Besoin de conseils pour farniente et plongée à Cuba

Forum Cuba

Bonjour les routarnautes,

Nous allons à Cuba en mars prochain pour 15 jours et aimerions finir notre séjour par 4/5 jours de farniente/plongée sur une belle plage.

Etant débutants en plongée, nous aimerions avoir votre avis sur les sites de plongée à Cuba. Nous avons repéré Maria la Gorda et Cayo Levisa. D’après votre expérience ces sites vous paraissent-ils adaptés? D’autres sites (ouest/centre de l’île) seraient-ils plus adaptés? Et que pensez-vous de ces plages pour du farniente?

Merci par avance pour vos conseils!

Camille

les deux lieux mentionnés sont des plages isolées, sans troupeau de touristes de masse en bracelet de couleur donc farniente paisible garanti, dans des hébergements plutot rustiques

n’étant pas plongeur je ne sais parler de leur offre en ce domaine, la seule certitude est que les deux (trois en comptant Cabo San Antonio, au bout du parc de Guanahacabibes, à 70 km de Maria la Gorda donc) sont fréquentés par des plongeurs qui doivent donc y trouver ce qu’ils cherchent

Levisa peut être atteint en bus sans problème, pour Maria la Gorda et sa voisine la voiture me semble nécéssaire (ce serait idiot de ne pas visiter le parc naturel)

carte du parc

parc de Guanahabibes

4 ou 5 jours au Cayo Levisa vous semblera interminable, l’hotel est trés moyen, cher , la nouriture trés quelconque.

Le cayo mérite simplement une journée de visite à partir de Vinales

Vous pouvez regarder du coté de la playa de l’Este prés de La Havane une des plus belle plage dans le prolongement de Varadero. Vouis trouverez des hotels accés direct à la plage , et des km de sables blonds sans personne

que je connais bien, est l’endroit ou se regroupe toute la prostitution des trois sexes venue faire la fête avec ses clients, à proximité de la Havane

désolé, pas un de ces endroits que je conseille à qui que ce soit

Levisa, idéal pour quelques jours de farniente à ne vraiment rien, mais rien faire

le prix de l’hotel inclut les repas (mais pas les boissons)

n’est pas du tout dans le prolongement de Varadero (qui s’effectue vers l’est avec la presqu’ile) mais à 100 km à l’ouest de cette ville, séparé de celle ci par un fleuve -et les montagnes qui l’entourent - ansi que la ville de Matanzas

c’est l’unique plage de la Havane qui, bien qu’étant au bord de la mer, n’en possède pas

Je viens de découvrir qu’il y avait trois sexes.

l’endroit ou se rend la jeunesse cubaine le dimanche, n’est pas Santa Maria del Mar mais Guanabo .
Mais la plage fait plus de 50km et en marchant 5 minutes sur la plage, on se retrouve seul.
Je me suis mal expliqué Playa de l’Este se trouve sur la route qui mène à Varadero. C’est la méme cote orienté de la méme façon

je connais mal Guanabo mais je connais fort bien, par contre, Santa Maria del mar, première plage de Playa del Este en venant de la capitale, lieu ou se retrouvent les jeunes de la Havane le week end

la présence de plusieurs hotels a entrainé l’arrivée de la prostitution féminine, masculine et homosexuelle (ce que je voulais dire avec humour en parlant des trois sexes)

dans un hotel comme le Tropicoco et sur les restaurants en bord de mer à proximité c’est très sensible et visible

je reconnais que lors de mes rares passages à Guanabo, plus loin (et pas desservi par le bus touristique) l’atmosphère est différente

dans les deux cas de figure, sauf sur les plages immédiatement en face des hotels a Santa Maria , le bord de mer est passablement sale

ce n’est donc pas un endroit que je conseillerai pour du farniente de qualité, au calme

ces endroits ont d’autres interêts pour un séjour festif, d’accord

mais pour le séjour cool à la plage d’un jeune couple cherchant le calme… désolé, c’est pas glop

Déjà, Playa del Este n’est nullement le prolongement de Varadero. Il y en a qui pense que les Plages de l’Est sont celles à l’ouest de Varadero.

Deuxièmement, 50 km de plage, c’est énormément exagéré. Faut au moins diviser par deux pour d’un bout à l’autre, et enlever toutes les portions sans plage (rochers) ou inaccessibles.

Plages vides : Oui, lorsqu’il fait froid pour les Cubains, et en semaine.

Contrairement à Viajecuba et Jimini, je connais parfaitement bien Guanabo, et sa plage, puisque ça doit être celle que je connais le mieux de Cuba. Guanabo est un peu la résidence secondaire lorsqu’on est à la Havane, on prend toujours entre 4 et 10 jours pour y passer du temps en famille et/ou avec amis, et sinon, on y va toujours au minimum une journée (amis oblige).

Je l’ai répété 100 fois, faut pas confondre Guanabo, qui est une ville vivante, résidentielle, et Boca Ciega juste avant, qui est une zone majoritairement de villegiature.
Une très grande partie des casas de Boca Ciega (pratiquement toutes individuelles) sont à caractère locatif, dont beaucoup appartiennent à la chaîne Islazul (hôtelerie à direction première des Cubains). J’en ai déjà loué… moins de 20 CUC / jour la casa entière de 3 chambres.
Cette zone est énormément prisée des Cubains, qui louent juste pour le week-end, ou parfois pour la semaine.

Guanabo étant ue ville résidentielle, les plages sont très surveillées, propres, et beaucoup plus tranquilles en week-end ou semaine que Boca Ciega.

Santa Maria del Mar n’est pas la première plage des plages de l’Est, mais le tout premier point d’arrêt avec Tarara de la population de la Havane. Islazul y est aussi très bien implanté, tant en casas individuelles à la location qu’en appartements hôteliers.

Pour la tranquilité, vous serez 100 fois mieux à Guanabo qu’à Santa Maria del Mar, il n’y a pas photo, surtout en mars / avril.

Quant au 3ème sexe, très “tabou” en France, dont Viajecuba parle avec humour, il englobe aussi la communauté trans.

Sujets suggérés

Services voyage