J’essaie d’organiqer un voyage dans le Yucatan pour 10 jours environ. Nous serons deux couples d’amis.
Dans l’idéal je souhaiterai allier chaque jour visite culturelle et détente/baignade.
Après mes recherches j’ai retenu :
Akumal (plage pour esperer apercevoir des tortues + cenote ?)
Tulum (visite des ruines + baignade)
Coba
Valladolid, visite de la ville (je vois qu’il y a plusieurs cenotes à proximité lesquels me conseillez vous ?)
Chitchen Itza
… ?
Quels sont les couts à prévoir pour chaque visite ?
Avez vous des endroits ou activités à me conseiller dans ces secteurs ? Je suis très friande de photographie, avez vous des beaux points de vue par exemple à me recommander ?
D’après la carte j’aurai envie de prévoir 2 points de chute, un dans le secteur de Valladolid, un autre vers Tulum/Akumal. Nous préférerions rester sur le meme logement mais les temps de trajets en voiture seraient très importants si je visualise bien ?
Et enfin (je sais cela fait beaucoup de question ^^) j’aurai besoin d’aide pour fixer la date de voyage la plus appropriée. J’ai lu que la meilleure période climatique était de décembre à mars/avril. J’ai peur du tourisme de masse, quel serait le meilleur moment selon vous pour etre le plus “tranquille” ?
Je suis avide de tous conseils et recommandations alors d’avance merci
tonton_cristobal2
Si vous avez peur du tourisme de masse, ce n’est pas au Yucatan qu’il faut aller surtout en période hivernale car à ce moment là
le Yucatan devient une colonie touristique américaine (retraités, snowbirds,etc) qui fuient l’hiver aux US et au Canada.
Autant dire que le Yucatan au Mexique c’est comme la Costa Brava en Espagne.
Fort heureusement le Mexique propose d’autres régions tout aussi intéressantes (mème plus) et moins de monde.
Ce que vous avez prévu constitue les grands classics de la région.
Pour ce qui concerne des visites de sites, soyez rassurée, vous trouverez sur place des agences touristiques (francophones, si besoin est); quand aux prix, aux Mexique tout se discute.Vous pourrez obtenir des prix plus bas que pour des réservations (payées d’avance) sur Internet.
Il faut quand mème que vous réfléchissiez sur votre mode de transport.Le mieux est une voiture de loc.
Rassurez-vous le Mexique est un bon pays et le Yucatan vit à l’heure américaine, donc ça tourne normalement,les touristes américains sont les maitres partout.
Anonyme3
Bon je suis quelque peu refroidi je pensais qu’en évitant Cancun et playa del carmen nous serions épargné de l’aspect trop américanisé/betonné, la région manque t-elle d’authencité ?
Si nous choisissons de décaler afin de partir en basse saison pour éviter le rush touristique (et donc de nous exposer à un climat moins favorable) vous nous recommanderiez de partir sur quelle période ?
vikissi4
bonjour
Je suis allé au yucatan 15 jours en février mars 2015 et je n’ai pas vu de hordes de touristes ! Bien sur je n’ai pas mis les pieds à playa del Carmen ni sur les plages de Cancùn.
Si vous logez à Tulum ou Valladolid celà n’a rien à voir avec le sud de l’Espagne vous pouvez même trouver des plages désertes.
Pour voir les tortues à Akumal y aller entre 7h et 9h et vous serez les seuls sur la plage ( emmener un masque et un tuba inutile de payer un guide vous nagez jusqu’à 50 m de la plage et vous verrz des dizaines de tortues ) ensuite vous pouvez allez à yal ku 5 mn de voiture et pour ne pas payer les 15$us vous longer la cote à pied et vous pouvez rejoindre la lagune en nageant.
pour d’autre renseignement contacter moi
tonton_cristobal5
Si vous n’avez pas vu d’américains au mois de février au Mexique
c’est à mon avis que vous deviez etre ailleurs et si vous y étiez sur place, ce n’est pas en quinze jours que vous pouvez connaitre ce pays.Pour ce qui me concerne cela fait plus de 35 années que j’arpente ce pays dans tous les sens (ce qui m’est quand mème plus facile, habitant sur la frontière nord mais coté américain) et je n’en ai pas encore fait le tour.
Le Mexique dispose de deux entrées de devises : le pétrole et le tourisme et ce n’est pas les quelques centaines de touristes fraçais
-tous d’ailleurs vont dans le Yucatan- qui contribue à un tel essor économique.Par ailleurs, il n’y a aucun point commun entre la Costa Brava et le Yucatan si ce n’est les arrivées massives de touristes quelle que soit la période de l’année.
