Banque Nationale Grecque !!!

Forum Grèce

Bonjour,

Un post pour dénoncer les agissements scandaleux de la Banque Nationale de Grèce.?.

J’ai vendu ma maison en Grèce en date du 28 Décembre 2017.
Le réglement de cette vente a été fait par chèque de banque certifié. La banque émétrice n’est autre que la Banque Nationale de Grèce.
L’acheteur a bien été débité à cette date de vente.

En revanche je n’ai toujours pas à cette date été crédité du montant de la vente.

Le contrat de vente a été fait en bonne et due forme et il avait été transmis à cette banque pour contrôle avant la signature de l’acte et l’édition du chèque de banque !

La BNP ce matin encore relançait cette banque grecque mais bien sûr aucune réponse précise ! Cela devrait se faire mais on ne sait pas quand !!!
UN beau pays la Grèce mais surtout ne pas y acheter un bien ! Ne révez pas, la revente c’est un chemin de croix et qui plus est, vous ne serez même pas certain d’être payé ou bien dans un délai indéterminé nous en sommes dejà à presque trois mois d’attente !

Bravo à la Banque Nationale de Grèce et bien sûr au pays qui tolère cela de la part de sa banque nationale.

Avis aux amateurs !

Cordialement

Bonjour Taxidi,

on pourra dire, que votre expatriation en Grèce, aura été un chemin de croix.
J’ ai relu un vos messages, qui dit, je cite de mémoire, (ce n’ est pas la citation mot pour mot) “la Grèce, 30 ans de bonheur en tant que vacancier, et 3 ans de galère en tant que propriétaire”.

Qu’ est-ce qui fait que nos rêves, nos projets ne se passent pas comme prévu ?
Même si le cas suivant est différent, combien de personnes, dont je fais partie, ont tenté un retour au “pays”, à la région natale, et ont vécu déconvenues sur déconvenues : c’ est la vie !

Pour l’ encaissement de votre chèque, je ne peux penser une seule seconde que cela ne se fasse pas dans les jours à venir ;
3 mois, en effet, le délai raisonnable d’ attente est dépassé !

marquis di gorgonzola

Bonjour Marquis,

Oui sans doute reverrai je cet argent un jour ! Il ne faut surtout pas être pressé et en avoir
besoin !

Il convient toutefois de rappeler que les délais pour l’encaissement de ces chèques de banque entre pays de l’UE sont de 5 à 8 semianes, là nous en sommes à quasiment 11 semaines !

Peut être la Grèce attend elle le prochain prêt de l’UE pour que sa banque nationale puisse honorer ce petit paiement (humour) !

Sans commentaire donc !

Cordialement

lun peu hors sujet la Grèce contemporaine ( 1848 ) d’Edmond About vien d’etre republié en Grec , dans cet aricle de journal en anglais on s’appercoit que pour certains domaines rien n’a changé ( cadastres entre autres )

Non, je ne pense pas que cela soit tellement hors sujet ; peu de personnes voulant s’ essayer à l’ expatriation en Grèce savent qu’ il n’ y pas de cadastres en Grèce.
D’ ou l’ intérêt, AVANT de se jeter à l’ eau, de parcourir les forums, notamment ce forum, riche en informations, proposé par le Routard.

marquis di gorgonzola

Bonjour Magne,

Une présentation du livre intéressante, elle donne envie de le lire !

Et pour celui qui a vécu dans ce pays, à cette lecture on a l’impression de ne pas l’avoir quitté !

Le mot de “puzzle” est vraiment judicieusement choisi avec ce qu’il représente de plus intéressant et de plus désagréable.

Bon, il parle de 200 ans d’immobilisme j’espère que ça ne sera pas aussi long pour mon chèque !

Bonne journée

A vous, experts (expérimentés) Caroline, Taxidi, Magne (que tous je salue).
Je compte refaire un essai… retourner m’installer en Grèce.

