suite du débat. …et je déplore que cette discussion tourne en rond et n’intéresse plus grand monde, si deux personnes campent sur leur positions qu’ils débattent entre eux!
On peut aussi se demander à qui s’adresse ce forum, la plupart des voyageurs n’ont malheureusement que 3 semaine ou 1 mois de vacances, on a forcément pas la même vision que les personnes qui y vivent, ce n’est pas une raison pour cacher les vérités.
Je partage ce que dit Brice, jai moi meme compris ma méprise à Bali au bout de quelques jours, pour les pauvres travailleurs voyageurs que nous sommes, le peu de moment que l’on a pour visiter le monde, on a pas envie de se prendre la tête…

Je reviens sur mon avis ci dessus, je voulais dire je partage ce que dit Eric-Angers. …
A voir toujours les 2 même intervenants j’ai fait erreur, vous aurez compris!

Merci, je sais que je ne suis pas le seul à penser ça. Et puis il y a 4000 français vivant à Bali(plus ou moins légalement…) qui n’ont pas forcément envie qu’on leur “casse la baraque” en écrivant quelques vérités qui risquent de leur faire rater la location de logements hors de prix(moi je fait local uniquement), ou la vente de “villas de rêve” à 200000 ou 300000 euros en étant seulement locataire du terrain! Les vérités sont parfois bonnes à dire, mais elle dérangent parfois! Après, je le redis, chacun fait ce qu’il veut, il y a bien des touristes qui aiment Marrakech et qui y reviennent régulièrement, il faut de tout pour faire un monde^^^^

Et bien moi, j’adore Bali!
J’y suis allée 2 fois (5 semaines en tout), je n’ai Jamais payé pour aller sur une plage (Amed, Blue Lagoon, Virgin Beach, pandawa, padang Padang, Pemuteran, Lembongan, Ceningan…) bien sûr si on veut un transat il faut payer, comme partout ailleurs!
je n’ai pas payé pour voir des paysages sur le bord de la route…
oui j’ai payé pour visiter des temples, certaines rizières, la Monkey Forest de Sangeh, mais je trouve ça normal.
j’ai dormi dans de petites guesthouse-hotel en bird de mer et/ou avec piscine (nuit entre 30 et 50€ à deux avec le pdj), mais mon voyage je l’ai préparé, des heures à lire le routard et le lonely planet et lepetit futé, pour chousir les endroits qui me plaisaient.
c’est sûr que si j’avais dormi 1 mois vers Kuta Seminyak, j’aurais pas du tout aimé ça, c’est pas le Bali qui me plait!
et visiter Bali au départ du Bukit c’est des heures de route et d’embouteillages! Il faut bouger!
Les plages sont magnifiques, mais si on veut du sable blanc et des palmiers c’est pas là qu’il faut venir
et je ne rêve que d’y retourner!

Et bien désolé, les plages étaient bien payantes. Je ne parle pas de transats, je parle de l’accès aux plages. Amed, Padang Bay et Sanur. J’ai refusé à chaque fois, Sanur, il a bien fallu qu’ils me laissent passer sans payer car il fallait bien que j’accède à mon hotel. Padang Bay, j’y suis allé avec un scooter, des balinais et des touristes m’ont dit: “c’est le stationnement du scooter qui est payant”. Soit. Le lendemain, sans le scooter, c’était payant quand même…Rizières de Jatiluwih, Tegallalang, payant aussi(Entre Amed et Amlapura, il y a des rizières splendides, et personne pour faire payer). Regardez sur Tripadvisor, vous verrez, c’est édifiant. Je ne suis pas allé à Kuta, Seminiak et j’en passe, bien évidemment, c’est tout ce que je déteste, je n’ai même pas eu la curiosité d’aller y faire un tour. Le lac Batur, les racketteurs vous attendent en arrivant en bas sur le lac(comme je l’ai écrit précédemment, j’ai forcé le barrage). Et oui, c’est la réalité, la réalité de mars 2018. Et j’ai moi aussi préparé mon voyage, je sais lire et j’ai tout ce qu’il faut, je voyage en Asie depuis 20 ans deux mois par an, parfois plus. Maintenant, cette manière de pratiquer le tourisme à Bali peut plaire à certains, se prendre la tête en permanence avec les rabatteurs, les arnaqueurs et j’en passe, je le laisse à ceux qui aiment ça. Mais je le répète, dans aucun pays d’Asie j’ai rencontré une telle manière de gérer le tourisme, je n’en dirai pas plus, je retourne en Asie 8 semaines en ocobre et novembre, mais certainement pas à Bali!!!

Bonjour,

je lis cette discussion sans y participer : même s’il y a principalement 2 interlocuteurs, il y a sûrement beaucoup de lecteurs comme moi… qui réfléchissent à une prochaine destination… et qui prennent connaissance des différents avis… et qui se feront leur opinion en fonction des commentaires de ce genre de discussion… Donc MERCI à ceux qui animent ce débat !
Cela permet de choisir la prochaine destination de vacances, surtout quand on hésite entre plusieurs lieux.

YiLian.

Attention, ne vous méprenez pas.

Je dis que je préfère Bali mais il est important de se renseigner avant de partir et d’y vivre les expériences (plus ou moins bonne).
En Indonésie, tout se négocie, si vous allez à Bali en basse saison mais que vous ne savez pas négocier vous allez tout payer 3 fois plus cher (minimum).

J’ai voyagé en scooter pendant 1 mois à Bali (de mi-mars à mi-avril) et je n’ai jamais été contrôlé par les flics (en même temps j’ai évité le Mont Batur et le Mont Agung).
J’ai passé 2 semaines à Chiang-Mai et je me suis fait raquetter à l’est de la vieille ville (ils y sont tous les matins) avec un permis international valide et ma femme thaïlandaise.

Je suis actuellement dans le sud de la Thaïlande à Krabi, les routes sont calmes aucun contrôle policier, mais la plupart des activités touristiques, les touristes payent parfois 10 fois le prix (ma femme a payé 20 baths l’emerald-pool et moi 200 baths). Les prix sont écrit en thaïlandais donc bon courage pour savoir.

Dans le nord de Bali, à Banjar (source d’eau chaude) tout le monde paye 20 000 roupiahs (1,5€), autour d’Ubud les activités tout le monde paye 15 000 rupiahs (1€), sauf peut être les rizières machin chose où la mafia local me demandait 10 000 rupiahs pour le parking (habituellement 2000 rupies) j’ai refusé et me suis garé 200 mètres plus loin.

Donc il faudrait un peu être objectif et savoir qu’en Thaïlande les prix sont généralement affichés partout (mais pour la bouffe et l’hôtel c’est en général bien plus cher que Bali).
Bali, c’est un peu les pays du Maghreb, ils sont un peu relous, mais si vous savez dire non fermement, vous n’aurez aucun problème.

Autre chose, à Bali, la délinquance est quasiment inexistante (sauf à Kuta et ses alentours), la Thaïlande, c’est plutôt sympa aussi comparé à notre chère France, mais attention tout de même au pick-pocket).

Je peux comprendre que passer 3 semaines de vacances où vous souhaitez être tranquille, c’est sans doute mieux la Thaïlande, mais vous serez tout de même un ‘‘blanc’’ qui payera pas mal de truc plus cher.

Voilà mon point de vu (en parti).

La bise à tous :wink:

Je me contente également de lire les avis car nous allons passer 1 mojs vers Bali en août. Je peux comprendre que ca plaise ou non. Cependant, on a effectivement tous notre point de vue et il me paraît difficile de dire “fuyez” dans la mesure où le prochain voyageur fera certainement un itinéraire différent dansnle pays.

