Déjà, Playa del Este n’est nullement le prolongement de Varadero. Il y en a qui pense que les Plages de l’Est sont celles à l’ouest de Varadero.
Deuxièmement, 50 km de plage, c’est énormément exagéré. Faut au moins diviser par deux pour d’un bout à l’autre, et enlever toutes les portions sans plage (rochers) ou inaccessibles.
Plages vides : Oui, lorsqu’il fait froid pour les Cubains, et en semaine.
Contrairement à Viajecuba et Jimini, je connais parfaitement bien Guanabo, et sa plage, puisque ça doit être celle que je connais le mieux de Cuba. Guanabo est un peu la résidence secondaire lorsqu’on est à la Havane, on prend toujours entre 4 et 10 jours pour y passer du temps en famille et/ou avec amis, et sinon, on y va toujours au minimum une journée (amis oblige).
Je l’ai répété 100 fois, faut pas confondre Guanabo, qui est une ville vivante, résidentielle, et Boca Ciega juste avant, qui est une zone majoritairement de villegiature.
Une très grande partie des casas de Boca Ciega (pratiquement toutes individuelles) sont à caractère locatif, dont beaucoup appartiennent à la chaîne Islazul (hôtelerie à direction première des Cubains). J’en ai déjà loué… moins de 20 CUC / jour la casa entière de 3 chambres.
Cette zone est énormément prisée des Cubains, qui louent juste pour le week-end, ou parfois pour la semaine.
Guanabo étant ue ville résidentielle, les plages sont très surveillées, propres, et beaucoup plus tranquilles en week-end ou semaine que Boca Ciega.
Santa Maria del Mar n’est pas la première plage des plages de l’Est, mais le tout premier point d’arrêt avec Tarara de la population de la Havane. Islazul y est aussi très bien implanté, tant en casas individuelles à la location qu’en appartements hôteliers.
Pour la tranquilité, vous serez 100 fois mieux à Guanabo qu’à Santa Maria del Mar, il n’y a pas photo, surtout en mars / avril.
Quant au 3ème sexe, très “tabou” en France, dont Viajecuba parle avec humour, il englobe aussi la communauté trans.