Chose promise, chose due, Voici le planning définitif que je vais tenter de suivre au mieux…
Encore un énorme merci à vous pour votre aide. Je suis toujours pour tout tuyaux ou conseils (surtout pour des choses insolites, secrètes, voire originales)
Grand Musée Egyptien (si ouvert) ou l’ile de Zamalek ou Ile Al Manial
Bazar El Khal le soir
NUIT AU CAIRE
J3 (13/11) : Dashour – Saqqarah – Memphis (taxi à la journée)
2 pyramides (la rouge « étouffant et dur à respirer » et la rhomboidale)
Musée Ihmotep – Tombes – complexe funéraire de Djeser – pyramide d’Ounas (ferme à 12.00) – mastaba de Ti – pyramide de Teti, hypogés, Sérapéum, tombe Horemheb, tombe de Mererouka (fermeture à 17.00)
Vallée des Rois (Ramsès III – Ramsès IX – Ramsès V & VI (même tombe) – Sethi 1er (cher) – j Touthmosis III (pas toujours ouverte) – Tausert et Seth-Nakht - Aménophis II (rarement ouverte) – Ay (à voir les temples ouverts quelques jours avant le départ)
Deir el Medineh (4 petites tombes + le village des artisans + le temple d’Hathor + l’immense puits dans lequel on a trouvé des milliers d’ostraca)
Marché aux dromadaires de Daraw (WE UNIQUEMENT) + marché aux animaux (différent)
Balade sur le Nil en fin de journée
NUIT A ASSOUAN
J13 (23/11) : Assouan
Temple de Philae (1er)
Temple de Kalabsha (autorisation à demander police et armée)
Musée de la Nubie et tombes Datimides
Ile d’Elephantine + site archéologique et musée
Souks
NUIT A ASSOUAN
J14 (24/11) : Abou Simbel
TRAIN DE NUIT
J15 (25/11) : Retour
1 « J'aime »
sennedjem8343
Bonjour,
Votre programme est bien détaillé et quasiment finalisé.
J’ai quelques petites remarques :
J2 : Il n’y a pas grand-chose selon moi à Zamalek. J’irais plutôt au musée de la civilisation à Fustat.
J3 : Visiter les 3 sites, cela un peu une course. Commencez par Saqqarah, puis Dachour, et Memphis si vraiment il vous reste du temps. PS : La pyramide rhomboïdale est encore plus sportive que la rouge.
J7: Le musée de la momification seulement si vous avez le temps
J8 : Commencez par un arrêt au colosse de Memnon, le jour suivant en fin d’après midi il sera en contre-jour.
J12 : c’est beaucoup trop en une journée. En faisant vite, ce sera déjà bien si vous visitez Esna, Edfou et Kom Ombo
Cordialement
t3k1lla44
Merci pour ces précisions.
J8 ah oui bon à savoir ça
J12 même en partant fin de nuit pour arriver à l’aurore au premier site ça sera trop juste ?
Le reste est noté également merci !
sennedjem8345
Pour le trajet Louxor à Assouan, il faut compter environ 5h30 en longeant le Nil.
Vous comptez environ 2h de visite par arrêt et le fait que vous ne pouvez pas rouler arriver la nuit, et vous avez vos 3 sites maximum.
Cordialement
brigitte4246
@t3k1lla ,
Je copie sennedjem83 : votre programme est quasi finalisé, très bien !
Quelques remarques de détails :
– Au Caire, ajoutez, tant qu’à faire, la rue Al-Muizz et Beyt Al Suhaymi( peut être déjà incluse dans l’une des visites du quartier islamique ) .
Aussi, pour changer du reste de vos visites, allez voir le Khalil Museum qui vaut plus qu’un bref détour .
Pour cela, je supprimerais 1/2 journée dans le quartier copte : la journée entière ne m’y semble pas indispensable .
– La suite :
A Luxor : les 2 musées ferment vers 13 h et ne rouvrent qu’à 17 h (à vérifier !) : suivez le conseil de sennedjem83 !
Je suis d’accord avec lui aussi pour les modifications des Jours J3, J 7 et 8 !