Actuellement en Bolivie après avoir été à Cuba et au Pérou, je tiens a préciser que ces 3 pays ont également des tas de déchets dans les villes, sur les routes; les gens dans les bus jettent leurs déchets par la fenêtre.
En France, on autorise bien une société à jeter des metaux lourds dans les calanques … mais au moins ca se voit pas :slight_smile:

Sinon toutes les entrées dans les parcs nationaux des pays cités sont payantes avec guide obligatoire. Ca semble etre le cas dans une majorité des pays pauvres.
De mon point de vue, ils ont plutôt raison, les européens ont les moyens de voyager, autant en profiter … (en bolivie et au perou, personne ne voyage à l’étranger quasiment, faute de moyens)

Bonjour,
personnellement, je ne parle pas de pacs naturels…mais de plages et d’accès à un lac volcanique. Absolument rien à voir! Payer pour accéder à un parc naturel me parait tout à fait normal! Quant à justifier le fait qu’il n’y ait ni traitement des eaux ni traitement des ordures en écrivant que cela se fait à Marseille ou en Bolivie, pourquoi pas, mais, disons que Bali est une ile, de surcroit pas très grande, donc les ordures finiront dans un proche avenir d’être partout! Mais après tout, si on jette les ordures n’importe ou ailleurs, on peut bien le faire aussi à Bali, certes!!! Je voulais juste que chacun sache en que Bali est loin d’être le paradis que l’on croit, très loin même. Le but de ce forum est d’avertir, mais comme je l’ai écrit précédemment, certains aiment et n’ont surtout pas d’autres points de comparaison… et on ne recherche pas tous la même chose!
Et pour terminer et répondre à votre message, je pense qu’il faut boycotter tout lieu ou un guide est obligatoire. Prendre un guide, c’est la liberté de chaque voyageur, juste une question de principe. L’obliger, ça s’appelle du rackett et ce n’est pas parce que les européens ont les moyens de voyager qu’ils doivent payer tout et n’importe quoi!!! Mais je n’ai jamais été confronté à ça lors d’un voyage pour l’instant.

Je comprend effectivement pour l’île paradisiaque. Pour moi ce n’était pas le cas, ça doit y faire.
Après pour les guides, jappellerait plutôt ça du commerce. Ça évite de remplir la jungle de touristes et batiments touristiques…
Les déchets, peut-être faut-il voir ça comme le côté authentique d’un pays peu développé ?
Le bon filon, ça serait de monter une usine de traitement !! :slight_smile:

[quote]
Je comprend effectivement pour l’île paradisiaque. Pour moi ce n’était pas le cas, ça doit y faire.
Après pour les guides, jappellerait plutôt ça du commerce. Ça évite de remplir la jungle de touristes et batiments touristiques…
Les déchets, peut-être faut-il voir ça comme le côté authentique d’un pays peu développé ?
Le bon filon, ça serait de monter une usine de traitement !! :] (/citation]

Les guides obligatoires, ça s’appelle pas du commerce mais du rackett. Le commerce, c’est un concept basé sur l’acceptation d’une transaction par l’acheteur et du vendeur… Les déchets participent à l’authenticité? Et bien moi je m’en passe de ce genre d’authenticité, c’est plutôt une conséquence de la consommation moderne et non maitrisée, alliée à un soupçon de corruption des autorités locales! N’ayons pas peur des mots qui fachent… Et je suis toujours stupéfaits de la bienveillance de certains touristes sur certaines pratiques totalement indéfendables!

Si on en vient a la corruption, je tiens a rappeler qu’il est maintenant illégal en france de dénoncer une entreprise qui cache ses fonds à l’étranger entre autres. Si notre gouvernement n’est pas corrompu … ^^

Pour le reste, je ne peux répondre. … ca ressemble à un comportement typique de colon européen capitaliste riche n’ayant pas conscience de la difficulté des pays pauvres à se développer, mais préférant visiter des pays loins pas chers plutot que son Europe propre riche et peu autenthique. Fin bon, je m’arrête ici des les discussions pour ma part.

Guide obligatoire, je suis contre.
Faire payer les touristes 10 fois le prix ça me semble exagéré.

Nous avons la chance (pour certains) de pouvoir voyager dans les pays asiatiques ou d’Amérique du Sud car la vie y est à moindre coût.
Si on nous fait payer 5 fois plus cher à chaque fois, nous n’aurons plus les moyens d’aller y claquer nos thunes.

Un truc qui me gonfle à Bali (je n’ai pas peur de le dire ^^), c’est de devoir négocier pour avoir la bouffe à un prix local. En plus, si on me donne le prix local directement, en général je suis content et je laisse un pourboire (à ma convenance).

Quant au ‘‘colon européen capitaliste’’ il faudrait un peu arrêter de s’auto flageller, je ne suis pas responsable de mes ancêtres, chacun doit gérer sa vie avec son éthique et sa façon de voir les choses.

Cordialement…

On a le droit de penser dfférement sans être sésagréable, non? Revoyez la définition du mot colon avant de l’employer! “Un colon est une personne qui a migré vers une zone et y a établi sa résidence permanente, généralement dans le but de coloniser la région.” Je pense être à 10000 lieues de cette démarche et lorsque j’ai commencé à voyager, à mon avis, vous n’étiez pas né… Et ce forum existe afin de permettre à chacun de donner son resenti et permettre aux futurs voyageurs de se rendre dans un pays en toute connaissance de cause. Enfin, je vous suggère de bien lire ce que j’ai écrit, et d’essayer juste de comprendre. Je veux juste dire que le tourisme s’est développé à Bali de manière anarchique à Bali, et que ce développement anarchique aura pour conséquence à terme la mort de la poule aux oeufs d’or. Et que Bali est loin, très loin

d’être le paradis inscrit dans l’imaginaire collectif. Il y a des destinations bien plus intéressantes que Bali dans le même secteur mais je n’en dirai pas plus, à chacun de chercher à découvrir hors des sentiers battus…

Bali mérite largement sa réputation d’ile des dieux ,notre voyage à commencé à UBUD dans un très bel hôtel et nous y avons séjourné 7 jours .La situation de UBUD est idéal pour découvrir les sites du nord et de l’est de BALI .L’agence qui nous à pris en charge à notre arrivé nous a proposé des excursions toutes faite ou un chauffeur privé(60 €/j) ce que nous avons préféré prendre .Cela nous a permis de choisir ce que nous voulions voir et faire dans le timing que nous voulions.Vous avez plein de possibilité sur place quant aux chauffeurs ou guides (anglais nécessaire) qui vous appel au sorti de l’hotel (Ubud village ) est très bien situé ,pas loin de main street et des ballades au coeur des riziéres .L’hotel nous a offert 2 repas ainsi que le Thé tout les jours et un feet massage bref tout bon.Le second hôtel Lembongan Beach Club & Resort 4 est encore plus idyllique; les chambres sont magnifique avec jardin privatif et accée direct à la plage ou au pool house , Lembogan c’est le paradis ! l’hotel propose des sorties snorlerking et nous avons fait une plongé avec des raies manta ,epoustouflante pour un prix dérisoire ,se sera sans doute notre plus beau souvenir si il est possible de classer tous ce que nous avons vue .La fin du séjour c’est dérouler à Sanur au Prime plaza hotel .Trés grand hotel mais de belles prestations .Une trés grande piscine centrale avec restaurant et prise de commande au pied de votre transat .Sanur n’est pas exceptionel mais l’hotel est a 2 pas de la plage (attention cest sale) .De sanur nous avons pu visiter encore un temple (Ulhuwatu) mais attention à la circulation qui accroit les temps de parcours .Bref c’était vraiment génial et cela valait les 20 h de trajet sans hésitation ! merci
Pour les gens qui hésite sur cette destination franchement c’est une belle ile trés riche culturellement parlant .Biensur il ya des contreparties et l’argent fait des dégats .Mais si je relie le premier post de Rachel 26 ,je pense que cette dame ne devrait pas voyager en Asie !
J’ai pu aller en Thaillande ,au Sri Lanka dans cette partie du monde et franchement Bali c’est trés beau .Quand à l’acceuil qui nous est offert eh bien moi je reste bea .Car quand vous revenez en FRANCE vous voyez de suite la différence !On vous parle comme de la merde chez nous ,on a des lessons à apprendre de ces pays et je me demande comment autant de touristes viennent sur notre térritoires .Bref chacun se fera son avis .

