Besoin d'aide - prépa d'un Autriche/Italie du nord - été 2014

Forum Autriche

Bonjour,

La prépa du voyage d’été 2014 est lancée…
Nous devrions osciller entre le Tyrol et l’Italie du nord.

Diverses raisons font que cette année, il se structurera sur les mêmes bases que celui de l’an dernier en République Tchèque, savoir:

• Un voyage en voiture de 15/18 jours sans réservation préalable d’hébergement
    prévu deuxième quinzaine de juillet et tout début août
  • Avec le départ et l’arrivée de Metz ou Lyon/Grenoble ou Toulon - impossible à définir précisément avant juin
  • Sans arrêt ou passage en grandes villes (nous sommes peu villes) et le plus possible loin des foules
    (nous savons qu’il faudra envisager qqs spots avec foule, période oblige)

Devraient faire partie du programme:

• La visite de 6/8 monuments types châteaux, églises, monastères, ruines…
  • La découverte de 2/3 musées
  • Des petits villages pittoresques
  • 2/3 marches d’une durée maximale de 3/4 heures sans forte déclivité
  • Un maximum d’admiration paysagesque
  • Eventuellement 1/2 activités type vélo, kayak… voire qqchose de nouveau et jamais fait. Quoi, c’est ???

Les pays et zones visés sont l’Autriche tyrolienne (l’an dernier nous sommes passés à Innsbruck et Salzburg et cela nous a fortement donné envie de revenir au Tyrol) et le nord de l’Italie - au-dessus de Florence (sans passer par cette ville déjà visitée par le passé).

Nous nous disons aussi que n’ayant jamais franchi les frontières du Liechtenstein, il pourrait faire partie du programme… Je sais que certains vont trouver puéril cette envie de franchir les frontières d’un nouveau pays mais on ne se refait pas ! Et comme nous partirons de France et passerons probablement par la Suisse…

Dans nos tops envies actuelles, il y a:

• Les Dolomites autrichiennes et/ou italiennes - Ortisei
  • Le parc des Cinque Terre - probablement notre point de passage le plus bas en Italie

En ce tout début de prépa, j’ai déjà parcouru diverses discussions, survolé des carnets, commencé à amasser des liens… Pour l’instant, bâtir une trame d’itinéraire est impossible et le restera jusqu’à qqs jours du voyage. Donc, plus nous avons d’options, plus nous pourrons nous adapter…

Toutefois, je fais appel à vous pour obtenir vos coups de cœur en ces régions, vos tops recommandations d’après nos bases et critères… Nous avons besoin de rassembler de multiples possibles pour pouvoir choisir en dernière minute…

Vous pouvez également partager vos bonnes adresses gourmandes et dormantes (max 70/80 euros la nuit pour 2).

D’avance merci à toutes celles et tous ceux ayant la sympathie de nous apporter leur aide et leurs suggestions.

La page dédiée est ouverte par ici…

Madikéra

Il y a quelques ans que moi aussi je voulais passer les frontières d’un pays nouveau pour moi - et je suis allée au Liechtenstein à partir de Feldkirch (Autriche) en bus. Franchement j’ai trouvé Vaduz une des villes les plus laides de ma vie; le paysage est beau, certes, mais je n’ai nulle envie de retourner (le musée était fermé ce jour-là). Par contre si vous y allez ne manquez pas Feldkirch, c’est une petite ville charmante avec une place centrale de charme (surtout les jours de marché) et des restes de fortifications.
Au Tyrol mes favoris sont Rattenberg et Hall qui sont des villages par dimensions - mais attention: vous serez mal vus en les appelant ainsi, les deux ont le statut de ville!!!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder ces nouveaux points possibles…

Madikéra

Bonjour,

Notre prépa avance… Toutefois, nous continuons à analyser toutes les options, propositions, conseils…

D’avance merci
Madikéra

Bonjour,

Donc le voyage s’oriente ainsi pour sa première partie:

• pour commencer un arrêt le long du Bodensee (du côté allemand) - où ???
  • un passage au Liechtenstein: Vaduz…
  • une arrivée en Autriche par Feldkirch
  • une découverte du secteur peut-être Bludenz, Ischgl, Landeck…
  • une étape vers Otz, Stams
  • peut-être un passage à Hall
  • éventuellement autre chose…
  • une arrivée en Italie par l’A12/E45…

Si vous avez de nouvelles idées, en particulier de château se visitant librement (sans guide)…
D’avance merci

Madikéra

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Comme à chaque voyage, la prépa c’est aussi le moment du tri, de la sélection et donc de l’élimination… Il est certain que nous ne verrons que qqs éléments des régions choisies…

Nous arriverons par l’Allemagne de Strasbourg, donc le Liechtenstein est un petit détour… Même si je n’ai pas de tampon, c’est dans ma tête et dans ma liste des pays visités que cela fera un de plus… Je sais, c’est une gaminerie mais bon les vacances, c’est aussi fait pour les gamineries ! De plus, j’ai vu qu’il y avait qqs points à voir…

Pour le reste, je vais analyser tes suggestions…
A dans qqs jours pour le retour…

Madikéra

Bonjour,

Nous partirons de Lorraine, passerons par Strasbourg et en Allemagne. Nous n’envisageons pas de passer par la Suisse (donc pas de vignette), Après avoir longé le Bodensee côté allemand (c’est un stop d’une nuit qui y est envisagé mais peut sauter…) nous irons au Liechtenstein, puis retour en Autriche par Feldkirch…

Nous n’irons pas jusqu’à Salzbourg et au-delà…

Encore merci pour tes conseils…
Madikéra

Le festival commence vers fin juillet et dure tout le mois d’aout - trouver un logis sans résa sera difficile sinon impossible non seulement dans la ville mais aussi dans la région.