Comme simple locataire d’un petit apart en Grèce, ne possédant rien dans ce pays, dois-je m’attendre à être contraint par l’Administration à ouvrir un compte bancaire en Grèce et à faire verser mes pensions étrangères (venant de FR, GB et B) sur ce compte grec ou bien - comme c’est mon cas actuellement en Autriche - pourrais-je vivre en Grèce (expatrié) avec mon seul compte bancaire en Belgique et continuer à recevoir mes pensions sur ce compte belge ?
Car la législation européenne je pense (mais ne suis pas certain) n’oblige pas un expatgrié à ouvrir un compte dans le pays d’accueil.
Qu’est-ce qui est vrai ?
Merci, merci, merci…

A ma connaissance, le seul retraité à s’être expatrié en Grèce dans votre liste est Taxidi…
Je n’ai pas de réponse formelle à votre question, mais je ne vois pas pourquoi l’administration grecque devrait vous obliger à ouvrir un compte bancaire, quoique ce soit sûrement bien plus pratique d’en avoir un, mais certainement pas d’y faire domicilier vos retraites.
Un membre de ma famille vit en Suisse depuis un peu plus de 40 ans, elle touche sa retraite suisse sur son compte en Suisse mais continue à percevoir sa retraite française sur un compte en France, dont elle se sert quand elle vient en vacances ou pour faire des virements ponctuels.
Il n’y a aucune raison légale pour vous obliger de faire virer vos retraites sur un compte grec me semble-t’il, et ce qui est sûr c’est qu’on a parfaitement le droit d’avoir un compte à l’étranger. Et vu la désorganisation de l’administration grecque, je doute fort qu’elle s’amuse à pister les retraites venant de 3 pays différents !

Bonsoir.
Merci, c’est très gentil de me répondre, mais il ne s’agit pas de la Suisse (qui n’est d’ailleurs pas membre de l’UE) et ce que j’aimerais savoir de préférence avec certitude, c’est comment se comporte l’Administration grecque, qui de toute évidence (cfr. Taxidi par ex.), n’est pas localement toujours au courant des règles de l’Europe.
C’est pas toujours évident, les procédures en Grèce…
Bonne soirée!

J’ai conscience que ma réponse ne répond pas à vos interrogations. Mais si j’étais vous il me semble que je consulterais directement une banque grecque… voire l’administration qui délivre l’AFIMI. Je suppose que vous parlez grec couramment et que vous n’allez pas vous en tenir aux informations données sur un forum de toute façon.

Vous avez raison. Mais je ne parle pas grec et consulter l’Administration je tenterai … forcément de le faire par l’intermédiaire d’un “accountant” local baraguinant l’anglais par exemple. Mais, justement, avant de partir pour de bon, j’aimerais avoir des avis fondés sur l’expérience et mieux encore, un avis sûr. J’ai d’ailleurs écrit à un “service” de l’UE, qui ne m’a pas encore répondu (j’attends avec (im)patience), mais j’ai aussi l’expérience que localement, la réglementation européenne n’est pas toujours comprise ou connue !
Votre idée de contacter une banque grecque est excellente je crois! Merci.

Bonsoir,

Non rien de vous oblige à ouvrir un compte. Et d’ailleurs c’est maintenant tellement compliqué d’en ouvrir un qu’il vaut mieux ne pas le faire.Continuez à vous faire verser votre retraite en Belgique c’est bien mieux comme ça.
Et puis c’est pas parceque vous etes locataire d’un appartement en Grèce que cela prouve une résidence permanente… vous pouvez très bien n’y passez que 2 mois dans l’année.

Bonsoir Caroline.

Vous me rassurez déjà un peu plus. Merci.
Mais pour la résidence, c’est justement ce que je m’efforce d’obtenir… contre vents et marées. Il me la faut !!
Je sais, la durée autorisée par l’Europe comme touriste (sans obligation de prendre résidence) est de trois mois. Je l’ai déjà fait.
Je reviendrai sans doute plus tard vers vous… ?
Bon mois de mai.

Rebonsoir,

Si ce n’est pas indiscret, pourquoi vous faut-il la résidence??
En près de 20 ans ici, la seule fois où j’en ai eu besoin, c’est pour passer mon permis de conduire et acheter un véhicule…

