Besoin de conseils pour le Canada

Forum Canada

Bonjour,

j’ai esquissé un circuit en boucle au départ de Seattle avec du nord ouest USA, mais aussi une incursion au Canada qui pourrait être:

Glacier NP USA — Banff NP Lake Louise
Banff–Yoho
Yoho NP—Jasper
Jasper–Glacier NP Canada
Glacier NP–Vancouver avec étape où??
Vancouver
Vancouver —Seattle

Mes interrogations:
-combien de jours dans chaque lieu sachant que nous ne faisons pas de randonnée (maxi, l’équivalent de Navajoo Loop Queens Garden à Bryce)
-le parcours parait-il- cohérent
J’ai posté la partie US sur le forum Etats Unis, si quelqu’un connait les 2 parties….

Merci d’avance

Il manque les précisions primordiales :

Combien de temps en tout ?

Et combien d’étapes de Seattle à Glacier NP (plus de 800 km) ?

Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas,

en réalité, je souhaite savoir le temps nécessaire pour l’ensemble de mon parcours et non pas dire j’ai 2, 3 ou 4 semaines, disons que je peux aller jusqu’à 28 jours sur place avec l’envie de parte de faire:

Seattle–Olympic NP–Oregon dunes–Crater Lake–Mount st Helens–Mont Rainier Coeur d’Alene–Glacier NP USA, j’ai ouvert un autre post sur le four états unis sur ce parcours, mais j’ai pensé que pour la partie Canadienne il n’était pas inutile d’aller chercher des conseils sur le forum Canada…

J’ai fait cette année un parcours de San Francisco à Mont Rushmore via l’Utah et Yellowstone, et j’avais trouvé plus facile d’estimer le temps nécessaire, sur le projet que je soumets pour 2015, j’avoue être dans le flou

De mon point de vue, de Glacier NP USA à Vancouver via les parcs des Rocheuses, il faut deux à trois semaines selon que tu souhaites ou non passer aussi quelques jours sur l’île de Vancouver.

Si on y ajoute le parcours de Seattle à Glacier NP USA, je tablerais donc (à la louche !) sur 4 semaines en tout.

Mais tout est une question de choix personnel, c’est donc à toi de réfléchir comment tu penses répartir tes jours et si tu veux vraiment y consacrer toute cette durée.

A titre d’exemple, tu peux jeter un oeil au récit de notre voyage de Calgary à Vancouver via Glacier NP USA, les parcs des Rocheuses, la Sunshine Coast, l’île de Vancouver et la ville de Vancouver et ceci en 30 jours. Il s’est fait en camping-car mais le parcours est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou campings.

Avec quelques adaptations, il peut se faire en 3 semaines.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne préparation !

J’ai regardé avec intérêt votre blog (très belles photos au passage!!)relatant votre parcours au Canada, et il présente une nuance de taille avec nos propres habitudes de voyages: nous ne faisons pas de randonnées sac à dos, simplement nous marchons quand cela peut nous permettre d’en voir davantage, pas de cheval, pas de plingée etc…bref, nous ne sommes pas sportifs.`

Cela pour dire que ces différences peuvent peut être faire diminuer sensiblement les temps passés, mais j’ai moi aussi tablé sur 4 semaines parce que nous aimons prendre notre temps.

Par contre j’ai une question complémentaire: quel est le meilleur mois entre juin et septembre?

J’avais bien compris :wink: c’est pourquoi j’ai suggéré plutôt 15 jours à 3 semaines pour ce même parcours.

Personnellement, je partirais en septembre (voire à partir de fin août)
Attention, en choisissant juin, il y a un risque que le Logan Pass (Glacier NP USA) ne soit pas (encore) ouvert.

A+

Je suggère plutôt de faire :

Jasper - Clearwater (Wells Gray Provincial Park)… puis direction Vancouver (soit par la Sea to Sky Hway soit directement par la 5 et la 1).

Je ne connais pas directement le PN Glacier (Canada) mais j’ai souvent pu lire qu’il était plutôt destiné à des gens qui randonnent alors que Wells Gray est un parc où les points d’intérêt (cascades…) sont sur la route (ou presque). Il me semble que vous en tirerez plus de bénéfices si vous ne randonnez pas.

Cela dit, à vous de voir !

Merci pour ce type de conseil prenant en compte notre façon de visiter.

J’ai besoin d’une autre précision: aux états unis, l’entrée des parcs nationaux se fait par paiement au coup par coup ou par l’achat du pass america the beautifull, qu’en est-il au Canada?

Bon je regarde sur ma carte votre suggestion

Pareil ! (mais le pass canadien est nettement plus cher que le pass américain)

http://www.pc.gc.ca/fra/ar-sr/lpac-ppri/ced-ndp.aspx

Bonsoir,

Je me demande si, pour vous, il ne serait pas plus intéressant financièrement de ne pas prendre de pass.

Le pass est valable pour une année à compter de la date d’achat. Il est valable dans tous les parcs nationaux + les lieux historiques nationaux. Il coûte 136,40 $.

Si votre itinéraire ne passe plus par le Glacier NP canadien, après Jasper NP, vous allez donc vous diriger vers Mont-Robson PP et Wells Gray PP, or, ces parcs ne sont pas des parcs nationaux, mais des parcs provinciaux.

Si vous n’allez pas sur l’île de Vancouver, vous ne visiterez donc pas le Pacific Rim NP.

Vous ne visiterez donc que 3 parcs nationaux : Banff NP, Yoho NP et Japer NP.

Comme le pass inclut l’entrée des lieux historiques nationaux, regardez la liste des lieux historiques nationaux qui sont sur votre itinéraire en tapant “lieux historiques nationaux Canada” allez sur le site officiel qui commence par www.pc.gc.ca. Regardez s’il y en a qui vous intéressent.
Si ce n’est pas le cas, le pass des parcs et lieux historiques nationaux n’est peut-être pas financièrement intéressant pour vous.
Sachant que le droit d’entrée pour une journée dans chacun des trois parcs (Banff, Yoho et Jasper) coûte 9,80 $ / adulte ou 19,60 $ par famille, faites vos comptes.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage