Bonjour
Je dois partir en juillet à Nosy be (Madagascar). Mon compagnon a réservé mon billet d’avion sous mon nom d’épouse Y. Je précise que sur mon passeport il est bien noté madame X épouse Y. Cela fait une semaine que je suis en stress pour cela. Dois je demander un changement de nom à Ethiopian airlines ou cela ne pose t-il aucun problème.
Merci pour vos réponses
Il n’y a pas de raison qu’une situation qui se passe fluidement pour tout le monde pose subitement un problème pour vous.
Ceci dit à l’avenir vous pourriez éviter le stress en ne jouant pas ainsi sur votre nom d’usage.
Bonjour,
Oui, sur votre passeport apparait le nom de Monsieur mais dans la bande de lecture électronique ce nom n’apparait pas puisque seul le nom de naissance (le seul qui soit le vôtre) est mentionné.
Selon la compagnie, ça passe ou ça casse.
Excellent conseil.
N’établissez tout document important qu’à votre seul nom et pas à celui d’emprunt.
Vous verrez que tout sera simplifié.
Non pas pour tout le monde et surtout selon la destination cela peut être bloquant.
Disons que pour l’essentiel, c’est possible, mais quand on est bloqué à cause de cette erreur on se moque de la situation des autres.
Non pas pour tout le monde et surtout selon la destination cela peut être bloquant.
Disons que pour l’essentiel, c’est possible, mais quand on est bloqué à cause de cette erreur on se moque de la situation des autres.
Est-ce que vous avez des exemples, des situations concrètes, des témoignages fiables de passagère réellement empêchée d’embarquer pour ce motif ?
Le forum relate ce genre de situation qui ne m’est jamais arrivée.
J’ai toujours été dans les clous en n’utilisant que mon nom de naissance quoi que je fasse.
J’avais même demandé à ce que la mention d’épouse ne figure pas sur mon ID.
Quand on a la bonne information à la source on ne peut pas se tromper.
Le forum relate ce genre de situation qui ne m’est jamais arrivée.
Je ne pense pas avoir lu ces témoignages, et ne pense surtout pas avoir eu vent de réels refus d’embarquement.
Dans l’absolu, quand le nom de l’épousé(e) figure sur le passeport dans la page d’identification, ça passe mais certains pays d’Asie peuvent ne se contenter que de la lecture électronique du document.
Dans l’absolu, quand le nom de l’épousé(e) figure sur le passeport dans la page d’identification, ça passe mais certains pays d’Asie peuvent ne se contenter que de la lecture électronique du document.
Vous avez peut-être des exemples concrets ?
Déjà, un filtre de sûreté qui regarde la concordance du passeport avec la carte d’embarquement, c’est assez rare ; parfois dans les Etats autoritaires et militaires, il y a un poste de ce type avant le filtre, mais ça reste marginal.
Dans le, cas raconté, on est plus sur du zèle et de l’incompétence que de la règlementation, et ça, on ne peut jamais s’en prémunir totalement. Et ça s’est bien terminé, bien sûr.
C’est bien ce que je dis.
Personne n’est à l’abri de croiser un employé zélé ou caractériel.
Pour ne pas se compliquer la vie, il est plus simple de porter le nom de naissance sur le billet.
Dans ce contexte, aucune embrouille possible.
Personne n’est à l’abri de croiser un employé zélé ou caractériel.
Pour ne pas se compliquer la vie, il est plus simple de porter le nom de naissance sur le billet.
Dans ce contexte, aucune embrouille possible.
Vous éliminez ainsi une source d’embrouille, mais dans le cas de véritable zèle incompétent, il en apparaît immédiatement une autre. On ne peut pas aller au-delà de la compliance aux règles en espérant éviter tout problème, c’est vain, c’est sans fin.
Ben oui.
Et donc, comme on s’y attend fort logiquement, personne n’a jamais été refoulé pour cette raison. C’est le principal, non ?
Ma femme a toujours mis son nom d’épouse (et seulement d’épouse) sans avoir eu de problème. Evidemment, on ne peut pas généraliser, mais bon…
Quand on est dans les clous, il n’y a aucune raison de se faire verbaliser.
Autrement dit, un employé “méticuleux” ne pourra pas s’appuyer sur une législation ou un code quelconque pour s’opposer à ce qui est dans le droit et son respect.
Je le redis, comme à l’international le niveau de lecture et son cadre peuvent varier, le plus simple est de se référer à la bande de lecture électronique du passeport où figure le nom de naissance.
Là, c’est incontestable sur le plan de la validité entre document de voyage et billet d’avion.
Elle a tort.
Quand on est dans les clous, il n’y a aucune raison de se faire verbaliser.
C’est une illusion. Elle vous rassure et vous conforte, mais c’est une illusion.
Le respect de la loi est une illusion !
Allons bon !
A quoi sert-elle alors ?
Le respect de la loi est une illusion !
Allons bon !
A quoi sert-elle alors ?
Elle donne un cadre des possibles, après il y a la lettre et l’application, et c’est là que “ça se passe” vraiment. “La loin toute la loi rien que la loi” c’est dans les westerns, pas dans la vraie vie.
Et c’est parti pour des discussions à visée polémique qui vous caractérisent.
N’étant pas d’humeur joueuse, je vous laisse avec d’autres partenaires.
Je retourne à mes occupations.
Bonne partie…
Et c’est parti pour des discussions à visée polémique qui vous caractérisent.
N’étant pas d’humeur joueuse, je vous laisse avec d’autres partenaires.
Rien de polémique. Dès qu’on ne voit pas les choses avec votre logiciel, vous dénoncez de la polémique, c’est assez agaçant.
Dans le cas de @maxfla on peut rassurer et dire que ça ne posera pas de problème insurmontable sans jouer à se faire peur avec du théorique. Tout simplement !
Je crois que ce sujet est abordé à peu près tous les 3 jours ! Et bien évidemment la réponse est toujours la même : pas le nom de Monsieur, mais celui de Madame
Vous avez raison mais à force d’enforcer le clou, il finira bien par rentrer.
Peut-être est-ce utopique ?
Pareil pour moi depuis plus de 20 ans
Jamais eu le moindre problème, mais ne pas généraliser bien sur, avec plusieurs dizaines de vols en Asie, même au Vietnam.
Je n’ai pas pour projet de changer d’utilisation, ainsi j’ai le même nom que mes enfants qui voyagent avec moi et c’est également le nom sur ma carte flying blue, miles and more etc
Si je change, je perd mon statut et mon solde de miles
Etes-vous sûre ?
Dans les faits, vous êtes la même personne que se soit sous un nom ou un autre.
Mais bon !
C’est votre choix.
Il se respecte.
Avez vous voyager sur d’autres compagnies qu’Air France ?
Oui je ne voyage que très rarement avec Air France.
Les compagnies que je prend le plus sont Swiss et KLm
J’en ai pris beaucoup d’autres, Emirates, China Airlines, Etihad, Singapore airline, Malaysia etc
Ok. Merci beaucoup pour votre réponse