J’ai le droit de séjourner dans un pays membre de l’UE trois mois par an. Si je souhaite séjourner plus de tois mois (continus) je dois obtenir le droit de résider et je deviens alors officiellement “résident”. C’est la réglementation européenne. En pratique, je sais que je pourrais (sans doute) séjourner bien plus longtemps sans risque/sans problème de la part du pays d’accueil, mais en pareil cas, je ne pourrais pas bénéficier de l’assurance pour soins de santé de la part du pays d’accueil (et je devrais en cas de besoin) retourner dans mon pays d’origine (de nationalité) pour me faire soigner… vous devinez le coût (voyage + séjour si pas de famille).
En ce qui me concerne, je souhaite venir 'm’installer"/vivre en Grèce, donc… il me faut obtenir ce Certificat de résidence auprès de ma commune d’accueil.
La difficulté, c’est justement de les persuader de me le donner et comme je ne pige pas le grec je dois passer par un intermédiaire (comptable, traducteur, ou … backchich, mais ici faut pas se gourer), même si en principe ça ne devrait poser aucun problème. J’ai eu affaire à un comptable (véreux) qui voulait me faire signer un truc en grec et m’obliger à ouvrir un compte auprès d’une banque (copains à lui ?) + à faire payer mes pensions sur ce compte… Résultat des courses, comme je n’ai pas eu le savoir-faire qu’il faillait (trop con, moi) j’ai attéri en Autriche où je suis d’ailleurs très bien et où les formalités ont été réglées en deux coups de cuiller à pot. Mais la vie est plus chère ici et les hivers durent 6 mois… etc… (je parle couramment l’allemand… et commence même à comprendre le carinthien… ça aide pour se faire des ami(e)s. Les gens de mon village sont exquis.
Voilà !

Personnellement je préfère justement ne pas avoir à faire au système de santé grec!!!

Ce que tu peux faire c’est prendre une assurance privée en Grèce pour laquelle tu n’as pas besoin d’avoir de carte de séjour. Car la sécu grecque ne te donne pas droit à grand chose, voire à rien du tout. Et en cas de problème grave mieux vaut aller dans le privé (et donc payer de ta poche quand on n’a pas d’assurance privée) ou bien se faire rapatrier.

Et pour une simple visite au médecin souvent on paie de sa poche la visite dans son cabinet privé, car s’il faut aller à l’IKA (sécu) il y a 3 mois de délai…

Tu m’apportes ici un élément vraiment intéressant. Je vais creuser et me renseigner pour voir les conséquences éventuelles côté mutuelle de soins belge et si je peux me passer de l’IKA sans impact sur mon assurance belge. Car payer de ma poche de temps en temps le généraliste grec (pas de remboursement en B car pas de note du toubib grec), je savais, je l’avais fait… mais comme touriste. En revanche, deux méd. spécialistes grecs n’ont fait aucune difficulté pour me fournir le papier qui m’a permis d’être remboursé en B. Donc, tout ça n’est pas complètement systématique ? Super en tout cas pour l’idée. Merci C.

Les médecins grecs te donneront les papiers sans problème, cela ne leur coute rien de te faire le papier et ils s’en fichent complètement de savoir si tu es touriste ou si tu as une carte de séjour.
C’est ton assurance belge qui pourra éventuellement te refuser un remboursement parceque tu présentes trop souvent des feuilles de soins réalisés à l’étranger.

Tu peux aussi voir avec une assurance privée/mutuelle belge et leur expliquer clairement la situation : tu pars vivre en Grèce, qu’est ce qu’ils te proposent comme couverture/remboursement. ça sera surement assez cher mais pas plus cher qu’en Grece je pense…

Bon sens. Ef Karisto (orthogr. pas garantie) !

Bonjour,

La question des remboursements, si elle est implortante elle n’en reste pas moins secondaire par rapport aux soins reçus et surtout à leur qualité !

Renseignez vous donc ! Un rapport de l’UE sur le système de santé grec le donnait du niveau de celui du Burkina Faso !

Caroline parle de la médecine privée, à quel coût et aussi quelle en est la qualité ?
Et ou la trouve t on cette médecine privé, on doit quasiment toujours revenir sur Athènes ou Thessalonique, ailleurs, même dans des villes comme Patras Kalamata ou autres c’est plus “rare” !

Pour la visite chez le généraliste c’est peut être encore acceptable en espérant tout de même que ça ne soit pas l’épicier de chez IKA qui ne vous ausculte même pas, qui ne vous prend même pas la tension, qui se contente de relire votre feuille de soin de France et de vous renouveler la prescription (avec les medicaments correspondant en Grèce) sans même vous demander la raison de ce traitement !
Mais pour des affections ou maladies plus graves … !