Excellent commentaire!!! De l’humour? Du second degré? On est sur le forum du Routard me semble t’il! Combien avez vous payé la nuit d’hotel? Le Lembongan Beach Club & Resort est à 128 euros la nuit sur hotel.com…lol! Pour beaucoup de routard, c’est le budget pour une dizaine de nuits!!! Vous parlez d’agence? Que faites vous sur ce site? Moi je voyage sans agence, comme 99% des utilisateurs de ce site dont l’intérêt premier réside dans l’échange d’informations pour justement voyager au meilleur prix!!! Je vous propose de nous communiquer votre budget journalier… à mon avis, on ne joue pas dans la même cour! Si vous aviez cité le nom de votre hotel à Ubud, j’aurais même soupçonné le post d’être de la publicité déguisée… Il est certain que voyager à Bali avec un gros budget permet de voir les choses différemment… en se privant de toute authenticité. Voyager en mode “aseptisé”, ça peut plaire, pas à moi!!!

Eric-Angers on a le droit de voyager avec un bon budget et d’apprécier un pays.
Cela ne veut pas forcément dire qu’on se coupe des personnes authentiques.

Par ailleurs, vos photos concernant la pollution à Bali sont sans doute réelles.
Mais celles magnifiques de Olim le sont également.

Comme quoi, tout est une question de point de vu :wink:

ps : je n’ai malheureusement pas de maison à louer sur Bali, j’aimerais bien (financièrement parlant) mais stop la paranoïa un peu :wink:

Ce forum est un forum de routards, comme son nom l’indique. Il est impossible d’avoir la même vision d’un pays lorsque l’on voyage en mode “aseptisé” avec une agence et un guide qui vous amène ou il veut et des hotels à 130 euros la nuit. Je pense que je ne suis pas le seul à le penser, la plupart des voyageurs qui contribuent sur ce forum voyagent avec des petitis budgets et ce site a pour fonction d’échanger des informations pour que le voyage soit réussi et pas trop onéreux! Rien d’autre à ajouter, chacun fait comme il veut, tant qu’il le faut en toute connaissance de cause!
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/a-bali-un-plongeur-filme-un-ocean-de-dechets-plastiques_121880

Bonjour à tous,

Je suis ce post parce que nous envisageons un séjour sur Bali l’an prochain en famille, pour 3-4 semaines (Singapour- Bali- Kawah Ijen- Nusa Lembongan).

Il serait un résumé de ce qu’on peut trouver de pire et de meilleur sur l’ile, un voyageur averti en vaut deux ! Aprés, chacun, en fonction de ce qu’il est, y prendra/ retiendra ce qu’il veut.

Je n’ai pas d’attente très particulière pour ce voyage.

On a davantage l’habitude de voyager “confort”, plus coutumiers aux voyages aux USA en mode roadtrip qu’au mode routard sac à dos en Asie du sud est.

Nous n’avons fait qu’un séjour en Thailande avec les enfants allant du luxe à Samui au plus rudimentaire à Thong Pha Phum, en alliant déplacements en train, songthaew, taxi, vols interieurs. On est capable d’apprécier les “extrêmes”, selon notre échelle de valeurs.

Il y a juste une chose que je n’ai pas compris : en quoi dormir dans un hébergement à 130 euros/nuit donne une vision plus positive d’un pays ? A moins de ne pas sortir.

En sortant de l’hotel, ne voit-on pas les mêmes plages sales, les même routes embouteillées, les mêmes plages/rizières payantes … ? Ne rencontre-t-on pas les mêmes rabatteurs, la même mafia… ?

Par contre, je sais que nous allons devoir préparer notre plus jeune de 7 ans à la pollution, j’ai un peu peur qu’il ne s’effondre, lui qui a tant pleuré devant la fonte des glaciers du massif du mont blanc l’été dernier…

Le service n’est pas le même dans un établissement à 130 euros, heureusement quelque part. Et en général, tout va de pair. Ceux qui logent dans des établissements à ce tarif roulent rarement en moto 125 de location^^^ Donc ils voient ce qu’on veut bien leur montrer. C’est tout ce que je veux dire. Et je pense que les contributeurs de ce forum sont plutôt à la recherche d’établissement à moins de 20usd…!!! Enfin, le but de mes posts sur Bali ont juste pour but de casser le mythe de l’ile paradisiaque et ramener les voyageurs à ce qu’est la réalité sur place, ce qui a l’aire de gêner quelques personnes. Un conseil, allez plutôt sur les iles Perenthian en Malaisie si vous voulez de belles plages, ou à Ko Lippe et les iles de la mer d’Andaman en Thailande, là vous aurez de vraies plages de rêve. Pour le côté authentique et culturel, la Birmanie est un pays passionnant, je m’y rends prochainement pour la 4ème fois. Bali, franchement, ça ne vaut pas le déplacement, quand vous irez, vous verrez que je n’ai pas tord, même si effectivement j’y ai rencontré des gens hyper sympas!

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Je ne sais pas pourquoi Bali m’attire davantage que la Malaisie.

Nous ne sommes pas vraiment “plage”, on s’y ennuie, les enfants aussi. En Thailande, nous avions aussi passé 4 jours sur Koh Phangan… c’est joli, y’a pas à dire… Mais ça ne vaut pas selon nous la région de Kanchanaburi, un passage au Ganesha Park, le parc de Khao Sok. On s’est ennuyé à Koh Phangan donc plus jamais 4 jours en balnéaire.

La Malaisie me semble mois “riche” niveau culturel/ paysages. Mais ce n’est sans doute qu’un à priori, je ne connais absolument pas. La partie Bornéo m’intéresserait bien sur mais l’an prochain, on voyage avec ma maman aussi. Active et en pleine forme, elle aura quand même 67 ans alors la rando de plusieurs heures dans la jungle… Alors Bali représente davantage pour moi la douceur de vivre, se poser si besoin, profiter vraiment d’un séjour en famille.

La Birmanie m’attire aussi mais l’été n’est pas la bonne période, tout comme le Kerala en Inde qui me plairait beaucoup aussi.

Aprés, nous sommes “bon public”, on est heureux partout du moment qu’on est dépaysés, qu’on croise des gens sympas, des beaux paysages, des guest houses de charme (pas forcément de luxe mais typique), de la bonne bouffe…

L’étape Samui, où nous avions passé 2 ou 3 nuits en fin de séjour n’était pas prévue, on devait être sur Bangkok ces jours là mais c’était au moment du coup d’état, du couvre feu… Bref, on a préféré rester loin de ça d’autant que c’était le premier grand voyage avec des enfants de 3,5 et 8 ans.

Bali est une île magnifique.
Vous y verrez la jungle, avec les rizières, les cocotiers… des paysages somptueux…
Vous pourrez apercevoir les cérémonies quasi quotidiennes… le dépaysement sera garanti…

Après, il faut plutôt éviter le sud, notamment Denpasar et ses environs, les gens sont très désagréables là-bas…
Sachez que les vendeurs sont agressifs un peu partout…
Renseignez sur les prix locaux avant d’acheter un truc si vous ne voulez pas payer 5 fois le prix.

Niveau sécurité (à part Kuta) c’est un pays où la délinquance est quasiment inexistante, ce qui est tout de même une bonne chose.

Et lorsque vous aurez fini votre voyage Lhaura, venez dire ce que vous en pensez.
Selamat datang di Indonesia !

Le poste de “MOuving” …effarant, on touche le fond !
Effectivement chacun conçoit ses voyages comme il l’entend, mais pour moi ce n’est même pas un voyage, c’est de la consommation, pouvoir dire on a "fait " Bali, en voiture climatisée, avec ses si beaux hôtels avec “prise de commande au pied de votre transat”…
j’hesite entre la honte de lire de tels propos. …ou le fou rire.
Et "pour un prix dérisoire ", dérisoire pour qui?
Connaissez vous le salaire de la personne qui vous a servie au pied de votre transat?
Quoiqu’il en soit votre intervention sur le forum du ROUTARD, guide qui s’adresse (s’adressait? Je suis d’une autre époque ) aux personnes qui se debrouillent pour voyager seuls, sans guide, sans structure, à la rencontre des autres locaux, mais aussi voyageurs, votre intervention donc, tombe comme un cheveux sur la soupe.
Il semblerait que vous vous soyez trompés de forum.
Vos bonnes adresses sont dans toutes les belles brochures de voyagistes, très peu compatibles avec l’esprit routard.
Pour votre prochain voyage je vous conseillerai bien l’île Maurice, ça devrait vous plaire!

Voilà qui me fait plaisir! ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à penser ainsi et je me demandais ce que ce commentaire venait faire sur ce forum!!! Merci pour votre post, on pense exactement la même chose! Après l’ile Maurice, je peux lui conseiller la République Dominicaine, ça doit être sympa dans le genre!^^^^

Un grand MERCI Thais21,
J’espère que grâce à vous cette discution prendra fin !
Beaucoup d’inepties ont été dites ! Stop !
Que tous ces imbéciles partent et ne reviennent surtout pas ! Donc plus de places pour nous !
Moi je l’aime mon Bali et personne ne me fera changer d’avis.
Je suis une routarde qui voyage avec son coeur et non avec son fric !
Encore MERCI !!!

Bonjour
Je ne pensai pas qu’il y est un site réservé pour les trous du cul !En tous les cas je n’ai aucune leçon à recevoir et si tu pense’ que tu est le rois de la debrouille c’est ton probléme !
Moi je voyage depuis monplus jeune age et je t’emmer…
A ta disposition

Tu pense beaucoup pour les autres à ce qu’on dirai !

Bonjour
C’est bien d’interpreter les propos des autres sans savoir .Sachez cher Thais que j’évite le clim au possible et que je voyage comme je l’entend .Quand à consommer explique moi comment t’a fait pour y aller à Bali ;A la nage sans doute .Niveau consumerisme le routard se pose trés bien en maitre vue que les adresses cités sont souvent visité par ces meme routard qui s’mmagine tous avanturiers .Avant de donner des conseilles tu ferais bien de balayer devant ta porte !
JE N4AI AUCUNE LESSONS A RECEVOIR DE QUI QUE CE SOIT .C’est un forum libre et je vous conseil de vous en tenir là .
A ta disposition Indiana de mes deux !

Pour repondre aussi a ta remarque genre houla tu exploite le petit peuple .He bien sache que tout ces gens sont trés content de voir des devises afflués et des gens qui paye et pas que des routards qui essaye de ne pas dépensé un rond !.Tu vois ça leur permet de travailler, de vivre mieux et finalement d’acceder à un meilleur confort .Le salaire moyen à Bali est d’environ 260 € pauvre tache !Trés peu comptatible avec le routard !!! Alors là on touche le fond .Parceque tu pensai que le guide du routard était une entreprise philentropique .

J’aime bien aussi “votre intervention sur le forum du ROUTARD, guide qui s’adresse (s’adressait? Je suis d’une autre époque ) aux personnes qui se debrouillent pour voyager”
Alors qu’est que vous faites vous meme sur ce forum qui est édité par un guide ?

Ta bien raison de te rassurer au moins tu pense !

Sujets suggérés

Services voyage