Bonjour,

Merci pour l’info

Nous sommes passés à Salzburg l’été dernier et donc n’y allons pas cet été… Il y avait trop de monde pour nous - nous sommes peu voire pas “grandes villes”…

Le carnet de l’an dernier est par là:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_423.html#anchor-top

Madikéra

c’est pas une grande ville - loin de là, et c’est une beautée qu’il faudrait visiter dans la saison creuse (Ce qui est difficile car en plus du ‘grand’ festival il y en a plusieurs au cours de l’année)

Bonjour Miriamknapp,

Chacune,chacun avons des notions ou des perceptions différentes. Une ville de qqs dizaines de milliers d’habitants commencent à être importante pour nous. Donc, une de 150 000 est déjà une grande ville.

L’an dernier, nous avons mis 30 minutes pour entrer en ville et après n’avons pas apprécié car il y avait bcp trop de monde pour nous. Ma seule joie fut de découvrir une boutique Manner, les gaufrettes dont je suis fan depuis mon enfance !

J’ai regretté d’être revenue gratter mes souvenirs d’enfance et de jeunesse.

Les détails sont par là…

Comme nous avons un programme chargé, nous ne devrions guère dépasser Innsbruck où nous ne ferons pas de stop car fait l’an dernier…

Encore merci pour ta participation à l’élaboration de ce voyage
Madikéra

Bonjour Jean-Michel,

Le secteur de Schoppernau me paraît bien sympa…

Par contre, je trouve que les hébergements sont plutôt chers dans tout ce secteur. Pas grand chose en dessous de 100 euros avec les petits déj.

Donc, si vous avez des adresses à 70/80 avec ptt déj, je suis preneuse…

Encore merci
Madikéra

Bonjour madikera!
Si vous ne voulez pas dépenser autant d´argent pour votre chambre, veuillez peut-être essayer les chambres d´hôtes ou les chmabres à la ferme. L´office de tourisme du Bregenzerwald sera ravi de vous aider à trouver quelque Chose de moins cher. Vous pouvez leur écrire à info@bregenzerwald.at en précisant la date, le nombre de personnes et le Budget souhaité.

bonne préparation
Natlaie

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ma remarque concernait tout ce secteur du Tyrol…

J’ai regardé divers sites (offices du tourisme) et guides et je suis surprise par le niveau des prix.

Notre choix est de voyager au fur et à mesure, donc pratiquement sans résa. J’amasse des infos avant de partir pour décider sur place…

Nous ferons des sauts de puce à base d’1 ou 2 nuits par endroit peut-être 3 en un lieu que nous déterminerons au coup de cœur…

Nous aimons peu nous contraindre avant de partir…

Madikéra

Bonjour Jean-Michel,

Nous allons faire une voyage à base de courtes étapes, donc nous préférons l’option hôtel/auberge… Pas de cuisine ou de ménage pendant les vacances… Donc pas d’appart…

Comme nous voyageons en mode “décisions sur place” nous souhaitons éviter de réserver à l’avance… Nous verrons sur place…

J’ai également vu que la région de Montafon avait des jolis coins, qu’en dis-tu ?

Encore merci pour ton aide qui nous permet de mieux cerner nos possibles
Madikéra

Bonjour,

Nous allons réfléchir entre le Montafon et le Bregenzerwald…

Connais-tu des châteaux dans ce secteur et jusqu’à Insbruck en allant ensuite vers l’Italie visitables sans tours guidés, donc librement (bien sûr payants) ?

Nous sommes très, très peu fans de visites guidées et pour l’instant je en trouve que cela…

D’avance merci
Madikéra

Bonjour,

J’ai un doute sur Stams, ce n’est pas très clair sur leur site. J e n’arrive pas à comprendre si les tours sont obligatoires ou pas…

Pour Stams, nous ferons l’effort…

Encore merci
Madikéra

Visite libre de l’église probablement (en dehors des concerts et du culte) mais je n’ai jamais visité librement un couvent qui est encore “en fonction” (parfois une partie limitée lors d’une exposition)
Par contre le chateau de Feldkirch avec son musée devrait etre visitable sans guide, et certainement celui de Kufstein (Tyrol, frontière allemande) qui a aussi un musée.
Liechtenstein: pas de visite du chateau

Bonjour,
nous venons de parler Avec l´office de Stams, les tours guidés sont obligatoires. bonne nouvelle: aussi en francais!
Voici un lien pour connaitre un peu plus du Tyrol: http://fr.tyrol.com/art-culture
et voici nos Coups de Coeur du Tyrol: http://www.austria.info/fr/tresors-caches/tresors-caches-circuit-tyrol-2078383.html

bonne vacances en Autriche
Natalie

Bonjour,

J’ai déjà visité des couvents en activité de manière libre. Par contre les quartiers de vie étaient inaccessibles.

Le château de Feldkirch a l’air de se visiter librement…
http://www.schattenburg.at/46/willkommen

Encore merci
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage