Besoin de conseils et infos sur roadtrip nord ouest Argentine

Forum Argentine

Bonjour

je souhaite visiter le nord ouest de l’argentine et j’aurais plusieurs questions

je voyage seule donc déjà savoir si c’est sécure de faire un roadtrip

ensuite j’aimerais partir en mars est ce la bonne saison pour visiter cette partie

et faut il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

pour le circuit
je suis un peu ce qu’avait fait mon fils (sauf que lui avait pris majoritairement les bus)

je vous mets ici en gros les sites que j’aimerais voir et savoir s’il faut plus de 10 jours sur place pour les découvrir et combien de temps pour chacun d’eux
je rajouterai bien les chutes d’iguacu (en faisant un vol intérieur ??? mais sur place ? ou un bus de nuit ?)
merci de me donner votre avis pour ceux et celles qui l’ont fait

salta
montagne des 14 couleurs
iruya ?
gorge du diable
punamarca montagne des 7 couleurs
salinas grandes
cafayate

autres ? selon ce que je recherche :
je cherche surtout des sites différents
j’aime la nature et peut être randonner

et ajouter donc les chutes en vol intérieur ou bus de nuit ?

Je pense arrvier à buenos aires

merci

Bonjour

Au mois de Mars, vous aurez un temps agréable. Attention toutefois, si il pleut plusieurs jours, quelques routes vont être innondées par certains ruisseaux. La montée à Iruya risque d’être compliquée. Renseignez vous avant de l’état des routes si il a beaucoup plu.
Niveau sécurité , aucun problème.
Si votre budget le permet vous pouvez rajouter Tolar Grande, vous ne verrez pas de paysages aussi beau dans les environs :wink:

Concernant l’organisation de votre séjour à Salta, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon article ci-dessous . Il y a le détail du parcours, les lieux à voir, les durées de trajet, logement …

bonjour et merci beaucoup pour tous vos conseils

je vais regarder votre circuit çà me donnera une idée et reviendrais vers vous dans l’avancée de mon projet
bonne journée

Bonjour à tous
@papillon83

Lors de notre voyage en Argentine, nous sommes arrivés via le Brésil sur Foz do Iguaçu en provenace de France. J’avais trouvé des vols plus intéressants que de passer par Buenos Aires, puisque le voyage était accès uniquement sur les chutes et le NOA.

Nous n’avons en matiére de sécurité ressenti aucune crainte.

Sans probléme.

Notre séjour s’est déroulé en mars, météo très clémente, comme le stipule également Chrissand.

Voici mes CR

Compte rendu voyage NOA et Iguazu - Argentine - Forums Routard.com

Compte-rendu Nord Ouest Argentin - Seclantas - Finca Montenieva - Cuevas d’Acsibi - Argentine - Forums Routard.com

Bonne journée
christian

bonsoir
merci je vais regarder

Bonjour,
Le Noa est splendide. Et sûr.
Il y a de vols qui relient Iguazú et Salta mais pas tous les jours. Les bus pour des longs parcours sont très confortables.
Certes c’est la saison des pluies dans les vallées calchaquies de Salta, mais les paysages et les villages le long de la route 40 non bitumée valent le détour. Il y a des bus qui font Salta Cachi ( Ale hermanos). Et aussi de Cachi à Molinos en passant par Seclantas. De Molinos à Cafayate, le paysage est unique, mais pas de bus que je sache. Mais c’est faisable en auto -stop.
Les prix sont en ce moment très très abordables. Mais le changement de président risque de bouleverser le change dollar- peso.

1 « J'aime »

bonsoir merci pour votre réponse
vous me dites que mars est la saison des pluies
du coup ne serait il pas mieux que je reporte au moins d’avril ?
doit on se faire obligatoirement vacciner de la fièvre jaune ?

concernant l’élection du nouveau président je me demande si c’est une bonne idée du coup de partir en argentine
est ce pas préjudiciable pour les argentins ? et nous en tant que tourisme à part l’inflation quel impact
bonne soirée

Bonjour à tous

@papillon83

Notre séjour dans le NOA, c’est fait sur mars, que ce soit sur la boucle nord, comme celle du sud, pas une goutte de pluie n’est venue perturber le voyage.