Pour revenir à la question posée par le demandeur, il peut bien évidemment aller dans le Yucatan qui vaut quand mème le déplacement et il pourra, selon certains endroits, éviter le tourisme industriel au mieux aller, par exemple, sur la Mer de Cortez qui est encore et fort heureusement à 'abri de toutes ces marées humaines
Anonyme6
Bonjour,
Nous sommes un couple et partons 15 jours en hotel à Playa del Carmen (du 17 au 30/01).
Nous souhaitons louer une voiture pour faire les trajets de nous même et être autonome sur nos déplacements et visites.
Nous souhaitons cependant savoir s’il était possible de nous rendre sur les sites, baignades, visites de nous mêmes sur place en payant les tickets à l’entrée ou seulement possible en excurssions organisées? Il serait effectivement dommage de louer une voiture si nous ne pouvons pas entrer sur les sites…
Nous aimons les endroits typiques, insolites et n’aimons pas la foule c’est pouroquoi nous aimerions éviter les transports en communs
Avez vous des suggestions à nous apporter? sur des excurssions et sites incontournables? Tout en faisant à la journée car même hotel sur 15 jours…
Merci beaucoup
vikissi7
bonjour
tout est possible sans excursion organisée nous avons fait le tour du Yucatan en 15 jours l’an dernier départ le 21 février.
puisque vous loger à playa del carmen vous pouvez vers le sud aller visiter le site arqueologique de Tulum et sur la route le matin vous arreter à Akumal pour voir les tortues ( si vous savez nager c’est à 50 m de la plage ) en profiter pour aller a la caleta Yal Ku ( eviter de payer les 15$ en vous garant un peu avant et en longeant la mer sur 500m)terminer la journée avec une baignade dans un des nombreux cénotes autour de Tulum.
un autre jour retourner à Tulum et aller jusqu’à Punta Allen ( c’est une piste donc éviter d’y aller après des pluies importantes)
le jour suivant visiter le site arquéologique de Coba.
vers l’ouest aller à chitzen itza partir de bon heure le matin les bus de touristes arrivent vers 11h au retour visiter valladolid
( centre ville + cénotes et sites mayas )
vers le nord visiter isla mujeres prenez le bac avec votre voiture ce n’est pas plus cher que de passer sans voiture;
Vous pouvez un autre jour aller sur l’ile de Holbox ( des bateaux partent plusieurs fois par jour de chiquila vers cette petite ile sauvage ( pas de voiture).
voila quelques pistes de visites possibles
bonnes vacances
Anonyme8
Super merci beaucoup j ai bien pris note de tout cela et vous en remercie
Anonyme9
Bonjour,
je rentre de 15j au Mexique durant les vacances de Noel.
Qqs jours sur Isla Mujeres, puis descente sur Tulum puis Valladolid, puis Izamal, puis retour.
Sur qu’il y a des touristes, mais vraiment rien de dramatique.
Nous avons effectivement nagé au milieu des tortues à Akumal. Pourtant la mer était très agitée, et l’eau très trouble. Mais ça valait le coup quand même. Pour le coup, la plage était effectivement surpeuplée. Mais dans l’eau, il n’y avait que quelques nageurs.
Faire absolument la cenote Azul. Un paradis terrestre et aquatique. Y aller de très bonne heure (genre 8h-9h), pour profiter de la quiétude de l’endroit.
Tulum, forteresse Maya au bord de mer: a faire, c’est magnifique.
Coba: A faire, une dernière rare occasion de monter sur une pyramide de 42m de haut et se retrouver au dessus de la jungle.
Valladolid, bof. Jolie, typique Mexicain oui, mais nous avons par exemple largement préféré Izamal, qui a un charme incroyable, et pas de touriste.
Chichen Itza, of course, a ne manquer sous aucun prétexte mais y être à l’ouverture sinon c’est l’horreur et puis sinon vous n’aurez pas de guide (et je pense que c’est nécessaire pour bien profiter).
Pour les trajets, les routes sont des lignes droites avec peu de voiture. on avale les km sans trop de difficultés et de risque.
Nous avons adoré passer 3 jours à Puerto Aventuras, et c’est pas très loin de Tulum, juste à coté de la cenote Azul.
Avons aussi fait Rio secreto, une vraie merveille (40 USD/pers, album photo inclus), avec un guide français.