Salut à tous les routards habituels du forum… et aux autres aussi!
C’est bientôt notre tour de repartir, nous allons enfin profiter à nouveau du Japon
Voici notre programme: Quatre semaines qui vont se partager entre l’archipel de Okinawa, Tokyo, une balade dans les Alpes pour terminer dans le Kansai, à Osaka.
Le détail du séjour:
19 juillet, départ de Lyon St Ex. pour Osaka via Francfort par Lufthansa.
Arrivée le 20 à Kansai Airport… et envol en fin de matinée pour NAHA (Préfecture de Okinawa). Puis nouvel avion pour Miyakojima à 45 minutes de vol.
Du 20 au 28: repos (bien mérité…) sur les plages de sable blanc, quelques plongées autour des récifs de corail entourés de poissons tropicaux et des petits restaus sympa au rythme très cool des habitants de l’archipel. Rien à voir avec l’effervescence des grandes villes du Japon.
Lieu de séjour: une maison louée au centre de l’île, entre la ville de Hirara et le jardin botanique… pour ceux qui connaissent.
Moyen de transport: voiture de location pour toute la durée du séjour.
Le 28: Envol pour Naha, 15 minutes d’escale… et nouveau vol vers TOKYO HANEDA ou nous arriverons en fin d’après midi.
On s’installera dans un appartement loué pour 9 jours sur le polder de Tsukishima, pratiquement les pieds dans la baie de Tokyo.
J’adore aller au restaurant pour fabriquer et manger des “Monjayaki”, l’Okonomiyaki de la capitale. On sera à une rue de “Monja street” dans laquelle il n’y a que des restaurants de monjayaki. Cela risque de devenir ma “cantine”…
C’est situé à proximité de Sumidagawa, pratiquement au niveau du marché Tsukiji… Je pense que j’irai de temps en temps le matin goûter aux sashimi bien frais…
Principale occupation de cette année: La vie nocturne de Tokyo!
J’ai déjà programmé quelques sorties pour me rappeler ma jeunesse…
Une soirée à Shimokitazawa (pour la musique, entre autre…) avant que ce quartier disparaisse et soit remplacé par des constructions planifiées depuis bientôt 10 ans.
Une autre sortie à Shomben yokocho (pour l’ambiance) suivi de Golden gai (pour boire un dernier verre) à Shinjuku.
Encore une à Nonbei yokocho, à Shibuya (juste pour comparer avec les précédentes).
Un petit tour un soir à Ebisu yokocho. (également pour l’ambiance festive).
Je ferai également ces endroits de jour car il y a beaucoup de choses intéressantes à y découvrir à la lumière du soleil.
On va tester également un nouveau concept de restauration:
Un repas Sanchoku Inshokurai à Yurakucho, une yokocho près de Ginza ou on peut déguster la nourriture fraîche des campagnes reculées… reste à connaître le prix.
Une nouvelle tentative d’ascension de Tokyo Sky Tree… je vais essayer tôt le matin cette fois! (Je l’aurai, un jour, je l’aurai!)
Une sortie à TAKAOSAN. (Pour la vue sur Tokyo et les balades en campagne).
Et beaucoup d’autres visites qu’on fera au feeling jour après jour.
Je sais, la majorité des sorties tardives se passera dans l’ouest de la ville et on réside dans le Sud-Est… mais l’appartement semble vraiment sympa avec une terrasse donnant sur les tours de Shiodome, on n’a pas résisté. Il suffira de ne pas s’endormir dans le train…
Après ces expériences nocturnes, on part le 6 Août par le premier train pour Nagano. Location d’une voiture pour aller dans “la vallée de l’enfer”, Jigokudani à Yamanouchi. On va juste essayer d’arriver avant l’afflux des touristes, histoire de voir si les singes viennent aussi se baigner l’été dans le onsen…
Le soir, on sera à Matsumoto, juste pour visiter le château noir… et dormir dans un business hôtel de la chaîne “Super Hotel”.
Le 7, on “attaque” les Alpes par une grande balade en voiture pour finir la journée en visitant la ville de Takayama… avant d’aller passez la nuit dans un Ryokan avec onsen.
Le 8, on va visiter Ogimachi à Shirakawago très tôt le matin et ensuite l’après midi on descend tranquillement jusqu’à Gifu ou on rendra la voiture pour éviter le paiement de frais d’abandon élevés. On poursuit en Shinkansen jusqu’à Osaka.
C’est un peu rapide, mais on a y rendez-vous. On reviendra une autre fois pour les autres lieux intéressants.
On s’installera dans un appartement dans l’arrondissement de Nishi, à l’Ouest de Osaka à deux pas de la station de métro de Nishinagahori et juste à côté d’un supermarché pour pouvoir faire facilement toutes les courses du retour… (En fait, on part au Japon à trois avec presque rien et on rentre avec les valises pleines.)
Les seules visites programmées pour l’instant sont:
Le 15, on sera à Nara pour la fête de Obon et les lanternes allumées dans les temples du parc.
Le 16, sortie à Kyoto pour “Gozan no okuribi”. on a déjà réservé une table dans un restaurant de Karasuma-dori. L’immeuble a une terrasse sur son toit donnant sur pratiquement 360°. De là haut, on devrait voir pratiquement tous les feux dans la montagne.
Dernièrement, j’ai trouvé un endroit à Kyoto qui a l’air sympa, c’est le bar “Shiritsu tantei” (détective privé) tenu par le réalisateur Kaizu Hayshi, entre autres la trilogie de films noirs “Maiku Hama”… (Mike Hammer). Ambiance des années 30 garantie… C’est un peu paumé du côté de Tanaka nogamicho, dans le nord-est de Kyoto. Ce jour là, je vais profiter pour commencer par retourner du côté du mont Hiei, au dessus du lac Biwa. Il y a de belles photos à faire de là haut.
Si j’ai le temps, (et je ne vois pas pourquoi je ne l’aurai pas, c’est les vacances…) je pense également aller à Koyasan pour revoir le cimetière, mais pas sous une pluie battante cette fois. Mais toujours pas question d’y dormir.
J’ai aussi pas mal de choses nouvelles à voir à Osaka (Le nouveau centre commercial Haruka à Tennôji, celui de Umeda…)… et le reste du temps se fera au feeling, comme d’hab.
Je vois que je n’ai pas prévu de visiter beaucoup de temples… comme quoi il n’y a pas que cela au Japon! (Mais j’en ai tellement fait dans le passé!)
On rentre le dimanche 18 août… ou pas. (chaque fois, c’est de plus en plus dur de repartir).
Voilà notre programme de l’été. J’accepte les critiques (lol), mais je ne changerai pas grand chose. Peut être que Fred aura un ou deux tuyaux pour compléter mes nuits Tokyoïtes…
Bien sur, tout cela viendra ensuite petit à petit enrichir les articles de mon soleil rouge…
Désolé, j’en ai fait un roman…