Besoin d'idées rando en Europe pour septembre 2018

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,

J’aimerais des idées et avis sur un ptit projet de voyage pour septembre 2018 mais j’hésite beaucoup sur la destination pour le moment.
Donc je me suis dit autant soumettre mes quelques critères et peut être que l’un de vous saura m’aiguiller sur mon choix. Ou me proposer d’autres idées

Mon intention est donc de partir au moins une vingtaine de jours voire un peu plus en septembre (sachant que j’ai tout le mois de libre) avec:

• envie de nature et de ‘verdure’ et ce à l’étranger (déjà pas mal traversé la france), et surtout envie de marcher! et ressortir mon sac de rando n’ayant pas servi depuis des années…
  • envie de partir seul et de me retrouver le moins possible dans des coins trop peuplés
  • je n’ai ni voiture ni permis, je dois donc me débrouiller niveau transport (avion, bus, train)
  • je veux absolument éviter les grosses chaleurs (même si l’été est déjà souvent bien terminé à cette période), je me dirige donc plutôt vers le nord
  • financièrement j’ai un peu mis de côté pour d’autres projets qui n’ont pas abouti donc même si je ne souhaite pas dépenser une fortune, je suis assez tranquille de ce côté là
  • le top du top serait de ne pas prendre ma tente mais compter sur des refuges, petits hotels même pourris voire les sortes de petits chalets scandinaves en location (je n’ai plus 20ans et malgré mon envie de nature et de marche, je rêverais de partir sans emporter tente, réchaud etc)

Pour l’instant j’ai ciblé surtout la Norvège et surtout les îles Lofoten (mais après pas mal de lectures j’ai l’impression que ca devient compliqué d’y rester après le mois d’aout, surtout sans voiture, moins d’hebergement et je n’arrive pas à savoir si je peux trouver un logement “central” pour au moins 15/20 jours dans un village et partir chaque jours tout autour pour faire l’archipel), en essayant de traverser un peu les parcs Dovrefjell et/ou Rondane si j’arrive en avion par Oslo

Et j’ai aussi ciblé l’Ecosse/nord de l’Angleterre, avec l’idée par exemple de faire le trajet qui longe le Mur d’Hadrien puis de remonter plus haut sur les West Highlands à partir de Glasgow et enfin, why not l’Ile de Skye…Ou l’inverse, arriver sur Edimbourg/Glasgow, traverser les Highlands, voire Skye, puis revenir sur les 2 villes pour redescendre sur le Mur côté anglais.

Bref, ca peut vous donner une bonne idée de ce qui me plairait niveau type de paysage, climat etc… Je me demandais même si ce serait possible de cumuler 10/12 jours en Ecosse puis de rejoindre la Norvege pour 10/12 autres jours (ou l’inverse), mais ca risque de faire cher et long de passer de l’un à l’autre

Je n’oublie pas des destinations comme la Finlande (chemin de l’ours?), la Suède (voie royale?) ou l’Irlande (dingle way?)

Merci d’avance pour vos conseils et idées, je me sens un peu perdu dans tout ça

j allais dire la voie royale (mais aussi sarek pandjelantalden) la c’est sur tu sera tranquille

avion jusqu’à stokholm puis train de nuit jusqu’à abisko

bivouac refuge ( prendre une carte des AJ avec la FUAJ pour avoir un discount)
https://aaronteoh.com/kungsleden-information/

en septembre il peut y avoir le premieres neige
https://sites.google.com/site/randonneeenlaponiesuedoise/home

mieux vaut etre bien equipe car c’est parfois rude
ravitaillement dans certains refuges
https://www.swedishtouristassociation.com/learn/stf-mountain-shops-shop-off-beaten-track/

Sujets suggérés