Après avoir commencé à éplucher des guides papier, des forum (dont celui-ci) et autres sites, je me lance.
Nous préparons un voyage en Islande (rêve de longue date) et avons besoin d’aide et de conseils pour lancer la machine.
Quelques données nous concernant :
Nous serons entre 3 et 5 (30aires plus ou moins tassés)
Séjour entre 10 et 12j (à voir en fonction des vols)
Dates de départ : mai ou juin ou à cheval sur les 2 : en fonction de ce qu’on nous conseillera
Priorité nature : petite marche (genre balade 3h A/R max), la photo, s’en mettre plein les yeux et prendre l’air ; ça nous dérange pas de rouler un peu dès lors qu’on profite quand même des journées
Nous prendrons ce qu’il faudra comme véhicule (en fonction de la saison et de l’itinéraire).
Nous avons compris qu’on ne pouvait pas “tout voir” en 10/12j et qu’il faut donc faire des choix, qui reporteront la visite de certains sites incontournables à un prochain voyage (par ex la capitale et le Blue Lagoon, le cercle d’or, la sortie en bateau dans le nord, Mývatn…)
Nous avons donc identifié les lieux que nous souhaiterions visiter en priorité
Snaefellsnes(2j?)
Fjords de l’Ouest (3j ?)
Landmannalaugar (3j) - problème de date d’ouverture des pistes à voir
Jökursárlon / Skaftafell (3j ?)
Ce qui semblerait idéal serait de commencer à l’ouest puis de redescendre vers le sud par la F35 (mais là se pose la question de la date d’ouverture !)
Est-ce que cela vous semble réaliste et opportun ? Quels aménagements faudrait-il apporter selon vous ? Est-ce faisable en partant fin mai début juin ? Ou faudrait-il tout concentrer en juin ? (et dans ce dernier cas, est-ce que nous ne nous y prenons pas un peu tard ?)
Pensez-vous qu’il soit plus opportun de se faire la route classique circulaire en faisant l’impasse sur beaucoup de balades et sur le Nord Ouest ?
Que de questions, désolée pour le matraquage !
D’avance merci pour vos retours d’expérience et votre aide précieuse ! (en attendant, je me remets à mes recherches)
Les Toulousaings
mat74042
Salut,
En général les gens qui “découvrent” l’Islande en 10-12 jours, font l’impasse sur les fjords de l’Ouest et fond le tour en passant par Myvatn.
A mon humble avis, il me semble très optimiste (trop) d’envisager le Landmannalaugar et la F35.
En 2015, les routes de l’interieur ont commencé à ouvrir entre le 5 et 15 Juillet !!!
Même les années où la météo est de la partie, difficile d’envisager l’interieur avant le 15 juin …
En juin, faite le tour en zappant les fjords du Nord-Ouest ! Il n’y aura pas grand monde et vous avez le temps en 12 jours de bien profiter
N’hésite pas
j_g3
Bonjour,
Personnellement en septembre dernier nous avons fait le tour en 18 jours avec les fjords de l’ouest inclus. 4000 km sur des routes ouvertes mais énormément de route quand même. Pour nous les indispensables sont : Landmanalaugar, Lakagigar, breidarlon et Jokulsarlon et la plage de sable noir où viennent s’échouer des blocs de glace, askja, une excursion à 17h pour voir les baleines à Husavik si le temps est bon et quand même Geysir. Il parait aussi que Hveravellir, kerlingarfjöll et porsmork valent le détour mais nous ne les avons pas faits. avec tout ça vous avez de quoi remplir 12 jours !
Si vous prenez des routes F il vous faut un 4x4. Il fait très froid en islande, nous avions un camper van je déconseille de camper car le vent est surpuissant quand il se lève (j’ai connu le mistral et ce n’est rien !!!). Nous n’avons pas regrété le 4x4 car les excursions en bus nous permettait aussi de se laisser aller.
Niveau cascade, il y en a partout, certaines ne sont pas indiquées mais pourtant elles sont magnifiques. sans sortir de la route principale vous verrez Seljalandfoss et skogafoss déjà très belles.
Les fjords de l’ouest m’ont moins convaincu (peut être parceque le temps était pluvieux?), cela dit la cascade de Dynjandi est vraiment notre préférée de toute l’île, juste incroyable, les photos donnent pas grand chose il faut la voir en vrai ! la plage de Raudasandur a l’air sublime aussi quand le temps est découvert car le sable est vraiment orange et noir et Latrabjarg est impressionnant. Il paraît qu’on peut y voir des macareux (ça n’a pas été notre cas à cause de la pluie, ils sont restés au chaud) Dans le secteur il y a pas mal de hot pot pas mal aussi !
Conclusion se rendre dans les fjords de l’ouest que si la météo est bonne si vous souhaitez vous y rendre !
J’espère vous avoir aidé !
stell_34754
Bonjour,
merci à tous les 2 pour les retours.
Je pense que nous allons tenter de partir mi juin (s’il reste de la place dans les AJ car le camping n’est pas notre truc) et de faire le tour par la route 1.
