Bilan : séjour de 3 semaines en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour les routardes et les routards,

Un petit retour sur nos 3 semaines en Afrique du Sud en juillet 2024.

Tout d’abord, un grand merci à tous pour vos conseils qui nous ont bien aidé à préparer ce magnifique voyage, tout particulièrement à Annick.

Voici notre itinéraire :

Jour 1 : départ en soirée du Luxembourg avec Turkish Airlines (nous habitons près de la frontière, donc plus facile pour nous), changement d’avion à Istanbul pour le Cap. Rien à redire sur cette compagnie. Tout s’est très bien passé.

Jour 2 : arrivée à l’aéroport du Cap- récupération de la voiture- trajet jusqu’à Hout Bay où nous avions notre logement- première ballade au port de Hout Bay pour voir les otaries se prélasser sur le port- courses- retour avant la nuit (la nuit tombe très tôt, c’est à dire vers 17h30, d’autant plus qu’il pleut)

Jour 3 : le bulletin météo n’est pas optimiste et les alertes tempêtes nous font renoncer à nos projets initiaux. Nous optons donc pour une visite du Cap (cela sera plus facile de nous abriter s’il pleut). Pas de problème pour faire la visite de la ville en autonomie et pour se garer. Nous visitons le quartier de Bo-Kaap et le centre, et nous nous amusons à donner des cacahuètes aux écureuils de Company’s Garden. Nous passons par Muizenberg sur notre chemin du retour pour voir les cabanons de plage colorés.


Jour 4 : le ciel est toujours menaçant mais nous tentons de passer entre les gouttes. Direction la péninsule du Cap. Premier arrêt à Boulders beach pour voir les petits manchots super mignons (entrée comprise dans la Wild card). Puis, balade à Cape point (toujours en utilisant la Wild card). Nous montons au phare à pied pour accéder à un panorama époustouflant avec cette impression d’être au bout du monde. Enfin, nous reprenons la voiture pour nous rendre au cap de Bonne Espérance. Il est possible de faire une balade entre le Cape Point et le Cap de Bonne Espérance. Là, la pluie précipite notre visite. Nous avions aussi prévu de passer par Chapman’s Peak drive mais les tempêtes successives ont causé des chutes de pierres.

Jour 5 : Il pleut toujours mais nous profitons d’une accalmie pour faire une petite sortie en bateau pour aller voir les otaries de Hout Bay : ce n’est pas cher et c’est super sympa de voir ces grosses peluches se prélasser sur les rochers.

Le reste de la journée, nous allons à l’aquarium et au port du Cap (ce n’était pas prévu mais c’est une belle surprise). Pas possible d’aller à Table Mountain : un épais brouillard la recouvre depuis notre arrivée.

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Jour 6 et 7 : Changement de décors : nous partons vers De Kelders via Hermanus pour une sortie Big 5 marins. Petite déception, la route côtière est fermée à cause d’éboulements. Cependant, gros coup de chance : la sortie bateau peut quand même avoir lieu. Ce sera notre seul jour de soleil de la semaine. On nous explique que les sorties sont annulées depuis 15 jours à cause du mauvais temps. Ouf ! Nous verrons les baleines et les dauphins tant attendus ainsi que des otaries et des manchots. Quelle émotion ! Les requins, qu’on peut observer aux alentours des bateaux qui proposent des plongées en cage, n’ont visiblement pas pointé leur nez depuis fort longtemps. Cerise sur le gâteau, des dauphins viennent à nouveau nous saluer alors que nous sommes sur la terrasse de notre appartement. Magique !

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Bilan du Cap et de sa région :

Nous savions que nous partions en hiver. Nous avions donc prévu vêtements chauds et vêtements de pluie. Malgré la pluie, nous ne regrettons pas cette partie du séjour au Cap. Nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu (sauf Table Mountain et le Jardin de Kirstenbosch).

Demain, direction Ste Lucie.