J’ai deja parlé ici du beau frère d’une notaire grecque atteint d’iun cancer du poumon, 32000 euros à sa charge pour être opéré à Athènes alors qu’il habitait Patras) l’opération bien réussie en revanche la première séance de chimio lui a été fatale, tous les organes détruits il décédait même pas 48 heures après la séance !

Mes amis grecs de belgique, la dame a du être platrée pour une fracture du coude à l’hôpital de Kalamata, et bien deux mois plus tard, de retout en Belgique les médecins devaient “recasser” tout cela car la fracture n’avait pas été réduite correctement !
J’ai aussi parlé de mon traitement à l’hôpital de Pyrgos pendant six mois pour une soit disant péricardite ! De retour en France les cardiologues tant privés qu’en hôpital n’en ont trouvé aucune trace !

Alors si j’ai bien compris Finikus, vous êtes retraité, c’est à dire potentiellement plus susceptible d’avoir des ennuis de santé plus importants que des personnes dans la force de l’âge !
Ceci est un point très important à prendre en compte pour une expatriation en Grèce peut être même le plus importan,t car cela concerne la santé, la vie des fois !

Quand aux mutuelles belges, je ne sais comment cela peut se passer en Belgique, chez nous il n’y en a pas qui vous prennent en charge lorsque vous êtes résidents à l’étranger.
Juste un service payant (la securité sociale des francais à l’étranger et si mes souvenirs de l’époque ou je me renseignais une mutelle associée) d’aide aux remboursements pour les français expatriés mais dont le coût des cotisations est très élevé pour ne pas dire exorbitant !

Et si en Belgique c’est comme en France lorsque vous quittez le territoire natioanal, vouis êtes non pas radié de la SS mais vous n’avez plus la possibilité de profiter de remboursement en France si vous y revenez sauf à avoir demandé à IKA un imprimé attestant que vous venez et que vous êtes bien à la charge d’IKA en Grèce.
Donc quand Caroline parle de rapatriement sanitaire si vous êtes résident en Grèce ce n’est pas aussi simple pour être repris en charge en France !
Il faudrait que vous rentriez définitivement en France et là, avec une attestation de résidence en France on est repris en charge immédiatement !
Qu’en est il en Belgique à voir !

Cordialement

Bonjour.
Cauchemardesque. J’hésite de plus en plus.
Votre question, mutuelle belge. Expatrié, un belge qui continue de payer ses cotisations en Belgique (pas élevées) peut (re)venir à tout moment se faire soigner en Belgique. Il y conserve tous ses droits en matière de soins de santé (à conditon donc de continuer à payer ses cotisations). C’est toujours ça ! Non, c’est très important.
Je lis avec une grande attention et enregistre tous ces rappels au bon sens. J’en suis déjà presque malade… Suis sérieux. Je me demande si je ne devrais pas rester en Autriche… et venir simplement passer 2 mois d’hiver + 3 semaines en septembre pour la natation dans “mon” Péloponnèse (moins cher qu’en plein été). Cette façon de faire me coûterait environ 2.000,- Euros/an (en plus du coût de la vie en A qui est aussi un peu plus élevé qu’en GR). Au vu des risques, je crois que vais rester en Autriche où tout n’est pas idéal non plus, mais avec une “sécurité de soins sanitaires” relativement très élevée à très faible coût.
Merci pour l’éclairage. Je vais encore mal dormir pendant quelques nuits…

Vie en A (une personne) par rapport à GR, mon cas particulier, modeste (par rapport à GR) : + 1.500,-/an.

  • 3 mois en GR : + 2.000 ,-/an.

Qualité de vie (résumé succint/incomplet of course) :
En A (village de Carinthie) proche d’une petite ville, beau pays, mais… : Ennui , hivers durs ! (au moins 5 mois moins deux passés en GR, mais pour peut-être seulement trois ou 4 ans… = 3 mois) ! Ensuite… ?
Sport santé A : marche à pied seulement + déblayer la neige l’hiver (pas rigoler svp). .
Parler/écrire la langue en A : OK. Aucun problème avec les admin.
Parler/écrire la langue en GR : zéro (10 mots… inutiles).
Soins de santé de qualité en A (enfin… pas comme en B pour la facilité d’accès aux choses pointues) : coût + zéro Euro (cotisation B seule moins de 200,-/an). Tous droits conservés.

