Bonsoir,
Nous allons partir 2 semaines en Thaïlande.
Nous allons passer quelques jours à Ko Tao, Ko Phangan et Ko Samui.
Pour louer un scooter, un quad ou une voiture, faut-il un permis de conduire international ?
Merci
Bonne soirée.
Aurélie
Bonsoir,
Pour louer un scooter, un quad ou une voiture, faut-il un permis de conduire international ?
Merci
Bonne soirée.
Aurélie
Bonjour
Oui bien sûr
Gratuit en Préfecture, valable 3 ans
Pour la moto, il faut aussi impérativement le permis moto toutes catégories
Et votre permis d’origine
Et la CB pour la caution voiture
Choisissez une enseigne connue pour la voiture, pas de loueur local, cause assurances
Pour la moto, vous n’aurez aucune assurance
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Est-il indispensable de louer un véhicule sur Ko Tao ? Sur Ko Phangan ? Sur Ko Samui ? Quel est le véhicule le plus adapté ?
Merci
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Voici le lien où vous trouverez la procédure et les différents documents afin de réaliser votre demande de permis international.
Le délai d’obtention est assez variable. Lorsque je l’avais demandé il y a 3 ans, cela avait pris sur Paris une quinzaine de jours entre l’envoi des documents et la réception du permis.
Bons préparatifs !
Marion
WeAreNotTrees
En dehors de l’obtention du permis international , simple , le gros problème sera l’assurance !
Le loueur vous affirmera que vous êtes assuré , ok , mais plus que “légèrement” . Si vous avez un accident avec de gros dommages pour 'l’autre" et que vous ne pouvez pas prouver qu’il est en tort , les ennuis financiers commencent car en cas de doute , l’étranger a TOUJOURS TORT . La compagnie Axa est présente dans certains hauts lieux touristiques de Thaïlande : contactez les . Exemple personnel , pas valable en tant que tel pour vous mais qui vous donne une idée : si je m’assure au tarif minimum pour un an , c’est ± 3500 baths mais si je prends une assurance costaude , c’est ± 13000 baths .
Merci pour vos retours.
Vous pensez qu’il est indispensable de louer un véhicule sur ces îles (Ko Tao, Ko Phanghan, Ko Samui) ou possible de faire les choses à pied ? Je ne me rends pas compte de la taille des îles.
Bonjour
A pied non !
Même Koh Tao qui est toute “petite”, laissez tomber l’idée
Su Samui ou Phan Gan, soit vous louez un scooter à vos risques et périls, soit vous prenez les Sangthews (taxis collectifs) qui font la route côtière sans arrêt dans les 2 sens et qui ne sont pas chers
Ensuite pour accéder aux plages, ok, à pied
Pas la peine de louer une voiture sur ces îles
Kho Tao je ne connais pas mais c’est - semble-t-il - très accidenté comme “routes” (montées-descentes)
A Samui il y a aussi des taxis, des vrais, très chers
Ou des “motos-dop”, des motos simples où vous montez seul derrière le driver, et là, il peut vous déposer carrément sur le sable de la plage
Bonjour à tous,
nous partons dans 1 mois en Thaïlande et nous avons louer une voiture avec Europcar. Le gars m’a dit que nous n’avions pas besoin de permis international. Je lis partout qu’il en faut pourtant un.
Certains d’entre vous ont pu louer une voiture sans ce permis inter ?
merci pour votre aide
mathilde
Bonjour
Le permis international est obligatoire
Il faut, en plus, votre permis d’origine
Faites-le, vous avez encore le temps, c’est gratuit en Préfecture, il faut juste un formulaire à remplir et donner 1 ou 2 photos
Il sera valable 3 ans, renouvelable pour 3 autres années
Même si l’agence vous a dit “pas besoin”, il le faudra, ne serait-ce que pour éviter une prune en cas de contrôle routier
Imaginez un instant qu’un chinois arrive en France, qu’il loue une voiture et qu’il ait un contrôle de police. pensez-vous qu’un policier puisse se rendre compte si son permis chinois est valide ou non, si ce touriste chinois ne lui présente pas en parallèle un permis international, plus facilement lisible???