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Jour 8 : Nous nous envolons pour Durban afin de rejoindre Ste Lucia. Et là, changement total d’ambiance et de météo. Nous avons l’impression d’arriver dans un autre pays.

Ste Lucia est vraiment une petite ville tranquille et sûre. On peut sortir le soir se balader sans appréhension. Il faut juste éviter de tomber nez à nez avec un hippopotame qui fait sa promenade nocturne dans les rues. Nous n’en croisons pas mais nous sommes surpris par les phacochères qui sont chez eux au milieu de la route et dans les parcs de la ville. Nous y passerons 4 nuits afin de rayonner dans le secteur .

Jour 9 : Nous nous accordons une matinée relax au bord de la piscine du camping. Ici, c’est l’hiver et les Africains mettent des bonnets plutôt que des maillots de bain ! Ma fille et mon mari sont donc seuls à profiter de l’eau. L’après-midi, nous avons réservé une balade en bateau (hippo/croco). Notre guide et la sortie sont extraordinaires.

Jour 10 : Aujourd’hui sera notre premier drive guidé dans le parc Hluhluwe iMfolozi. Et pour une première, ce sera incroyable ! Rhinos, lions, éléphants, girafes… Nous avons préféré nous laisser guider pour cette première expérience et nous ne le regrettons pas.

Jour 11 : Nous traversons la zone humide iSimangaliso pour aller jusqu’à Cap Vidal. C’est là qu’a lieu notre premier face à face avec un éléphant . Quel émotion ! La zone regorge aussi de superbes points de vue et d’oiseaux. Si bien que nous mettons la matinée pour faire les 30km jusqu’à la plage. Là, nous profitons des vagues de l’Océan Indien. Cap Vidal mérite vraiment qu’on y passe un moment.

Jour 12 : Nous quittons à grand regret notre camping (ou plutôt « glamping ») pour l’Eswatini. La route est longue, monotone, semée d’embûches (trous, bosses, animaux…) et il n’y a quasiment aucun panneau d’indication une fois la frontière passée. Après avoir maintes fois demandé notre route (notre prononciation de « Hlane » fait bien rire les Swazis) , nous arrivons à destination. Et quelle récompense ! Les rhinocéros et les hippopotames nous attendent au bord du grand point d’eau juste devant le restaurant. Nous passons la fin de la journée à les admirer vautrés dans les chaises du camp. Ce soir, une troupe est venue faire une démonstration de danse swazi et nous finissons par tous danser autour du feu. L’ambiance nocturne du parc Hlane est magique : il n’y a pas d’électricité, nous cuisinons à la bougie et nous mangeons à la lampe à huile.

Jour 13 : Levés bien avant le soleil, nous partons pour un drive guidé pour tenter d’apercevoir les lions du parc. Il est en effet interdit de se déplacer avec son propre véhicule dans cette partie du parc. Les autres secteurs sont accessibles uniquement en 4X4.

Et là, deux lions terminent tranquillement leur nuit au bord de la route.

Un dernier repas au restaurant pour admirer une dernière fois les rhinos et les hippos revenus boire au point d’eau et nous changeons à nouveau d’hébergement.

Jour 14 : Nous nous rendons, en faisant beaucoup de détours, au Mlilwane Wildlife Sanctuary. Je pense que les Swazis sont tellement adorables qu’ils n’osent pas nous dire qu’ils ne connaissent pas le chemin pour nous rendre à ce parc. Ils nous envoient donc d’un bout à l’autre de la ville alors que nous sommes juste à côté ! L’entrée du parc enfin trouvée, nous louons des vélos pour déambuler librement parmi les zèbres, les impalas, les gnous et même les crocos.

Demain commence le clou du voyage: le parc KRUGER!

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Je profite de cette fin de week-end pour terminer notre bilan.

Jour 15 : Le chemin est encore long d’eSwatini jusqu’au Kruger mais nous sommes super motivés et excités. Nous arrivons enfin à Crocodile Bridge et là, nous sommes directement dans l’ambiance. Nous croisons girafes, zèbres, éléphants … dès l’entrée. Nous dormons deux nuits au camp de Lower Sabie, dans un hébergement avec vue sur la rivière. Pas besoin de quitter sa terrasse pour voir tous les animaux du parc qui viennent boire et se rafraîchir. Magique ! Lower Sabie et les routes autour seront nos lieux préférés du Kruger.

Jour 16 : Nous décidons de faire l’ouverture du parc (6 heure) pour tenter d’apercevoir un maximum d’animaux. Et nous sommes récompensés ! Les hyènes et les lycaons nous attendent. Le sud du parc est bien plus riche en animaux que le reste et nous passons la journée parmi les troupeaux d’antilopes, d’éléphants, de buffles…

Jour 17 : C’est parti pour un morning drive (départ à 5h15, oups, ça pique!) avec comme clou du spectacle un magnifique lion.

En rentrant à 8h, nous avons le temps de nous rendre tranquillement jusqu’au camp Satara dans lequel nous dormons deux nuits. Mon mari et ma fille profite de la piscine.

Jour 18 : Nous continuons à arpenter les routes autour de Satara, un peu déçus de voir moins d’animaux qu’autour de Lower Sabie et nous ratons des léopards (nous les avons juste entendu rugir). Tant pis, les oiseaux sont là.



Jour 19 : Ce matin, morning walk avec deux guides. C’est pour pouvoir profiter de ce moment magique que nous avons attendu que ma fille ait 12 ans (l’âge minimum) pour venir en Afrique du Sud. Puis, route vers Olifant. Les paysages sont grandioses (notamment les alentours de la rivière Olifant). La vue depuis le restaurant du camp est sublime.


Jour 20** : La route est longue jusqu’à Graskop. Il faut dire que l’on roule au pas jusqu’à la sortie du Kruger afin de profiter de nos dernières rencontres animalières .

L’ambiance change à nouveau radicalement. Après un retour à la ‘civilisation’, nous voilà dans les montagnes, on se croirait en Suisse.

Jour 21 : Au programme : le Blyde River Canyon. Nous commençons par les Lukes Bourkes Potholes. A 9h00, nous faisons l’ouverture du site. Les bus arriverons une heure plus tard. Le site nous impressionne beaucoup.

Nous allons ensuite jusqu’à la vue

sur les 3 Rondavels. Le temps est brumeux, c’est apparemment souvent le cas, ce qui n’enlève rien à la beauté de la vue.

Enfin, nous partons faire une balade en partant du Blyde River Forever Resort. Nous sommes un peu déçus par cette rando: cela nous a semblé cher pour marcher en forêt. Nous avons fait un combiné Leopard trail + Guinea fowl trail, soit environ 3 heures. Cette boucle permet de voir les 3 rondavels , des cascades, de faire des traversées de rivière…

Nous finissons la journée à Graskop, qui est une petite ville bien agréable.

Jour 22 : l’aventure se termine aujourd’hui. Nous avons un vol en fin d’après-midi à Johannesburg. Il nous faut 6 bonnes heures pour arriver à l’aéroport (à nouveau les temps de route sur Google Maps sont sous-estimés). Une dernière halte à l’aire de repos de Total Energies Petroport sur la N4 pour voir une dernière fois l’arche de Noé africaine et nous sautons dans notre avion.

Nous rentrons émerveillés de notre séjour. Notre objectif était de voir un maximum d’animaux et nous avons été plus que comblés.
Nous avons eu l’impression de visiter plusieurs pays en un , entre la région du Cap, Ste Lucie , l’Eswatini (là, c’est vrai que c’était un autre pays! :wink:), le Kruger et les montagnes du Blyde River Canyon.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité (sauf un peu au Cap, dans certains quartiers, mais pas plus que dans certains quartiers en France).
Les Sud-Africains sont accueillants et d’une incroyable gentillesse.
Nos sommes restés dans notre budget, la vie reste bien moins chère qu’en France. Nous avons loué deux petites voitures (une pour la région du Cap et une autre de Durban à Johannesburg). Cela a fait largement l’affaire. L’essence n’est vraiment pas cher en Afrique du sud par rapport à la France. Nous aurons roulé 3 500 km en trois semaines. Les routes étaient en meilleur état que prévu (sauf en Eswatini, où nous avons été “secoués” même en roulant doucement.
Si c’était à refaire, nous referions la même chose, peut-être en restant uniquement dans le sud du Kruger (autour de Lower Sabie) et en supprimant une journée au Kruger pour profiter une journée de plus de ce qu’il y a à faire autour de Graskop.
Nous ne regrettons pas également d’avoir fait notre circuit dans ce sens en commençant par des “petits parcs” et en finissant par le Kruger, en commençant sous le pluie du Cap pour finir sous le soleil au nord du pays.

Encore merci pour les conseils piochés sur ce forum (particulièrement à Annick) . N’hésitez pas si vous avez des questions.

Magali

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Merci pour votre compre rendu.
Vos photos sont magnifiques !
Elles me redonnent envie de découvrir ce très beau pays.
J’ai différé notre voyage suite aux retours alarmistes sur la sécurité en Afrique du Sud.

Bonjour Niflo,

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. J’avais pourtant bien stressé ma fille et mon mari avant de partir! Nous avons respecté les consignes de bon sens, tout comme nous le ferions en France (rien d’apparent dans la voiture, éviter certains quartiers…). Nous avions loué un logement au Cap où nous pouvions cuisiner le soir et ne pas avoir à ressortir. Ailleurs, l’ambiance était très zen, particulièrement à Ste Lucia et dans les parcs. N’hésitez pas à y aller!

Merci beaucoup d’avoir détaillé ici votre voyage. Nous partons dans une semaine et je vais certainement vous piquer des idées :slightly_smiling_face:.
Votre retour sur la sécurité est d’une grande aide aussi. Je pars un peu la boule au ventre après tout ce que j’ai lu, et mon enthousiasme du début a laisser place à de l’appréhension.
Nous arrivons a Johannesburg où nous passons une journée, puis direction Graskop en voiture pour le blyde Canyon pour 2 jours puis le Park Kruger et Marloth pour 3 et 1 jours. Après nous prenons l’avion pour le Cap ou nous passons 3 jours puis retour à Johannesburg et retour en France. Avez des suggestions ou des conseils à me donner ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Bonjour Magali,

Heureuse de lire que ton voyage s’est très bien passé!

Et merci de penser à moi!

J’y repars de mi février à mi mars.

Tes photos me permettent d’y être déjà.

Bon dimanche
Annick

Bonjour Samba,

Merci pour ce carnet de voyage avec plein de renseignements utiles.
Nous partons la semaine prochaine pour faire le circuit Durban-Johanesburg, comme vous, nous étions du côté du Cap en 2016.
Nous ajoutons 3 nuits à Victoria Falls.
Vos photos sont magnifiques et il me tarde d’aller découvrir tout ça !!
Oui Annick est toujours présente pour aider les Routards et je la remercie au passage.
Je vous souhaite de beaux voyages futurs car quand le virus voyage est là…une seule solution…profiter !!
Cordialement.
Michèle.
Michèle.

Bonjour,

Nous ne sommes pas allés à Johannesbourg. Concernant la sécurité, les règles de bon sens maintes fois citées sur ce forum sont à suivre, mais surtout sans stresser. Profitez à fond de votre magnifique voyage.

Coucou Michèle,

Et bien bonnes vacances!

Moi j’y serai plus tard…

A plus
Annick

Merci Annick, j’essaierai de faire un carnet à mon retour.
Belle fin d’été à toi.
Michèle.

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