Besoin de conseil sur la durée d'un voyage en Égypte

Forum Égypte

Bonjour,

J’ai la chance d’être invité en Égypte en novembre.

J’aurais quelques questions avant de prendre le vol surtout sur le temps qu’il faut pour visiter les sites importants.

But culturel et historique (aucune envie de boire des cocktails et ou nager avec des poissons colorés)

Voici une liste à laquelle je pense. Pourriez vous me dire si ça semble complet ou si qqch peut être zappé et a contrario qui ne figure pas mais à faire abolsument et surtout le temps par “activité”.

Je sais que je ne ferai pas tout bien entendu mais le top du top.

Et sous question. Les visites avec un guide sont elles vraiment conseillées ?

Caire
Guizeh
Memphis
Louxor
Vallée des rois
Vallée des reines

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Bonjour,
J’avais commencé par plonger pour voir les poissons colorés et spécialement nager avec eux.
Au Caire, il faut au minimum une journée entière sur place pour voir les pyramides et cumulé peut être avec la Citadelle.
Puis une autre journée pour voir

  • Le complexe funéraire de Djéser
  • Le site de Saqqarah
  • Les deux pyramides de Dahchour
  • Memphis et la statue gigantesque de Ramsès

A Louxor au minimum 3 jours pour voir par exemple

  • La vallée des Rois
  • Les Colosses de Memnon
  • Le tour en Montgolfière
  • Le Temple de Ramsès III
  • Deir el Medineh
  • Le tour de Felouque
  • Le site de Karnak
  • Le temple de Louxor
  • Le Temple funéraire d’Hatchepsout
  • Le Ramesséum

Pour vous donner des idées, j’avais passé 10 jours ainsi :

1 « J'aime »

Merci je vais étudier la partie alors les plongées

Bonjour,

Si vous voulez visiter la ville du Caire, et pas uniquement ses alentours (Gizeh, Dahchour, Memphis, Saqqarah…), il faudra plus de temps que suggéré par travelivet.
La ville du Caire en elle-même est également intéressante, il n’y a pas que les sites archéologiques.

Proche de la Citadelle de Saladdin, vous trouverez la mosquée Ibn Touloun ou la mosquée du Sultan Hassan.
Il y a plein de choses à voir dans le quartier historique du Caire islamique : mosquée Al-Azhar, porte Bab Zuweila, mosquée Sultan al-Mu’ayyad, complexe Qalawun, maison Al Suhaimi, etc. Le souk Khân al-Khalili et la rue Al Moez sont des zones très animées (surtout le soir), proches l’une de l’autre. Vous trouverez plein d’étals et boutiques (souvenirs, épices, etc) dans le souk, tandis que la rue Al Moez est remplie de cafés, restaurants et boutiques.
Il y a aussi le quartier du Caire copte auquel on peut consacrer une demie journée. Il y a de nombreuses églises coptes et orthodoxes à y découvrir.
Et enfin j’aurais aussi dit le musée égyptien du Caire ou le grand musée égyptien, mais je ne sais pas où le déménagement en est donc je ne vais pas m’avancer plus dessus.

Bon évidemment, tout est une question de choix, on ne peut pas tout faire. Mais j’ai trouvé hyper intéressant de visiter Le Caire, et notamment ses quartiers anciens.

J’ai tout visité de moi-même, sans guide, en utilisant Google Maps, en marchant et en prenant le taxi.

Niveau sites archéologiques au Caire, je n’ai visité que le plateau de Gizeh, et j’ai pris le taxi pour m’y rendre et revenir au Caire. Pour les sites de Saqqarah, Memphis, Dahchour, prendre un chauffeur sera bien car c’est plus loin.

Pour Louxor, j’ai plus ou moins visité les mêmes choses que travelivet, en ajoutant la vallée des Reines.

J’ai aussi effectué mes visites sans guide. Pour visiter les sites archéologiques de la nécropole thébaine, j’ai convenu avec un taxi d’un circuit (il nous dépose dans un site, nous attend, nous amène au suivant, etc). Beaucoup de chauffeurs de taxis proposent cela à Louxor.

Pour les sites à Louxor-même, j’ai aussi marché et pris le ferry.

Bref, un guide n’est pas du tout nécessaire pour organiser son voyage. On trouve de nombreuses informations sur internet. Quelques carnets de voyage du forum : celui de sennedjem83, celui de perou36, le mien, ceux de aset-2023, etc
L’ensemble des carnets de voyage du forum : Forum carnet-de-voyage Égypte - Forums Routard.com

Les déplacements sont facilement faisables en taxi, en VTC (inDrive et Careem, équivalents de Uber), avec un chauffeur. En taxi, il faut négocier. Avec le VTC, le prix est proposé par l’application.

C’est à vous de voir si vous avez besoin d’un guide pour vous expliquer des choses.

Pour le prix des tickets d’entrée dans les sites et monuments ainsi que les horaires, vous pouvez vous référer au site officiel : https://egymonuments.gov.eg/
Les prix des principaux sites archéologiques, monuments et musées y sont indiqués.
Pour acheter en ligne, voici le site officiel : https://egymonuments.com/

Merci beaucoup pour toutes ces informations et visiter le Caire m’intéresse fortement… Je pensais y passer 4 jours.

Pour le reste je continue à collecter des infos et surtout savoir le temps nécessaires pour voir le principal…

D’accord avec atnah, mais au Caire ajoutez le musée de la civilisation, très beau, si vous y restez assez longtemps, il y a les églises troglodytes au Moqqatam (vous aurez à traverser le quartier des chiffoniers, il faut prendre un taxi)
Saqqarah indispensable, pour moi Memphis pas forcément.
A Louxor ne vous laissez pas entraîner à l’île aux bananes qui n’est pas vraiment une île.
Énormément de “choses” à visiter à Louxor.
La liste serait trop longue…
Prenez l’allée des sphinxs entre Karnak et Louxor, 2,7kms mais très symbolique.
De combien de jours disposez vous? En quelle saison ?

1 « J'aime »

Je compte y aller en novembre et j’ai pas encore planifié de jours ça sera en fonction des visites que je ferai mon séjour…
Je prends bonne note du reste merci

Novembre est idéal, chaud dans la journée et frais le soir.
Au Caire 3-4 jours
quartier islamique, copte, musée place Tahrir et de la civilisation, souk Khan El Khalili à faire en fin de journée en se promenant dans toutes les petites rues adjacentes, maison Gayer Anderson, Citadelle, églises troglodytes.
Beaucoup de trajets peuvent être faits avec le métro.
Gyzeh 1/2 journée aux pyramides
Saqqarah Dashour 1 journée en taxi

Louxor est
Karnak -Louxor les 2 temples 1 journée et terminer par le souk
Musée 2heures
Louxor ouest
Prendre une carte et grouper par secteur
Temple de Sethi I père de Ramses Il, assez petit mais intéressant, si c’est un mardi allez au marché local le matin presque en face
Vallée des rois, tombe de Aÿ
Assassif
Vallée des Nobles
Ramesseum (Ramses Il)
Maison de Carter qui inclut la visite de la réplique de la tombe de Toutankhamon
Deir el Medineh: 4 tombes+village des artisans+temple d’Hathor
Hatchepsout
Cheikh abd el Gournah : 3-4 tombes
Medinet Habu (Ramses IlI)
En passant voir les colosses de Memnon (se voient depuis la route)

A l’extérieur de Louxor
Nord
Abydos Denderah
Sud
Esna Edfou

Si vous allez à Assouan
En chemin
Marché de Daraw le week-end (dromadaires)
Kom Ombo

Assouan
Musée, souk
Tombes des Nobles et monastère st Siméon
Vestiges sur l’île Elephantine
En motorboat : tour des iles et s’arrêter à l’ile de Séhel (point de vue+stèle de la famine)±village

A l’extérieur
Philae
Kalabsha
Abou Simbel

La liste n’est pas exhaustive
Je n’ai pas parlé des oasis avec le désert blanc, le noir, le Fayoum
La Moyenne Egypte : Tell el Amarna (Akhenaton) Beni Hassan, Beni Souef etc

Si vous n’êtes pas limité dans le temps 3-4 semaines sont idéales !!

Merci pour cette liste détaillée ! Vu que je suis invité chez un ami au caire je ne vais pas abuser de son hospitalité donc je pensais à qqch comme deux semaines max…

Je vais noter tout ça et continuer à mettre mon programme à jour.

Je sais que ça sera malheureusement impossible de voir tout mais je voudrais en prendre suffisamment plein les yeux en me disant que je n’y retournerai jamais (tout en imaginant le contraire on sait jamais)

Quand on aime, on y retourne toujours…!
Bon projet !

1 « J'aime »

Bonjour,

Toujours d’accord avec @aset-2023 .

Pour synthétiser, l’équilibre idéal selon moi pour visiter l’essentiel de l’Egypte à un rythme correct est 3 semaines : une dans la région du Caire, une dans celle de Louxor, une dans celle d’Assouan (Abou Simbel inclus).
Moins, il faudra faire des choix.

Cordialement

Malheureusement pour cette première fois ça sera deux semaines et j’ai bien conscience de devoir faire des choix… D’où ma demande de conseils auprès de personnes connaissant bien le pays…

Dans ce cas je me concentrerais sur la région du Caire et celle de Louxor.

Sinon vous allez courir en permanence sans profiter.

Cordialement

Ça me paraît très bien comment programme ça en effet… Je suis déjà en train de commencer un planning que je montrerai ici afin d’avoir votre avis à tous.

Un grand merci d’avance

D’accord avec Sennedjem

Bonjour t3k1lla,
Pas de panique, vous n’avez pas assez d’une vie pour tout voir en Egypte, donc faites vos visites tranquille et le reste peut être pour un prochain voyage.
Commencez déjà par définir le nombre de jours effectifs que vous passerez en Egypte, vol Aller/retour enlevé, donc au moins une demi journée en moins.
Votre transfert Caire - Louxor, minimum une demi journée en comptant les heures d’attente, le transfert aéroport du Caire et de Louxor.
Si en train ou en bus, comptez minimum 10h de route, avec un arrêt presque toutes les 2h30. Et les billets trains sont à prendre 48h avant départ si couchettes, 24h si places assises .
Après voyez pour vos visites, mettre ensemble ce qui est dans la même région, exemple Dhasour, Saqqarra, Menphis, sur une journée en commençant tôt, c’est possible, sachant que les sites fermes à 16h . Gizah , une demi journée, oui tout dépend de la personne (moi j’y traine presque la journée :rofl: , toujours à chercher des détails dans tout ).
Donc voyez le nombre de jours pour chaque ville .
Thoutmosis

C’est ce que je fais petit à petit. Je fais une liste des sites qui me parlent le plus et qu’on me conseille et je vois niveau du temps…

Tous les sites ferment à 16:00 partout ? Ou juste celui-là ?

Bonjour,

voici une TOUTE première ébauche du planning que je me suis fait…

qu’en pensez-vous? niveau timing faisable ou j’ai mis trop (ou pas assez) par jour?

J : Guizeh – Memphis

  • Site des pyramides
  • Sphynx
  • Pyramide Sakkara
  • Musée d’Ihmotep

NUIT AU CAIRE

J : Le Caire

  • Musée National (1er étage en premier – trésors de Toutankhamon)
  • Citadelle Saladin
  • Mosquée Sultan Hassan
  • Mosquée El Rifiai
  • Souks (rue El Moze et quartier Khari el Khalili)
  • Soirée balade en Felouque sur le Nil

NUIT AU CAIRE

J : Caire

  • Musée Copte
  • Eglise suspendue
  • Eglise Abu Serga
  • Monastère Saint Simon
  • Forteresse de Babylone

NUIT AU CAIRE

J : Alexandrie

  • Bibliothèque
  • Fort Qaitbey
  • Amphitéâtre romain
  • Musée National
  • Catacombes de Kom-el-Chouqafa

TRAIN DE NUIT POUR LOUXOR

J : Louxor – Vallée des Rois et des Reines – Temple Hatchepsout – Vallée des Nobles – Vallée des Artisans – Temple de Medinet Habu – Colosses de Memnon

Vallée des Rois (+/- 15 minutes par tombe +/- 2 heures)

  • Ramsès IV
  • Ramsès III
  • Ramsès IX
  • Ramsès V
  • Ramsèss VI
  • Sethi 1er (cher)
  • Touthmosis III (pas toujours ouverte)
  • Tausert et Seth-Nakht
  • Aménophis II (rarement ouverte)

Vallée des Reines (+/- 15 minutes par tombe +/- 1 heure)

  • Khaemouaset
  • Tjiti
  • Amon Herkhepechef
  • Néfertari

Temple Funéraire de la Reine Hatchepsout (+/- 1 heure)

Vallée des Nobles (+/- 15 minutes par tombe +/- 1 heure)

  • Tombe de Ramosé
  • Tombe d’Ouserhat
  • Tombe de Khaemhat

Vallée des Artisans (Deir el Medina) (+/- 1 heure)

  • Village
  • Temple
  • Tombes (Inherkhaou – Sennedjem – Amennakht – Nebenmaat – Khaemter)

Temple de Medinet Habu (+/- 2 heures)

Musée de Louxor (+/- 2 heures)

Colosses de Memnon (le temps de quelques photos)

NUIT LOUXOR

J : Vol Mongolfière – Temple de Louxor – Temple de Karnak – Musée de Louxor – Souk – Direction Assouan

  • Vol en Montgolfière (+/- 3heures)
  • Temple de Louxor (+/- 2 heures)
  • Temple de Karnak (1/2 journée)

NUIT LOUXOR

J : Tombe El-Kab – Edfou – Kom Ombo – Daraw – Assouan (Taxi)

  • Tombe El-Kab
  • Tombe d’Horus
  • Temple de Sobeck et Haroéris – Musée des Crocodiles
  • Marché aux dromadaires de Daraw (WE UNIQUEMENT)
  • Obélisque Inachevée
  • Temple de Philae
  • Village Nubien de Gharb Soheil
  • L’île D’Elephantine
  • L’île Kitchener

J : Abou Simbel – Le Caire (Train de nuit)

Abou Simbel (Grand Temple Ramsès II et Petit Temple Néfertari)

Saqqarah ferme à 17h
Temple de Louxor à 20 ou 21 h
Pour le reste, je vous répondrai ce soir

Bonjjour ,
C’est évidemment mille fois trop rapide : franchement, çà ne ressemble à rien !
J’essaie qd même de voir avec vous pour Louxor en reprenant votre plan …

**J 1: Louxor : Rive Ouest !

– Vallée des Rois :

  • Ramsès III

  • Ramsès V et VI ( c’est la même ! )

  • Tausert et Seth-Nakht

  • Sethi 1er (cher)??? mais ajoutez de toute manière celle de Ay , vallée d’à côté !

Vallée des Reines :
Comme la tombe de Nefertari est fermée et vu le peu de temps, zappez !

– Temple de la Reine Hatchepsout *(+/- 1 heure) : pas obligatoire !!!
– Vallée des Nobles

  • Tombe de Ramosé et plutôt tombes de Sennefer et Rekhmiré .

– Vallée des Artisans (Deir el Medina)

  • Village et Temple .
  • Tombes (Inherkhaou – Sennedjem – Amennakht …

– Temple de Medinet Habu (+/- 2 heures)
Eventuellement, temple de Seti I ou bien le Ramesseum ( si vous vous ennuyez !)
Colosses de Memnon .
Impossible de minuter tout çà par 1/4 d’heure …
NUIT LOUXOR

**J2 : Vol Mongolfière – Temple de Louxor

  • Vol en Montgolfière : 1er ou 2ème vol du matin ; fini vers 9 : 30 .
  • Temple de Karnak (1/2 journée)
  • Fin d’ap. midi : Musée de Louxor ( 2 h )
  • En soirée, Temple de Louxor (+/- 2 heures)*, vers 20 h .

Il faut refaire complètement le j suivant aussi !

Bonne journée !

Désolé je ne me rendais pas compte que ça ne ressemblait à rien… J’ai vu des infos sur le net et je me suis basé là dessus…

Je peux rajouter un jour ou deux sur Louxor si besoin…

Encore pardon pour le bête planning créé je vais tout modifier

Bonjour ,
Je ne disais pas çà pour vous offenser !
Le 1er voyage que l’on fait en Egypte est un vrai casse - tête : il ne suffit pas d’aligner tous les centres d’intérêt possibles, selon par ex. le nombre d’étoiles dans un guide mais il faut prendre le temps d’en profiter …
Donc, oui, rajoutez un jour à Louxor mais basez-vous sur ce que j’ai gardé pour le choix des tombes ( Rois et Nobles ) .
Le jour suivant est à refaire aussi : un peu de patience ! Si personne ne donne son idée, je vous en dirai plus ;

Bonne journée !

Bonjour t3kllla,
Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit, ça ne sert à rien de lancer des visites à tout va, sans savoir combien de jours effectifs sur place, là dessus, il faut encore enlever tous les trajet.
non tout les site ne ferment pas à la même heur, c’est pas uniforme.
Aussi, je remarque que les non des choses à voir c’est ce que vous avez pioché là ou là, mais vous, personnellement que voulez vous voir ou aimeriez voir, c’est pas les visites des autres qui doivent vous intéresser ,mais bien vos envies :+1: . On peut tous vous donner des conseils, visites, trajets ou autres mais c’est vous qui devez savoir ce que vous voulez faire.
Exemple, donnez pour le Caire et environ, les visites que vous voulez faire, en plus du notre de jours , ainsi que pour les autres villes, et à ce moment tous peuvent vous donner un planning plus précis. Pas oublier d’enlever les trajets.
Aussi, vu le détour que cela fait, je ne ferais pas Alexandrie, maintenant si c’est votre choix.
Aussi le temps que vous restez sur les sites, c’est selon, vous, peut être restez une ou deux heures, que d’autre vont y rester une demi journée, donc à voir ???
Thoutmosis

J’ai lu si et j’ai recoupé avec d’autres infos glanees ci et là… J’ai reçu un planning intéressant par mp que je vais mettre au net et si je peux le partager ici

Merci pour votre patience à tous

Bonjour !
En attendant le planning , quelques détails pour ce jour - là ( Tombe El-Kab – Edfou … et Assouan ) : pas faisable en 1 jour ; il en faudrait 2 sans traîner !
Le trajet Luxor - Assouan , en véhicule avec chauffeur, prend 4 heures ; même en partant tôt, nous ne pourrez visiter que 2 des sites principaux , compte tenu des heures de fermeture et des contraintes comme le marché qui a lieu le matin …
Les tombes d’El Kab ne sont pas si loin de Luxor : les reporter à un autre voyage !