Choisir quoi ?
Bien sûr, moi c’est moi et…
Mais, comme ça, pour le fun, qu’en pensez-vous ?
Le futur petit vieux (comme tout le monde, non), il fait quoi ?

Bonjour,

Si vous êtes résident en Grèce alors voius devez payer vos impôts en Grèce.
Etre “résident” c’est effectivement passer au moins six mois et un jour en Grèce.

Effectivement si vous n’étes pas résident, vous continuiez de payer vos impôts et cotisations sociales dans votre pays et vous serez donc pris en charge pour les soins dans le cas d’une rapatriation sanitaire.

Il faut tout de même être réaliste, ce n’est pas toujours facile d’être rapatrié sanitaire surtout quand on est au fin fond du Péloponnèse ou sur des îles !

Je comprend que l’Autriche, malgrè ses attraits reste un pays avec un climat assez rude (froid et neige l’hiver et surtout des hivers long !). C’est le plus gros attrait de cette Grèce son climat.

Alors je pense que cette idèe de location pour quelques mois de l’année est sans doute la meilleure solution et puis elle vous permet d’une année sur l’autre de voir des coins différents si vous le souhaitez.
C’est aussi le moyen de vivre dans le pays quelques mois sans avoir à se “frotter” à une administration plus qu’ubuesque ! Car même en maitrisant bien le grec la pratique de cette administration demeure très pénible.

Maintenant c’est vrai que le choix vous revient et chacun de nous accorde un “poids” différents à ces éléments de choix en fonction de son caractère et de ses habitudes !

Bref, bonne réflexion !!!

Cordialement

Rebonjour.
Je crois qu’il y a un bug sur ce fil … J’avais répondu, c’est disparu mais réapparait avant de cliquer sur ENVOYER.
Peu importe, ça va marcher, confiance Finikus…

Donc:
Oui, quelques mois et tant pis, il faudra puiser dans les petites réserves…
Merci pour la compréhension. Et merci aussi à Caroline et aux autres.
Bon mois de mai.

Je frappe violemment sur le bouton…
Ah !!!

[quote]
Bonjour,

Si vous êtes résident en Grèce alors voius devez payer vos impôts en Grèce.
Etre “résident” c’est effectivement passer au moins six mois et un jour en Grèce.

Effectivement si vous n’étes pas résident, vous continuiez de payer vos impôts et cotisations sociales dans votre pays et vous serez donc pris en charge pour les soins dans le cas d’une rapatriation sanitaire.

Encore Monsieur connait tout qui affirme sans connaitre!!! Vous payer des impots en Grece si vous avez des revenus en Grece!!! (quel qu’ils soient: salaires/retraites, revenus fonciers, achat/vente foncier, vente/achat voiture, bateau, moto, oeuvre d’art etc…). Si monsieur vient habiter en grece en locataire, ET qu’il n’a aucun revenus sur le territoire grec, il n’ait pas assujetti aux impots et il n’a pas de declaration a faire meme si il est considere comme resident (c’est a dire 6 mois et 1 jour en grece)

[quote]

Merci, mais je ne paie pas d’impôts nulle part car je fais des cambriolages de banques seulement. Et je ne les déclare qu’à la presse internationale et sur facebouk.

Mais…

Comment le fisc grec saura que je ne gagne rien si je ne fais pas de déclaration de revenus … ?
Gentil, mais…

En fait, meme si tu n’as aucun revenu, il FAUT faire une déclaration d’impots à partir du moment où tu as un contrat de location enregistré aux impots (évidemment si tu loues au black c’est autre chose).
Ne serait-ce que pour que les impots recoupent les infos entre ton propriétaire et toi. Vous devez déclarez le meme montant…

Ceci dit je connais des gens qui sont là depuis 15 ans et qui n’ont jamais fait de déclaration d’impots sans avoir eu le moindre problème.
Moi je préfère en faire une, c’est un inspecteur des impots et plusieurs comptables qui m’ont certifié que la déclaration d’impots était obligatoire à partir du moment où on a une location, même si on n’a pas de revenus…

Bonsoir C.
ça me parait évident. logique et prudent pour ne pas avoir d’ennuis inutiles.
Comme partout, en somme, ce n’est peut-être que la façon de faire qui varie, mais pour le principe, ça coule de source.
Merci de le rappeler.

