Bonjour,
La question des remboursements, si elle est implortante elle n’en reste pas moins secondaire par rapport aux soins reçus et surtout à leur qualité !
Renseignez vous donc ! Un rapport de l’UE sur le système de santé grec le donnait du niveau de celui du Burkina Faso !
Caroline parle de la médecine privée, à quel coût et aussi quelle en est la qualité ?
Et ou la trouve t on cette médecine privé, on doit quasiment toujours revenir sur Athènes ou Thessalonique, ailleurs, même dans des villes comme Patras Kalamata ou autres c’est plus “rare” !
Pour la visite chez le généraliste c’est peut être encore acceptable en espérant tout de même que ça ne soit pas l’épicier de chez IKA qui ne vous ausculte même pas, qui ne vous prend même pas la tension, qui se contente de relire votre feuille de soin de France et de vous renouveler la prescription (avec les medicaments correspondant en Grèce) sans même vous demander la raison de ce traitement !
Mais pour des affections ou maladies plus graves … !
J’ai deja parlé ici du beau frère d’une notaire grecque atteint d’iun cancer du poumon, 32000 euros à sa charge pour être opéré à Athènes alors qu’il habitait Patras) l’opération bien réussie en revanche la première séance de chimio lui a été fatale, tous les organes détruits il décédait même pas 48 heures après la séance !
Mes amis grecs de belgique, la dame a du être platrée pour une fracture du coude à l’hôpital de Kalamata, et bien deux mois plus tard, de retout en Belgique les médecins devaient “recasser” tout cela car la fracture n’avait pas été réduite correctement !
J’ai aussi parlé de mon traitement à l’hôpital de Pyrgos pendant six mois pour une soit disant péricardite ! De retour en France les cardiologues tant privés qu’en hôpital n’en ont trouvé aucune trace !
Alors si j’ai bien compris Finikus, vous êtes retraité, c’est à dire potentiellement plus susceptible d’avoir des ennuis de santé plus importants que des personnes dans la force de l’âge !
Ceci est un point très important à prendre en compte pour une expatriation en Grèce peut être même le plus importan,t car cela concerne la santé, la vie des fois !
Quand aux mutuelles belges, je ne sais comment cela peut se passer en Belgique, chez nous il n’y en a pas qui vous prennent en charge lorsque vous êtes résidents à l’étranger.
Juste un service payant (la securité sociale des francais à l’étranger et si mes souvenirs de l’époque ou je me renseignais une mutelle associée) d’aide aux remboursements pour les français expatriés mais dont le coût des cotisations est très élevé pour ne pas dire exorbitant !
Et si en Belgique c’est comme en France lorsque vous quittez le territoire natioanal, vouis êtes non pas radié de la SS mais vous n’avez plus la possibilité de profiter de remboursement en France si vous y revenez sauf à avoir demandé à IKA un imprimé attestant que vous venez et que vous êtes bien à la charge d’IKA en Grèce.
Donc quand Caroline parle de rapatriement sanitaire si vous êtes résident en Grèce ce n’est pas aussi simple pour être repris en charge en France !
Il faudrait que vous rentriez définitivement en France et là, avec une attestation de résidence en France on est repris en charge immédiatement !
Qu’en est il en Belgique à voir !
Cordialement