Billets de train en Inde

Forum Inde

je souhaiterais acheter mes billets de train pour l’Inde par internet depuis la France. Malheureusement, je n’arrive pas à créer un compte à l’ IRCTC (société des chemins de fer indien). Même les agences privées demandent ce code d’habilitation.
Que faire ?

J’achète mes billets sur Internet (Cleartrip) et j’en suis plus qu’heureux. Même sur place il m’arrive de le faire. Par contre comme cela fait 3 ans que je le fais je ne me rappelle plus bien la procédure. Mais c’était pas si compliqué.
Il y avait c’est sûr un problème du fait qu’à un moment Cleartrip me basculait sur Irtc pour enregistrement et IRCTC demandait un n° de téléphone et que si celui-ci était de l’étranger cà ne marchait pas.
Il fallait envoyer un mél afin qu’ils me renvoient un code. A partir de là cela avait été très simple. on mettait ce code à la place du n° de téléphone.
Fallait faire le mél en Anglais style: Being a foreigner and having no indian phone number, please send me a code number for IRTC registration.
Il fallait aussi prendre en compte que la réponse à mon mél ne se faisait qu’en journée en Inde donc il y avait parfois un décalage. Si mon mél partait en fin d’après-midi, la réponse ne venait que le lendemain.
Essayez d’aller sur les anciens forums traitant de la question, c’était très bien expliqué.
Bonne chance
Surtout si vous connaissez vos dates de trajet, achetez si possible vos billets 2 mois à l’avance dès la mise en vente; cela assure vos chances de ne pas être sur “waiting list” WL qui apparait. N’oubliez pas aussi que vous pouvez très facilement annuler un billet sur Cleartrip même 24 heures avant et vous êtes remboursés. Sauf que vu le faible coût des billets et que votre banque prendra des frais de change (remboursement sur votre carte en inr) il peut facilement vous restez pas grand chose.

Merci pour cette réponse. Comme vous me l’indiquez , j’ai envoyé 2 fois un mail à l’IRCTC avec la copie de mon passeport. Chaque fois, après un délai d’environ 24 heures, je reçois en retour un mail me signalant que le destinataire n’avait pas reçu mon mail. En général, lorsque l’adresse mail n’est pas bonne, le retour est quasiment instantané.
Je me suis aussi adressé à l’office de tourisme indien à Paris. On m’a répondu qu’à présent il était quasiment impossible d’obtenir ce code qui se substitue au numéro de téléphone.
Et, pendant ce temps les trains se remplissent à grande vitesse; ça , j’arrive à le vérifier; je finirais sur le toit…

fais un appel à l’aide de quelqu’un qui habite vers chez toi et qui est déjà enregistre ? Il t’achète tes billets et tu le rembourses. Les sommes en jeu doivent pas être faramineuses
avec un peu de chance!

Voici une petite video qui peut vous aider :

Alain

Sujets suggérés

Services voyage