Bonjour a tous,Voilà je suis française j’ai 31 ans, mon chéri est turc il en a 36, nous sommes ensemble depuis 15 ans et nous avons 2 enfants de 10 et 5 ans.
Nous aimerions partir vivre en Turquie soit a Izmir soit a Denizli.
J’ai BCp consulté internet mais cela reste très vague,
Y aurait il des témoignages de français partis vivrent en Turquie avec des enfants ?
Des infos importantes à savoir ?
J’aimerais partir pdt les grandes vacances pour y être pour la rentrée.
Merci de vos infos
J’oubliais.
Si vous n’êtes pas mariées et déclarée comme telle auprès des autorités türques, vous serez obligée de sortir tous les 3 mois du territoire. Vous pourrez éviter cette obligation en sollicitant administrativement un permis de résidence de 1,2,3,4 ou 5 ans selon vos désirs. Ce permis n’est évidemment pas gratuit. Nonobstant ce permis de résidence, vous ne pourrez pas travailler sans permis de travail. Le coût de ce permis se monte à environ 500 € par an. Mais si vous ne parlez pas le türc, autant renoncer à travailler puique l’anglais est peu usité sur place. Seuls l’allemand, le russe et le türc le sont. Ce permis vous donnera aussi l’accès à la Sécu locale. Sinon, vous pouvez travailler au noir 12 heures jour, 6 jours sur 7 pour une bouchée de pain sans couverture sociale ni congés payés avec les risques que cela comportent si vous vous faites prendre.
Si vous mariée, vous pourrez demander la nationalité türque. Celle-ci vous sera peut-être accordée dans un délais de 2 ans minimum et vous évitera toutes les tracasseries inhérentes à votre statut de yabanci.
L’école pour les enfants est correcte. Mais si vos petits ne parlent pas le türc, vous serez obligée d’avoir recours à une école française ou internationale payante.
Je vous suggère donc de soliciter le conseil du consulat de France d’Ankara pour avoir des infos réalistes sur ce qu’implique pour un français de vivre en Turquie.
Pour info, je n’ai pas tenu compte de leur conseil lorsque je suis arrivé sur place. Grossière erreur encore.
vous srz
Merci pour votre message.En fait je ne m’inquiète pas car c’est moi qui ai pris cette décision,
Mon mari n’était d’ailleurs pas vraiment chaud, mais voyant comment
Va la France il s’est enfin descidé.
Ensuite nous sommes ensemble depuis 15 ans et il m’a a sa “charge” depuis ses années puisque je n’ai pas d’argent ni d’héritage.
Bref merci tout de même, mais sinon je compte prendre un appart en location.
Par contre si il y a d’autres témoignages ou conseils je suis preneuse
Bonjour, je suis française et vis à Istanbul depuis 3 ans. (Par contre,je ne suis no mariée ni mère donc je ne pourrais pas vous renseigner beaucoup sur ce sujet).
Concernant l’ikamet (permis de séjour), il est maintenant indispensable. Les années passées, il était possible de sortir du territoire tous les 3 mois, c’est maintenant de plus en plus dur à faire. Cependant les démarches pour obtenir un permis de séjour sont plus simples qu’il y a quelques années même si effectivement c’est payant.
Pas besoin de se marier pour demander un permis de résidence.
Ma question serait plutôt : où allez-vous scolariser vos enfants ? Cela vous orientera peut-être dans votre recherche d’un lieu de vie.
Bonjour.
Je suis dans le même cas que toi. J en ai marre de la france. On a pris ( enfin J AI ) pris la décision de partir sur izmir ( institut français ). Il me faut la mer à coté. J habite montpellier. Mon mari est turc et mon dernier aussi mais ne parle pas le turc…
Je suis en train de me renseigner
Tu veux qu on regarde ensemble les demarches ?