Besoin d'organiser un séjour en Crète et complètement perdue !

Forum Crète

Nous souhaiteriosn partir en Crète en juin prochain et je suis complètement perdue !! Nous partons à 7 personnes (5 adultes et 2 enfants de 2 et 5 ans). Je ne sais absolument pas quel coin priviligier comme point de chute. En fonction du budget total nous partirions 1 ou 2 semaines avec comme objectifs de profiter de la mer mais aussi de découvrir cette île (sinon autant se contenter des plages de France).
Pourriez-vous me donner des idées car le temps commence à presser un peu et je voudrais éviter de finir dans un hôtel club (ou alors juqte pour quelques jours histoire de faire farniente à fonds !!!)

1 lisez le forum …un guide papier …pour commencer

Vous savez, moi je ne sais pas encore si je vais partir en mai ou en juin et la seule chose que je ferai au plus tôt c’est de prendre mon billet d’avion dès que je connaîtrai mes dates de congés…
L’an dernier j’ai réservé ma voiture de location seulement 15 jours à l’avance, et j’avais prévu 3 points de chute, et finalement en arrivant ces villes ne m’ont pas plu et je suis allée dormir ailleurs !
Il n’y a aucune raison de s’affoler en février ni de finir dans un club tout compris.
Vous partez hors saison, donc même à 7 personnes il n’y a aucune nécessité à réserver l’hébergement à l’avance.
Lisez un guide, étudiez la carte, choisissez l’est ou l’ouest et ébauchez l’itinéraire. Une fois sur place vous aurez tout loisir de le modifier selon qu’un endroit vous plaît ou pas.
En une semaine je me contenterais cependant de la partie médiane de l’île en descendant peut-être jusqu’à Matala, et en remontant ensuite vers Rethymno. Si vous avez 2 semaines vous choisir d’explorer l’est ou l’ouest, ça dépend de ce que vous voulez visiter, si vous voulez randonner… La côte nord est plus bétonnée que le sud, surtout à l’est d’Heraklion.

Je vous remercie de votre réponse.
Je préfère tout “caler” avant de partir car j’ai un peu la pression sur ce voyage. Je l’organise seule et j’ai mes beaux-parents et ma maman qui ne sont pas du tout habitués à voyager à l’étranger (moi pas toutes les années non plus mais plus qu’eux en tout cas). Qui plus est seul mon mari se débrouille facilement en anglais !
Bref je préfère ne pas prendre de risques (en plus j’ai besoin d’être sure d’avoir un lit bébé à disposition pour ma petite dernière).
J’ai regardé plus en détail au niveau de l’aéroport d’arrivée et je ne trouve que des vols arrivant à Heraklion ça va donc limiter nos possibilités si j’ai bien compris.
Est ce qu’il y a des organismes “officiel” type clé vacances en France pour essayer de trouver une maison louée par un particulier (si cette solution peut être moins chère que les hôtels) ?

Bonjour.

Ne vous précipitez pas (c’est contraire à la mentalité crêtoise )
prenez le temps et le plaisir de choisir votre point de chute en vous documentant sur ce forum par exemple.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent et où que vous alliez
vous serez sous le charme de cette île magnifique et de ses habitants si agréables.

Bonne préparation et profitez un maximum de vos vacances.

Cécile

Je comprends votre besoin de tout planifier, surtout avec un bébé, et de ne pas débarquer en Crète sans savoir où dormir.
Mais à mon sens, vous vous mettez la pression toute seule. On n’est qu’en février, donc pas de panique.
Commencez par établir votre budget disponible pour décider si vous restez 1 semaine ou 2 parce c’est le préalable indispensable. Pour une semaine on peut décider de se poser en un seul endroit, mais pour 2 si on veut visiter il vaut mieux plusieurs points de chute.
Moi je serais vous j’associerais les autres personnes à la préparation, en leur montrant la carte et en leur faisant des propositions, même s’ils ne s’investissent pas dans la logistique vous vous déchargerez du sentiment de devoir tout décider seule.
Sur le plan pratique, le plus urgent c’est de réserver les billets d’avion, car les prix montent au fur et à mesure qu’on consulte avec le même ordinateur (traçage de l’IP).
Ensuite décidez si vous louerez des voitures, je ne sais pas si vous pouvez prendre un monospace à 7. Vous faites la réservation sur internet avec un loueur de l’aéroport d’Héraklion (expérience mitigée pour ma part avec Budget, pas très accueillants, alors que je passe toujours par eux à Athènes, si je repars je prendrai un autre loueur).
La réservation de l’hébergement viendra en dernier, en juin il y a de la place partout, et il n’y a guère que les Français qui réservent plusieurs mois à l’avance.
Il vous faudra donc d’abord déterminer vos étapes, qui seront fonction de la durée du séjour, qui déterminera elle-même les distances que vous pourrez parcourir (ou non). Pour ça, consultez le menu de gauche Info Destination qui vous donneront plein d’infos. Rethymno et Chania sont de jolies villes animées, la région de Matala est sympa pour les plages (mais il y a des plages partout en Crète), la région d’Elounda et Agios Giorgos présente de beaux coins à visiter avec pas mal d’animation aussi.
Je ne connais pas toute la Crète, notamment l’ouest, mais c’est à vous de choisir à peu près les coins qui vous plairaient.
Beaucoup de gens pourront vous donner leur avis une fois que vous aurez fait une ébauche.
Il n’y a pas d’équivalent de Clé-Vacances en Grèce, les particuliers qui louent doivent juste s’enregistrer auprès de l’organisation du tourisme. Mais dès que vous aurez plus ou moins choisi les lieux où vous souhaitez résider, plusieurs personnes pourront vous suggérer des locations je pense.
Voilà à mon sens la méthode à suivre pas à pas, sans affolement. L’an dernier je suis partie en juin sans aucune réservation, et j’ai croisé pas mal de groupes d’amis qui faisaient de même, donc vraiment même en réservant un mois avant vous serez dans les temps.

Vos messages m’aident à avancer tout doucement. Je vais voir pour essayer de faire un itinéraire en 1 semaines et en 2 semaines pour voir ce que ça donne en terme de budget.
Vivement le mois de juin !!!

bonjour,

j’ai moi même préparé mon séjour prevu en septembre et j’ai trouvé un tas de location sur airbnb et ensuite j’ai chercher a voir si les location qui m’avaient plu avaient un site afin de passer directement par le proprietaire et j’ai trouvé de trés chouettes locations ! les sites comme booking sont pratique pour les avis mais je préfère louer directement au proprietaire le montant de la location va directement dans sa poche ainsi …j’ai un lien si vous voulez pour une grande maison au centre de la crete

pour de billets d’avion allez voir sur les sites des aeroports pour le point de départ et vous trouverez les compagnies aeriennes qui deserve la crete.
pour la voiture le forum donne de bonnes adresses.

voilà deux trois petits trucs.
bon courage et bon séjour.

Merci beaucoup pour ces infos.
J’ai déjà acheté un guide papier pour essayer de dépatouiller le truc. Après je cherche à voir quelle point de chute je prends. L’idée étant de faire surtout la côte ouest de Heraklion jusqu’à la Canée, la plage de Elafonissi … L’idée étant d’être dans un coin sympa “pieds dans l’eau” histoire que ceux qui veulent aller visiter puisse prendre la voiture sans empêcher les autres d’aller à la plage !

location trouvée
Posté par ninounette74 (31 messages) le 1 février 2015 à 23:48
ninounette74.

merci à tous pour vos réponses. Nous avons à priori trouvé une location sur Deshaies. Reste à finaliser le billet d’avion (ou attendre encore des promos) et la location de voiture !!!

Effectivement nous avions en 1er projet la Guadeloupe mais vu le risque de pluie à cette saison nous avons changé nos plans pour choisir la Crète !

Bonjour,
cela fait 2 années que nous passons la première semaine sur agia marina nous louons un appartement , je sais qu’il y a la possibilité de recevoir des petits en bas âge ,nous choisissons ce point de chute car c’est proche de la chanée ,il y a une plage sympa , ce n’est pas loin de balos et beaucoup de visite a faire dans les environs .
sur place vous avez tous les commerces , des petits restos , tout ce dont vous pouvez avoir besoin avec un bb . Bien sur agia marina est très touristique . Notre location est en retrait de la route le seul bruit que nous entendons est le chant des cigales .
si vous avez besoin d’avoir d’autres infos n’hésitez pas .
bonne journée

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées ?

Merci

Nous avons finalement décidé de nous “concentrer” sur la partie Ouest. Il faudrait maintenant que je trouve 2 points de chute. L’idée étant d’avoir au moins 1 semaine sur les 2 en bord de mer pour ceux qui voudront faire farniente sans avoir à prendre la voiture.
J’ai du mal à trouver des logements avec 4 chambres et une cuisine et je ne sais pas non plus quel endroit privilégier. Une bonne âme pour m’aider ?

Bonjour,

Me voilà dans le même cas que vous il y a deux ans…
Pouvez-vous me dire où vous avez posé vos valises ?
Comment s’est déroulé votre séjour ?
Nos attentes sont à peu près les mêmes que les votres… à part la date du voyage que nous ferions en août.

Bonne journée,

Christelle.

Bonjour mercredi 3 janvier 2017 11:30 et publié le …
En fait, il n’y a aucune raison de stresser avec la Crète, c’est un pays extrêmement simple pour un touriste. Les principaux posts du voyageur hôtels, restos, transports, sont disponibles partout et à des tarifs adaptés à toutes les bourses.
Je vous conseille:

  1. acheter votre billet avion.
  2. réserver une auto: avec Autopapas , on réserve sur le net sans avancer quoi que ce soit , on paye en arrivant. Fiable, sérieux, bon marché. idem avec Autoway, mais vous devez faire un virement auparavant. Ces 2 loueurs ont l’avantage de ne pas demander la moindre caution pendant la location. Autoway, un poil plus cher, mais voitures plus récentes.
    2 bis: on peut aussi se déplacer en bus , intéressant si on est seul, sinon, à pls autant louer une auto.
  3. il est inutile de réserver son hébergement en Crète même en haute saison, sauf peut être dans des endroits hyper touristiques… et encore. Pour les hôtels, vous cherchez le panneau “Rooms”. Sinon, un guide papier vous fournira suffisamment d’adresses. Mais l’intérêt, c’est svt le petit hôtel mentionné nulle part dans un coin perdu , isolé en bord de mer, à flanc de mntagne, au milieu d’un petit village … La réservation est uniquement conseillée si vous arrivez tard en avion, ou si vous partez tôt le matin pour la France . (Rea Hotel , à Heraklion).
    4.Je vous conseille vivement le road movie, on se déplace chaque jour, et le soir, si le coin plait, on y prend une “rooms” (les pensions crétoises.) . Je garantis mon propos à 100%. Si vous n’êtes pas satisfaite de mon conseil après votre séjour, je suis prêt à manger mon chapeau.
    Bon voyage
    Gilles

Bonjour Gilles,

Plus je lis le forum, plus je pense déjà que les crétois sont des personnes accueillantes, charmantes, que la Crête est une île où il y fait bon vivre, un petit paradis sur Terre…

Mais… Je n’ai malheureusement jamais pu voyager ! Vous comprendrez donc mes inquiétudes, mes doutes, mon stress… Mon besoin de tout gérer, cadrer au pus vite avant le départ !

Je suis inscrite sur des alertes pour recevoir les meilleurs prix des billets d’avion pour partir du 1er au 15 août.

Dès que j’aurai acheté ces billets, je réserverai la location de l’auto, ceci dit, j’ai déjà un devis par Autoway (en suivant les bons conseils du forum).

Après, il me reste à choisir la location, nous pensions rester sur place durant 15 jours (plus simple avec des enfants), nous déplacer un maximum à pieds et du coup, nous souhaitions choisir un lieu de vie proche d’une jolie plage familiale, proche de commerces, de lieux culturels à visiter, pour le reste nous nous déplacerions avec le véhicule de location.

Je me suis “arrêtée” sur Agia Marina pour la proximité de jolies plages, de Chania, et il me semble que nous aurions des commerces, bus… sur place.

Et si je préfère réserver avant, c’est pour mieux budgetiser, ce voyage est pour nous une grande aventure mais aussi l’effort d’économies depuis bien longtemps !

Je vous remercie grandement de vos bons conseils, je ense vraiment ne pas m’être trompée dans le choix de destination pour la Crête en ce premier voyage !

Bonne journée,

Christelle.

Bonjour

je vous confirme qu’un voyage en Crète est l’idéal. Les crétois sont hyper accueillants. Je n’ai plus en t^te le nom des endroits où nous avions réservé nos 2 locations mais en gros 1 semaine sur la côte Sud Ouest et 1 semaine vers la Canée. Nous étions allés visiter par exemple Argyroupolis où les restaurant ont tous leur esturgeon dans des aquariums. Le propriétaire de l’un des restaurant avait fait caresser l’esturgeon à mes filles, leur avait donné du pain pour qu’elle le nourrisse tout ça alors que nous ne mangions même pas dans le restaurant (quand on dit que les crétois adorent les enfants c’est largement vrai) !
Personnellement nous avions réserver via airbnb pour être tranquille. Attention juste aux routes de montagnes car les chèvres sauvages sont souvent ionstallées tranquillement au milieu de la route (secteur de Samaria).
Pour l’avion nous étions partis avec Aegean Airlines.

Sujets suggérés

Services voyage