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

Bonsoir. Nous y allons toujours en mars pour les vendanges. Une fois nous avons été coincés à cause de la pluie dans les montagnes. Trois heures bloqués car la route 40 était complètement inondée. Certes, après 3 heures ont a pu traverser. C’est l’aventure. C’est un risque à prendre.
Pas besoin de se faire vacciner.
Quant au nouveau président, personne ne sait ce qui va se passer. Mais en tout cas, cela ne peut pas être pire qu’avec le gouvernement précédent. Ce qui veut dire, ne pas changer des euros à la banque.
L’inflation est là, et quoi qu’on en pense, cela ne peut que vous bénéficier. Globalement l’Argentine est pas cher du tout en ce moment. Faire attention quand même à l’hôtellerie, certains pratiquent des prix européens.

1 « J'aime »

ok parce que virginia plus haut disait que c’était la saison des pluies

du coup çà ne serait pas mieux en avril pour éviter les pluies ?
MERCI pour vos réponses sur les vaccins je pensais que c’était recommandé pour iguazu

comme vous y allez souvent avez vous des conseils de circuits autour de salta en terme de paysages différents villages etc

Oups, pardon, mais je parle de Salta pour le vaccin. Je vais me renseigner.
Vous parlez de Salta la ville capital ou la province ?

1 « J'aime »

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas requis. Par contre, étant donné le risque de dengue et chikungunya mettez avec application un anti-moustique.
Avril c’est une très belle saison. Mais plus fraiche.
Pour la ville de Salta deux jours suffisent.
Notre région préférée sont les Vallées Calchaquies, de Cachi à Cafayate. Aller à Cachi par la Cuesta del Obispo, puis descendre jusqu’à Cafayate, par le ruta 40 non asphaltée. (4 ou 5 heures de Salta à Molinos…)
Faire nuit à Cachi, Seclantas ou Molinos.
Vous serez étonné par le silence et la lenteur des moeurs. Altitude oblige.
Et revenir ensuite à Salta pour faire l’excursion organisée à Salinas Grandes.

1 « J'aime »

Bonjour je parle de la region nord ouest argentine autour de salta et iguazu
Merci

Iguazú est à l’est, avec un climat tropical, donc risque de se faire piquer par des moustiques. Le nord-ouest est une région désertique. La ruta 40 de Cachi a Molinos est un must. Chemins de piste, région d’une grande beauté.

1 « J'aime »

Bonjour Virginiaalicia,

Tu as l’air de bien connaitre l’Argentine.
Nous avons l’intention de nous rendre dans le Nord Ouest Argentin disons vers mi ocyobre 2024 pour 3 semaines.
Penses-tu que c’est une bonne saison sans trop de pluie ? Temperatures ?
Il s’agirait des villes comme Salta, Purmamarca, Tilcara San Salvador de Jujuy, Mendoza ainsi que Salinas Grandes.
Pour Salinas Grandes, est-ce la bonne saison ? Je veux dire sec et ciel bleu ?
Qu’en est-il se la securité si on loue un vehicule sur place ? Ou est-il posfible de tour faire en bus ?
Tes conseils sont les bienvenus.

Merci & bonne soirée

Pat.

ok merci je pense que si je prends des produits anti moustiques assez forts çà devrait aller non
oui j’ai vu que le sud de salta a l’air très beau

vous conseillez pour visiter le nord de louer une voiture ou bus ?
le sud je pense voiture ou agence locale ?

Bonsoir
j’ai lu votre compte rendu combien de jours etes vous restés en tout sur place pour ce circuit nord ouest argentin et iguazu?

Bonjour papillon

Nous sommes restés une quinzaine de jours, en incluant le stop à la Finca Montenieva sur 3 jours ainsi que Tolar Grande 3 j.

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

PARFAIT Merci
reste à trouver un vol pour foz de iguazu de marseille ou nice
ce qui n’est pas gagné vous aviez quelle compagnie ?
et aviez vous fait le vaccin contre la fièvre jaune ? car il n’est pas obligatoire en argentine mais je ne sais pas si on arrive du bresile çà le devient

Pour ma part nous sommes partis avec Air France escale Sao Paulo de 4h, puis GOL jusqu’à Iguazu.

La question ne sais pas posé, nous avons tous les vaccins pour nos divers voyages.

