Nous partons bientot pour le Costa Rica, et avons decide de faire un circuit de 16 jours, puis une semaine de farniente sur une plage.
Nous avons un enfant d’un an et demi, donc nous voudrions nous poser sur une plage plutot belle, pas trop dangeureuse, ou notre fille pourrait jouer dans le sable (et plutot cote pacifique). Nous pensions a la peninsule de Nicoya, mais avez vous des plages precises a nous conseiller, et des hotels ou cabanas pas trop chers dans ce coin (40-60$).
Mais si vous pensez a un autre endroit mieux que celui ci, nous sommes preneurs de toute suggestion.
Par ailleurs, nous avons decide d’aller par nos propres moyens a Tortuguero depuis San Jose (nous aurons une voiture), et nous avions un certain nombre de questions:
D’abord, est il facile de laisser la voiture a Cariari?
Combien de temps dure le trajet en bateau jusqu’a Tortuguero?
Une fois sur place, est il facile de trouver des guides pour faire le parc et les canaux?
Nous pensions dormir a Miss Junie’s qui a l’air d’avoir de tres bons avis partout.
Merci beaucoup de votre aide
Anonyme2
On ne laisse pas la voiture à Cariari mais à la Pavona,débarcadère paumé dans la campagne un peu plus loin, ou il y a un parking gardé. De là, le trajet en bateau dure 1h
ou 2, c’est superbe.
Il est très facile de trouver des guides sur place pour aller voir pondre les tortues la nuit,ou visiter le parc.Pour se ballader sur la plage la journée et essayer de voir des bb tortues qui sortent du nid, vous pouvez le faire seul.
Personellement, je ne vois pas l’intérèt d’avoir une voiture pour aller de San José à Tortuguéro, les bus au départ de la gare Caraibe peuvent vous emmener pour quelques dollars à Cariari, d’ou un autre vous emmène direct au débarcadere de La Pavona. Ca vous évite de vous perdre, de trembler pour votre voiture pendant le sejour à Tortuguéro, de louer une voiture pour rien pendant 3 jours.
En principe,avec le bus ,on arrive à tortuguero en début d’apres midi,on va voir le soir meme les tortues qui pondent sur la plage,le lendemain matin tour dans le parc en pirogue avec guide,l’après midi tour sur la plage pour bb tortues,et on repart le lendemain, car il n’y a plus grand chose à faire, rien à voir au village,la plage ne se prète guère à la baignade.
Si vous pouvez,essayez d’allez à Cahuita,plus au sud, plages magnifiques, parc national très chouette, beraucoup plus sympa pour la détente,la baignade,les ballades seuls, les activités.
Miss Junie, rien à dire, c’est bien.
D’autres infos?
Je suis en France en ce moment: 06 86 00 09 44
Des photos? http://www.panoramio.com/user/640517
Vous copiez collez, vous voila dans quelques centaines de photos que j’ai pris au Costa Rica, dont beaucoup à Tortuguéro et Cahuita
Bon voyage
REné
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces infos. Pour la voiture, la location est reservee pour toutes nos vacances, et on ne pense pas repasser par San Jose apres Tortuguero.
Merci aussi pour le numero de tel au cas ou… mais moi je suis aux EU, et appeler sur un portable, c’est un peu hors de prix!
Vos photos sur votre site sont superbes, felicitation! J’espere pouvoir en faire autant (sauf la mygale, ce sera impossible de s’approcher de si pres pour moi!)
Anonyme4
On part en juillet pour le C-R. Est-ce que l’état des routes pendant la période ds pluies permet de se rendre à La Pavona en 4x4. De là, nous voulons accéder à Tortuguero. Est-ce mieux de partir de Cariari ?
Anonyme5
Bonjour!
Aviez-vous pris un tour pour vous rendre a Tortuguero? Si oui, c’était lequel? Et combien cela coûtait?
Merci!!!
Julie
Anonyme6
Pourquoi prendre un tour?
C’est tellement simple, de san José vous demandez à n’importe quel taxi de vous conduire à la gare “terminal del caribe”, là vous prenez un bus pour Cariari, à Cariari une correspondance pour “la pavona”, à la pavona le bateau taxi pour Tortuguéro, en partant tot le matin de san josé, vous ètes à Tortuguéro en début d’après midi, il y a partout des cabinas à louer, propres et pas chers, dans le bus
un ou plusieurs guides vont vous proposer leurs services pour les tours en pirogue dans le parc et pour la ponte des tortues sur la plage la nuit.
Le cout:
taxi à san josé: disons 5$
le bus et le bateau: moins de 20$
la “cabinas” pour 2 personnes: 20 à 30$ la nuit
le “casado” au resto local 5$ par personne et par repas
la sortie avec un guide 10 à 20$
l’entrée du parc : dans les 10$, pour la journée
le retour à san josé, ou la continuation vers Cahuita: moins de 20 $
Voila si vous vous débrouillez seule, par contre, je n’ai aucune idée du cout des “tours”, j’imagine que c’est plus cher, en fonction de l’hotel choisi, du nombre d’excursions…
Les gens que j’ai croisé en " tour" étaient entassés dans des espèces d’“autobus flottants à moteur”, à 30 ou plus, ce n’est pas idéal pour découvrir la nature!
Mais à chacun sa façon de voyager!
Bon voyage!
René
Anonyme7
Bonjour Julie,
Nous revenons tout juste du Costa Rica et ce fut un voyage magnifique. Nous avons tout fait sans encombre en organisant tout sur place sans réservation ni tour operateur. Nous avions loué une voiture donc il a été facile pour nous de se rendre à Cariari. Il est tout de même très facile de s’y rendre pas autobus a peu de frais à partir de San José. Nous avons couché au très basic Hotel Central de Cariari pour $10 et suivi le bus de 6h00 am jusqu’a LaPavona d’où un bateau taxi prends les passagers pour Toruguero à $10 USD (aller). Nous étions à Tortuguero aux environs de 8h30. Il ne restait plus de place à l’hotel Miss Junie (en rénovation), Nous avons logé au Taylor’s Place; petit mais très confortable cabinas au centre du village. On a vraiment l’impression d’être au coeur de l’activité des gens ordinaires et non pas dans un de ces lodge de luxe qui entourrent Tortuguero. Ray Taylor et sa femme sont des gens très sympa. Il nous a aidé à trouver un guide pour aller voir les tortues et nous a aussi présenté Bill, un ancien chasseur de jaguars de 82 ans, qui nous a conduit avec son canoe dans un dédale de petits cours d’eau pour voir la jungle environnante pour une somme très modique. Comme tu peux le constater, Il y a facilement moyen de se rendre à Tortuguero sans tour. Il y a moyen en bus de partir tôt de SanJose et d’être à Tortuguero au début de l’après-midi.Nous sommes retourné à Cariari quelques jours plus tard mais il y a aussi des gens qui ont pris le bateau-taxi de Tortuguero à Moins (Puerto Limon) et continués vers Cahuita par bus. Le système de transport en commun semble assez efficace.
Bon voyage,
Gadel
PS Ne cherche pas LaPavona sur une carte, il ne s’agit pas vraiment d’un village mais de quelques maisons au bord du Rio Tortuguero à une heure de bus de Cariari.
Anonyme8
Merci beaucoup René et Gadel pour vos informations!
René, a Tortuguero, est-ce que vous recommandez une cabina en particulier?
Y a-t-il un guide que vous me suggérez pour faire les tours en canot ainsi que le tour de nuit pour voir les tortues sur la plage?
Encore Merci!
Anonyme9
Il y a beaucoup de cabinas à tortuguéro.Je suis allé aux “cabinas aracari”, ce n’était pas cher, c’était propre, joli jardin plein de fleurs et d’oiseaux, environ 50m
du débarcadère, de la plage, des commerces. Mais il y en a plein d’autres bien aussi.
Les guides, je ne me souviens plus du nom du mien, à mon avis ils se valent, il n’y a pas besoin d’ètre très malin pour emmener un groupe de touristes le long de la plage voir pondre une tortue, ni pour les ballader en pirogue le long des canaux.
Précision, il n’est pas nécessaire d’avoir un guide pour faire la plage de jour à la recherche de bb tortues, ce n’est que la nuit que c’est imposé.
Je vous suggère d’emmener une lampe frontale, très pratique et peu encombrante, et le jour sur la plage eau, crème solaire, lunettes, chapeau, le soleil est redoutable et parvient à faire cuire les bb tortues qui ne trouvent pas assez vite un chemin vers la mer!
Après Tortuguéro, vous pourrez peut ètre continuer vers Cahuita, autre parc très différent, magnifique, plages superbes se prétant à la baignade, à la détente, au “snorkeling” sur le récif de corail tout près de la cote, nombreuses cabinas bien et pas chères, pour cela vous pouvez de tortuguéro partir en bateau taxi vers Moin, à coté de Limon, par un canal différent (rio Parismina),
très interessant, à limon prendre un bus pour Cahuita,1h de route.
Ne pas trainer à Limon, pas grand chose à voir, crasseux, mal famé.
De Cahuita, vous pouvez encore descendre à Puerto viejo, près de la réserve guandoca manzanillo ou j’habite, c’est superbe, et si vous y ètes après le 1er octobre je peux vous faire visiter, éventuellement proposer un logement en pleine jungle.
Le guide à acheter est le lonely planet, il n’y a pas de guide du routard, mais le planet est très bien.
Amicalement,
René.
Anonyme10
Bonjour,
Nous sommes allées au CR en Avril et pour nous la plage correspondant le plus au cliché sable blanc et mer turquoise et sans soute Playa Conchal situé à quelques km en amont de Tamarindo. Il faut en fait se rendre au village de Brasilito ou nous avons d’ailleurs trouvés un trés bon logement pour 38$ la nuit. Ceci dit les pages de la cote pacifique sont trés jolies, nous ne sommes pas allés sur la cote Caraibe sauf à Tortuguero…
Plus de renseignements sur Notre Blog : www.annesoetjihem.canalblog.com.
Bon voyage.
Anonyme11
Merci pour les explications!
Vous êtes restés combien de temps a Tortuguero?
Julie, qui a bien hâte de partir dans 2 jours!!!Ju
Anonyme12
Nous sommes resté 3 jours mais c’est surement un des coups de coeurs de notre voyage, un incontournable.
Bon voyage,
anne195513
Bonjour René
je suis au costa rica depuis hier et je pars vers tortuegedo mardi pour 2 ou 3 jours…ensuite j’envisage de me rendre à puerto viejo
Louez vous toujours?
Je voyage seule pour la première fois
J’ai 60 ans et un.petit budget
J’ai watsapp sur mon portable car je n’ai pas acheté de carte
Merci pour votre réponse
Anne