L’idéal serait de terminer par le Landmanaugar si les routes intérieures sont ouvertes.
J’espère qu’on ne s’y prend pas trop tard pour partir à cette période (j’ai dû mettre le projet en stand by car j’ai failli changer de travail - l’avantage de n’y être pas parvenue, c’est que je peux partir en vacances cette année ).
A bientôt,
E.
stell_34755
Bonjour,
Le projet a un peu avancé : ce sera donc 12 jours sur place (hors jours de voyage) fin mai début juin.
On abandonne tout idée de faire des incartades vers l’intérieur (ce sera pour une autre fois).
Voici ce que ça donnerait :
J1 Reykjavik (ou à la fin du séjour?.. Quid si une demi journée puis route vers la péninsule de Snæfellsnes)
J 2 et 3 : Péninsule de Snæfellsnes - 2 nuits sur place
J4 : trajet et côte Nord - 3 nuits à Arbot (trop loin ?)
J5 : côte Nord ; éventuelle sortie en mer
J 6 et 7 : lac Myvatn et environs (toujours point de chute vers Arbot)
J8 : Fjords de l’Est - nuit vers Seyðisfjörður
J9 : route vers Hofn - nuit entre Hofn et Skaftafell
J 10 et 11 : côte Sud - une ou 2 nuits à Vik ?
J 12 : cercle d’or / péninsule de Reykjanes
Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de jeter un œil à cette première ébauche de programme, afin de nous dire si des adaptations vous semblent nécessaires ?
Nous sommes également ouverts aux suggestions d’activité sur ce parcours, avis sur les points de chute, ordre des étapes etc.
D’avance merci pour votre aide précieuse.
Les toulousaings
stell_34756
Bonjour,
Au cas où cela intéresserait quelqu’un, ci-après un bref résumé de notre voyage en Islande (13 j hors les jours d’arrivée et de départ)
J1 : Péninsule de Reykjanes - Reyjavik
J2 : Golden Circle
J3 : Péninsule de Snaelfellness - pluie et vent très fort - pas pu en profiter vraiment
J4 : morceau des Fjords de l’Ouest, piscine à Drangnes, Hvamstangi (journée peu productive) - choix de ne pas aller voir les baleines
J5 : péninsule de Vatness - phoques - route vers Siglofjordur (auberge de jeunesse très très bien, rénovée et super accueil)
J6 : Siglofjordur - démonstration au musée du hareng (préparation traditionnelle du harang et musique de l’époque) - Eyjafjordur - Akuyeri - Godafoss
J7 : Mytvatn - Hverir - Krafla - cratère Viti - Dimmuborgir - Vindbelgarfjall - Bains de Myvatn
J8 : route vers Eglistadir - route vers Dettifoss fermée donc énorme détour pour ne pas repasser vers Myvatn - Mauvaise idée, beaucoup de route donc journée peu productive
J9 : Fjords de l’Est - Mjóifjörður- Borgafjordur (observation des macareux - top) - Seydifjordur
J 10 : Route vers le sud - Jokularson
J11 : Skaftafell - cascade - point de vue sur glacier - balade à Kalustur
J 12 : Sud - Vic - Glacier - Dirholaney - balade à cheval
J 13 : îles Vestmann (dommage, brume sur toute la partie sud de l’île)
Ce que j’ai préféré : Siglo, région de Myvatn, explorée sous un temps radieux, fjords de l’Est, Skaftafell, Jokularson et globalement la côte sud.
Ce fut un beau voyage.
Comme prévu, nous n’avions pas le temps de faire des incursions vers l’intérieur des terres mais de toute façon les routes étaient fermées.
Si je devais y retourner, je me concentrerai sur l’intérieur des terres car ça a vraiment l’air magnifique. Mais pour cela il faudra tabler sur un voyage forcément en juillet août, et donc avec beaucoup de touristes, alors que là, nous étions vraiment tranquilles (sauf dans le sud, que nous avons fait à la fin de notre parcours, donc début juin). Je me pose aussi la question de l’opportunité d’un tel voyage pour quelqu’un comme moi qui ne serait capable que de faire des randonnées de 4h max par jour et pas des journées entières de trek. Si quelqu’un a un avis sur la question je suis preneuse !
A voir sans doute aussi : les Fjords de l’ouest, mais là encore, forcément en haute saison.
Anecdote : Nous avons eu un problème avec notre 4*4 car reçu un gravillon sur notre parebrise sur une portion de la route 1 non goudronnée (on croise des locaux qui roulent parfois comme des fous… merci du cadeau). Donc parebrise fendu et obligés de payer une somme importante lors de la restitution du véhicule. Nous sommes en train de monter un dossier auprès de l’assurance de notre carte bancaire pour tenter de nous faire rembourser. Nous n’avons pas pris l’option tempête de sable, qui couvre les dommages liées aux gravats.
Si quelqu’un a des questions sur notre parcours, nos activités, hébergements, restauration ou autre, n’hésitez pas.