Bonne journée
christian

ok merci pour vos réponses

Quelques réponses:
Le Noa s’étend sur deux provinces. Jujuy et Salta. Leur politique touristique a été très différente: vous verrez des bus de tourisme ainsi que de l’artisanat fait en Chine à Jujuy. Salta et ses Vallées Calchaquies est relativement peu fréquentée encore. Il est vrai qu’il faut aimer faire des km en chemin de terre ! Mais les paysages sont sublimes, et les villages ont quelque chose de magique quand on veut de l’authentique.
Pour la randonnée, il ne faut pas oublier que toute la région est au-dessus de 2000m d’altitude - essoufflement garanti les premiers jours.
C’est une région habitée par des descendants des peuples autochtones, assez réservés et discrets. Le silence sur place surprend plus d’un. Ils sont très fiers de leurs traditions. Lors des fêtes patronales, les défilés en tenue des gaucho et à cheval est magnifique, même si ça implique une coupure de la route et du retard dans ce qui a été prévu ! Aussi, à Seclantas, le berceau du poncho de Salta, on peut visiter El Colte, une partie de la route bordée de “teleros” ou tisserands, qui proposent leurs ponchos, chals, couvertures tissés main avec de la laine des moutons de l’endroit. Vieille tradition ancestrale. (rarement, et il faut demander, des gants tricotés en laine de vigogne…)
Ne vous surprenez pas si voyez des hommes avec “une chique”. Ce n’est que l’acullico, ou accumulation dans la bouche des feuilles de coca. Vous verrez souvent dans des étals l’annonce “Coca y Bica”, bica étant le bicarbonate que accompagne la consommation des feuilles de coca, tradition autochtone locale.
On peut marcher à pied partout ! Et si la fatigue vous prend, vous faites du stop. Vous aurez alors l’occasion de faire de la route dans une voiture de plus de 30 ans d’un habitant des vallées, mais qui marche encore, ou sur une actuelle, couleur blanche loué par un touriste, ou sur une Hilux ou autre camioneta des salteños qui ont des vignobles ou autres exploitations dans la région…
Le trajet de Salta a Cachi est long. mais on voit régulièrement des velo-randonneurs. Pas évident de monter les côtes quand même !
L’option de logement n’est pas énorme. Mais il y en a pour tous les budgets. Pour ceux qui aiment randonner, l’option de choisir un point fixe pour parcourir une partie de la région me parait faisable. Je n’ai pas vu des randonneurs, mais c’est tout à fait faisable- attention en été à l’heure de la sieste il peut faire trop chaud et aussi, tous les commerces ferment.
Le meilleur moment pour se balader dans les pueblos c’est le matin, de 8h à 13h c’est très animé. Pas un chat en début d’après-midi. A partir de 17h on voit de nouveau du monde.
Des excursions en bus permettent de faire des circuits assez complets. Las Salinas sont assez spectaculaires. Quilmes est imposant, à défaut d’aller à Machu-Pichu !
Voilà quelques idées. Je ne sais pas si je réponds à toutes les questions…

1 « J'aime »

Attention Mendoza est très loin. Ce n’est plus le Noa. Il faudrait prendre l’avion, ou le bus.
En general, le ciel est bleu et le climat très sec. Je loue toujours à Salta chez Fit., loueur local, sérieux, très bons prix. Attention : demandez toujours des pneus en très bon état - on crève souvent dans les chemins de terre des vallées, il y a beaucoup de pierres. Aussi , faite attention avec le pare-brise : une fêlure et il faut le payer pour neuf. Nous prenons maintenant une garantie totale proposée par l’agence.
Il y a des excursions en bus. Elles sont bien faites, il y a le choix. Mais pour Cachi, Seclantas, Molinos il vaut mieux le faire en voiture. Et s’arrêter une ou deux nuits - au moins. Je ne suis pas objective :nous y allons deux fois par an ! Et, à chaque fois, cette impression d’être loin de tout.

bonsoir merci pour ce topo ! çà m’aidera pour faire mon circuit

bonsoir
je vois que vous êtes partis du 15 mars au 1er avril 2018 ces dates comprennent le départ et arrivée en france ou ce sont les jours sur place ? 18 jours en tout ?
si j’ai bien suivi vous êtes restés
1 nuit pres d iguazu
3 nuits à purmarmaca
1 nuit à cafayate
2 nuits à finca montenevia
1 nuit à salta
3 jours avec l agence pour tolar grande combien de nuits ?
2 nuits à salta
3 nuits à porto d’iguazu mais je n’ai pas compris si ce sont les 3 dernières
merci de votre retour c’est pour prendre mon vol pour foz d iguazu( de marseille c’est presque 19h avec 2 escales !
bonne soirée

Bonjour papillon

Nous sommes arrivés par iguazu au Brésil et avons visités les chutes l’apres midi. Puis rejoint Iguacu cote Argentine pour la nuit.
Lendemain vol Salta et route NOA côté nord pour 3 nuits.
Puis NOA sud 1 nuit Cafayate.
Puis finca Montenieva 3 nuits, dont une en bivouac.
Salta 1 nuit
Tolar Grande 2 nuits
Salta 2 nuits
Iguacu Argentine 3 nuits en fin de sejour.

Pour toi venant de Marseille c’est effectivement 2 escales.

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

bonsoir
merci pour le détail
je me demandais si 3 nuits à finca monenieva étaient utiles ? 2 ne suffisent elles pas
idem pour les 3 dernières nuits à iguazu?

1 « J'aime »

Bonjour papillon

Tu peux partir sur 2 nuits, tout dépend des activités que tu décides de faire sur place.

christian

oui je pense rester qu’une nuit à molinos
combien aviez vous payé le vol à l’époque ?

bonjour
çà y est j’ai réservé le vol pour foz d’iguazu !

je pense un peu suivre votre itinéraire sauf la chevauchée !

avez vous réservé les vols interieurs à l’avance par internet bien avant ?

j’ai vu qu il n’y a pas toujours des vols directs c’est un peu çà qui va decider des jours d’arrivée et départ pour salta

je reviendrai vers vous aussi si j’ai des questions sur les hébergements ou location de voiture
j’ai vu que vous aviez eu des déboires avec celles que vous aviez réservée

l’agence locale qui vous a fait les 3 jours à tolar grande est elle locale
vous l’aviez réservée de france ? est ce qu’elle fait des circuits dans le sud aussi
car étant seule s’il faut ce n’est pas plus cher que de louer une voiture

merci

Bonjour papillon.

Oui j’avais réservé les vols internes de France.
C’est un A/R vols directs sans transit.

Pour la loc l’agence etait simplement en retard et personne ne repondait au tél. Du coup après avoir patienter trop longtemps à mon gout. J"ai loué sur l’aeroport.
Mais l’ agent avec la voiture est finalement arrivé, mais toutes les formalités avec l’agence de l’aéroport etaient terminée. Je l’ai donc remercié.

A l’époque le TO organisait les boucles NOA, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement aujourd’hui, sauf si covid a eu raison de lui.

Bon préparatif.
christian

1 « J'aime »

ok merci j’ai réservé le vol intérieur iguazu salta
je vais voir pour les hébergements
les aviez vous tous réservés de france ?

Bonjour papillon

Voilà une affaire qui avance dans le bon sens.

Pour les hébergements également tout a été fait de France.

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

bonsoir
vous dires dans votre compte rendu que
votre hébergeur avait mis à notre disposition une navette avec chauffeur ce qui vous a permis, le temps de votre visite, d’y laisser tous vos effets personnels à bord et de bénéficier d’une prise en charge de toutes les formalités pour le passage des frontières Brésilienne et [Argentine
est ce l hotel posada 21 orange ?
merci

Bonjour papillon

Tout à fait c’est bien cet hebergeur.
Le chauffeur a été super, il s’est occupé de tout, mais sinon rien ne l’obligeait.

christian

1 « J'aime »

j’ai regarde il est bien à l’extérieur de la ville çà m’ennuie un peu
surtout qu’il n y’a pas de restau

je me demandais comme j’arrive le 10 à 10h à foz et pensais visiter comme vous les chutes coté bresilien et je repars le lendemain de porto iguazu pour salta vaut il mieux dormir à foz ou porto du coup cette nuit la ?

Bonjour papillon

Tu auras certainement plus de monde le matin pour passer la frontière entre le Brésil / Argentine. Il faudra prévoir un délai de route plus important me semble t-il en fonction de l’horaire de ton vol pour Salta.

christian

1 « J'aime »

merci pour votre réponse
j’ai réservé l’hotel orange 21 où vous avez logé pour la 1ère nuit car effectivement cela me parait plus simple surtout avec leurs propositions de venir à l’aéroport et visiter les chutes coté brésilien sans le souci des bagages sachant que j’aurais les heures de vol avant !
pour le retour j’ai vu que vous logiez aussi à puerto d’iguazu pour visiter la partie argentine
et n’avez pas eu de souci pour justement le dernier jour reprendre le vol coté circulation et controle jusqu’à l’aéroport de foz d’iguazu?
merci

Sujets suggérés

Services voyage