Partant de Louxor, oubliez Daraw ; voyez le temple d’Edfou ( 2 h ) puis le temple de Kom Ombo ( 2 h aussi ) ; le tout prendra 8 heures.
En novembre, les journées sont courtes et vous ne pouvez pas rouler la nuit ! Il faudrait partir au plus tard à 8 h : vous seriez à Assouan à 16 h ; la nuit tombe vers 17 h …

Le lendemain, Assouan .
Temple de Philae ; celui de Kalabcha ou bien le musée de la Nubie . Indispensable : 2 heures de felouque autour des iles que vous citez et en allant vers la cataracte ; le village Nubien de Gharb Soheil : on peut l’atteindre en même temps ( sur île de Sehel ; fort touristique … ) .
C’est à Assouan qu’il FAUT faire de la felouque et pas au Caire …
D’accord avec les autres intervenants : enlevez Alexandrie de ce voyage ; prenez plutôt une nuit de plus à Louxor !
Bonne réflexion et bonne journée !

1 « J'aime »

Manque peut-être Abou Simbel?
Je serais vous je prendrai un tour operator qui tout passer partout ne vous coutera guère plus cher, sera plus court, plus simple (beaucoup d’indication en arabe) et en toute sécurité.
Dans ce cas 8 jours suffisent, pour le reste, si vous voulez tout voir, faites valoir vos droits à la retraite, il vous faut 6 mois.

Un planning est presque terminé grâce à l’aide de membres trop gentils via mp…

Je le publie une fois fini fini

1 « J'aime »

Euh, c’est vachement plus cher de passer par un tour operator ou une agence de voyage. :flushed: Et c’est normal, il y a des intermédiaires, des employés pour l’organisation, les visites, etc. Organiser son voyage soi-même est bien moins cher.
Pour la simplicité, si vous parlez anglais, il n’y a pas de difficulté. Dans les grandes villes et zones touristiques, les inscriptions sont très souvent bilingues.
Pour la sécurité, il n’y a pas de problème dans les grandes villes et zones touristiques…
Pour le fait que cela soit plus court, je ne vois pas trop ce que cela signifie. Les visites proposées par les tours operators sont souvent plus superficielles. Elles ne vont pas en profondeur dans les sites. Nous l’avons constaté dans plusieurs temples (Karnak à Louxor, notamment) : blindés de monde vers l’entrée et les allées principales, mais déserts au-delà. Les visites guidées ne se font pas en profondeur, il faut enchaîner les sites. De même, beaucoup d’agences omettent certains sites intéressants, comme Dar El-Medineh à Louxor (en même temps les tombes sont petites, on ne pourrait pas faire entrer un groupe). C’est ptet plus court, mais le visiteur ne voit pas tout et ne choisit pas. En solo, on fait ce que l’on veut, au rythme que l’on veut et aux horaires que l’on veut. J’ai pas eu l’impression de faire moins de choses. Et puis bon, voyager en groupe, devoir attendre tout le groupe à chaque activité, compter les gens au bus, avoir des temps de pause définis, avoir des horaires de début et de fin de journée précis, etc, pas sûre que cela soit si court. :sweat_smile:

Bonjour à vous,
" Tour operator " moins cher ??? j’ai un grand doute et pour vos 8 jours suffisent, oui comme pour beaucoup qui surface le dessus de l’iceberg, et après être revenu chez eux se rendent compte qu’ils ont loupés beaucoup de chose à vouloir aller trop vite . Avec les trajets entre villes et autres déplacement et vu le planning, 14 jours n’est pas de trop, surtout pour quelqu’un qui aime prendre sont temps à comprendre ce qu’il voit .
Et quand vous parlez de six mois, vous êtes loin du compte, vous n’avez pas assez d’une vie pour voir toutes l’Egypte et ses merveilles .
Thoutmosis

Bonjour,
Honnêtement aucun intérêt de prendre un tour operator, à moins de ne pas avoir de limite de budget.
En étant héberger au Caire, je vous conseillerai de faire minimum 5 jours au Caire.
Après comme indiqué par d’autres membres cela dépend de ce que vous voulez faire, pour les sites pharaoniques Louxor c’est le plus impressionnant mais il n’y a rien d’autres à faire.
Au Caire il y a plusieurs quartiers sympas à visiter comme Heliopolis, Maadi ou Zamalek.
En étant au Caire vous pouvez faire une journée au Fayoum qui est vraiment à voir notamment la vallée des baleines

C’est à la fin de foire qu’on compte les bouses. Je maintiens mon opinion, j’ai voyagé dans 80 pays en individuel, l’Egypte est le seul où j’ai opté pour un tour operator et je garanti que ça ne m’a pas coûté plus cher. Les tours operators disposent d’effets volume que vous n’aurez jamais en individuel. Abou Simbel Le Caire c’est 1300 Kms et c’est pas l’autoroute tout le long, les packages des T.O comprennent souvent 1 vol intérieur et 1 navigation sur le Nil de nuit, guide francophone et coupes files sur tous les sites, pas de problème avec les panneaux en arabe et la population égyptienne qui ne parle pas anglais. Donc oui les T.O sont 1 bon rapport qualité /prix ou être rentier et y passer plusieurs semaines pour le même circuit.
Quand je suis allé en Egypte il y a quelques années, un ami a voulu faire le même circuit en voiture, sauf qu’il en a moitié moins pour le même prix. Aller en Egypte pour rester au Caire c’est bien, je pense cela étant qu’il y a mieux à faire et à voir quand on est salarié et qu’on ne dispose que de 8 jours de congé.

Qu’a l’Egypte de si particulier par rapport à d’autres pays ?

Plus cher que quoi ?
Pour comparer, il faudrait avoir fait les deux.
Dans l’autre sens, c’est facile de comparer, quand on fait un voyage en individuel, et que l’on regarde les prix des TO, ils sont généralement supérieurs… Et quand bien même, les prix seraient équivalents, ce n’est pas vraiment la même chose de voyager en individuel et en troupeau !

De toute façon, pour moi, ne pas choisir mon hébergement est rédhibitoire.

Ben justement, j’ai fait les comptes de mes dépenses lors de mon voyage en Égypte. Et pour une durée équivalente et + ou - mêmes villes visitées (Le Caire et Louxor), je suis en dessous de ce que certains voyageurs relatent après leur voyage en tour opérateur ou des tarifs affichés sur les sites d’agences. :sweat_smile:
Cela m’avait coûté 874 €/pers en 1 semaine l’année dernière (avec 2 vols aller-retour compris), soit 343 €/pers sur place, sans les avions. Pour 1 semaine en tour opérateur, j’ai vu passer des prix allant de 750 à 1200 €/pers hors vol international. Après peut-être que vous avez pu avoir moins cher, dans ce cas, vous avez fait une meilleure affaire que les autres voyageurs !
Mais bon je rejoins maitrepo, c’est quand même autre chose de voyager indépendamment qu’en grand groupe, donc même si les tours opérateurs arrivaient à faire moins cher, je continuerai de faire moi-même. :grin:

Ben après on n’est pas obligé de conduire pour les grosses distances : train, autocar, avion, chauffeur privé pourquoi pas.
Les tickets sont achetables en ligne sur le site officiel https://egymonuments.com/. Au moins on est sûr que c’est le vrai prix et que le guide ne s’est pas fait une marge sur le ticket.
Pour les panneaux, il y en a quand même beaucoup qui sont écrits en arabe et en anglais.
Et pour la langue, beaucoup d’égyptiens parlent anglais, ou tout de moins le minimum pour faire des achats, passer une commande, demander un renseignement rapide, prendre le taxi… Après ça arrive de tomber sur des gens qui ne tombent pas anglais ou des panneaux pas traduits, mais c’est aussi le cas d’autres pays, et pourtant il n’y a qu’en Égypte où vous êtes passés par un tour opérateur ?

1 « J'aime »

Tout dépend de ton objectif. Si le tien est de dépenser le moins possible, tu gagnes.
Mon objectif en tant que passionné d’histoire mais aussi salarié ne disposant que de 8 jours était de voir un maximum de sites en un minimum de temps, et là c’est moi qui gagne parce qu’avec 343 balles par tête de pipe pour se loger, se nourrir et se déplacer, des sites tu n’as pas dû en voir beaucoup, moi je me suis goinfré.

Ben non, j’ai aussi vu beaucoup de sites justement. Toutes mes journées étaient remplies et j’ai pas eu de problème pour trouver comment me déplacer d’un point à l’autre.
Les entrées dans les sites archéologiques, quand on les paie soi-même, ne sont pas très chères (et elles l’étaient encore moins l’année dernière par rapport à 2024).
Quand on voit les tours opérateurs s’arrêter dans les premières allées de Karnak et ne se rendre que dans les principaux sites connus au pas de course, je pense pas avoir moins visité étant donné que de mon côté, j’ai pu visiter le site en intégralité, aller où je veux, ne pas avoir besoin d’attendre le reste du groupe pour partir à la visite suivante, etc. D’ailleurs, j’ai pu aussi me rendre dans des sites non fréquentés par les grands groupes de visites guidées comme Dar El-Medineh.

Passionné d’histoire ne rime pas spécialement avec visite guidée, je vois pas le rapport. :sweat_smile:

Après oui, partir avec un tour opérateur, ça permet de ne pas perdre de temps dans la préparation, je conçois que certaines personnes y trouvent un intérêt, même si pour moi la préparation de mon voyage est aussi un plaisir. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y a quand même une grande différence entre dépenser le moins possible et faire un voyage avec un tour operator.
Automatiquement une agence de voyage va se faire une marge sur quasiment tout (hôtel, restaurants, sites, …) même si ils arrivent à avoir des tarifs de groupe.
Je ne peux pas comparer vos tarifs avec les miens car automatiquement je serai gagnant mais je pense surtout que c’est plus agréable de visiter quand on le souhaite plutôt que d’être rythmé par une agence tout cela en troupeau qui en plus va vous emmener dans des boutiques et restaurants qui sont en contrat donc pas forcément les meilleurs …

1 « J'aime »

Bonjour @ t3k1lla,
je reviens par hasard à votre discussion : je crains que votre super planning presque terminé " grâce à des membres trop gentils … " ne se soit perdu en route !
Peut-être êtes - vous déjà parti ou avez vous changé de destination ?

En fait de planning, je ne vois que ceux que j’ai proposés, fin juillet …
Tant pis, pas d’autres idées : bonnes vacances .

bonjour à tous,

je vous lis dès que possible (suis en vacances mais pas en Egypte non) et le projet reste d’actualité et brulant (c’est pour novembre et pe début décembre)

je ne vous oublie pas et je reviens avec des mises à jour au plus vite

MERCI A TOUS pour vos commentaires aides et tuyaux

A très vite

Bonjour,
Le Plateau de Gizeh est incontournable lors d’un séjour en Égypte. Une journée entière est recommandée pour explorer les majestueuses Pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi que le Sphinx, symbole iconique de l’Égypte ancienne. Le Musée de la barque solaire, où vous pourrez admirer l’impressionnante embarcation funéraire de Khéops.
À Memphis, l’ancienne capitale du pays, vous pourrez découvrir des statues monumentales et d’autres vestiges historiques en une heure environ.
La Vallée des Reines est également un site remarquable, bien que moins vaste que la Vallée des Rois.
Bon voyage en Égypte !
Pauline.

La barque solaire a été transférée au GEM et le bâtiment qui la protégeait détruit.
Pour moi, 1/2 journée suffit largement pour le plateau de Gyzeh à moins d’être un spécialiste de l’Egypte

Sujets suggérés

Services voyage