c’est la même problématique en Thaïlande… … ou partout ailleurs…
Hello Philippe
Excat, car le permis “international” est en fait une retranscription de votre permis local, mais valable en tous pays
Ok Ok !!! Merci à tous. Le loueur n’est pas au coin de la rue on a pris une enseigne internationale Europcar. Et sur les sites Avis et autres ils disent que le permis international est obligatoire pour la Thaïlande que si le permis n’est pas en lettre roman.
Bref cetait pour éviter d’avoir à monter à la préfecture car pour nous cest pas du tout à côté et bien sûr cest en semaine quand je bosse.
Merci pour vos réponses …
bonne journée à tous
Bonjour,
On vous a renseigné sur l**'obligation** d’être en possession/muni de votre permis de conduire européen + de votre permis de conduire international (traduction en différentes langues de votre autorisation de conduire) pour conduire en Thaïlande.
Pour obtenir le permis international, rapprochez vous de la préfecture de votre département, via internet. Pour quelles raisons ? Vérifier auprès de qui déposer votre demande !
Par exemple, pour nos demandes : la sous préfecture la plus proche de notre domicile ne délivrait plus le PI en juin dernier, nous devions déposer nos demandes à une sous préfecture située à 1h de route. Du coup, j’ai envoyé nos formulaires de demandes, tous les documents nécessaires, photos, enveloppes prêt à poster (pour l’envoi à notre domicile de nos permis) par lettre avec AR, quelques jours après, les permis étaient dans notre boite aux lettres.
L’employé de la sous préfecture avec lequel je suis rentré en contact par mail, m’a demandé de préciser la date du départ en voyage, en l’ajoutant en haut du formulaire, bien lisible.
Aujourd’hui, aucune sous préfecture de notre département est compétente pour traiter la demande de permis de conduire international ; la demande se fait uniquement par courrier auprès du CERT de Nantes.
Certains d’entre vous ont pu louer une voiture sans ce permis inter ?
Nous avons choisi de ne pas ignorer la loi et de ne pas tenter le diable thaïlandais :)).
Bonjour à tous. Le permis inetrnational n’est plus exigé en Thailande depuis la fin de l’année dernière, vous verrez d’ailleurs que les loueurs ne le demandent plus. Pour toutes les nationalités, le permis de conduire doit simplement être rédigé en alphabet latin désormais et c’est le cas du permis français. Pour info aux petits malins qui croient tout savoir, le permis chinois est rédigé dans les deux alphabets, vous trouverez des exemples sur internet.
Concernant les assurances les deux roues ne sont plus assurés pour les dommages corporels en Thailande en raison du trop grand nombre d’accidents et de l’extrême gravité de ceux-ci. Certains sont cependant assurés basiquement contre le vol et quelques dommages matériels mais c’set toujours à vérifier car les exclusions sont nombreuses.
je ne suis pas en train de jouer les “petits malins sui savent tout” , ce n’est peut être pas la peine de faire preuve d’autant d’agressivité cela ne sert à rien, il est possible d’employer un autre ton…
Et bien vous viendrez dire aux policiers qui nous arrêtent tous les jours en ce moment en Thaïlande que le permis international n’est pas obligatoire, vous nous en direz des nouvelles.
donc je continue à dire qu’il est mieux de l’avoir en attendant peut-être que cette nouvelle loi soit mise en pratique par les agents de la police…
sinon avez-vous des sources? cela serait bien de les donner et cela serait une bonne nouvelle…
bien cordialement.
philippe
Bonjour
On veut bien vous croire, mais ce serait sympa de citer vos sources exactes svp, merci
Oups, pardon Phil, je n’avais pas vu ton intervention toute fraiche !
