Bonjour à tous,
Ce forum m’ayant tellement aidé pour concevoir notre voyage, je me devais de faire un petit retour pour y contribuer également.
Itinéraire :
Arrivée à Johannesburg le 21 juillet 2022. Route direction le Drakensberg.
2 nuits à proximité du Royal Natal National Park.
5 nuits à St Lucia.
1 nuit intermédiaire en direction du Kruger à Amsterdam (au nord de Piet Retief).
5 nuits au Kruger.
1 nuit à Graskop et retour à Johannesburg pour le vol retour.
Avion et formalités entrée Afrique du Sud :
Nous avions des vols Turkish Airlines au départ de Marseille (escale à Istabul). Nous aimons beaucoup cette compagnie, super service, les avions sont récents, vraiment top !
Seul bémol en arrivant au comptoir à Marseille l’hotesse Turkish Airlines m’a demandé le livret de famille pour notre enfant mineur, j’ai essayé de lui expliquer que ce n’était plus d’actualité et qu’il n’était pas nécessaire mais elle n’a rien voulu savoir refusant d’émettre nos billets. Il a fallu que j’aille voir son supèrieur pour obtenir gain de cause. Ils ne semblaient pas vraiment au courant des nouvelles conditions d’entrée sur le territoire sud africain pour les mineurs. Rien de grave après coup mais léger coup de stress tout de même.
En ce qui concerne l’arrivée à Johannesburg, RAS. Aucun papier demandé pour les mineurs en plus du passeport et aucun papier demandé pour le COVID.
Location de voiture :
C’était une de nos grandes interrogations avant le départ. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une voiture à un prix convenable et nous sommes passé par BLUU, une compagnie que nous ne connaissions pas du tout.
RAS également, tout s’est très bien passé! La remise du véhicule a été rapide, la voiture était flambant neuve et le retour du véhicule s’est bien passé également malgré quelques rayures qui se sont malheureusement rajoutées pendant notre voyage.
3 semaines après le retour, aucune mauvaise surprise de prélèvement sur notre compte.
Vraiment très agréablement surpris par cette compagnie de location.
Royal Natal National Park :
A la sortie de l’aéroport nous avons directement roulé vers le Drakensberg. Il nous a fallu un peu moins de 5h pour arriver dans le secteur du Royal Natal, plus précisément au ATKV Drakensville.
Notre hotel se situait à environ 30 min de l’entrée du Royal Natal.
Trajet tranquille sans difficulté.
Le royal Natal a été un de nos coup de coeur. Des paysages vraiment somptueux, nous avons fait uniquement la randonnée “Tiger Falls” mais nous en avons vraiment pris plein les yeux entre les montagnes, le ciel bleu, les cascade (et les baboins sur le chemin!) c’était superbe.
Nous n’avions prévu que 2 nuits dans le secteur et nous étions avec des enfants donc nous n’avons pas tenté de plus grosses randonnées mais si nous revenons un jour nous passerons plus de temps à arpenter ces superbes paysages.
St Lucia :
Nous avions décidé de faire le trajet Royal Natal jusqu’à St Lucia en une seule traite. Cela nous a pris 8h avec une grosse pause à Ballito sur la côte après Durban. Ce trajet est long mais se fait très bien, les routes sont bonnes sans difficultés particulières à part la traversée de Durban (il y a plus de monde) mais qui ne pose pas de réel problème.
Nous avons vraiment apprecié ces 5 jours à St Lucia car nous en avons pris pleins les yeux tout en pouvant se poser et se reposer.
Mention +++ pour la plage de Cape Vidal, superbe plage sauvage à perte de vue ou nous étions quasi seul, un sentiment de bout du monde, et cerise sur le gateau nous avons pu y observer baleines et dauphins directement de la plage, magique!
Mention +++ également pour le parc hluhluwe imfolozi : les paysages y sont très beaux et différents du Kruger. La proximité avec les rhinocéros est dingue, nous avons vu une vingtaine en quelques heures.
Les autres activités que nous avons faites (plages de St lucia, estuaire en bateau) sont sympas mais pas aussi magiques que les deux premières citées.
Nous n’avons malheureusement pas pu faire la sortie bateau pour aller voir les baleines par rapport à l’âge de nos enfants.
Amsterdam :
Un autre point qui avait soulevé nos interrogations en préparant le voyage était le trajet entre St Lucia et le Kruger. Le trajet classique serait de passer par le Swaziland mais au moment de réserver nos hébergements il était encore difficile d’y entrer avec test COVID etc… comme nous ne voulions pas nous embéter avec ça il a donc fallu le contourner en passant par Piet Retief.
C’est le seul vrai moment désagréable de notre voyage, la route reliant St Lucia à Piet Retief via Pongola est abominable. C’est une simple 2x1 voies par lesquelles passent des centaines de camions qu’il faut essayer de doubler de manière quasi permanente, c’est très fatiguant mais je n’avais pas trouvé d’autre alternative.
Kruger :
Je ne vais pas détailler notre partie Kruger, le forum regorge de discussions qui le décrivent.
Nous avons fait 5 nuits : 1 à Pretoriuskop, 2 à Lower Sabie et 2 à Satara.
Nous sommes rentrés via Phabeni Gate car j’avais lu de très mauvais retours sur la route allant à Numbi gate et nous sommes ressortis par Orpen gate après nos nuits à Satara.
Nous en avons pris pleins les yeux bien evidemment et c’est toujours autant un déchirement d’en ressortir après 6 jours complètement déconnectés du monde extèrieur.
La zone autour de Pretoriuskop nous a un peu déçu au niveau des animaux mais il s’agit avant tout d’un manque de chance j’imagine.
Bilan:
15 jours extraordinaires autant pour les grands que les petits, nous sommes tous repartis avec des étoiles plein les yeux! C’était notre troisième séjour en Afrique du Sud mais la première fois avec des enfants (5 et 10 ans) mais cela n’a représenté vraiment aucune difficulté!
Ce pays est vraiment superbe, nous avons trouvé la boucle Drakensberg/ St Lucia/ Kruger vraiment parfaite au niveau de l’enchainement des paysages et de la découverte progressive des animaux jusqu’à l’apothéose au Kruger.
N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires!
Benjamin