J8 : Vallée des Nobles : ajoutez absolument la tombe de Sennefer, à mon avis la plus belle et d’un abord immédiat par sa beauté !
J9 : vérifiez les TOMBES ouvertes, pas les temples !
J10 : après le vol en montgolfière, vous atterrirez au plus près de la vallée des reines ; ensuite, Medinet Abu ; Thod : pas nécessaire, assez décevant …
Le Ramésseum : déjà vu le J8 . En dernier lieu, Hatchepsout si vous voulez ( de l’extérieur, vous le verrez le J 8 aussi , avec l’Assassif ) .
J12 : Choisir entre Esna et El Kab : question de temps .
La journée serait trop longue et vous arriveriez à la nuit tombée ( pas de felouque ensuite ! ) . En principe, vous ne pouvez rouler que de jour ; pas en fin de nuit ni avant l’aube !!!
A Assouan, J 13 : j’enlèverais ( dommage … )Kalabcha ( il faudrait un jour de plus ! ) ainsi que le site archéologique et musée Elephantine, pour ajouter en début d’ap. midi, avant le musée Nubie, 2 h de felouque vers la 1ère cataracte et Sehel …
Sur papier, tout se tient et est bien combiné ; cependant , 2 remarques :
si vous ne connaissez RIEN à l’Egypte pharaonique et rien donc à l’égyptologie, vous allez, en 3 jours, être saturé et/ou risquer de tout mélanger, à 2 siècles près !
Avez-vous le temps de lire et de vous faire, au moins, un plan de base avec quelques dates auxquelles vous raccrocher pour vous situer ?
Ce serait bien utile, sinon vous découvrirez le tout comme on regarde un livre d’images!
Pensez à vos transports, même les plus courts ; comment aller ici ou là ? Réserver un transport ( inutile dans les villes ! ), le logement bien sûr, prendre ponctuellement un guide ou bien carrément tout déléguer ( ce que personne ici ne vous le conseillera !!! ).
Plus d’autre rem. pour le moment !
Bonne journée à tous .
sennedjem8347
Pour la vallée des Nobles, privilégiez en plus de Ramose les incontournables suivantes : Sennefer, Rekhmiré (mitoyennes ou presque), et à 5 mn à pied Nakht et Menna (ma préférée en ce moment). Ouserhat (il y en a 2!) et Khaemhat, si vraiment vous avez le temps.
Cordialement
gedo6948
Bonjour,
Pour votre premier jour, si vous allez le soir à Khân al-Khalili le soir vous pouvez également passer avant à Heliopolis.
Zamalek est un joli quatier du Caire mais en allant le soir au souk vous pouvez faire un crochet par Heliopolis qui est pour moi le plus beau quartier du Caire.
Petit conseil ne manger pas sur place à Khan Khalili si vous ne voulez pas choper la tourista
t3k1lla49
Bonjour, j’ai rajouté les rues al muizz et beyt après la demi journée du quartier copte ainsi que le musée ce jour là
j8 : j’ai rajouté la tombe de Seneffer
j9 : oui je regarderai le premier jour de mon arrivée afin d’avoir une liste à jour à ce moment là
j10 j’ai supprimé le Ramesseum
j12 lequel choisir? esna ou el kab?! que me conseillez-vous?
j13 si je supprime kalabcha et le site archéologique et musée elephantine il ne me reste que le souk ou j’ai mal compris?
j’ai des contacts pour des taxis et guides au besoin.
t3k1lla50
c’est rajouté merci!
t3k1lla51
voilà j’ai rajouté ça au planning. merci
sennedjem8352
Bonjour,
Je vous conseille Esna, dont les couleurs sont très belles, plutôt que El Kab qui nécessite un détour plus important.
J13 : @brigitte42 vous conseille l’après-midi le musée de Nubie ET la balade en felouque de 2-3h, comprenant la stèle de la famine à l’île de Sehel. Elle a raison, vous garderez un souvenir magnifique de votre navigation sur le Nil.
Les souks sont une promenade agréable en toute fin d’après-midi, début de soirée.
Cordialement
brigitte4253
Voilà !
" j’ai des contacts pour des taxis et guides au besoin ." : très bien !
A propos du J 13 : vous avez un seul jour à Assouan ou j’ai mal compris ? Vous m’embrouillez !!!
En 1 jour, je propose ceci :
Matinée : Temple de Philae : 1/2 jour
Fin d’ap. midi : Musée de la Nubie et tombes Fatimides,
mais j’ai écrit :
ajouter en début d’ap. midi, avant le musée Nubie, 2 h de felouque ou de motorboat vers la 1ère cataracte et Sehel …
Puis souks !!!
Cela suffit largement …
Pour le J 12, je conseillerais, pour varier et voir autre chose que des temples ce jour là, et aussi pour voir des tombes bien différentes et plus anciennes que celles de Luxor , le site d’El Kab , bien avant Edfou .
Cependant, attention au temps à y consacrer …
Bonne journée !
brigitte4254
@sennedjem83
" Je vous conseille Esna ": et voilà : une 1ère divergence !
Je suis rassurée : nous ne sommes pas d’accord sur tout : vive la diversité !
C’est la seconde, puisque ma tombe préférée dans la vallée des nobles est celle de Menna !
Sinon, ce n’est pas que je suis particulièrement fan des temples ptolémaïques mais la journée entre Louxor et Assouan avec 3 sites intermédiaires me semble bien chargée, et je pense qu’Esna est plus pratique à ce niveau. En outre, les belles couleurs très fraîches me semblent un peu plus indiquées pour un premier voyage.
Par contre je n’avais pas vu la seule journée à Assouan.
Cette fois-ci on est d’accord, juste personnellement je ferais le musée en milieu de journée et ensuite la balade en felouque pour profiter des couleurs de la fin d’après-midi.
Bonne journée également !
brigitte4256
Yes … mais le Musée est ( du moins était ) fermé de 13 h à 16 ou 17 h, comme les musées à Luxor !
C’est à vérifier par notre ami …
Je frôle la saturation : j’ai passé la matinée sur la côte amalfitaine, un détour par Rome et nous voilà quasi à Abu Simbel !!!
Bonne journée !
aset-202357
Bonsoir, d’accord avec mes collègues
Cependant, qques remarques:
J2 GEM n’est que très partiellement ouvert, allez plutôt au musée place Tahrir et plutôt que les îles, préférez le musée de la civilisation (ou allez y à la place du GEM)
J3 commencez plutôt par Saqqarah puis Dashour mais c’est l’inverse, la rhomboïdale est plus sportive + les chauves-souris que la rouge. Memphis seulement s’il vous reste du temps.
J5 la forteresse est dans le même quartier que les églises, sinon tout est ok
Vous pouvez ensuite aller à Khan El Khalili.
(après avoir traversé le quartier des zabalins, vous aurez besoin de vous changer les idées !)
Dans le Khan vous pouvez manger dans le resto Naguib Mahfouz sans problème, assez classe mais un peu cher.
J7 après Karnak, allez au temple de Louxor soit par le dromos soit en taxi, superbe le soir et ferme à 20 ou 21h
J8 le marché est presque toute la journée
Ne zappez pas le Ramesseum…!
J9 en allant à la vallée des rois, vous passez devant les colosses de Memnon, faites un arrêt photo
Je mettrais Hatchepsout après Deir el Medineh (sauf si vous avez passé des heures sur chacun des sites précédents…)
J10 vous avez déjà visité le Ramesseum J8…
Après la mongolfière, commencez par Medinet Habu, puis vallée des reines puis Hatchepsout si vous ne l’aviez pas déjà visité, ou les petites tombes de Cheikh abdel Gournah (sympa et vous verrez le village qui était habité par les “voleurs” de tombes)
J12 le marché n’est que le matin.
t3k1lla58
Hello, je modifie le planning et je reviens vers vous avec vos conseils.
Merci vraiment beaucoup !
Brigitte42 je veux bien vos contacts car c’est mieux d’avoir plusieurs avis (et prix) si cela ne vous dérange pas bien entendu. Par message privé si vous préférez
brigitte4259
Bonjour @t3k1lla ,
Quand j’écrivais : “” j’ai des contacts pour des taxis et …" , je vous citais ; je ne donne pas de contacts avec noms, tél. ,… Seulement des conseils sur la localisation d’un logement, par ex. !
Votre programme est quasi au point : il y a ura toujours des adaptations sur place et c’est heureux !
Bonne journée .
t3k1lla60
Hello à tous,
voilà j’ai réservé et je pars du 14/11 au 29/11
le premier jour j’arrive le 15 à 02.10 du matin, je me disais que je ne dérangerai pas l’ami qui m’héberge au Caire donc faire la visite du J3 au J1, j’attends le chauffeur à la journée pour ce jour là ainsi je ne perds pas de temps…
et faire le J2 plus léger (visite tranquille du Caire) et J3 faire les pyramides et reprendre le planning prévu à partir du J4 visite Caire plus cool J5 la visite d’Alexandrie plus tot J6 visite caire plus cool avant de prendre le train de nuit
voici un nouveau planning mis à jour (j’espère avoir bien pris note de toutes vos recommnandations)
aidez-moi pour J6 et J15
et je le dirai jamais assez MERCI MERCI
EDIT j’ai pris un vol du caire à louxor pour à peine plus cher je fais le trajet en 1 heures (et sans bagage en soute je ne perds pas un temps fou pour l’enregistrement etc.)
J1 (15/11) : Dashour – Saqqarah – Memphis (taxi à la journée)
2 pyramides (la rouge « étouffant et dur à respirer » et la rhomboidale)
Musée Ihmotep – Tombes – complexe funéraire de Djeser – pyramide d’Ounas (ferme à 12.00) – mastaba de Ti – pyramide de Teti, hypogés, Sérapéum, tombe Horemheb, tombe de Mererouka (fermeture à 17.00)
Souk el Talat (si mardi tôt) ou Tombes Assassif et maison Carter
Vallée des Nobles (Tombe de Ramosé – Tombe d’Ouserhat – Tombe de Khaemhat – Tombe de Sennefer – Tombe de Rekhmiré – Tombe de Nakht – Tombe de Menna – 2 Tombes de Ouserhat – Tombe de Khaemhat)
Vallée des Rois (Ramsès III – Ramsès IX – Ramsès V & VI (même tombe) – Sethi 1er (cher) – j Touthmosis III (pas toujours ouverte) – Tausert et Seth-Nakht - Aménophis II (rarement ouverte) – Ay (à voir les temples ouverts quelques jours avant le départ)
Deir el Medineh (4 petites tombes + le village des artisans + le temple d’Hathor + l’immense puits dans lequel on a trouvé des milliers d’ostraca)
Bonjour
Je vous redirai que la pyramide rouge est plus “facile” que la rhomboïdale
Que le marché du mardi à Louxor est ouvert presque toute la journée
Que celui de Daraw n’est que le matin tôt
J10 le temple de Thot est proche de Malqatta, à voir plutôt après Medinet Habu
Je crois qu’avec votre programme chargé J6 et 11 serviront à visiter ce que vous n’aurez pas eu le temps de faire les jours précédents…
t3k1lla62
J6 alors je ferai ce que je n’ai pas les autres jours sur le Caire. et j’ai modifié J10 pour thot.
Daraw sera à abandonner alors et le marché du J13 je le planifierai en soirée alors c’est mieux afin de visiter ce qui ferme tôt
J3 : Cela fait trop chargé à mon avis. Les sites à prioriser sont Ibn Tulun et musée Gayer Anderson, voisins, mosquée sultan Hassan, la citadelle (les 2 mosquées surtout celle en contrebas de la grande), la rue Al Muiz et le Khan (la maison Suhaymi si vous avez le temps, de toute façon vous aurez visité celles du musée Gayer-Anderson).
J5 : Comptez le trajet aller-retour en train, je ne sais pas si vous allez pouvoir tout visiter. Priorisez là aussi, et faites au mieux s’il vous reste du temps.
J9 : malheureusement pas la tombe de Thoutmosis III, fermée à coup sûr.
J10 : les tombes de cheikh abd el Gournah sont justement celles que vous mentionnez J8. Il y en a bien sûr d’autres, et également à d’autres endroits (Khoka, proches, Dra abu’l Naga ou Qurnet muraï un peu plus loin, mais un peu moins belles globalement). Le temple de Thot à Malqatta, c’est vraiment si vous avez le temps. Mon conseil global est de cibler vos priorités et de profiter de vos vacances et de vos visites.
J11 : ce n’est pas vous qui vous chargerez de l’autorisation, mais le chauffeur ou l’agence.
J12 : Choisissez 3 sites parmi votre liste, ce sera déjà bien.
Cordialement
brigitte4264
@t3k1lla,
Durant l’un ou l’autre de vos jours creux, au Caire, allez donc voir le Musée Khalil, en ville et au bord du Nil : la promenade est agréable et vous verrez des trésors !
J9 : Ay est, elle, toujours ouverte …
J13 : le marché : vous pensez aux Souks ? Ils seront plus animés le soir!
J14 : Placez la Balade sur le Nil en fin de journée, au retour d’Abu Simbel, vers 14 ou 15 h ; vous n’aurez pas le temps à l’arrivée .
D’autre part , j’imagine que vous savez que le ‘Floating Hotel’ où vous logez est ancré Rive Ouest , + ou - près de l’embarcadère ?
On dirait un ancien bateau de croisières reconverti ; racontez - nous au retour comment c’était !
Je ne suis pas très emballée mais peut-être que ce sera surprenant mais agréable .
Bonnes vacances !
aset-202365
Sur le bateau hôtel à Louxor, munissez vous de répulsifs contre les moustiques à appliquer sur la peau. Sinon, il parait que c’est très bien
t3k1lla66
Hello à tous!
Voici les modifications que j’ai effectué suite à vos remarques
une partie du J3 a été déplacé en J6
J5 je prendrai un chauffeur à la journée (150 euros : est-ce un prix correct?)
J9 tant pis pour cette tombe malheureusement je n’ai pas le choix mais y aura plein d’autres pépites à découvrir
J10 : j’ai supprimé les deux tombes pour les faire en J8
J11 : ok j’avais compris ça, je l’avais noté pour pas oublier de demander à l’avance
J12 : fameux dilemme de choisir!!! edfou, kom ombo et musée crocodiles et en trois!!! aidez moi
J13 : marché placé en soirée
J14 : balade sur le Nil déplacé au J14
et vous aurez un feedback de la réservation (il est nouveau mais très bien noté sur booking) et je n’oublierai pas répulsif à moustiques
Merci beaucoup
J1 (15/11) : Dashour – Saqqarah – Memphis (taxi à la journée)
2 pyramides (la rouge et la rhomboidale)
Vallée des Nobles (Tombe de Ramosé – Tombe d’Ouserhat – Tombe de Khaemhat – Tombe de Sennefer – Tombe de Rekhmiré – Tombe de Nakht – Tombe de Menna – 2 Tombes de Ouserhat – Tombe de Khaemhat)
Ça se rapproche ! Quelle chance !
Oui, dites moi si ce floating boat est confortable, et surtout s’il est à proximité des ferries…
Merci et bon séjour
sennedjem8368
Bonsoir,
Comme évoqué par mes collègues, cela se précise.
Voici quelques petites précisions, selon moi :
J1 : Commencez par Saqqarah (plus fréquenté, plus essentiel aussi) , puis Dachour, enfin Memphis si vous avez le temps.
J3 : Mosquée Al Rifai : Pourquoi pas, puisque c’est à côté de la madrasa Sultan Hassan, mais pas du tout incontournable à mon avis.
J8 : Vous ne visiterez que des sites peu fréquentés, je commencerais plutôt par Hatchepsout, ce sera mieux que le jour suivant en pleine journée; surtout que vous la planifiez en fin de journée, quand elle sera dans l’ombre.
J12 : vous faites vraiment comme vous voulez, mais je répète que vous n’aurez pas le temps de tout voir (les ***, c’est pour les sites prioritaires ? Dans ce cas Ok, mais gérez bien votre temps).
J13 : Pour Kalbasha, ce sera compliqué : je ne vois pas comment le jour d’avant vous pourriez avoir le temps d’obtenir l’autorisation de la police militaire, et le jour même vous perdrez pas mal de temps dans une journée déjà bien chargée.
Êtes-vous déjà allée au petit temple de Deir El Shelwit ?
La route est-elle praticable en voiture, ou faut-il passer par un tuk-tuk ?
Et pour l’ouverture, faut-il le demander à Medinet Habou comme pour le temple de Thot ?
Cordialement
aset-202370
Bonsoir Sennedjem
J’y suis allée il y a quelques années, j’étais en taxi.
Je ne me souviens pas où j’avais pris le ticket, je pense que c’était au “ticket office”
Désolée de ne pouvoir être plus précise…
sennedjem8371
Pas de soucis, de toute façon je verrai ça sur place la prochaine fois.
Bonne soirée
brigitte4272
Hello @sennedjem83,
J’ai retrouvé par miracle une photo du temple de Deir El Shelwit, prise en 2015 !
La route était praticable en taxi (Peugeot 504, bien sûr) : un peu cahotante !
J’ai même quelques photos de l’intérieur mais il ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables ! Pas de billetterie sur place, à cette époque .
J12 effectivement les *** sont les prioritaires. Je garde le reste comme plan b en cas de soucis avec les premiers choisis
J13 je demanderai déjà au taxi quand j’atterris au caire ou le premier jour à Louxor il aura plusieurs jours pour demander, cela vous semble adéquat ?
Merci beaucoup
aset-202374
Vous pouvez déjà à J9 demander à un chauffeur d’une voiture “officielle”, il y en a pas loin du Winter palace, elles sont blanches avec un numéro bleu.
Ne vous engagez pas pour les 3 jours, voyez comment ça se passe le 1er jour et si ça se passe bien, entendez-vous pour les jours suivants.
t3k1lla75
Me revoilà avec une mise à jour du planning en prenant en compte vos remarques…
J2 après partie de la journée sur le site des pyramides, que me conseillez vous? un musée intéressant à voir (celui avec le fameux masque de Toutankhamon peut-être?)
J1 (15/11) : Saqqarah – Dashour – Memphis (taxi à la journée)
2 pyramides (la rouge et la rhomboidale)
J12 enlevez le marché car vous arriverez l’après-midi
Regardez les horaires des sites sur ce que j’ai posté la semaine dernière
J2 j’irais au musée de la place Tahrir après les pyramides
t3k1lla77
Je fais ça de suite !
En plus logeant à zamalek le musée ne sera pas trop loin à pied.
J12 c’est enlevé
Merci
aset-202378
Merci d’avance de nous dire comment vous aurez trouvé le floating hotel…
propreté ? confort ? proximité du ferry ?
t3k1lla79
voici sa localisation exacte, vous pourrez déjà savoir niveau proximité du ferry : 25.701498, 32.633341 (coordonnées gps à coller dans google maps), sur booking il est bien noté d’où ce choix mais après séjour je vous ferai un compte rendu
aset-202380
Merci, car parfois la localisation n’est pas très exacte, l’hiver dernier je me suis retrouvée dans une Guesthouse très éloignée de tout dans un quartier non éclairé le soir et j’étais obligée de rentrer en tuktuk dès la nuit tombée…
merci de tous les détails que vous pourrez nous donner, même si je passe plusieurs semaines par an là bas, il y a toujours des endroits à découvrir.
1 « J'aime »
t3k1lla81
Bonjour à tous,
je me rends compte que le programme coince à Assouan
J13 (27/11) : Assouan
Temple de Philae (1er)
Temple de Kalabsha (autorisation à demander police et armée)
Musée de la Nubie et tombes Datimides
Ile d’Elephantine + site archéologique et musée
Souks (soir)
NUIT A ASSOUAN
J14 (28/11) : Abou Simbel
Balade sur le Nil en fin de journée
En effet le 28 au soir je dois être à Louxor pour reprendre un vol pour le Caire…
Je vois sur getyourguide que les visites à abu simbel démarrent à 04.00 pour une durée de 10.00 donc fin vers 14.00 (comptons 16.00). est-ce que quelqu’un peut confirmer ce timing?
si oui alors est-ce que je serai à temps à l’aéroport de Louxor pour 20.00? Le vol retour est à 21.45. Je n’aurais qu’un bagage à main donc rien à enregistrer en soute?