:-)))
Tu as raison de poser également la question
Et de noter le ton peu amène de cette personne qui, elle aussi, semble savoir mieux que les autres
Bonjour mac kenitt,
Je suis surprise par votre affirmation.
Sur France diplomatie, on peut lire :
“Les étrangers de passage souhaitant conduire en Thaïlande doivent être titulaires d’un permis de conduire international.
Les étrangers résidents doivent être titulaires d’un permis de conduire thaïlandais, à défaut la compagnie d’assurance refusera de prendre en compte les frais inhérents à un accident.”
Info mise à jour le 3 fevrier 2017 et toujours valable, semble-t-il ?
Je me suis basée sur cette obligation/recommandation pour moi même.
Pourriez vous apporter des éléments supplémentaires ?
À tous !
je vous remercie pour vos réponses et c’est dommage de voir que certains s’emportent sur un sujet de vacances :)!
la mairie de ma municipalité m’a dit qu’il fallait que je monte à minima 1 fois à la préfecture soit pour deposer le dossier soit pour récupérer les permis.
En appellant la préfecture cet aprèm elle m’a dit que je pouvais tout faire par courrier !
elle m’a annoncé un délais de 10 jours donc nous allons donc les faire et être tranquille enfin un peu plus tranquille :)!
encore merci
Impec
Pour ce qui est des prises de tête, c’est “normal”, sur les forums y en a toujours qui affirment sans justifier, et c’est parfois (souvent) bien dommage. Ca m’est arrivé aussi :-))) alors je fais gaffe
Si dire “petit malin” est agressif ou va t-on ! Mais bon, pour ceux que ça interessent, allez voir sur le site de rentalcars et rapportez vous à la règlementation générale pour la Thaïlande citée sur le site. Cette loimais qui a été rédigée en thailandais évidemment et qui ne concerne pas que les français, mais les ressortissants de tous pays, indique clairement que les usagers doivent présenter un permis en caractère latin, c’est tout. La notion de permis international n’y figure plus. S’il y a des linguistes qui veulent la traduire dans son ensemble pour la communauté, bienvenus à eux. Le site de l’ambassade n’est pas à jour. Vous verrez cependant par un petit test auprès d’un loueur local qu’ils sont au courant et qui ne vous le demanderont pas. Quand à la personne qui parle des contrôles de police, sans être agressif, je vais citer mon expérience. Cela fait 16 ans que je conduis en Thailande, après donc plusieurs centaines de contrôles on ne m’a jamais demandé mon passeport en 16 ans, or c’est la seule façon de savoir si je sui résident.et donc si j’ai besoin d’un permis thaï. Autre point j’oubliais souvent auparavant mon permis international et même parfois il était périmé et le temps de le renouveler il n’était parfois même pas valide. Je n’ai pourtant rencontré aucun problème avec les policiers de base qui ont un niveau bac - 12 et qui ne savent ni parler ni lire l’alphabet latin et notamment l’anglais. Je présentais simplement mon permis français.déjà à l’époque. A part attendre un petit billet c’est tout ce qu’ils souhaitent. Enfin bref, je suis jamais inquiet des contrôles de police.Maintenant je suis totalement résident avec un permis thaï mais cela ne les empêche pas d’attendre le petit billet de 100 bahts alors que je n’ai commis aucune infraction. Je vous laisse méditer le sujet !
Bonjour quand même…
Ca c’est pas sympa
On va donc méditer sur cette remarque
:-((
bonjour,
vous ne nous facilitez pas la tâche. … ça aurait été sympa de nous donner directement ce fameux lien . personnellement je n’ai rien trouvé sur le site de “rentalcats” qui ramenait à ce lien mais peut-être ai-je mal vu.
d’autre part le membre “savane” a cité une source de l’ambassade qui stipule que ce permis international est bien obligatoire… de là à dire que ce n’est pas à jour je trouve que vous vous avancez un peu…
le sujet est important et le but de la discutions n’est pas de savoir si le permis international évitera de prendre une prune, mais de savoir ce qui se passerait en cas d’accident grave sans en être en possession…
sinon concernant vos petits désagréments avec la police je n’en ferai pas une généralité. …je suis également en possession du permis thaï et lors de contrôles je n’ai jamais eu a donner un quelconque billet… a méditer, mais peut être suis-je tombé sur des policiers diplômés. …
philippe
Hello Philippe
Exactement
:-))
Pour donner un exemple : au Cambodge (où le permis international est également obligatoire), lors d’un contrôle genre “opération coup de poing”, on s’est fait arrêter en scooter, ainsi que 2 grandes Néerlandaises dont les phares étaient allumés
Elles ont pris une (petite) prune pour ça malgré leurs protestations comme quoi dans leur pays c’est obligatoire de rouler en feux de croisement
Quand ça a été notre tour, à peine avais-je à moitié sorti mon permis international, et que le policier a vu la couleur grise du carton, il s’est écrié :" ah, international license ! You can go !" et on est partis en laissant les filles se débrouiller avec leurs protestations bien inutiles
Mieux vaut donc bétonner la situation, d’autant que ce permis est gratuit
Re. Pour obtenir les règles juridiques concernant la conduite automobile en thailande, faites une sélection quelconque de location de voiture sur le site “rentalcars.com” en Thailande et cliquez sur les conditions de ventes pour chaque loueur. Vous verrez que leur site est à jour concernant les règles du permis de conduire exigé et qu’il indique bien conformément à la nouvelle règlementation “Un permis international est requis si le permis est imprimé en lettres non latines”. C’est la traduction fidèle de la nouvelle règlementation thailandaise. Mon niveau écrit de thaï ne me permet pas de trouver ce document sur internet mais beaucoup de gens en parle et vous verrez que personne ne vous demandera plus ce permis international. Quand au sujet de Fomec ça c’est pas gentil etc, il ne s’agit pas d’être gentil ou pas, il s’agit de donner les bonnes infos, les infos qui permettront aux gens de se débrouiller. En effet, on part dans l’erreur en étant justement gentil et naïf en pensant que le policier n’attend que votre permis international car c’est pas cela qu’il attend mais bien un petit billet, cela fait parti des us et coutumes et il faut pas le nier. Si Philippe n’as jamais donné de billet c’est qu’il ne roule peut-être pas la nuit à Pattaya, Phuket ou dans certains coins de l’ISAAN avec une seule bière dans le gosier car en Thailande c’est zéro le taux accepté. Si tu donnes rien, tu verras qu’un jour tu vas souffler et passer une semaine dans un commissariat avec 100 000 bahts d’amende pour un taux de 0,2 (1 seule bière) parfaitement autorisé en France. Je te conseille vraiment d’être en règle à 100% car un jour tu vas mieux comprendre l’objectivité de mon message. demande autour de toi.
C’est faux
Donc mauvaise info de votre part, désolé
Ce n’est juste pas très gentil de faire une généralité selon laquelle tous les policiers de Thaïlande seraient incultes et corrompus
Ok pour moi, bye
FAUX ! Voici ce que dit un autre loueur au sujet de la Thaïlande : « If your domestic driving licence is not in English (Arabic, Japanese, Cyrillic etc), an International Driving Permit (IDP/IDL) or an official translation in English or Thai is required when you drive in Thailand. »
La loi thaïlandaise ne parle donc pas d’un permis en caractères latins, mais d’un permis en anglais.
Bonjour mac kenitt,
Sur rentalcar, on peut lire ceci, dans les conditions de vente :
Exigences quant au permis (chez Budget, Sixt, National, Thaïrent, Bizcar, Europcar)Lors de la prise en charge de la voiture, le conducteur principal et tous les conducteurs supplémentaires devront chacun fournir un permis de conduire à leur nom.Tous les conducteurs doivent détenir leur permis de conduire depuis au moins 1 an(s).Les conducteurs en possession du nouveau type de permis en deux parties : photocarte et papier, auront besoin de les présenter simultanément.Les permis de conduire délivrés par la République populaire de Chine doivent être accompagnés d’une traduction notariée, à la place d’un permis de conduire international.Les conducteurs britanniques en possession du nouveau type de permis en deux parties : photocarte et papier, auront besoin de les présenter simultanément.Les conducteurs britanniques avec un vieux permis papier auront également besoin d’une photo officielle pour l’identification.Un permis de conduire international est nécessaire lorsque le permis de conduire n’est pas en anglais.
Exigences quant au permis chez Hertz :**Un permis de conduire international est nécessaire.**Exigences quant au permis chez Avis :Un permis de conduire international est requis si le permis de conduire est imprimé en lettres non-latines.
Citons un autre loueur, de Hua Hin : « Foreign visitors to Thailand (ON A TOURIST VISA) can use a driving licence from their country of residence providing the licence contains a photo of the driver and it is written in English. Foreign visitors to Thailand (ON A TOURIST VISA) who have a photo licence that is written in a language other than English require an English translation of their original foreign drivers licence or an International Drivers Permit (IDP). The IDP or English translation MUST be carried and presented with the foreign photo licence at all times. »
>Le permis inetrnational n’est plus exigé en Thailande depuis la fin de l’année dernière
Cette information n’est pas juste à ce jour.
>vous verrez d’ailleurs que les loueurs ne le demandent plus/Vous verrez cependant par un petit test auprès d’un loueur local qu’ils sont au courant et qui ne vous le demanderont pas.
Lors de notre démarche pour louer une voiture à CM auprès de Northweels en août dernier, on nous a demandé de présenter dans un premier temps nos passeports puis nos permis. Nous n’avions pas nos PI (encombrants donc restés à la guesthouse), nous avons fournis nos permis français et bien, la jeune femme nous a demandé nos PI, nous nous sommes expliqués. Le lendemain pour prendre possession de la voiture nous avons présenté nos PI, signé le contrat…A notre retour lorsque nous avons restitué la voiture, le chef d’agence m’a remis notre “dossier” : les copies de nos passeports+PI ( Tiens donc, et en couleur!) ainsi que le montant de la franchise, déposée par choix, en espéces.
Sans PI aurions nous pu louer ? Très certainement !
>mac kenitt, auriez vous dans vos histoires, en 16 ans, une histoire où seraient impliqués des farangs dans un accident sérieux (je ne parle pas de raillures !) et quelles ont été les conséquences ?
Ou encore, que se passera-t-il si des compatriotes ont un accident de la route, sans posséder de PI comme vous le conseilliez ? Vous viendrez expliquer vos nouvelles lois ? et glisser votre billet rouge ? En compensation des dégats matériels et corporels ?
Soyons bienveillants tout de même, les suites d’un accident peuvent être sérieuses et graves de conséquences !
Je ne pensais pas susciter autant de commentaires, mais je lis attentivement tous vos posts.
Sachan que la démarche pour avoir ce PI est facile et gratuité nous avons donc fait le dossier pour chacun de nous et on devrait les recevoir d’ici 2 semaines.
On testera au moment de recuperer la voiture si l’agençe (Europcar) nous les demande. 1er point, car dixit le mail de confirmation que j’ai reçu après avoir réservé le véhicule ça reste flou :
" Votre permis de conduire en cours de validité - ou si besoin - une traduction officielle de votre permis de conduire ou un permis de conduire international pour le conducteur principal et tout conducteur additionnel*
*Veuillez noter que si votre permis de conduire a été délivré au Royaume Uni, vous devez amener les deux parties de votre permis." -->j’aime bien le “ou si besoin” !
Ensuite on verra comment se passe notre séjour, ce que l’on nous demandera en cas de Check point et j’espère ne pas avoir à vous raconter en cas d’accident :)
en tout cas on ne va pas tenter le diable, surtout que la dernière nouvelle apprise hier c’est que nous récupérons la voiture le 25/10 pour aller de Bangkok airport à Kanchanaburi et que c’est juste la veille de la crémation du roi. Donc ça ne sera sans doute pas la période la plus tranquille sur la route :(!
d’ailleurs si vous avez des conseils pour galères le moins possible , je prends :)!
merci en tout cas pour vos infos
Le permis international porte bien son nom
Et c’est une simple retranscription de votre permis national
Voyagez toujours avec les deux
Le PI est à renouveler au bout de 3 ans
Merci FOMEC de ton dernier post qui sans que tu t’en rende compte répond à beaucoup de questions sur le sujet et notamment à celle “que se passerai t-il en cas d’accident grave…”
Eh bien comme tu le dis le permis de conduire international n’est qu’une simple traduction, ne pas l’avoir sur soi ne constituerait pas une infraction mais un manquement aux obligations administratives, comme en France d’ailleurs ou vous avez un délai pour présenter celui-ci au commissariat et une simple petite amende. L’infraction au sens juridique du terme serait “de ne pas être titulaire du permis de conduire, défaut de permis de conduire”. Donc en cas d’accident et je suis bien placé pour t’en parler car je vends aussi des assurances, on verifierait sur le rapport de police que tu sois bien titulaire du permis de conduire pour la catégorie de véhicule que tu conduisais. Le fait de ne pas avoir une simple traduction n’empecherait pas les assurances de te rembourser car tu ne serais pas en infraction concernant la conduite de ton véhicule. Par contre, si t’as pas le permis, si tu as la moindre goutte d’alcool dans le sang ou autre…là ce sont des infractions susceptibles d’entrainer des exclusions ! Le fait qu’AVIS ne demande plus ce permis international me semble quand même éloquent, pour un grand loueur comme eux, ils savent ce qu’ils font avec leurs clients…
car en Thailande c’est zéro le taux accepté.
Bonjour
Ca aussi ca a changé, je croyais que c"était toujours 0.50 comme en France???
oui c’est zéro. mesure prise juste avant Pimaï à la fin de l’année dernière.
Ma source
BAC lewels Thailand .
C’est 0 pour les commercial and professional drivers .
0,2 pour les conducteurs âgés de moins de 20 ans (donc ça s’applique aussi aux étrangers ) et ceux qui ont une licence temporaire .
0,5 pour les autres
Bonjour
Et à mon humble avis, tout cela est ridicule, tout comme chez nous
Que ce soit, 0,5 ou 0,2, il faut 0, point final
Mais ce que j’en dis…
oui, jusqu’à 3 mois vous pouvez utiliser votre permis international (attention vérifiez si le tampon de la préfecture mentionne le permis moto car si celui ci pouvait apparaitre automatiquement lorsque vous aviez passé votre permis voiture il y a quelques décennies sur votre permis il n’a plus de valeur à l’international) et votre assurance peut vous refuser toute prise en charge en cas d’accident.
Pour plus de trois mois, passez votre permis en thailande, c’est simple ca ne coute quasiment rien (moins de 10 euros). Et puis il existe des sites avec les réponses du code au permis de conduire thai, par exemple : http://vivre-thailande.org/passer-permis-de-conduire-thailandais/
me suis trompé de site, pardon : http://www.permis-de-conduire-en-thailande.ovh
oui, jusqu’à 3 mois vous pouvez utiliser votre permis international (attention vérifiez si le tampon de la préfecture mentionne le permis moto car si celui ci pouvait apparaitre automatiquement lorsque vous aviez passé votre permis voiture il y a quelques décennies sur votre permis il n’a plus de valeur à l’international) et votre assurance peut vous refuser toute prise en charge en cas d’accident.
Pour plus de trois mois, passez votre permis en thailande, c’est simple ca ne coute quasiment rien (moins de 10 euros). Et puis il existe des sites avec les réponses du code au permis de conduire thai, par exemple : http://vivre-thailande.org/passer-permis-de-conduire-thailandais/
Bonsoir,
Merci
Bonne soirée.
Aurélie
[/quote]