Le train en Egypte

Forum Égypte

Bonjour , nous visitons l’Egypte du 22 Janvier au 15 Février et comptons prendre le train , Guizéh-Louxor , le petit trajet Louxor -Edfou . Louxor-Assouan , nous devrions revenir d’Assouan en train de nuit Assouan-Le Caire et enfin Le Caire-Alexandrie . les étrangers peuvent-ils prendre les trains de jour et à quel prix ? faut-il réserver ou acheter les billets à la gare et combien de temps à l’avance . Merci pour vos réponses .

2 « J'aime »

Voyez ce site : vous aurez toutes les possibilités et leur prix ; non, les étrangers ne peuvent pas prendre TOUS les trains : c’est bien indiqué .
Le site :

Pour voir les trains ‘étrangers’ et le prix, regardez la ligne
How much does it cost ?
Il faudra les payer en € ou en $ .
Bonne préparation !

Merci beaucoup " brigitte42 " , ça va mettre bien utile , au plaisir .

Bonjour
J’ai mis les tarifs dans un post précédent.
Le train est à payer en devises, soit € soit $.
Mis à part les 3ème cl. vous pouvez les prendre de jour ou de nuit.
Pour les courtes distances, par ex Louxor-Esna, vous devrez payer jusqu’au terminus Assouan et pour le retour comme si vous veniez d’Assouan.
Beaucoup moins cher entre le Caire et Alexandrie: l’autocar 90LE (Gobus) propre, toilettes dans le car.
Louxor -Assouan il y a également un autocar moins cher, même durée de trajet que le train et payable en LE.
Attendez d’avoir fait un long trajet en train pour voir si vous renouvellerez l’expérience au retour ou si vous prendrez l’avion.

1 « J'aime »

PS pour les petits trajets, vous pouvez prendre le billet le jour même, pour les longs trajets, places à réserver un ou deux jours avant.
Tourism office dans la gare de Louxor à droite pour tout renseignement, dans l’avenue de la gare côté gauche à une cinquantaine de mètres avant la gare à Assouan.

Bonjour, sont les prix affichés des prix de 2023 (autocar 90EGP,etc)? Je demande car le gouvernement a augmenté très fort les prix du train pour les étrangers à partir du 01/01/2023. Au lieu de 3-4€ Caire-Alexandrie, prix pour tout le monde, on a maintenant 15-30€ pour le même trajet uniquement pour les étrangers. Merci.

Je suis en Egypte depuis le 29 décembre et je note tous les prix et renseignements au fur et à mesure de mon voyage.
J’ai pris l’autocar gobus avant hier du Caire à Alexandrie pour 90LE départ de Gyza, mais on peut aussi partir de la place el Tahrir.
En train, on me demandait 800LE (tarif étranger mais je peux payer en LE pour raisons perso)

1 « J'aime »

Bonjour, quel numéro le bus Caire - Alexandrie, s’il vous plaît. A quelle heure êtes vous partie/rentrée ? On arrive ou dans la ville d’Alexandrie ? Merci.

Pour info le site internet de réservation remarche on peut réserver des billets en livres

Re
Le numéro de Gobus est 19567, vous pouvez demander à votre hôtel de réserver par téléphone, moi c’est le vendeur de jus de fruits qui l’a fait pour moi !!
Il y avait un bus à 8h15 si je me souviens bien, un à 13h55 et un le soir.
Durée du voyage 3 heures, on arrive à la station de bus Moharam bey à Alexandrie.
Uber fonctionne et au Caire et à Alexandrie pour vous emmener d’un point à un autre.
Je n’ai pas les horaires de retour, je reste ici dans la famille pendant 2 semaines.
Il y a d’autres compagnies comme Superjet et Bluebus

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre gentillesse !

C’est scandaleux. Ils nous prennent vraiment pour des pigeons.

Bonjour ISIS, vous voulez dire MOHARRAM BEK, près de la gare des trains, ou MOHARRAM BEY qui se trouve près de l’autoroute Al Kabary Fast Road, beaucoup plus au sud ?

C’est le 2ème, près de kabary mais vous pouvez prendre un taxi pour le centre ville pour 45LE environ

1 « J'aime »

Je vous joint les photos des tarifs que j’ai eu ce matin à la gare

Payables en $ ou €

(le tarif égyptien est de 125LE en 1ère, 100LE en 2nde pour le train espagnol et 35 pour le train ordinaire)

Pour voyager pas cher, actuellement les restos et cafétérias font la plupart du temps un prix pour Égyptiens et un prix pour les étrangers qui est 2,5 fois plus cher…
Demandez si c’est le cas, si oui, soit ils vous font le prix égyptien, soit vous changez d’endroit.

1 « J'aime »

Les prix “racistes” dans les restos et cafés c’est la première fois que j’entends ça. Autant je peux comprendre pour les trains voir les bus, mais pour la bouffe…Je trouve ça vraiment dégueulasse…C’est clair, ils veulent “tuer” les voyages sans agences et obliger les gens à voyager en “troupeau”. C’est bien dommage.

Moi aussi, c’est la 1ère fois…
Le tout est de le savoir et de demander avant de consommer.
C’est dommage car ils finiront par n’avoir que des voyages organisés qui ne dépensent presque rien localement.

1 « J'aime »

Les Egyptiens n’ont pas les mêmes “moyens” que les étrangers
Sur les sites touristiques vous payez aussi le prix étrangers
Et même le tourisme “de masse” est le bienvenu pas d’élitisme personne ne vous demande de prouver vos revenus avant d’entrer en Egypte c’est pas l’Europe chez nous et c’est la principale source de revenus en Egypte
Prix égyptiens ainsi les familles peuvent en profiter
Visites,restaurants et mêmes les hôtels prix égyptiens

2 « J'aime »

Bonjour @amina78

Grave quand même qu’ils essaient de vivre comme vous on en reparlera après
:rage:
Prix mis à jour 2023

3 « J'aime »

Exemple de prix
1 plat resto el Hussein Louxor 390LEprix étranger,
190LE prix égyptien
Cafet temple Louxor 1 canette Coca 80LE prix étranger, 30LE prix égyptien …
Mohamed Ahmed à Alexandrie 1 petite assiette de foul 25LE prix étranger, 10LE prix égyptien
etc etc…

Ayez l’honnêteté de convertir en euro
Cours du jour de la livre égyptienne
32.3300 EGP
Merci @louisa
Ils ne font pas partie des touristes de " masse" je les cite mais ils sont aussi fauchés qu’eux :grin:
Les prix égyptiens et touristes ce n’est pas d’aujourd’hui ça date

1 « J'aime »

Bonjour Amina,
Je payais volontiers un prix ‘étranger’ pour les sites : çà existe chez nous aussi, où les retraités ou chômeurs du pays paient moins .
Que les prix soient adaptés là aux revenus, ok et c’est bon pour la diffusion de la culture et le tourisme .
Pour les transports ( trains ! ), c’est limite car le train, que tu sois dedans ou pas, ne coûte pas plus cher et c’est un mode de transport qui n’est pas luxueux ni élitiste …
Les restos ou cafet, par contre, c’est dissuasif : les Egyptiens croient-ils que tous les visiteurs roulent sur l’or ? C’est bien le seul pays, à ma connaissance, où on demande ta nationalité pour te donner le prix d’un sandwich !!! Je pense que, d’ici peu, ils vont devoir faire machine arrière …
Bonne journée !

1 « J'aime »

Madame
Nul besoin de demander vos cartes d’identités au restaurant on vous reconnaît bien vite de plus les serveurs n’ont aucuns pouvoirs à exiger vos cartes d’identités
Et si des touristes ne veulent plus venir tant mieux d’autres arriveront ainsi de suite
Personne ne fera machine arrière
Les touristes pensent ils que c’est low cost chez moi?

1 « J'aime »

Je vois que vous lisez que ce qui vous arrange
Raciste,troupeau(sympa pour les touristes )

@eslam_m merci pour ton intervention tu as lu d’autres réponses et je souhaite que la “récolte” est productive et tu as raison d’autres touristes viendront “ils ne tuent rien du tout” je cite un intervenant et si il trouve que c’est dégueulasse le monde est vaste

Les différents prix ce n’est pas d’aujourd’hui
Les prochaines fois je ferai les copies d’écran quand on n’assume pas ses messages on lève son doigt 7 fois en l’air avant d’écrire

1 « J'aime »

Aux personnes souhaitant voyager il existe deux tarifs
Un pour les Egyptiens les expatriés les conjoints et enfants d’egyptiens les voyageurs du Maghreb,et du Moyen Orient
Pour les entrées sites touristes restaurants surtout ceux bien situés près,autour des sites touristiques places,rues touristiques et aussi ces endroits sont connus par de soi-disant guides
Cela existe depuis plus de décennies mis en place par mon gouvernement
Je vous informe afin que vous ne soyez ni surpris ni en colère

1 « J'aime »

Bonjour, je pense que votre ID était ISIS2018. Si je me trompe je m’excuse. Ensuite, je pense renoncer à demander des infos ouvertement sur ce forum car je vois qu’il y a des personnes qui se sentent obligés d’agresser verbalement ou même menacer les internautes curieux de savoir davantage sur un pays qu’ils connaissent peu. C’est une chose de mettre les choses au claire, tout une autre de dire avec mépris que “d’autres touristes vont venir”. Si ma mémoire est bonne l’Egypte a passé un très mauvais moment quand les touristes ont boudé ce pays. Surtout les petits gens qui vivaient sur le tourisme de masse. Y a pas longtemps d’ici. Au bon entendeur,salut.

Et d’autres qui ont des propos humiliants,racistes et j’en passe
Ça ce n’est pas normal du tout
Ne faites pas “la vierge effarouchée” parce que certaines personnes vous remettent vertement à votre place
Quand au soi disant menaces tout simplement ll n’y en a pas
Un conseil aux lecteurs lisez tout le fil de discussion et pas uniquement les derniers messages
Quand aux touristes mécontents si ils ne viennent plus logique que d’autres suivront

1 « J'aime »

Bonjour, y’a-t-il un train (de jour ou de nuit) qui parte de Louxor jusqu’à Alexandrie (Sidi Gaber) ? Je sais qu’il y a un train de nuit qui parte le soir de Louxor et arrive le lendemain matin au Caire. C’est le même train qui continue vers Alexandrie ? Je demande car je voudrais partir de Louxor par le train (de jour ou mieux de nuit) et arriver à Alexandrie. Et revenir sur le Caire seulement après pour partir à l’aéroport. Merci.

Bonjour
Effectivement, nous sommes allés de Louxor à Assouan hier et avons payé 600 LE pour 2 (trajet coûtant 60 LE pour 2 en 2020), et le retour, pris 30 minutes avant le départ, 30 € pour 2 payables en devises ! Nous avons vraiment l’impression d’être des vaches à lait. Si encore c’était pour améliorer l’état des trains ou bien aider les familles pauvres, mais il n’en est rien ! Et le train de nuit Le Caire Louxor (80€/personnes), n’en parlons pas ! Cela fait la 9ème fois que je fais un séjour en Égypte d’environ un mois minimum à chaque fois, et cette année, je trouve l’ambiance générale désagréable. Tout est fait pour le tourisme et rien pour le peuple. Celui là crève. Il est assommé par les prix… Nous avons pas mal d’amis et souvent, nous entendons leur détresse qu’ils essaient de nous cacher…

1 « J'aime »

Vous avez raté le précieux conseil du routard
Rubrique
Savoir vivre et culture
Je vous invite à le lire cela vous sera utile avant un futur voyage en Egypte et la manière d’aborder certaines discussions avec les Egyptiens…:zipper_mouth_face:et surtout argumenter avant de poster quand on ne connaît rien du quotidien et ce que le gouvernement fait pour nous une omission?
Parce que si je devais comparer j’ai des amis français qui racontent que la majorité de Français crèvent de froid,de faim, étouffé par leurs factures de gaz, d’électricité de hausse de prix transports trains,métros,bus de taxes et cela sans une seule source vérifiable mais que fait Macron?
Le titre de la discussion
Le train en Egypte

1 « J'aime »

Nous étions en Égypte il y a quelques jours première chose le pays à des monuments incroyables mais on a eu plein de problème dans le train on a pris les billets par internet avec le prix normal le contrôleur a voulu nous faire payer plus de 100euros de plus parce qu’on avait payer le prix “égyptien” heureusement que des égyptiens du wagon nous ont défendu parlementé pendant une heure appelé leur chef etc pour finalement nous laisser tranquille je remercie ces égyptiens qui trouvait ça honteux et de plus pour la réservation on a mi notre numéro de passeport on était en total légalité

1 « J'aime »

Le contrôleur n’a fait qu’appliquer le règlement
Il suffisait de lui expliquer que le site internet les réservations en ligne ne contenait pas la mention étranger mais uniquement égyptien ?
Par contre un passeport étranger et son numéro,noms prénoms étranger ça passe? Et ne payer le billet en cochant égyptien ? Quand même c’'est étrange
D’ailleurs c’est écrit noir sur blanc en toutes lettres ici quand vous réservez sur le site qui n’est toujours pas adapté prix étrangers il est admis que vous payez comme égyptien et ils vous demanderont la différence lors du contrôle
Donc comme je le pensais le contrôleur en a tout à fait le droit seuls les quelques égyptiens qui vous ont défendus sont en tort et vous aussi
Avant de réserver il faut lire toutes les recommandations

1 « J'aime »

désolé sur le site officiel il ya 3 semaine rien n’était indiqué d’ailleurs je l’ai fait voir au contrôleur pour prouvé ma bonne fois

Bonjour,@Louisa a raison c’est indiqué depuis décembre 2022 mis en ligne le 15/12/2022 très exactement
Ce n’est pas une question de “bonne foi” le contrôleur n’a fait qu’appliquer le règlement il vous a demandé comme indiqué de payer la différence étant donné qu’il est explicitement noté que le site n’est pas encore finalisé et qu’il y a juste l’option égyptien et non étranger mais il y a la remarque que vous payez en tant qu’égyptien et sur place vous rajoutez le supplément du billet étranger d’ailleurs sur une autre discussion vous en avez fait la remarque et que vous payeriez le supplément finalement vous auriez dû prendre gobus et vous n’avez vraiment pas de chance avec les réservations de trains^^
Il faut lire les conditions le contrôleur n’est pas en tort

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage