Besoin de conseils pour un séjour au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis tout nouveau sur le forum!

Je me présente donc : j’ai 23 ans, je suis étudiant en 4ème année de pharmacie. J’ai appris tout récemment que j’avais l’opportunité de faire mon stage hospitalier de 5ème année, au Vietnam! Plus précisément dans l’hôpital franco-vietnamien de Saigon.

C’est un stage rémunéré donc pas de problème pour payer le logement.

L’idée m’emballe! la découverte…l’exploration…le nouveau m’ont toujours vraiment attiré. Je vais donc partir d’avril à juin 2014 au Vietnam (3 mois).

Je vais être franc, Saigon en elle même ne m’intéresse pas vraiment. J’ai cru comprendre que c’est une ville très bruyante et par ailleurs la plus moderne du Vietnam. Ces caractéristiques ne m’attirent pas! Je vais donc passer la semaine à l’hôpital de Saigon pour mon stage, et le we j’espère vivement partir en excursions (pour m’évader de l’ambiance urbaine)

Les magnifiques paysages…les lieux splendides dans les endroits reculés du Vietnam m’intéressent au plus haut point. Je suis également très sportif, donc une bonne randonnée ou un bon trek en vélo dans la nature pourraient me remplir de bonheur.

J’ai le projet d’acheter directement un vélo à HCM pour éviter les taxis, et ainsi me balader tranquillement dans la ville, notamment pour me rendre à l’hôpital en vélo. Je pourrais également embarquer mon vélo pour aller en excursions (via un train ou un bus par exemple).

Voilà, en clair je me fais mon petit projet. L’idée de partir me plaît beaucoup (même si je ne suis pas du tout rassuré, cela va être la toute première fois que je m’envolerai seul pour l’étranger).

J’ai bien sûr une certaine crainte, mais complètement insignifiante si on regarde tout ce que le Vietnam peut m’offrir en terme de beauté et d’ouverture d’esprit. Donc je me lance, je ne connais strictement rien à la vie au Vietnam…mais j’y vais!

N’hésitez pas à me donner des conseils, sur les erreurs à éviter par exemple…sur les endroits tranquilles à HCM où je pourrais faire du sport…sur mon projet d’acheter un vélo…sur les meilleurs endroits pour se promener…

Merci d’avance!

Bonjour,

Vous êtes jeune et plein d’enthousiasme : c’est super et c’est parfait, mais attendez donc d’être sur place pour voir ce qu’est la vie à Ho chi Minh ville et da
ns sa périphérie… - vous allez sans doute réviser votre projet - iln’y a guère d’espaces verts avec beaux paysages à la périphérie… les milliers, voire centaines de deux roues y sont remplacés par des bus conduits par des conducteurs adroits, mais qui n’ont jamais entendu parler d’un quelconque code de la route, Cette ville de surcroit est tentaculaire et les routes, en très mauvais état, sont empruntéespar des bus de tous poils et de tous calibres -

Il n’en reste pas moins que j’adore cette ville, mais de là à se promener benoitement sur son vélo en regardant le paysage… il vaudrait mieux que vous vous rendiez compte … d’autant qu’embarquer votre vélo sur un train ou un bus pour en sortir, ben ce n’est pas gagné.

Le Vietnam, tant au nord qu’au sud est tout à fait dépaysant, ne manque pas de beaux paysages, mais pas vraiment à la périphérie des grandes villes. - je ne veux pas vous dissuader, mais venez donc vous rendre compte lors du début de votre stage… il manque des données à votre projet…

Bien cordialement - Tigre de feu

oui si tu comptes acheter un vélo achètes aussi le masque anti pollution…
mais quelle chance de partir 3 mois, tu auras certainement plus de chouettes opportunités pour découvrir ce pays (tu vas rencontrer de vrais locaux) que la pluspart des gens sur ce site qui sont de simples touristes (dont je suis!), alors dans ces conditions je n’ai pas de conseils à te donner, juste n’idéalise pas trop et prends ce qui va se présenter.
Eugénie

Bonsoir,

Je crois bien que j’avais vu passer un message en anglais (de là je pense la suppression car nous sommes sur un site francophone) d’une native d’Ho Chi Minh ville… qui vous mettait en garde contre la circulation totalement anarchique de la ville et même des accidents causés auxpiétons…C’est hélas très vrai, et d’ailleurs beaucoup plus à Ho Chi Mibh ville qu’à Hanoi que je connais encore mieux… - Je suis totalement surprise du manque d’attention des conducteurs de motos et fde leur manque de responsabilité… et de réflexe… : vous avez beau faire attention, surveiller la direction que ces motos vont prendre… elles finiront immanquablement par causer un accident…alors que je vis au Vietnam depuis une dizaine d’années, à Hanoi, je viens (seulement :-(() d’être fauchée sur un passage clouté car le conducteur tourné vers l’arrière, …étant en grande conversation avec son passager et a traversé en diagonale pour aller à gauche… dans un sens unique…

Donc ce que cette jeune fille vous disait est, hélas, totalement réel…

Cordialement - Tigre de feu

Un ami qui est partit il y a 2 ans m’avait dit que la circulation était assez chaotique. Mais je ne pensais pas à ce point! :slight_smile:

Cependant, l’idée de m’acheter un vélo me tient vraiment à cœur. Je n’ai pas du tout envie de prendre des taxis ou des bus pour circuler dans la ville.

Je prendrais des bus ou des trains uniquement pour aller à l’extérieur de la ville. En fait je n’idéalise pas la vie à Saigon, mais c’est clair que j’idéalise beaucoup les beaux paysages visibles dans le pays (non à proximité des grandes villes).

Imaginons que je finisse mon stage le vendredi à 17h, je pense que je pourrais prendre un train pour aller dans le pays afin d’y passer le week-end :slight_smile: Et revenir le dimanche soir à Saigon (Je ne connais pas du tout, mais j’imagine qu’il y a des coins sympas à visiter à 150 ou 200 km de Saigon).

Durant ce séjour, en plus des week-ends je vais avoir droit à 1 semaine de congés. Pendant cette semaine, je compte m’enfoncer très loin dans le pays afin de voir un maximum de choses.

Pour finir, Tigre de Feu, vous avez bien raison de dire qu’il manque des éléments à mon projet. Je commence tout juste à y réfléchir, et j’ai encore plusieurs mois pour y penser. Et c’est grâce à des réponses comme la vôtre ou celle d’Eugénie, que mon projet va prendre forme :slight_smile:

Ps : Quand je serais à l’hôpital pendant le stage, je vais être avec plein de vietnamiens. Dans le lot, il y aura sûrement des jeunes qui vont me faire partager les bons plans pour visiter le pays.

Sujets suggérés

Services voyage