Une semaine de randonnées et visites au Massif des Aravis. Une journée à Annecy.
18 septembre / Après le Jura, direction les Alpes !
Cette année spéciale était l’occasion idéale pour explorer nos différents massifs. Direction les Alpes, à La Clusaz, une station traditionnelle de Haute-Savoie.
Ce village de 1700 habitants, situé à 1040 mètres d’altitude, est très bien entouré, entre Annecy (à seulement 30 minutes en voiture) et le massif du Mont Blanc. Il fait partie des stations du domaine skiable des Aravis avec Le Grand Bornand, Saint Jean de Sixt et Manigod.
La Clusaz a su garder son esprit de village : les commerçants et les habitants y sont très accueillants.
19 septembre / Plateau de Beauregard
En septembre, les remontées mécaniques fonctionnent le week-end. La météo étant au beau fixe, nous décidons de monter en télécabine au Plateau de Beauregard, un site classé Natura 2000 situé à 1650 mètres d’altitude.
Derrière la télécabine, vue grandiose sur La Clusaz et la chaîne des Aravis. De belles randonnées en perspective !
Aujourd’hui, balade de 2 heures 30 depuis la pointe de Beauregard (arrivée télécabine) en faisant un détour jusqu’à la Croix de Colomban.
Une carto-guide du massif est vendue au prix de cinq euros à l’office de tourisme avec plus de 100 idées d’itinéraires et de randonnée pédestre (niveau facile à sportif).
Le paysage est assez varié entre prairies, forêts et vues sur les massifs environnants.
Quelques montbéliardes patûrent ici et là pour nous préparer des reblochons bien crémeux !
Beau panorama.à la Croix de Colomban à 1691 mètres d’altitude.
Même si nous rencontrons régulièrement d’autres randonneurs, l’endroit est dépaysant et reposant. Quelques chalets traditionnels d’alpage sur le chemin.
Balisage “Grand Tour de Beauregard” (cartoguide de l’O.T.) : Pointe de Beauregard / Les Poutassets Est / Croix de Colomban /Les Poutassets Est / L’Aulp du Mont / Nant des Prises /Pointe de Beauregard (circuit en boucle)
Redescente par la télécabine et déambulation dans La Clusaz avant la tombée de la nuit. Un village bien charmant avec son clocher à bulbes et ses nombreux chalets traditionnels.
20 septembre / Hameau des Confins (La Clusaz)
Randonnée facile de 6 km / 2 heures / 354 mètres de dénivelé de la chapelle des Confins jusqu’à la Tête du Danay (aller-retour).
Départ depuis la petite chapelle des Confins, au pied de la chaîne des Aravis.
Montée continue et assez raide jusqu’à la Tête du Danay. Passage par la ferme Sur Frête.
L’effort en valait la peine ! Vue à 360 degrés sur la chaîne des Aravis et le Massif des Bornes dominant le Grand-Bornand.
En redescendant, vue surplomblant le hameau des Confins et son lac.
Prolongation de la balade avec le tour du lac des Confins. Une exposition photo de plein air décrit l’histoire du défi Foly.
Depuis 1987 cette compétition se tient chaque année et rassemble plusieurs milliers de personnes. L’objectif est simple : réussir à traverser le lac des Confins grâce à un O.G.N.I (objet glissant non identifié). La devise est la suivante : “Le défi c’est nous, la folie c’est vous !”
Balisage “le Danay” (Cartoguide de l’O.T.) : Chapelle des Confins / Sur Frête / Tête du Danay et retour par le même itinéraire + tour du lac des Confins
Passage par la chèvrerie des Confins pour acheter quelques produits de la ferme. Les chèvres y sont visibles toute la journée.
20 septembre / Le Hameau des Alpes (La Clusaz)
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Hameau des Alpes ouvrait ses portes gratuitement au public.
Un musée très bien documenté sur l’histoire du ski, de la station et du reblochon. Très interactif : plein de vidéos et d’espaces ludiques.
A l’extérieur, possibilité de visite de la scierie tenue par une équipe de bénévoles enthousiastes et passionnés.
Une visite incontournable de la route des fromages de Savoie !
21 septembre : Col des Aravis (1487 mètres d’altitude)
Montée au Col des Aravis depuis la Clusaz / 12 km / 340 mètres de dénivelé
Etape mythique du Tour de France, le col des Aravis est le terrain privilégié des cyclistes, mais aussi des randonneurs pour son panorama sur le Mont Blanc.
Au sommet, beaucoup de boutiques de souvenirs, restaurants, snacks.
La chapelle, dédiée aux voyageurs, vaut le coup d’oeil. La vue n’est pas dégagée aujourd’hui, nous n’apercevrons pas le Mont Blanc.
Redescente par le même sentier au milieu des troupeaux de vaches laitières : la montbéliarde, la tarine et l’abondance.
Superbes chalets typiques des Aravis tout au long du sentier. Les plus beaux de Savoie, paraît-il, avec ceux de la vallée d’Abondance.
Passage par le hameau des Alpes et l’exposition photo plein air sur l’histoire de la station.
22 septembre / Annecy
Une journée détente pour visiter la Venise des Alpes : Annecy.
Son lac aux eaux turquoises transparentes est paraît-il le plus pur d’Europe.
A deux pas du centre-ville, une balade incontournable au bord du lac : sur le Paquier en empruntant le pont des amours depuis le jardin de l’Europe. La vue sur les montagnes y est splendide.
A l’entrée de la vieille ville, la vue la plus photographiée de la ville : le palais de l’Isle. Une ancienne prison reconvertie en musée du patrimoine.
Au milieu des canaux, de jolis parcs et espaces de verdure.
Des petites ruelles pleines de charmes bordées de maison aux couleurs ocre et pastel.
Un vrai coup de coeur pour cette ville aux portes des Alpes !
23 septembre / Le Grand-Bornand et Le Chinaillon
Randonnée facile “Les balcons de la Culaz” de 8.5 km / 2h45 / 300 mètres de dénivelé depuis l’office de tourisme du Chinaillon (1290 mètres d’altitude)
Dernière journée ensoleillée avant le retour du froid. Passage devant la petite chapelle du vieux village, datant de 1677 et de nombreuses fermes et chalets d’alpage.
Petite pause au soleil et à l’abri à la Tannaz.
Redescente par le même chemin
Balisage : “Balcons de la Culaz” (cartoguide de l’O.T.) : O.T. du Chinaillon / Vieux Village / La Bouvardière / La Culaz / Cotagne / Alpage de la Tannaz et retour par le même itinéraire
24 septembre / Manigod : La Maison des Bois
Promenade curieuse à Manigod pour approcher le restaurant de Marc Veyrat, La Maison des Bois, située à 1545 mètres d’altitude.
A notre grande déception, il ne sera pas possible d’approcher le restaurant qui est accessible uniquement à la clientèle. Dommage !
25 septembre / Les premières neiges !
Belle surprise à notre réveil ce matin : les premières neiges sont tombées sur le massif !
Nous ne résistons pas à l’envie de monter une dernière fois aux Confins pour les approcher. Magique !
Bilan du séjour
Qu’il est agréable de visiter La Clusaz, très prisée par les annéciens, et Annecy, très touristique, pendant la basse saison !
Des endroits splendides, où la nature, les traditions et le patrimoine sont mis en valeur et respectés.
Des villages authentiques (La Clusaz, Grand-Bornand, Chinaillon) où il fait bon vivre. On est vachement bien ici !
Plus d’infos sur :
https://www.defifoly.com/
https://www.legrandbornand.com/hiver