Bientôt le départ... Quatre semaines au Japon

Forum Japon

Salut à tous les routards habituels du forum… et aux autres aussi!
C’est bientôt notre tour de repartir, nous allons enfin profiter à nouveau du Japon
Voici notre programme: Quatre semaines qui vont se partager entre l’archipel de Okinawa, Tokyo, une balade dans les Alpes pour terminer dans le Kansai, à Osaka.

Le détail du séjour:
19 juillet, départ de Lyon St Ex. pour Osaka via Francfort par Lufthansa.
Arrivée le 20 à Kansai Airport… et envol en fin de matinée pour NAHA (Préfecture de Okinawa). Puis nouvel avion pour Miyakojima à 45 minutes de vol.

Du 20 au 28: repos (bien mérité…) sur les plages de sable blanc, quelques plongées autour des récifs de corail entourés de poissons tropicaux et des petits restaus sympa au rythme très cool des habitants de l’archipel. Rien à voir avec l’effervescence des grandes villes du Japon.
Lieu de séjour: une maison louée au centre de l’île, entre la ville de Hirara et le jardin botanique… pour ceux qui connaissent.
Moyen de transport: voiture de location pour toute la durée du séjour.

Le 28: Envol pour Naha, 15 minutes d’escale… et nouveau vol vers TOKYO HANEDA ou nous arriverons en fin d’après midi.
On s’installera dans un appartement loué pour 9 jours sur le polder de Tsukishima, pratiquement les pieds dans la baie de Tokyo.
J’adore aller au restaurant pour fabriquer et manger des “Monjayaki”, l’Okonomiyaki de la capitale. On sera à une rue de “Monja street” dans laquelle il n’y a que des restaurants de monjayaki. Cela risque de devenir ma “cantine”…
C’est situé à proximité de Sumidagawa, pratiquement au niveau du marché Tsukiji… Je pense que j’irai de temps en temps le matin goûter aux sashimi bien frais…

Principale occupation de cette année: La vie nocturne de Tokyo!

J’ai déjà programmé quelques sorties pour me rappeler ma jeunesse…
Une soirée à Shimokitazawa (pour la musique, entre autre…) avant que ce quartier disparaisse et soit remplacé par des constructions planifiées depuis bientôt 10 ans.
Une autre sortie à Shomben yokocho (pour l’ambiance) suivi de Golden gai (pour boire un dernier verre) à Shinjuku.
Encore une à Nonbei yokocho, à Shibuya (juste pour comparer avec les précédentes).
Un petit tour un soir à Ebisu yokocho. (également pour l’ambiance festive).
Je ferai également ces endroits de jour car il y a beaucoup de choses intéressantes à y découvrir à la lumière du soleil.

On va tester également un nouveau concept de restauration:
Un repas Sanchoku Inshokurai à Yurakucho, une yokocho près de Ginza ou on peut déguster la nourriture fraîche des campagnes reculées… reste à connaître le prix.

Une nouvelle tentative d’ascension de Tokyo Sky Tree… je vais essayer tôt le matin cette fois! (Je l’aurai, un jour, je l’aurai!)
Une sortie à TAKAOSAN. (Pour la vue sur Tokyo et les balades en campagne).
Et beaucoup d’autres visites qu’on fera au feeling jour après jour.

Je sais, la majorité des sorties tardives se passera dans l’ouest de la ville et on réside dans le Sud-Est… mais l’appartement semble vraiment sympa avec une terrasse donnant sur les tours de Shiodome, on n’a pas résisté. Il suffira de ne pas s’endormir dans le train…

Après ces expériences nocturnes, on part le 6 Août par le premier train pour Nagano. Location d’une voiture pour aller dans “la vallée de l’enfer”, Jigokudani à Yamanouchi. On va juste essayer d’arriver avant l’afflux des touristes, histoire de voir si les singes viennent aussi se baigner l’été dans le onsen…

Le soir, on sera à Matsumoto, juste pour visiter le château noir… et dormir dans un business hôtel de la chaîne “Super Hotel”.

Le 7, on “attaque” les Alpes par une grande balade en voiture pour finir la journée en visitant la ville de Takayama… avant d’aller passez la nuit dans un Ryokan avec onsen.
Le 8, on va visiter Ogimachi à Shirakawago très tôt le matin et ensuite l’après midi on descend tranquillement jusqu’à Gifu ou on rendra la voiture pour éviter le paiement de frais d’abandon élevés. On poursuit en Shinkansen jusqu’à Osaka.
C’est un peu rapide, mais on a y rendez-vous. On reviendra une autre fois pour les autres lieux intéressants.

On s’installera dans un appartement dans l’arrondissement de Nishi, à l’Ouest de Osaka à deux pas de la station de métro de Nishinagahori et juste à côté d’un supermarché pour pouvoir faire facilement toutes les courses du retour… (En fait, on part au Japon à trois avec presque rien et on rentre avec les valises pleines.)

Les seules visites programmées pour l’instant sont:
Le 15, on sera à Nara pour la fête de Obon et les lanternes allumées dans les temples du parc.
Le 16, sortie à Kyoto pour “Gozan no okuribi”. on a déjà réservé une table dans un restaurant de Karasuma-dori. L’immeuble a une terrasse sur son toit donnant sur pratiquement 360°. De là haut, on devrait voir pratiquement tous les feux dans la montagne.

Dernièrement, j’ai trouvé un endroit à Kyoto qui a l’air sympa, c’est le bar “Shiritsu tantei” (détective privé) tenu par le réalisateur Kaizu Hayshi, entre autres la trilogie de films noirs “Maiku Hama”… (Mike Hammer). Ambiance des années 30 garantie… C’est un peu paumé du côté de Tanaka nogamicho, dans le nord-est de Kyoto. Ce jour là, je vais profiter pour commencer par retourner du côté du mont Hiei, au dessus du lac Biwa. Il y a de belles photos à faire de là haut.

Si j’ai le temps, (et je ne vois pas pourquoi je ne l’aurai pas, c’est les vacances…) je pense également aller à Koyasan pour revoir le cimetière, mais pas sous une pluie battante cette fois. Mais toujours pas question d’y dormir.

J’ai aussi pas mal de choses nouvelles à voir à Osaka (Le nouveau centre commercial Haruka à Tennôji, celui de Umeda…)… et le reste du temps se fera au feeling, comme d’hab.
Je vois que je n’ai pas prévu de visiter beaucoup de temples… comme quoi il n’y a pas que cela au Japon! (Mais j’en ai tellement fait dans le passé!)

On rentre le dimanche 18 août… ou pas. (chaque fois, c’est de plus en plus dur de repartir).

Voilà notre programme de l’été. J’accepte les critiques (lol), mais je ne changerai pas grand chose. Peut être que Fred aura un ou deux tuyaux pour compléter mes nuits Tokyoïtes…
Bien sur, tout cela viendra ensuite petit à petit enrichir les articles de mon soleil rouge…

Désolé, j’en ai fait un roman…

Puisque comme d’habitude c’est plein d’infos intéressantes pour le commun des mortels. C’est con on arrive le lendemain de votre départ, je vous aurais bien proposé sinon un café (pardon !!! thé vert) pour faire connaissance en vrai ;-). Excellentes vacances. Très intéressée par les bons plans sur la vie nocturne à Tokyo, viens nous dire !

si tu es sensible aux sugis une balade magnifique entre les singes et matsumoto
http://togakushi-21.jp/data/pamphlet_e.pdf

numero 28 sur la carte

http://www.japan-guide.com/e/e6005.html

Merci! Je crois qu’elles seront effectivement excellentes, comme d’hab.
Comme d’hab également depuis deux ans, je tiendrai un journal de bord succinct sur mon site dans lequel je prendrai le temps de rendre compte de chaque journée (nuit) passée durant notre séjour.
Dommage pour la rencontre… manquée de peu. De toute façon, je ne suis pas trop “matcha”… A Shimokitazawa, par exemple, ça aurait pu être sympa.
Bonne (fin?) de préparation de séjour!

Merci Marie_31 pour ces suggestions intéressantes. Comme on sera dans une course de trois jours, je ne sais pas si on aura le temps de faire le détour.
Comme je disais à la fin de ma présentation, il faudra que j’y revienne…
Surtout qu’on n’est pas très rando… surtout ma japonaise (lol!) mais on aime bien le ski.
Le temps ou on viendra plus souvent l’hiver s’approche… (Notre fille approche de sa majorité et sera trop accaparée pas ses études pour avoir le temps de voyager… cela nous laissera du temps libre. “Parents indignes!”).
Donc je compte bientôt faire tout cela sous la neige… en attendant mieux.

c’est encore plus beau (avec un peu de soleil en prime) nous l’avons fait une année en fevrier

pour nous notre fille ainée va bientot passer 18 mois au japon à l’université de keio donc encore une bonne excuse pour y retourner :wink:

[quote]
c’est encore plus beau (avec un peu de soleil en prime) nous l’avons fait une année en fevrier

pour nous notre fille ainée va bientot passer 18 mois au japon à l’université de keio donc encore une bonne excuse pour y retourner ;](/citation] Quel hasard…
Mon épouse, Machiko est diplômée d’un cycle complet de l’université de Keio (sciences humaines)… et notre fille marche dans les pas de sa mère et veut également y passer 4 ans… C’est pas donné, tout ça. Je ne suis pas près de m’arrêter de travailler.
Mais c’est vrai que cela donne de bonnes excuses…

Bon ben tu vas te faire plaisir c’est clair…

C’est sûr que perso, je ne me serais pas enterré dans cet endroit de Tokyo :-). Et ta vie nocturne de Tokyo va quand même se terminer un peu tôt… Pour le dernier petit bar à Shibuya, Ebisu ou Roppongi après minuit, c’est un peu raté quand même, ou alors bonjour la note de taxi à la fin du séjour…

Pour avoir passé quelques (rares) séjour en plein été à Tokyo dans une chambre avec terrasse, j’ouvrais juste la fenêtre le matin, je sentais le nuage de chaud-humide rendre tout moite d’un coup et… je prenais le petit dèj dans la chambre, vitre fermé, assez frustré de ne pas profiter de l’extérieur.

Tu n’es quand même pas très loin de Ginza et de Shimbashi. Shimbashi est très sympa et Ginza, je ne sais pas si tu connais bien, mais ça fourmille de petits bars partout à tous les étages… Et pas que des bars business très chers…

Bon sinon à l’occasion, j’aurai des questions à te poser à propos d’Okinawa (en gros : si on s’en fout de la plage, est-ce que ça a quand même un intérêt ?). On en reparlera à l’occasion…

pour nous c’est dans le cadre d 'un double diplome d’economie avec sciences po paris j’espere que ce sera un peu moins cher ? (peut etre qq accord pour le logement par ex)

mais bon j’ai repris le boulot quand meme :slight_smile:

Quand tu voudras pour Okinawa…
Merci pour les tuyaux.

[quote]
pour nous c’est dans le cadre d’un double diplome d’economie avec sciences po paris j’espere que ce sera un peu moins cher ? (peut etre qq accord pour le logement par ex)
mais bon j’ai repris le boulot quand meme :](/citation] J’espère pour elle que les étudiants en cycle court ne sont soumis à la même charge de travail que ceux qui effectuent leur cursus intégral, surtout les deux premières années… sinon, c’est 18 mois sans lever le nez des bouquins!
J’espère pour vous qu’elle a une bourse d’études car pour l’aspect financier, l’université est privée et très chère, surtout pour le cycle normal. (1 332 600 yens par an + environ 1 000 000 yens pour vivre). Moi, sur 4 ans cela me fait … frémir.
Tant qu’on a du boulot, la santé et du courage…

Bonjour fuchan,

Ton itinéraire fait rêver ! Surtout la partie concernant les Alpes Japonaises, et Matsumoto… que je ne connais pas encore. Et tes sorties à Tokyo ^^

Pour la Tokyo Sky Tree, nous y sommes allé en fin de journée, vers 19h - 19h30 en avril dernier. Quasiment pas de queue ! Et la vue sur Tokyo illuminée est vraiment chouette ! A cette hauteur, je trouve que ça vaut encore plus le coup d’y aller de nuit pour voir les lumières plutot que de jour… Sinon, on voit jusqu’à Yokohama (on appercevait es lumières de la grande roue), c’est vraiment impressionnant !

Je te souhaite un bon voyage !

Merci!

Un petit salut amical à tous les intervenants du forum.Comme j’aurai la possibilité de me connecter pratiquement à chaque “escale”, mes prochaines interventions se feront en “direct live” du Japon.
Décollage à 10h30… Quatre avions plus tard et on arrive samedi vers 15h00 (heure locale) à Miyakojima. Premier bain dans le Pacifique prévu dans la soirée.
A bientôt!

Hello fuchan !

Bon vol, bon voyage, et à bientôt !!

Bonne vacances… je suis jalouse!

Bon voyage!

Coucou!On y est! Pas de problème, il fait un temps magnifique, l’eau est à 28°, la fête tous les soirs… vive les vacances!
J’ai commencé à les raconter ici…

Dernière soirée à Osaka.Après un dernier Yakiniku et quelques “Highball”, il est déjà plus de minuit et demain matin, il faudra charger les valises dans la Toyota de location pour arriver à KIX vers 7h00. On décolle à 10H00 …C’est avec un peu de nostalgie que nous allons repartir.
On avait prévu de faire plein de choses, on en a faits beaucoup, on en a manqué quelques unes et réalisé beaucoup d’autres en plus. Celles qui manquent feront l’objet du prochain voyage… ou du suivant.

30 jours au Japon, cela peut paraître extraordinaire pour ceux qui voyagent pour la première fois et qui veulent entasser les lieux de visite pour pouvoir empiler les mégaoctets dans les fichiers photos.
Mais nous ne sommes pas sur le même rythme que les découvreurs.

Pour ma part, j’ai plus de vingt ans de voyages au Japon derrière moi, mon épouse envisage de plus en plus envie de “rentrer au pays”, donc nous nous posons chaque année dans les endroits que nous aimons et vivons la vie des habitants des quartiers ou nous résidons. On finira bien par trouver l’endroit rêvé…
Cela fait deux ans que nous avons adopté le rythme d’occupation de lieux de séjour dans les mêmes grandes villes, entrecoupé de nouveautés.

Pour la petite histoire, nous venons de passer une semaine à Osaka et nous ne sommes même pas allés à Kyoto… Cela peut paraître impensable pour certains, mais il y a tant de choses à découvrir à Osaka. et je connais tellement bien Kyoto. En plus, il faisait tellement chaud à Osaka, je n’imagine même pas Kyoto! Par contre, je suis retourné à Koyasan et à Nara, et j’ai apprécié… en partie.

Ceux qui ont suivi notre chemin pas à pas connaissent les liens de notre site. Pour les autres…

Miyakojima, dans l’archipel de Okinawa…
Tokyo, ville capitale
La route des Alpes
Osaka et le Kansai

Bien sur, je développerai tout cela sur “Le Soleil Rouge” durant l’intervalle avant notre nouveau départ!

Clap de fin!
A bientôt sur le forum.

Bonjour fuchan,

Bon retour en France !

Merci de nous avoir permi de suivre ton voyage sur ton site :slight_smile:

Une semaine à Osaka ? Je t’envie ! Je n’y ai passé que 2 jours lors de mon premier séjour, et depuis j’ai vraiment envie d’y retourner !

J’en pleure encore…
Une semaine bien remplie!
Je développerai tout cela petit à petit…
Cela te donnera encore plus envie d’y retourner.
J’adore Osaka. Merci a toi de partager ce point de vue sur le forum.
J’y retournerai encore l’année prochaine! Plus je connais cette ville et ses habitants, plus je la préfère à tokyo que je visite également tous les ans.

Sujets suggérés

Services voyage