Besoin de conseils pour voyage petit budget fin juin ou début septembre

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Vous l’aurez probablement devinés, j’écris ce message pour des conseils, nous sommes 5 étudiants qui souhaitons partir sois fin juin sois début septembre.

Malheureusement plusieurs difficultées ce pose, la plus évidente, nous sommes étudians et nous avons donc un petit budget, ensuite un seul d’entre nous a le permis et il aura toujours 18 ans durant le voyage, difficile donc de louer une voiture.

Nous serons que deux à préparer la majorité du voyage et aucun de nous n’avons la moindre expérience des voyages de manière générale et je suis assez perplexe devant la chose.

Je vous écris donc pour profiter de votre expérience, tous ce que vous voudrez bien donner, destinations, déplacements, idée de préparations etc.

Je sais que je demande beaucoup et je suis désolé de vous importuner avec mon inexpérience mais je n’ai pas beaucoup d’autres choix.

Merci

PS: désolé pour l’orthographe, j’ai fait un effort mais ça doit encore faire mal aux yeux.

Je ne vois pas trop ce qu’on peut répondre à une question aussi vague. En France, en Europe, plus loin ?
La première chose à faire est de choisir la destination, et elle dépend du budget, de la durée du voyage et de vos centres d’intérêt communs.
Vous devez bien en avoir un peu discuté non ?
Ensuite selon la destination choisie, il faut s’assurer que vous avez tous un passeport, besoin d’un visa ou pas…
Ensuite vous prenez vos billets d’avion s’il y a lieu (sur le site de la compagnie uniquement, pas sur une OTA !!!), ou vos billets de train.
Enfin vous aurez tout le temps pour décider des lieux à voir et des activités à faire là où vous serez.
J’ai du mal à comprendre qu’à 18 ans on veuille tout préparer presque un an à l’avance… Quand mon avion atterrit, je ne sais souvent pas encore où je vais dormir ni de quel côté je vais me diriger.
J’ai du mal à comprendre aussi que les 3 autres se désintéressent totalement du sujet, car si le voyage ne leur plaît pas ce sera de votre faute, forcément ! Il faut les impliquer dans le projet, du moins au début pour ne pas partir sur des malentendus.
Vous avez regardé les fiches destinations du Routard ? Parce que l’essentiel y est : le budget, les formalités, les transports…

Tout d’abord, merci de ta réponse et des tes précieux conseils. Effectivement j’ai remarqué, malheureusement après avoir posté mon message, que je n’était pas vraiment précis. du coup je me rattrappe, nous aurions approximativement 600€ de budget par personne pour le tout et nous sommes plutôt à la recherche de terres chaudes et logiquement vu le budget en Europe.

On prépare principalement à deux parce que je suis un peu pyschorigide sur les bords et les autres ont pris le plie. Même si j’essaie de les inclures dans le processus.

Je m’y prend tant à l’avance parce que je n’y connais rien et je sais que je ne serai pas rapide et efficace dans la préparation. En plus c’est un peu mon éducation, l’idée de partir comme ça sans savoir où crêcher la nuit me semble absolument inconcevable (sans offence)

Notre principale problème est notre incapacité à louer une voiture ce qui limite nos capacités à nous déplacer une fois sur place et nous rends dépendant des services locaux, il faut donc qu’ils soient un minimun développer… La solutions simple serai d’aller dans une ville mais vu que nous des citadins, partir d’une ville pour aller en ville…

Je ne manquerais pas d’aller consulter ces fiches. Merci encore !

Psychorigide, ahaha, tu m’as bien fait rire ! Le reconnaître c’est déjà un grand pas vers un peu plus de souplesse.
600 € par personne c’est en effet peu s’il faut inclure des billets d’avion, et terres chaudes ça veut dire vers le sud, donc ça limite le choix de la destination à l’Europe du Sud ou au Maghreb.
Pour l’Europe Schengen la carte d’identité suffit, donc vérifiez déjà bien tous que vous en avez une qui sera encore valable au moment du voyage, sinon vous avez le temps d’en faire une, ou un passeport.
Personnellement je connais bien la Grèce où je vais depuis 15 ans plusieurs fois par an, on peut manger pour pas très cher, idem pour se loger, et les bus locaux sont très bien organisés.
Elimine l’Italie car c’est plutôt cher.
Voyez aussi le Portugal, l’Espagne, Malte, et hors Schengen la Bulgarie, la Roumanie, l’Albanie qui ne sont pas chères, mais je ne connais pas les moyens de transport locaux.
Reste à regarder sur le site de votre aéroport de départ quels sont les pays desservis pour éviter autant que possible un vol avec escale. Mais c’est encore un peu tôt pour 2019, la plupart des compagnies n’ont pas encore publié leurs plans de vols.
Bon début de préparation.

pour les tarifs c’est effectivement un peu tot
il faut d abord reflechir a ce que VOUS TOUS voudriez voir
plage montagnes , monuments ,villes pour la la fete , histoire, vacances actives ou plutot chill

tu as pas mal d info là pour le buget la meteo etc

attention le budget est une donnée TRES variable
pour un meme pays entre une nuit à l hotel , en auberge de jeunesse au camping en bivouac ou en couchsurfing ( bien qu à 5 c’est pas facile ) c’est TRES different
idem la nourriture entre restaurant snack et faire sa cuisine

des pays reputé tres chers comme les pays nordiqeus redeviennent tres abordables si on marche pedale et dors en bivouac

pour se deplacer tu as l avion , les trains ( pass interrail)
et aussi les bus comme flixbus
https://www.flixbus.fr/voyages-car
ou bus locaux ex en tchequie https://www.studentagency.eu/en/
tu peut aussi envisager un road trip en velo ex la long du danube ou n importe ou ailleurs …
la tu verras si tu es autonome avec une tente qu on peut voyager sans etre trop "rigide " et que tu peux lacher prise

pour eviter de passer sa vie dans les transports et de demenager trop souvent je te conseille de chercher des points de chute d ou tu pourras rayonner
si tu ne veux pas perdre trop de temps sur place aussi tu peux faire à l avance une carte google avec tout ce que tu veux voir et faire ( sachant que tu ne ferras pas tout mais que tu en ferras aussi d autres au gre de l imprevu ) cela t aidera à trouver des points de chute
genre cette carte que j ai faite pour mon dernier road trip au pays de galles ( bien oblige d organiser car plein mois d aout et une grosse contreinte de temps )

à 5 regarde les AJ il peut y avoir des dortoirs à 5 bien pratiques tu auras aussi acces a une cuisine , un sallon , des machines a laver et de la doc

adhere à la Fuaj https://www.fuaj.org/

tu as aussi la carte jeune ( et ou etudiant)
avec reduction et carte fuaj gratuite

Sujets suggérés