Bonjour,
Si vous voulez visiter la ville du Caire, et pas uniquement ses alentours (Gizeh, Dahchour, Memphis, Saqqarah…), il faudra plus de temps que suggéré par travelivet.
La ville du Caire en elle-même est également intéressante, il n’y a pas que les sites archéologiques.
Proche de la Citadelle de Saladdin, vous trouverez la mosquée Ibn Touloun ou la mosquée du Sultan Hassan.
Il y a plein de choses à voir dans le quartier historique du Caire islamique : mosquée Al-Azhar, porte Bab Zuweila, mosquée Sultan al-Mu’ayyad, complexe Qalawun, maison Al Suhaimi, etc. Le souk Khân al-Khalili et la rue Al Moez sont des zones très animées (surtout le soir), proches l’une de l’autre. Vous trouverez plein d’étals et boutiques (souvenirs, épices, etc) dans le souk, tandis que la rue Al Moez est remplie de cafés, restaurants et boutiques.
Il y a aussi le quartier du Caire copte auquel on peut consacrer une demie journée. Il y a de nombreuses églises coptes et orthodoxes à y découvrir.
Et enfin j’aurais aussi dit le musée égyptien du Caire ou le grand musée égyptien, mais je ne sais pas où le déménagement en est donc je ne vais pas m’avancer plus dessus.
Bon évidemment, tout est une question de choix, on ne peut pas tout faire. Mais j’ai trouvé hyper intéressant de visiter Le Caire, et notamment ses quartiers anciens.
J’ai tout visité de moi-même, sans guide, en utilisant Google Maps, en marchant et en prenant le taxi.
Niveau sites archéologiques au Caire, je n’ai visité que le plateau de Gizeh, et j’ai pris le taxi pour m’y rendre et revenir au Caire. Pour les sites de Saqqarah, Memphis, Dahchour, prendre un chauffeur sera bien car c’est plus loin.
Pour Louxor, j’ai plus ou moins visité les mêmes choses que travelivet, en ajoutant la vallée des Reines.
J’ai aussi effectué mes visites sans guide. Pour visiter les sites archéologiques de la nécropole thébaine, j’ai convenu avec un taxi d’un circuit (il nous dépose dans un site, nous attend, nous amène au suivant, etc). Beaucoup de chauffeurs de taxis proposent cela à Louxor.
Pour les sites à Louxor-même, j’ai aussi marché et pris le ferry.
Bref, un guide n’est pas du tout nécessaire pour organiser son voyage. On trouve de nombreuses informations sur internet. Quelques carnets de voyage du forum : celui de sennedjem83, celui de perou36, le mien, ceux de aset-2023, etc
L’ensemble des carnets de voyage du forum : Forum carnet-de-voyage Égypte - Forums Routard.com
Les déplacements sont facilement faisables en taxi, en VTC (inDrive et Careem, équivalents de Uber), avec un chauffeur. En taxi, il faut négocier. Avec le VTC, le prix est proposé par l’application.
C’est à vous de voir si vous avez besoin d’un guide pour vous expliquer des choses.
Pour le prix des tickets d’entrée dans les sites et monuments ainsi que les horaires, vous pouvez vous référer au site officiel : https://egymonuments.gov.eg/
Les prix des principaux sites archéologiques, monuments et musées y sont indiqués.
Pour acheter en ligne, voici le site officiel : https://egymonuments.com/