Tu as raison si tu signes un bail de plusieurs annees. Ce que font bcp de retraites pour contourner ca, ils s’arrangent pour faire des bails de quelques mois, une ou 2 semaines au black et rebelotte et dans ce cas la ils n’ont pas a le faire.
Mais meme si tu es dans la premiere situation tu ne paies pas d’impots. A moins de louer un truc de plusieurs milliers d’euros et tu as le pb du ‘TEKMARTO’ (desole en francais je ne connais pas). Mais je ne pense pas que ce soit le cas de monsieur.

[quote]

Parceque tu crois que moi qui en fait une de declaration le fisc grec sait se que je gagne?

Un retraite europeen n’a pas (du moins en grece) grand interet de se declarer resident. Il ne benificiera aucun avantage et surtout bcp d’emmerdes.
Donc tous ceux que je connais meme si ils vivent a l’annee ici ne se declarent pas resident et donc n’ont pas de declaration a faire… pour l’etat grec vous n’exister pas…

“Tekmarto” ce sont les depenses incompressibles auxquelles on fait tous face: loyer, frais de voiture etc.
Si tu declares que tu n’as aucun revenu mais que tu as 2 maisons, des voitures de luxe etc le fisc va se poser des questions…

On existe pour l’etat grec a partir du moment ou on a un ΑΦΜ…

Bonjour,

Comme d’habitude Polo raconte a peu près n’importe quoi !

Mais évidemment il faut qu’il dise le contraire de ce que je dis, c’est maladif chez lui et cela quitte a dire des énormités !

Bref pour ceux qui veulent une information fiable et non pas sortie de son délire je vous mets en lien le texte de la convention fiscale franco-hellenique signée à Athènes en 1963.

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/grece/grece_convention-avec-la-grece_fd_1880.pdf

Elle définit très précisément les modalités de déclarations et de paiement des impôts pour les personnes expatriées, quelques soit leur statut réel, résident ou non !

Je vous invite si vous êtes candidat à cette expatriation à en prendre connaissance.
Ceci dit Finikus, je ne sais pas si une telle convention a été signée entre Belgique et Grèce mais les services du fisc belge pourront vous renseigner à ce sujet.

Sans doute Polo va t il maintenant nous affirmer que cette convention fiscale c’est du pipeau comme il a l’haibitude de le faire chaque fois qu’on lui apporte une preuve objective que ses arguments sont faux !

Il est vrai que quand on lit ses arguments, c’est deja le “bidouilleur” de première qui ne doit pas être souvent dans le respect de la loi !

"faire des bails de quelques mois, une ou 2 semaines au black et rebelotte"
"Parceque tu crois que moi qui en fait une de declaration le fisc grec sait se que je gagne?"

C’est fou et après ,il veut nous expliquer ce qu’il faut faire !

Autre chose Polo, être résident, on ne le choisit pas ! on l’est ou non en fonction de la règle des “183 jours” dites souvent des 6 mois et un jour. Et ne pas le déclarer serait encore une fraude mais semble t il on en a eu la confirmation par vos dires, rien ne vous arrête dans vos magouilles !

Depuis que Polo intervient nous avons eu droit aux chambres chez l’habitants à 25 euros en pleine saison, à l’île de Rhodes qui était extrêment humide avec son taux d’hygrométrie à 76 % alors que celui de la France tourne annuellement autour des 70 80 % dejà, pour un soit disant professionnel du tourisme c’était plus que limite !!! Maintenant ce sont ses affirmations infondées sur les modalités de déclarations des impôts et celles de leur paiement pour les expatriés résidents en Grèce.
Ses rares interventions ne sont qu’un florilège de choses farfelues et inexactes.

C’est pénible de tenter de vouloir informer correctement les gens et d’être à chaque fois conterdit par un troll, sans parler de ses perpétuelles insultes et souvent de leur caractère sexuel particulièrement odieux soit pour les personnes soit comme les dernières qui concernait les Grecs, le modérateur à encore du enlever ces dernières pas plus tard qu’hier !

Cordialement

OK, j’avais déjà compris. Suis réfractaire aux miracles et à l’idée de provoquer inutilement plus fort que moi, en l’occurrence l’administration d’un état.
Au départ, les questions fiscales ne faisaient pas directement partie de mes préoccupations.
Bonne journée en Grèce (veinards) !

Polo,

Merci de m’avoir encore traité de con ! Tu te révèles chaque jour un peu plus séduisant aux yeux des routards !

Quant à la convention fiscale franco hellénique elle ne serait pas effective ? Ou bien ne serait elle plus en vigueur ? Le gouvernement français en serait avisé je pense !

Arrêtes de délirer tu ne te rends pas compte que tu passes pour un rigolo ?

Tiens encore un lien :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/grece/fiscalite-22881/article/convention-fiscale-110389

Tu vois il concerne l’expatriation en Grèce avec la convention fiscale franco Hellenique et ceci est donné par France Diplomatie service du gouvernement français !

Un extrait contenu relatif aux paiements des impôts pour un retraité du privé :
Pensions et rentesL’article 12 prévoit que les pensions de retraite de source privée ainsi que les rentes viagères restent imposables dans l’Etat dont le bénéficiaire est un résident.Cette disposition couvre également les pensions publiques auxquelles les règles de l’article 14 ne sont pas applicables.En outre, la convention ne comportant aucune disposition particulière concernant les prestations de sécurité sociale, il en résulte que les pensions privées versées par la Sécurité sociale française à des résidents de Grèce échappent à l’impôt français et sont par conséquent imposées en Grèce.Exemple : Monsieur X, citoyen français qui a exercé une activité salariée en Grèce, décide de venir prendre sa retraite en France. Les pensions versées par la Grèce au titre de cette activité sont imposables en France.


Voilà, alors vas tu encore nous expliquer que cette convention signée par la France et la Grèce n’a rien d’officiel et de contractuel !

Tu devrais faire comme moi, ne parler quand tu sais !

Et puis tes insultes je me lassent (ce qui ne serait pas grave car finalement devant de tels propos je ne peux que te mépriser) mais elles lassent également les routards qui nous lisent et ceci que tu les écrives en français ou en grec. Quand à leur connotation sexuelle à mon égard voire à l’égard des Grecs alors là c’est encore bien pire !

Je pense qu’une fois encore le modérateur va être charmé enfin c’est vrai que les trolls sont fréquents sur bien des forums !

Si tu laisais et comprenais un peu tu verrais que je disais justement comme Caroline que pour un retraite se declarer resident il n’y avait pas de benefice (cf securite sociale) et que donc il garde ses droits dans son pays d’origine et viens en touriste avec cette loi grecque qui lui permet de ne pas se declarer resident et donc de garder ses droits et soins dans son pays!!!

Mais apparement vous avez autant de mal a comprendre de francais que le grec!!!

Encore une fois mais c’est une habitude chez toi, la question n’étais pas de savoir si on avait intérêt a se déclarer résidant ! la question était que si l’on est retraité et résidant on paye ses impôts en Grèce ! N’as tu pas écris le contraire dans tes précédents posts ?

Qui est ce qui a écris cela :
Encore Monsieur connait tout qui affirme sans connaitre!!! Vous payer des impots en Grece si vous avez des revenus en Grece!!! (quel qu’ils soient: salaires/retraites, revenus fonciers, achat/vente foncier, vente/achat voiture, bateau, moto, oeuvre d’art etc…). Si monsieur vient habiter en grece en locataire, ET qu’il n’a aucun revenus sur le territoire grec, il n’ait pas assujetti aux impots et il n’a pas de declaration a faire meme si il est considere comme resident (c’est a dire 6 mois et 1 jour en grece)

Tu ne reconnais pas ta prose ?
Tu perds la tête mon pauvre ami ! C’est Alzheimer ?

Quant aux droits qu’on peut garder dans son pays d’origine, quand tu es au fin fond d’une province de Grèce et que tu fais une crise cardiaque, un Avc ou bien d’autres choses, c’est effectivement très facile d’être rapatrié sanitaire, déja il faut que l’état de santé permette le transport ! réfléchis donc un minimum !

Et enfin dernier chose, quand tu n’as plus de residence en France tu n’as pas le choix les impôts savent très bien que tu es résidant en Grèce et tu dois donc payer tes impôts en Grèce et cela, tant l’administration française que grecque savent le voir d’ailleurs c’est bien la raison pour laquelle on me demandait chaque année en Grèce de fournir mon état d’imposition français (à zéro puisque résident en Grèce !); Les administrations fiscales entre pays arrivent à correspondre tu sais !

