Billet erroné emis par Air France

Forum Avion

Détenteur d’un billet retour pour un vol le 22/12/2012 en Classe Affaire Sydney - Hanoï - Paris opéré en coach air par Vietnam Airlines, mon compagnon de voyage reçoit 48 heures avant mon départ un simple mail de la part d’Air France m’informant que je dois au préalablement obtenir un visa vietnamien car finalement le vol comprend une escale à Ho Chi Ming Ville ce qui n’est aucunement mentionné dans les documents de voyage remis par Air France!!
Nous sommes alors à l’extérieur de Sydney à plusieurs centaines de kilomètres.

Nous contactons immédiatement le service Air France Océanie qui admet l’erreur d’Air France de ne pas m’avoir directement contacté (je suis la personne concernée et mon compagnon de voyage et Air France connait mon email et mon numéro de téléphone) mais surtout reconnait qu’à AUCUN moment il n’est spécifié qu’en final le vol fait une escale supplémentaire à Ho Chi Ming Ville ! Ni sur mon billet ni sur mon mémo voyage !
Ceci est absolument intolérable vous en conviendrez.

Nous sommes obligés d’interrompre nos activités pour nous rendre à Sydney et tenter de trouver une solution car d’après les renseignements pris auprès de l’ambassade du Vietnam, il nous sera possible d’obtenir un visa dans les meilleurs délais…

Nous en avisons aussitôt Air France Océanie qui nous informe alors que ceci est peine perdue car mon billet a tout simplement déjà été annulé car Air France a entrepris de me « re-router » ! Soit !

Là encore, je ne mentionnerai même pas le nombre d’appels téléphoniques au service Air France Océanie et l’ambassade du Vietnam, les coûts occasionnés par ces appels et les longues minutes d’attente à chaque appel…

Nouvel appel d’Air France Océanie quelques heures plus tard pour m’annoncer avec grand plaisir mon nouvel itinéraire.
« Voilà, vous allez voler avec China Southern de Sydney à Canton puis de Canton à Paris-CDG avec Air France. Ah oui, je tiens à préciser que votre attente à Canton sera de…6h30 (et non plus 2 h25) et que vous allez voyager en classe Eco car il n’y plus de place. » Je vous laisse imaginer ma surprise, ma déception, mon désarroi!
L’opérateur d’Air France mentionne tout de même qu’il laissera une note sur mon dossier pour que China Southern me place si possible en classe Affaire et qu’il a finalement réussi à me trouver une place en classe Affaire entre Canton et Paris-CDG.

Devant une telle déception et ce que je considère comme une énorme négligence d’Air France, j’ai du me résoudre à me contenter de me plier aux exigences d’Air France.
Evidemment, à l’aéroport de Sydney, China Southern n’a jamais retrouvé trace d’une quelconque note sur mon dossier…

J’ai donc voyagé 9h30 en classe Eco de China Southern avec mon billet de Classe Affaire en poche et j’ai sagement patienté 6 heures 30 à l’aéroport de Canton…
Je vous rappelle que nous avions sélectionné nos vols et nos compagnies aériennes longtemps à l’avance pour éviter les désagréments des longues attentes entre deux vols déjà très longs eux-mêmes.

Est-ce que cela est bien légal? Que suis -je en droit de réclamer auprès d’Air France?
Merci d’avance

Et désolé pour le “Bonjour à tous” manquant en début de texte, donc Bonjour à tous!

Sujets suggérés