Bonjour,
Plutôt q’un texte de loi, toujours aride à lire, voir cet article qui est très clair :
Ce qu’il convient de retenir est que le remboursement des billets d’avion secs, prévu par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, s’applique pleinement, et sans aucune restriction. Ceci s’applique à tout billet d’avion sec acheté à un vendeur dont le siège se trouve dans l’Union Européenne.
Mais, si le vol a été annulé pour cause de coronavisrus, vous n’avez droit qu’au remboursement du billet, vous n’avez pas droit à indemnisation forfaitaire.
Si résistance, il ne faudra pas hésiter à saisir la justice. Voir la procédure à suivre là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Mais il est non moins certain que ce sera nettement plus long, comme toujours d’ailleurs, avec les agences de vente de billets d’avion secs en ligne…Et, évidemment plus compliqué si l’agence de vente de billets d’avions secs a son siège social dans un autre pays membre de l’Union Européenne. Dans ce cas, en cas de résistance, il faudra mettre en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir comment procéder là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/
et là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
En ce qui concerne les voyages packagés, achetés auprès d’un voyagiste français, ce sera seulement un bon d’achat valable 18 mois, puis, si le bon d’achat n’a pas été converti en voyage au bout de 18 mois, REMBOURSEMENT.
Cordialement