Je sais pas si je suis con comme tu le dis mais apparement c’est pas facile à comprendre tout ça pour toi tu a beau te vanter d’être bac + 5 l’important à l’issue des cinq années c’est de ne pas sortir par la porte de service.

Et ne mêle pas Caroline à ton délire, surtout pour lui faire dire des choses qu’elle n’a pas dites, elle a uniquement dit que le fisc grec ne vous connaissais que lorsqu’on avait un Afimi elle n’a porté aucun jugement sur l’intérêt d’être ou non résident !Il est vrai que vivre plusieurs années en Grèce sans Afimi ne doit pas être simple car ce numéro il n’y a pas que l’administration qui le demande !!!

Et enfin comme je le disais, tu n’es que pour les magouilles c’est vrai à l’image de ton pays d’accueil !
Parce que vivre l’année complète sans être résidant en Grèce c’est illégal alors toi qui essaye de nous mettre les textes de la loi grecque tu ferais deja mieux par ne pas conseiller de la détourner !

Le copier coller de taxisnet (site des impots) que fait Polo concerne une petite partie des locataires et n’est pas très explicite. Cela indique que les étrangers qui viendraient en location dans des zones touristiques (mais c’est quoi une zone touristique? où trouve-t-on la liste?) et pour une durée de moins d’un an n’ont pas besoin d’un ΑΦΜ et donc de faire une déclaration d’impots…
Alors certes mais comme dit Taxidi, le ΑΦΜ ne sert pas qu’à établir un bail… il sert dans de très nombreux autres services admnistratifs comme l’ouverture d’une ligne de téléphone mobile par exemple et plein d’autres choses…
Donc les étrangers qui n’ont pas besoin d’ΑΦΜ (et donc de faire une déclaration d’impots en Grèce) ne doivent pas être très nombreux…

Bonsoir,
alors votre temoignage est vraiment la preuve qu’il faut toujours faire attention en matiere d’immobilier a bien se faire conseiller. Pour ma part c’est la premiere fois que j’entend ce genre d’imbroglio, j’ai realise des centaines de transactions dans le pays, sans soucis majeurs, alors certes depuis le debut du controle des capitaux en juillet 2015 les choses sont assez compliquees, mais il existe toujours des solutions. Et depuis quelques mois l’etau du controle des capitaux tend a se desserer.

NB: Banque Nationale de Grece ne veut pas dire que c’est LA Banque Nationale - c’est une banque de depot au meme titre que les autres banques banques… ne pas confondre avec la Banque de Grece.

Bonjour,

Eh bien j’aimerais connaitre les solutions !

Le contrôle des capitaux bloque les sorties d’argent vers l’étranger (la France) et refuse donc le paiement de chèque de banque émis par cette Banque Nationale de grèce !

Alors,

première question comment une notaire réalisant une vente pouvait ne pas le savoir !
Comment la directrice de l’agence de cette Banque pouvant signer des chèques de banque sachant pertinament qu’ils seraient refusés par ce contrôle des capitaux !

Dejà cela ressemble à une escroquerie et quand je dis ressemble c’est un doux euphémisme !

Ensuite ce problème que vous semblez ne pas connaître est bien connu en revanche tant au consulat de Grèce à Lyon qu’à l’ambassade de Grèce à Paris et aucun de ces organismes grecs n’a une solution à ma proposer !

J’ai écrit à Tsipras qui bien sûr s’en moque ainsi qu’au ministre des affaires étrangères de Grèce (qui a pourtant un site dédié pour lui poser des questions) et qui n’a donné aucune réponse, bref un pays qui spolie joyeusement les étrangers vendant leur biens en Grèce !

Quand à votre réflexion de bien veiller à se faire conseiller alors là je suis d’accord avec vous mais ça existe des gens qui vous conseillent bien en Grèce ?

La notaire une escroc, la directrice de banque, une escroc, car si ces gens avait été un tantinet honnêtes et professionnels ils nous auraient prévenus tant nous que l’acheteur que nous rencontrerions ces problèmes !
Mais bien sûr silence !

Une expérience qu’il est tout de même bon de signaler pour éviter à d’autres personnes d’être ainsi spoliés de l’argent de la vente de leurs biens.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage