Besoin de conseils avant de partir en Chine

Forum Chine

bonjour ,

je prevois de partir en chine en octobre pour un mois à l’occasion de la foire de canton et vais en profiter pour demarcher quelques usines .

Mais ce voyage en chine etant une premiere pour moi je me posais les question suivantes :

• ne parlant pas bien anglais :quel sont les problematiques possibles à prevoir ? et ou trouver un francophone de confiance à moindre cout pour des services de traductions .

• faut il partir avec un gps chinois et ou le trouver à moindre cout pour pouvoir explorer divers regions selon mes besoins sans me perdre .

quel sont les guides de voyage type à prendre avec en terme de :

• logement

• languagues

• Bonnes manieres

et les guides bon a prendre pour que le sejour ne soit que meilleur .

• Y a t il des possibilitées de payement et retrait cb sur place .

• Prevoir du change avant de partir ou le prendre sur place et quel frais prevoir ou surprise ?

• Quel arnaque probleme … faut t il eviter sur place ?

• Alimentation : que faut t il eviter ?

Je m excuse de toutes ces question mais ne connaisant la chine j aimerai vraiment avoir quelques renseignements et conseils pour que mon premier voyage ce passe au mieux .

Je vous remercie d’avance pour vos réponses .

Cordialement

Romain

Bonjour,

Je vais pouvoir vous répondre pour ce qui est de la CB.

Beaucoup de magasins et de resto ne peuvent pas utiliser les CB étrangères. A vrai dire, en 3 mois en Chine, je n’ai utilisé ma CB que pour retirer du cash, les seules fois ou j’ai essayé de payer par carte cela ne marchais pas. Cependant, les Chinois sont très serviables et essayerons toujours de faire passer votre carte, même s’ils savent que cela ne marchera pas, parce que “on sait jamais”.

Pour retirer du cash, les cartes internationnales passent vraiment très bien sur les DAB de la Bank Of China, si vous êtes sur ShangHaï ou même d’autres villes on en trouve relativement souvent. N’hésitez pas à retirer de bonnes sommes, l’argent se dépense très très vite !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à propos de la CB et n’oubliez pas de passer voir votre banque pour relever votre plafond, sait-on jamais !

Bonjour,

Alors en Chine les gens parlent chinois et parfois anglais (mais pas toujours). Il vaut mieux apprendre les bases (pour vous le Cantonais).

Je vous conseille aussi de partir avec un petit guide type Harraps avec le vocabulaire de base écrit en phonétique et en chinois (ça permet de montrer ce qu’on veut quand on n’arrive pas à se faire comprendre à l’oral).

Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un GPS. Une carte de la ville / un guide papier est suffisant pour moi.

Sur place aucun problème pour retirer de l’argent (sauf si vous allez en pleine campagne bien sûr).

Sur les marchés, il faut négocier les prix. Les taxis ont un compteur donc pas de problème (juste vérifiez que le compteur est mis en route quand vous montez et non avant).

La cuisine chinoise est délicieuse et variée ! Il y a effectivement des plats bizarres, mais pas que donc aucun souci de ce côté là.
Par contre l’eau n’est pas potable donc eau en bouteille toujours.

En Chine, il faut être patient et ne pas s’énerver, ça ne règlera pas le problème, au contraire. Il faut être diplomate :wink:

Si vous avez d’autres questions sur la Chine, n’hésitez pas !

Bonjour
Les Chinois adorent le cash !!! Ce n’est pas forcement que la CB ne marche pas, c’est aussi, et nous l’avons constaté en août dernier parce qu’ils préfèrent les espèces !.. A savoir
pourquoi !!!???

Bonjour, prévoir du cash peut être une bonne chose, selon les villes on a parfois eu du mal à trouver une Bank of China, et retirer ailleurs s’avérait souvent impossible. Pour la langue, franchement on a croisé très peu de chinois maîtrisant l’anglais, mais encore une fois ça dépend des coins, et d’où vous logez, l’auberge de jeunesse étant le lieu où nous avons le plus entendu parler anglais. Pour se faire comprendre, on prenait en photo au préalable sur internet certains mots en chinois (gare, par exemple) et on montrait la photo au taxi,et on avait également un petit bouquin Gpalémo (fait par le routard justement) avec des petits dessins d’un peu tout qui nous a pas mal facilité la vie.
Internet parlons-en: plein de sites ne sont pas accessibles de Chine, je ne pouvais ni consulter mes mails , ni aller sur youtube. Vous ne pouvez aller que sur l’internet chinois, fait par et pour les chinois,donc pas toujours évident de trouver ce que l’on cherche ainsi. Nous avons donc eu recours à un vpn pour avoir accès aux sites voulus.
Pour les arnaques, dès qu’on arrivait à une gare, aéroport, des types se jetaient sur nous pour nous emmener en taxi, ils proposent parfois 5 fois le tarif habituel, donc soit il faut les ignorer et arrêter un taxi soi-même qui utilise bien le compteur (vraiment pas cher le taxi hors Shanghai et Pékin), soit il faut négocier en divisant le prix et faire mine de partir, si le conducteur n’en démord pas. Pour la nourriture, nous nous sommes régalés! N’hésitez pas à me poser d’autres questions en privé. Romain.

Sujets suggérés

Services voyage